Transfert des MRE : la crise est bien là !

Depuis plusieurs mois, les transferts de fonds des MRE, qui constituent le deuxième poste de recettes de l'économie marocaine, accusent une baisse significative (-15% depuis août 2008, selon des chiffres officiels). La crise est bien présente, et le gouvernement marocain a multiplié les initiatives pour faciliter l'accueil et le périple de ses expatriés, dans le cadre de l'opération "Marhaba 2009". Parmi ces mesures, explique le ministre chargé des MRE Mohamed Ameur, il y a "la réduction des frais (...) - RME / Transferts des MRE, Mohamed Ameur, Crise économique

Transfert des MRE : la crise est bien là !...
 
je l'avais dit et répété... les transferts des rme ne cesseront de fondre comme du beurre au soleil , si rien n'est fait, car on ne peut considérer les mre que comme des vaches à lait.

Les nouvelles générations n'ont plus ce lien qu'avaient les anciennes avec leur pays de naissance donc inévitablement de plus en plus c'est la raison qui détermine le comportement des mre et de moins en moins le cœur.

Pourtant, il y a de vraies solutions pour attirer les mre et que les transfert augmentent.
 
Ils ne veulent pas reconnaitre que des gens qu'ils considèrent comme des pouilleux(la plupart des MRE sont d'origine très modestes) contribuent grandement à la prospérité du Maroc, enlevez pendant 1 année l'apport des MRE (transfert et retour au Maroc) et vous verrez les conséquences.

Si certains bladinautes n'en ont pas conscience, les décideurs du pays ne s'y sont absolument pas trompés. ;)

totalement d'accord, c'est une évidence!

Que l'on soit clair, pour tous les rme qui investissent au Maroc ou qui y vont souvent pour dépenser leur argent, cela nous gratifie d'aucun statut, nous sommes comme nos frères et sœurs de notre chère pays mais avouons que si ces rentes pouvaient servir de façon plus efficace nous en serions que plus fier et ça serait encourageant pour tout le monde.

Malheureusement, le Maroc est gangréné par un cancer que l'on doit éradiquer de façon profonde. Le roi aussi courageux et volontaire qu'il est, peut difficilement combattre seul cette gangrène à moins qu'une vraie institution à échelle nationale voit le jour et traque toutes les vermines corrompues et inefficaces qui sabotent le pays.s
 

Nakame

VIB
Ils ne veulent pas reconnaitre que des gens qu'ils considèrent comme des pouilleux(la plupart des MRE sont d'origine très modestes) contribuent grandement à la prospérité du Maroc, enlevez pendant 1 année l'apport des MRE (transfert et retour au Maroc) et vous verrez les conséquences.

Si certains bladinautes n'en ont pas conscience, les décideurs du pays ne s'y sont absolument pas trompés. ;)

Est ce qu'ils ont une conscience déjà ces bladinautes? :D
 
Quelles retombées des IDE sur les entreprises locales ?

Par ailleurs, la Lettre du CMC consacre la deuxième partie de son enquête aux investissements directs étrangers (IDE) dans la restructuration de l’économie. Là-dessus, le travail des experts part d’un constat, considérant cette restructuration comme l’un des éléments centraux du processus de réforme au Maroc et de sa transition vers un système économique plus ouvert. Cependant, « la transition ne peut se réduire à une création destructrice dans le sens de l’émergence de nouvelles entreprises qui aurait largement compensé la disparition des entreprises de l’ancien système », préviennent-ils. Prise dans le contexte de la mise en œuvre des accords de libre-échange, « l’évaluation de l’intensité de la restructuration industrielle, engagée depuis le début du processus de réformes, apparaît comme essentielle ». Mais dans ce contexte de restructuration de l’économie, les enquêteurs du CMC s’interrogent sur les réelles retombées des IDE sur les entreprises locales.

Reste à espérer que leur suggestion aux pouvoirs publics d’ »élaborer un dispositif statistique d’observation, de suivi et d’analyse du phénomène de l’investissement au Maroc », ne tombe dans l’oreille d’un sourd.

Un investissement presque sûr

Une enquête régionale portant sur les migrants de retour, réalisée en 2004, montre que seuls 28% d’entre eux réalisent un ou plusieurs projets productifs au Maroc. Par ailleurs, l’étude de la Fondation Hassan II confirme aussi la prépondérance des petits projets chez les MRE. Près de 40% des projets ont coûté moins de 500.000 DH et les projets dont l’investissement est supérieur à 5 millions de DH ne représentent que 14%. A noter que les petits projets sont majoritairement dans le secteur agricole et commercial…un investissement sûr.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

je croyais que l'abus du copie collé est interdit dans la charte du forum
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
On oublie aussi qu'en plus des transferts, ils viennent dépensé au Maroc et de plus en plus à l'hotel d'ailleurs.
Ils représentent même 45% de l'arrivée touristique..

Comme disait un bladinaute, si l'Etat et les banques se focalisent sur eux..........

as-tu des sources pour ce chiffre. Parce que si c'est le cas, je retire tout ce que j'ai dit.


Pour le moment, ce que je pense est exactement ce qui a ete dit dans l'article que j'ai cite plus haut, a savoir : " Une manne considérable pour l’économie marocaine quand on sait que les investissements directs étrangers sont estimés à 31,3 milliards de DH contre 28,8 en 2006. Mais, selon les experts du CMC, l’impact de ces transferts sur l’économie nationale demeure insignifiant, « du fait du faible niveau de l’investissement productif" "

Mais j'ai une question a tous ces MRE qui se sont sentis offenses pas mes propos. Quand vous achetez une maison au maroc, quand vous envoyez de l'argent a vos familles, est-ce que vous le faites pour "l'economie nationale", ou bien pour des fins purement personnelles? oui vous faites rentrer de l'argent au pays, oui en sommant tous les petits dirham que chacun de vous envoie, ca fait du poids dans le pib national, mais cet argent, vous l'utilisez pour vos propres besoins, vous ne l'investissez pas de maniere a creer des emplois "durables".

Envoyer de l'argent a la famille c'est un "besoin" que vous avez, ce n'est pas une faveur que vous faites au maroc....meme s'il en profite. Alors l'expression "vaches a lait" que certains s'amusent a lancer des qu'on parle de l'argent des MRE, il faut y reflaichir un moment. Le MRE est un "CLIENT" du produit national quand il achete une maison (et un consommateur par substitution quand il envoie de l'argent a sa famille). C'est a ce titre la "CLIENT" qu'on vous courtise, pas au titre de "bienfaiseurs de la nation".
 

Nakame

VIB
as-tu des sources pour ce chiffre. Parce que si c'est le cas, je retire tout ce que j'ai dit.


Pour le moment, ce que je pense est exactement ce qui a ete dit dans l'article que j'ai cite plus haut, a savoir : " Une manne considérable pour l’économie marocaine quand on sait que les investissements directs étrangers sont estimés à 31,3 milliards de DH contre 28,8 en 2006. Mais, selon les experts du CMC, l’impact de ces transferts sur l’économie nationale demeure insignifiant, « du fait du faible niveau de l’investissement productif" "

Mais j'ai une question a tous ces MRE qui se sont sentis offenses pas mes propos. Quand vous achetez une maison au maroc, quand vous envoyez de l'argent a vos familles, est-ce que vous le faites pour "l'economie nationale", ou bien pour des fins purement personnelles? oui vous faites rentrer de l'argent au pays, oui en sommant tous les petits dirham que chacun de vous envoie, ca fait du poids dans le pib national, mais cet argent, vous ne l'investissez pas de maniere a creer des emplois "durables".

Envoyer de l'argent a la famille c'est un "besoin" que vous avez, ce n'est pas une faveur que vous faites au maroc....meme s'il en profite. Alors l'expression "vaches a lait" que certains s'amusent a lancer des qu'on parle de l'argent des MRE, il faut y reflaichir un moment. Le MRE est un "CLIENT" du produit national quand il achete une maison (et un consommateur par substitution quand il envoie de l'argent a sa famille). C'est a ce titre la "CLIENT" qu'on vous courtise, pas au titre de "bienfaiseurs de la nation".

Oui c'est le site du ministère du tourisme marocain.
Fais le calcul pour 2008 ;)
http://www.tourisme.gov.ma/francais/5-Tourisme-chiffres/ArriveeTouristes.htm
 

Nakame

VIB
ce sent des chiffres des rentrees de touristes. Moi aussi qui va juste voir mes parents pendant mes vacances je suis comptee dans ces chiffres ; )

Un chiffre plus parlant aurait ete le pourcentage d'occupation de lits d'hotels ;)

:D
Tout de suite, décidément il y a un réel problème dans l'inconscient vis à vis des MRE.
C'est la vision 2010 tout ça sans les MRE c'est vision 6,5 millions de touristes

C'est les normes internationales des statistiques touristiques, chaque pays fais le compte de cette façon
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
:D
Tout de suite, décidément il y a un réel problème dans l'inconscient vis à vis des MRE.
C'est la vision 2010 tout ça sans les MRE c'est vision 6,5 millions de touristes

C'est les normes internationales des statistiques touristiques, chaque pays fais le compte de cette façon

je suis MRE moi meme. Mais je suis desolee, pas toute personne "marocaine" qui rentre au maroc est une touriste. Moi (et BEACOUP comme moi) quand je rentre, je vis chez mes parents, je visite la famille, quand on se deplace vers d'autres villes on peut faire une location d'ete, je vais rarement au restaurant. Comment peut-on me compter comme touriste si je ne depense pas le sous pendant mon sejour? Faut etre realiste quand meme!!!

ps: je suis toujours serieuse. je reviserai mes propos si ton chiffre de 45% est vrai.
 

Nakame

VIB
je suis MRE moi meme. Mais je suis desolee, pas toute personne "marocaine" qui rentre au maroc est une touriste. Moi (et BEACOUP comme moi) quand je rentre, je vis chez mes parents, je visite la famille, quand on se deplace vers d'autres villes on peut faire une location d'ete, je vais rarement au restaurant. Comment peut-on me compter comme touriste si je ne depense pas le sous pendant mon sejour? Faut etre realiste quand meme!!!

Il faut le demander au gouvernement cela
Je n'ai pas compris non plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
je l'avais dit et répété... les transferts des rme ne cesseront de fondre comme du beurre au soleil , si rien n'est fait, car on ne peut considérer les mre que comme des vaches à lait.

Les nouvelles générations n'ont plus ce lien qu'avaient les anciennes avec leur pays de naissance donc inévitablement de plus en plus c'est la raison qui détermine le comportement des mre et de moins en moins le cœur.

Pourtant, il y a de vraies solutions pour attirer les mre et que les transfert augmentent.

Oui les mre 2ème génération n'ont plus le même comportement que les vrais immigrés que furent leurs parents...et qd on lit le maroc sous la plume des mrm....et bien on se donne raison de penser ce qu'on pense.

Qu'on se le dise à la base le mre......est parti voir ailleurs si l'herbe était plus verte.....en règle gnale....ces 1ers mre....n'avaient aucune qualification diplômante.....alors qd je lis que le maroc attend d'eux des investissements à risque.....j'ai envie de rire...nan je ris en fait.....s'ils avaient les moyens.....ne pensez-vous pas qu'ils n'auraient pas un seul instant ce statut d'immigrés......demandez donc à vos riches qui vivent à anfa de rapatrier les fonds qu'ils ont déposés en suisse ou d'en autres paradis fiscaux....plutôt que de lorgner sur nos maigres revenus de mre tsssss
 

Nakame

VIB
Puis les MRE ne sont aucunement homogènes, c'est un cliché, les histoires sont différentes, les liens également, la manière d'apprhender le Maroc et d'y passer ces vacances..

C'est de l'inquantifiable tout ça
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce sent des chiffres des rentrees de touristes. Moi aussi qui va juste voir mes parents pendant mes vacances je suis comptee dans ces chiffres ;)

Un chiffre plus parlant aurait ete le pourcentage d'occupation de lits d'hotels ;)

Bien qu'il m'arrive d'avoir de sérieux doutes sur la compétence et la pertinence des fonctionnaires en règle gnale et les marocains n'échappent pas à la règle (secd degré)....je ne pense pas qu'inclure les marocains résidents à l'étranger ds les stat du tourisme soient une erreur ou un non sens.....à moins que tu parviennes à me prouver comment on fait pour passer des vacances sans dépenser aucun denier....pas un même un sou d'essence ou de frais de bouche...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Oui les mre 2ème génération n'ont plus le même comportement que les vrais immigrés que furent leurs parents...et qd lit on le maroc sous la plume des mrm....et bien on se donne raison de penser ce qu'on pense.

Qu'on se le dise à la base le mre......est parti voir ailleurs si l'herbe était plus verte.....en règle gnale....ces 1ers mre....n'avaient aucune qualification diplômante.....alors qd je lis que le maroc attend d'eux des investissements à risque.....j'ai envie de rire...nan je ris en fait.....s'ils avaient les moyens.....ne pensez-vous pas qu'ils n'auraient pas un seul instant ce statut d'immigrés......demandez donc à vos riches qui vivent à anfa de rapatrier les fonds qu'ils ont déposés en suisse ou d'en autres paradis fiscaux....plutôt que de lorgner sur nos maigres revenus de mre tsssss

la question n'est pas de leur demander forcement de faire des investissements a risque, C'etait une reponse aux "demandes de traitement de faveur" venant de certains MRE. "on veut des avantages, on veut des taux preferentiels pour l'achat d'une maison". Ces demandes, je trouve personnellement qu'elles ne sont pas justes et equitables pour le resident qui lui paye des impots au pays.
Il faut suivre le fil de la discussion depuis le debut.

ps: vos maigres revenus, vous les envoyez a "VOS familles", vous n'en faites don a personne. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
la question n'est pas de leur demander forcement de faire des investissements a risque, C'etait une reponse aux "demandes de traitement de faveur" venant de certains MRE. "on veut des avantages, on veut des taux preferentiels pour l'achat d'une maison". Ces demandes, je trouve personnellement qu'elles ne sont pas justes et equitables pour le resident qui lui paye des impots au pays.
Il faut suivre le fil de la discussion depuis le debut.

ps: vos maigres revenus, vous les envoyez a "VOS familles", vous n'en faites don a personne. ;)


Nos familles le dépensent et ça rentre tôt ou tard ds le pnb.

Qt aux faveurs demandées....je dirais une chose c'est celui qui est ds le besoin qui cède.....à plus grande échelle.....le maroc a fait des ponts en or aux investisseurs pr Tanger Med.....je ne vois pas pourquoi l'idée que les mrm demandent des faveurs soit plus choquante sur le principe....reste à évaluer ce que le maroc peut tirer de ces investissements....et de fixer les limites.

Qt aux mrm, je suis désolée...mais ce n'est pas aux mre qu'il incombe de trouver des solutions ou de restaurer des équilibres....

nb: j'ai tout lu ..en fait je pense pas avoir loupé quoi que ce soit;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Nos familles le dépensent et ça rentre tôt ou tard ds le pnb.

Qt aux faveurs demandées....je dirais une chose c'est celui qui est ds le besoin qui cède.....à plus grande échelle.....le maroc a fait des ponts en or aux investisseurs pr Tanger Med.....je ne vois pas pourquoi l'idée que les mrm demandent des faveurs soit plus choquante sur le principe....reste à évaluer ce que le maroc peut tirer de ces investissements....et de fixer les limites.

Qt aux mrm, je suis désolée...mais ce n'est pas aux mre qu'il incombe de trouver des solutions ou de restaurer des équilibres....

nb: j'ai tout lu ..en fait je pense pas avoir loupé quoi que ce soit;)

ca leur imcombe la responsabilite d'evaluer les consequences d'un tel favoritisme sur le marocain moyen.
Comme j'ai dit avant, le MRE est un client du produit national. Il peut faire son "roi", c'est son droit, mais quand ce produit devient inaccessible pour lui car vendu au plus offrant (les marches bougent et la clientele ciblee aussi), il ne peut se plaindre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca leur imcombe la responsabilite d'evaluer les consequences d'un tel favoritisme sur le marocain moyen.
Comme j'ai dit avant, le MRE est un client du produit national. Il peut faire son "roi", c'est son droit, mais quand ce produit devient inaccessible pour lui car vendu au plus offrant (les marches bougent et la clientele ciblee aussi), il ne peut se plaindre.

A vrai dire loin de moi l'idée de vouloir acheter moins cher un bien vendu à un mrm......je pense que si cela devait se faire c'est ds un cadre pré-établi..... tel que ; relancer l'activité ds des zones désertées ou non encore habitées...par delà l'idée qu'on peut se faire du mre "grapilleur".... il en est qui pensent qu'on peut faire coincider les intérêts des uns et autres.;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
A vrai dire loin de moi l'idée de vouloir acheter moins cher un bien vendu à un mrm......je pense que si cela devait se faire c'est ds un cadre pré-établi..... tel que ; relancer l'activité ds des zones désertées ou non encore habitées...par delà l'idée qu'on peut se faire du mre "grapilleur".... il en est qui pensent qu'on peut faire coincider les intérêts des uns et autres.;)

c'est le but ultime en effet. comme on dit "Allah yerham lli nfa3 w tneffe3" ;)
 

Nakame

VIB
la question n'est pas de leur demander forcement de faire des investissements a risque, C'etait une reponse aux "demandes de traitement de faveur" venant de certains MRE. "on veut des avantages, on veut des taux preferentiels pour l'achat d'une maison". Ces demandes, je trouve personnellement qu'elles ne sont pas justes et equitables pour le resident qui lui paye des impots au pays.
Il faut suivre le fil de la discussion depuis le debut.

ps: vos maigres revenus, vous les envoyez a "VOS familles", vous n'en faites don a personne. ;)

Qu'est ce t'en sais? C'est assez incroyable de lire cela
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Qu'est ce t'en sais? C'est assez incroyable de lire cela

nakame, tu etait depuis le debut de cette discussion pour savoir a quelle intervention au juste j'avais repondu avec un non au favoritisme...celui qui parlait du "tarif immigre le plus bas"...remontes a la premiere page.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
bon ana be3da 3yiiiiiiiiit. je vous laisse ;)








khallikoum galssine :D

ps: @avicenne: je rigolerais pas, et je philosopherais pas. c'est TRES bien (^o^)
 
investir dans l'immobilier n'apporte pas grand chose a l'etat, ce n'est pas de l'investissement ca, c'est du placement d'argent...alors pourquoi favoriser le MRE sur le marocain resident qui paye des impots?:rolleyes:

mais si ça rapporte directement ! TPI et différentes taxes (conservation foncière, timbres,...) !
 
Le Maroc n'a pas le choix que de compter sur les IDE pour développer le pays. Cela lui permet de dégager de la valeur ajoutée et, in fine, équilibrer sa balance des paiements puis ensuite envisager des investissements lourds structurels (infrastructure de communication, grands travaux (Plan Azur, Plan Emergence, etc..).

disons que c'est l'inverse qui se produit ! le maroc s'est lancé dans les grands projets d'infrastructures alors que les différentes stratégies sectorielles (mis à part le tourisme) n'ont pas encore produit leurs effets ! cela explique en partie les tensions actuelles de notre BP !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
disons que c'est l'inverse qui se produit ! le maroc s'est lancé dans les grands projets d'infrastructures alors que les différentes stratégies sectorielles (mis à part le tourisme) n'ont pas encore produit leurs effets ! cela explique en partie les tensions actuelles de notre BP !

La grande transhumance estivale des "MRE", les Marocains de l'extérieur

"On a traversé la France, l'Espagne et maintenant on est chez nous!" Comme les autres automobilistes marocains descendus du ferry d'Algesiras (sud de l'Espagne), Ahmed Boumakasse est heureux de rentrer au "bled" (pays) et arbore un large sourire.

Ces jours-ci, Tanger est une ruche: les ferries se succèdent à un rythme accéléré dans le port marocain, en provenance d'Espagne, de France ou d'Italie, déversant des flots de voitures chargées à ras bord de "MRE" et de cargaisons parfois surréalistes.

Les MRE, ce sont les Marocains résidant à l'étranger. Ils représentent 12% de la population totale du Maroc, soit environ 4 millions de personnes.

Chaque année à la même époque, la grande transhumance des vacances les ramène au pays. Cet été, les autorités estiment que plus de 2,7 millions de MRE devraient transiter dans les ports et aéroports marocains.

La grande majorité d'entre eux (70%) prennent le bateau, les autres l'avion.

Au total, ce sont quelque 700.000 véhicules qui devraient transiter d'ici à la fin septembre par les ports marocains, surtout Tanger, qui absorbe l'essentiel du trafic.

Sur l'autoroute reliant Tanger au sud du pays, les plaques étrangères sont de plus en plus nombreuses. Et l'écrasante majorité des véhicules immatriculés en France, en Espagne, en Belgique ou aux Pays-Bas appartiennent à des MRE.

A Tanger, une vingtaine de ferries assurent la liaison avec les ports d'Algesiras, Tarifa, Barcelone (Espagne), Sète (France) et Gènes (Italie), à raison de 24 à 26 rotations par jour.

A cause de la crise économique, nombre de MRE ont dû raccourcir leur séjour au pays ou faire appel à la solidarité familiale.

"On a dû se serrer la ceinture et mettre de l'argent de côté pour les vacances", confirme Soumaya, rentrée au Maroc avec son ami Ismaël.

Même son de cloche de la part de Zohra Belehri, venue avec sa fille: "nous habitons la France depuis 10 ans mais on n'a pas de travail. Ce sont mes parents qui prennent en charge nos vacances à Rabat".

Les MRE constituent le deuxième poste de recettes (transferts de fonds) de l'économie marocaine (53 milliards de dirhams/5 milliards d'euros, en 2008) juste derrière le tourisme (55,4 milliards de dirhams/5,1 milliards d'euros).

Depuis plusieurs mois, les transferts de fonds accusent cependant une baisse significative (-15% depuis août 2008, selon des chiffres officiels): la crise est là.

Cette année, le gouvernement marocain a multiplié les initiatives pour faciliter l'accueil et le périple de ses expatriés, dans le cadre de l'opération Marhaba (Bienvenue) 2009.

Parmi ces mesures, explique à l'AFP le ministre chargé des MRE Mohammed Ameur, il y a "la réduction des frais liés aux transferts" de fonds (dès lors qu'ils sont effectués par des banques marocaines), "l'installation de guichets uniques dans les différentes provinces pour faciliter les démarches administratives", "l'ouverture de 'Maisons des MRE' dans les grandes régions du royaume, ouvertes aux associations".

Comme dans le passé, des haltes spécialement destinées aux MRE ont aussi été aménagées sur les autoroutes ou routes nationales, avec antenne médicale, douches, restauration rapide et même mosquée de campagne.

Et pour la première fois, ajoute M. Ameur, des "universités d'été" destinées aux jeunes de 18-25 ans ont été ouvertes à Rabat, Agadir (sud) et Oujda (est).

"L'objectif, explique-t-il, est de permettre aux jeunes Marocains nés dans leur pays d'accueil d'approfondir leurs connaissances du Maroc". "Cela profitera d'ailleurs aux pays d'accueil, souligne-t-il, car comme le dit un proverbe africain: 'celui qui sait d'où il vient, sait où il va'".

Source : http://www.france24.com/fr/20090713-grande-transhumance-estivale-mre-marocains-lexterieur
 
Haut