L'entreprise française RATP Dev a été chargée de l'exploitation du tramway de Casablanca, avec un contrat signé vendredi en présence de la ministre française du Commerce extérieur.
Ce contrat confie "l'exploitation du Tramway de Casablanca au groupement Casa-Tram (RATP Dev-CDG-Transinvest), dont RATP Dev est l'opérateur industriel".[/b]
Au cours de sa visite au Maroc, la première dans le royaume d'un membre du gouvernement français de Jean-Marc Ayrault, la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a effectué une visite au centre de maintenance du Tramway au quartier Sidi Moumen à Casablanca, où elle s'est enquise de l'avancement du projet de tramway de Casablanca.
A cette occasion, des explications ont été fournies à Bricq sur ce projet, qui a bénéficié d'un prêt concessionnel du gouvernement français de 225 millions d'euros pour le financement du matériel roulant, notamment l'état d'avancement des travaux dans la première ligne qui s'étale sur une distance de 30 km et dont la mise en service est prévue pour décembre 2012.
Dans ce cadre, le directeur général de la société Casa Transport chargée de la réalisation du projet Casa Tramway, Youssef Draiss a souligné, dans un exposé devant la responsable française, que le défi à relever aujourd'hui est la mise en service de cette première ligne du tramway dans le délai fixé pour le 12 décembre de cette année.
Ce projet a nécessité "un budget final estimé à 5,9 milliards de dirhams" dont une partie importante a été consacrée à l'acquisition du matériel roulant et à la maintenance, a-t-il dit relevant que "la plateforme voie ferrée de 30 km est presque prête".
Le matériel roulant du tramway est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune.
La première ligne du Tramway de Casablanca prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à 23h30.
Source :
menara.ma
Ce contrat confie "l'exploitation du Tramway de Casablanca au groupement Casa-Tram (RATP Dev-CDG-Transinvest), dont RATP Dev est l'opérateur industriel".[/b]
Au cours de sa visite au Maroc, la première dans le royaume d'un membre du gouvernement français de Jean-Marc Ayrault, la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a effectué une visite au centre de maintenance du Tramway au quartier Sidi Moumen à Casablanca, où elle s'est enquise de l'avancement du projet de tramway de Casablanca.
A cette occasion, des explications ont été fournies à Bricq sur ce projet, qui a bénéficié d'un prêt concessionnel du gouvernement français de 225 millions d'euros pour le financement du matériel roulant, notamment l'état d'avancement des travaux dans la première ligne qui s'étale sur une distance de 30 km et dont la mise en service est prévue pour décembre 2012.
Dans ce cadre, le directeur général de la société Casa Transport chargée de la réalisation du projet Casa Tramway, Youssef Draiss a souligné, dans un exposé devant la responsable française, que le défi à relever aujourd'hui est la mise en service de cette première ligne du tramway dans le délai fixé pour le 12 décembre de cette année.
Ce projet a nécessité "un budget final estimé à 5,9 milliards de dirhams" dont une partie importante a été consacrée à l'acquisition du matériel roulant et à la maintenance, a-t-il dit relevant que "la plateforme voie ferrée de 30 km est presque prête".
Le matériel roulant du tramway est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune.
La première ligne du Tramway de Casablanca prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à 23h30.
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menara.ma