Un tramway pour marrakech fin 2014

thitrite

Contributeur
Contributeur
Projets structurants: un tramway pour Marrakech fin 2014


Après Rabat et Casablanca, Marrakech s’apprête à son tour à accueillir sa première ligne de tramway. Le lancement des travaux est attendu pour la fin 2014.

C'est finalement Marrakech, et non Fès, qui sera la troisième ville marocaine à disposer d'une ligne de tramway.

Les détails du projet ne seront finalisés, et annoncé, que vers le mois d’avril prochain. Mais de ses premiers éléments, il ressort que le tracé de la première ligne devra relier Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt, en passant Sidi Ghannem, Al Mazar, Menara, Agdal…entre autres.

Concernant le financement du projet, il sera question d’une contribution de la ville, du budget de l’Etat et de la Direction générale des collectivités locales, en plus d’autres partenaires.


http://www.h24info.ma/economie/maro...ay-pour-marrakech-fin-2014/19003#.UtcSPNJ5OSo
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non par pitié pas de tram à Marrakech !

Il va dénaturer la ville !

A l'extrême limite un projet de BHNS serait mieux adapté pour Mkech ....comme ils l'ont adopté pour Agadir :

http://www.codatu.org/cooperation/a...ruit-de-la-cooperation-avec-nantes-metropole/

Sinon, nos légendaires "koutchi" suffisent largement :) : y a qu'à augmenter leur nombre :) :D
regardes d'abord l'itinéraire! je crois que c'est à partir de la route de l'Agdal jusqu'à Tamensourte ! pas au centre ,en tous cas pas à l'interieur des remparts !enfin je crois;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les touristes ne sont pas des fous pour visiter Casa .

pourtant ...il y en a et même beaucoup plus que tu ne crois...
En semaine , été comme hiver, tu ne vois qu'eux sur l'esplanade de la Grande Mosquée et notre quartier des Habous ne désemplit ....de touristes .
Et comme partout, les touristes se déplacent dans des...bus touristiques et non en tramway !

Et puis vu le trajet précisé par @thitrite je ne vois vraiment pas de touriste ....prendre le tram à l'Agdal pour aller visiter Tamensourt (cité dortoire) ! :) et vice versa
 
C'est vrai que les trams de Casa et Rabat sont toujours bondés de .... touristes :sournois:

je suis d accord avec amsawad, dans le sens ou l'argent mis dans ce genre de projet n'est pas franchement vital, mais pratique, écologique tout ce que vous voudrez ,ce qui est indispensable dans un pays malade, c'est son milieu médical qui est complètement obsolète.

je sais ce nest pas le sujet, je sors........
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
En regardant les projets des gouvernements marocains et leur roi ......je me demande si le Maroc n'est pas réduit à 4 ou 5 villes max !!! :prudent: :(
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En regardant les projets des gouvernements marocains et leur roi ......je me demande si le Maroc n'est pas réduit à 4 ou 5 villes max !!! :prudent: :(
chaque ville a ses besoins !on ne peut pas quand même mettre un tramway à Ouarzazate pae ex , mais un tunnel au Tichka ,l'aeroport et les hôtels à étoiles y sont ,la ville a été reloukée .c'est aussi le cas des autres villes du sud et de l'extreme sud . .beaucoup reste à faire evidemment ,mais chaque region ses priorités.

le Tichka ! un cauchemard !

1503837_679070092132715_103107224_n.jpg
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
chaque ville a ses besoins !on ne peut pas quand même mettre un tramway à Ouarzazate pae ex , mais un tunnel au Tichka ,l'aeroport et les hôtels à étoiles y sont ,la ville a été reloukée .c'est aussi le cas des autres villes du sud et de l'extreme sud . .beaucoup reste à faire evidemment ,mais chaque region ses priorités.

le Tichka ! un cauchemard !

Regarde la pièce jointe 60482
Tu as bien dit que chaque villes a ses besoins ....Et je pense que les besoins de la plupart des autres villes marocaines ont été classés loin des priorités des gouvernements qui ont succédés depuis toujours (pas juste ce gouvernement ni le roi actuel).... J'ai de la famille un peu partout au Maroc, du nord au sud a l'exception des provinces de l'est et je peux te dire que dans certains regions les gens ont de la chance que la France est passée par la un jour (surtout pour certaines routes et certains ponts !)....et ca sert a rien de parler dans ce topic des hopitaux et des ecoles dans le monde rural marocain ! :claque: :( et on vient nous dire que le tramway de Marrakech et le TGV Tanger-Casa est une priorité pour le Maroc de tous les marocains ! :wazaa: ....Il faut rien connaitre du ABC de la gestion des priorités pour avaler cette salade .....;)
Au Maroc, si on ne peut pas bien equilibré la repartition au long et au large de son pays pour reduire le fossé entre ses regions passons alors a ce qui a été deja proposé ca fait des decenies... donner plus d'autonomie aux regions et laisser ouled chaque region de gerer leurs affaires (genre du systeme federal) et bonne chance a tout le monde et que le meilleur gagne ;) Sans oublier que si un gagne c'est tout le Maroc qui gagne :p

Pour Tichka ....je dirais meci Franssa :)
 

firar

VIB
Tu as bien dit que chaque villes a ses besoins ....Et je pense que les besoins de la plupart des autres villes marocaines ont été classés loin des priorités des gouvernements qui ont succédés depuis toujours (pas juste ce gouvernement ni le roi actuel).... J'ai de la famille un peu partout au Maroc, du nord au sud a l'exception des provinces de l'est et je peux te dire que dans certains regions les gens ont de la chance que la France est passée par la un jour (surtout pour certaines routes et certains ponts !)....et ca sert a rien de parler dans ce topic des hopitaux et des ecoles dans le monde rural marocain ! :claque: :( et on vient nous dire que le tramway de Marrakech et le TGV Tanger-Casa est une priorité pour le Maroc de tous les marocains ! :wazaa: ....Il faut rien connaitre du ABC de la gestion des priorités pour avaler cette salade .....;)
Au Maroc, si on ne peut pas bien equilibré la repartition au long et au large de son pays pour reduire le fossé entre ses regions passons alors a ce qui a été deja proposé ca fait des decenies... donner plus d'autonomie aux regions et laisser ouled chaque region de gerer leurs affaires (genre du systeme federal) et bonne chance a tout le monde et que le meilleur gagne ;) Sans oublier que si un gagne c'est tout le Maroc qui gagne :p

Pour Tichka ....je dirais meci Franssa :)

Pourquoi tu dis merci fransa pour le Tichka?
 

firar

VIB
Sans Franssa je pense que toujours en ce 2014, pour aller de Marrakech a Ouarzazate il faut faire le detour soit par Agadir ou par Errachidia ;) ....ou avoir un helicoptere ...et ca ce n'est pas dans les moyens de la majorité de la majorité des Ouarzazis :p

Je crois savoir que les français avaient fait des sondages et une pré étude pour le tunnel?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu as bien dit que chaque villes a ses besoins ....Et je pense que les besoins de la plupart des autres villes marocaines ont été classés loin des priorités des gouvernements qui ont succédés depuis toujours (pas juste ce gouvernement ni le roi actuel).... J'ai de la famille un peu partout au Maroc, du nord au sud a l'exception des provinces de l'est et je peux te dire que dans certains regions les gens ont de la chance que la France est passée par la un jour (surtout pour certaines routes et certains ponts !)....et ca sert a rien de parler dans ce topic des hopitaux et des ecoles dans le monde rural marocain ! :claque: :( et on vient nous dire que le tramway de Marrakech et le TGV Tanger-Casa est une priorité pour le Maroc de tous les marocains ! :wazaa: ....Il faut rien connaitre du ABC de la gestion des priorités pour avaler cette salade .....;)
Au Maroc, si on ne peut pas bien equilibré la repartition au long et au large de son pays pour reduire le fossé entre ses regions passons alors a ce qui a été deja proposé ca fait des decenies... donner plus d'autonomie aux regions et laisser ouled chaque region de gerer leurs affaires (genre du systeme federal) et bonne chance a tout le monde et que le meilleur gagne ;) Sans oublier que si un gagne c'est tout le Maroc qui gagne :p

Pour Tichka ....je dirais meci Franssa :)
je suis du monde rural et je dis ce que je vois .je voyage dans tous les côtés du Maroc et je ne dis pas que tout est parfait .et c'est aussi un tort de croire que tout va bien dans les grandes villes .et le tramay a beaucoup decompressé .la preuve en est qu'il est toujours bondé autant à Rabat qu'à Casa .
c'est tout .
la France si elle a construit ,c'est avec des bras marocains qu'elle l'a fait .mais ça c'est un autre sujet. que les martyrs reposent en paix .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sans Franssa je pense que toujours en ce 2014, pour aller de Marrakech a Ouarzazate il faut faire le detour soit par Agadir ou par Errachidia ;) ....ou avoir un helicoptere ...et ca ce n'est pas dans les moyens de la majorité de la majorité des Ouarzazis :p
une chose que tu dois savoir , c'est que le Maroc est le seul pays qui a remboursé à la France ce qu'elle a construit .
souce : memoires d'un roi(Hassan II) .la France n'a pas dementi.

et l'allocution du roi Mohamed 6 en France devant Jaques Chirac lors du diner officiel a dit et je le cite : nous ne mendions pas à la France ......

le sujet est : tramawy à Marrakech .revenons donc au sujet
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
je suis du monde rural et je dis ce que je vois .je voyage dans tous les côtés du Maroc et je ne dis pas que tout est parfait .et c'est aussi un tort de croire que tout va bien dans les grandes villes .et le tramay a beaucoup decompressé .la preuve en est qu'il est toujours bondé autant à Rabat qu'à Casa .
c'est tout .
la France si elle a construit ,c'est avec des bras marocains qu'elle l'a fait .mais ça c'est un autre sujet. que les martyrs reposent en paix .
Il faut un equilibre thitrite ;) et la plupart de ce qu'on decide depuis tres longtemps ne fait que elargir d'avantage le fossé entre ce Maroc rural et les 5 villes qu'on connait tous :)
Le tramway a Marrackech ! :npq: moi je leur ferai plus de pistes cyclables a nos Bahja :ange: Et on connait tous leur amour pour la bicyclette ....en plus c'est bon pour la santé :p
 
Projets structurants: un tramway pour Marrakech fin 2014


Après Rabat et Casablanca, Marrakech s’apprête à son tour à accueillir sa première ligne de tramway. Le lancement des travaux est attendu pour la fin 2014.

C'est finalement Marrakech, et non Fès, qui sera la troisième ville marocaine à disposer d'une ligne de tramway.

Les détails du projet ne seront finalisés, et annoncé, que vers le mois d’avril prochain. Mais de ses premiers éléments, il ressort que le tracé de la première ligne devra relier Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt, en passant Sidi Ghannem, Al Mazar, Menara, Agdal…entre autres.

Concernant le financement du projet, il sera question d’une contribution de la ville, du budget de l’Etat et de la Direction générale des collectivités locales, en plus d’autres partenaires.


http://www.h24info.ma/economie/maro...ay-pour-marrakech-fin-2014/19003#.UtcSPNJ5OSo
Je ne crois pas en cette info (mais merci du partage thitrite :D ) pour la simple raison qu'on (pouvoir public) a toujours parlé d'un BRT pour Kech. Et même le plan dévoilé par le maire devant le Roi ces derniers jours mentionnait un BRT et pas un Tram.
 

firar

VIB
une chose que tu dois savoir , c'est que le Maroc est le seul pays qui a remboursé à la France ce qu'elle a construit .
souce : memoires d'un roi(Hassan II) .la France n'a pas dementi.

et l'allocution du roi Mohamed 6 en France devant Jaques Chirac lors du diner officiel a dit et je le cite : nous ne mendions pas à la France ......

le sujet est : tramawy à Marrakech .revenons donc au sujet

Le protectorat a été érigé pour payer les dettes royales aux banques françaises.
Il a au moins réussi pour cette mission.
Quant au tramway j'habite une ville ou il y a 4 lignes puis bientôt une 5° c'est très pratique et cela a permis de paysager la ville et de donner un coup de jeune à des quartiers en baisse de régime.
Pour les jeunes c'est un début de liberté et pour les parents des soucis en moins.
Je suis pour à 200%.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@firar
Je suis pour plus de voies reservées aux cyclistes et motoristes bahjawa......pour à 300% ;) Ca va ameliorer beaucoup la circulation dans cette ville....et avec l'argent qui va nous rester comparé au budget du tramway construisons plus d'ecole a Tahnnawte ou amzmiz* parmi d'autres coins :)

*: suite a un topic, un groupe d'eleves britanniques ont ramassé une bonne somme d'argent et sont venus construire une ecole dans cette region....le malheur :( un d'eux est mort par absence des services d'urgence ....Ca tombe bien voila une bonne priorité @thitrite :p
 
Par curiosité , tout les amis qui ont visité Casa ne souhaitent pas retourner un jour ...Tu vois de quoi je parle
Je vois de quoi tu parles, mais il ne s'agit que d'avis subjectifs tirés de ta propre réalité après tout.

Tu veux des chiffres officiels qui reflètent un peu la réalité universelle ? par là :

http://www.tourisme.gov.ma/fr/actualites/baromètre-de-l’activité-touristique-une-évolution-positive-des-indicateurs-clés-de-la

Les résultats de l'enquête de satisfaction client pour le 3éme trimestre 2013 affichent des indicateurs positifs avec un taux de 75% des touristes interrogés se déclarant très satisfaits ou satisfaits de leur expérience touristique au Maroc et 24% assez satisfaits.

L’appréciation selon la nationalité des touristes, révèle que les Britanniques arrivent en tête de liste des « très satisfaits et satisfaits » avec 83% suivi par les Espagnols avec 78%, les Allemands 62% et les Français avec 77%.

Les villes touristiques ayant le plus d’appréciations positives de la part des touristes interrogés sont les villes de Marrakech et Casablanca avec respectivement 84% et 81% se déclarant satisfaits ou très satisfaits de leurs séjours. Les villes de Rabat, d’Agadir et de Fès affichent quand à elles des taux respectifs de 80%, 79% et 76%.

Oui Casa est la deuxième ville la plus appréciée au Maroc par les touristes sondés ^^


Anyway, dans les faits, Casablanca continue de mener la danse dans le trio de tête des villes marocaines les plus visitées par les touristes. C'est l'essentiel.
 
Haut