Transfert des MRE : la crise est bien là !

Depuis plusieurs mois, les transferts de fonds des MRE, qui constituent le deuxième poste de recettes de l'économie marocaine, accusent une baisse significative (-15% depuis août 2008, selon des chiffres officiels). La crise est bien présente, et le gouvernement marocain a multiplié les initiatives pour faciliter l'accueil et le périple de ses expatriés, dans le cadre de l'opération "Marhaba 2009". Parmi ces mesures, explique le ministre chargé des MRE Mohamed Ameur, il y a "la réduction des frais (...) - RME / Transferts des MRE, Mohamed Ameur, Crise économique

Transfert des MRE : la crise est bien là !...
 
S’ils veulent que les immigrés reviennent ? Beaucoup de choses restent à négocier

Le prix du m² habitable ou du terrain à négocier au (tarif immigré le plus bas) pour ceux qui n'ont pas de résidence au Maroc.

Régler le problème entre les flics; la douane, la traversée de la méditerranée, toutefois sans exclure le mauvais comportement de certains immigrés sur la route.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le prix du m² habitable ou du terrain à négocier au (tarif immigré le plus bas) pour ceux qui n'ont pas de résidence au Maroc.
investir dans l'immobilier n'apporte pas grand chose a l'etat, ce n'est pas de l'investissement ca, c'est du placement d'argent...alors pourquoi favoriser le MRE sur le marocain resident qui paye des impots?:rolleyes:
 

Nakame

VIB
investir dans l'immobilier n'apporte pas grand chose a l'etat, ce n'est pas de l'investissement ca, c'est du placement d'argent...alors pourquoi favoriser le MRE sur le marocain resident qui paye des impots?:rolleyes:

On favorise bien les retraités européens avec leur super régime fiscale, ça n'a pas l'air de déranger pour autant :D
 

Nakame

VIB
ah moi ca me derange encore plus que l'on favorise des etrangers.

Pourtant c'est ce qu'il se fait au Maroc, il ne faut pas non plus que les MRE deviennent un exutoire pour contrebalancer cette situation ;)

Après pour le placement d'argent c'est relatif, car les programmes immobiliers sont générés notamment par cette demande, s'ensuit une création d'emploi, une hausse d'activité etc...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pourtant c'est ce qu'il se fait au Maroc, il ne faut pas non plus que les MRE deviennent un exutoire pour contrebalancer cette situation ;)

Après pour le placement d'argent c'est relatif, car les programmes immobiliers sont générés notamment par cette demande, s'ensuit une création d'emploi, une hausse d'activité etc...

pourquoi ne voir que le MRE ou le retraite europeen dans l'equation? favoriser le MRE et/ou le retraite est souvent fait au depend du marocain resident.

quant a ce placement, bien que va influencer l'activite, mais pas autant qu'un vrai investissement, pas autant qu'un vrai risque, une vraie audace. acheter une maison, desolee mais offre du travail au masson, a l'electricien, a l'architecte...pendant la duree de la construction. et apres?
 
investissement, pas autant qu'un vrai risque, une vraie audace. acheter une maison, desolee mais offre du travail au masson, a l'electricien, a l'architecte...pendant la duree de la construction. et apres?

Un jeune immigré s'il s'achète sa maison au Maroc, il continue à investir

Sinon il s'arrête devant la vitrine d'une agence de voyage et il aura le choix du roi.
 

Nakame

VIB
pourquoi ne voir que le MRE ou le retraite europeen dans l'equation? favoriser le MRE et/ou le retraite est souvent fait au depend du marocain resident.

quant a ce placement, bien que va influencer l'activite, mais pas autant qu'un vrai investissement, pas autant qu'un vrai risque, une vraie audace. acheter une maison, desolee mais offre du travail au masson, a l'electricien, a l'architecte...pendant la duree de la construction. et apres?

Tu sais je souhaite la même chose, c'est aux résidents marocain d'investir leur pays.
Chez nous par exemple (immobilier), notre clientèle est a 90% marocaine pendant que les concurrents visent presque exclusivement des étrangers, et beaucoup de nos clients s'en plaignent
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Un jeune immigré s'il s'achète sa maison au Maroc, il continue à investir

Sinon il s'arrête devant la vitrine d'une agence de voyage et il aura le choix du roi.

et bien quand il invertira ailleurs, il pourra demander un traitement de faveur en contrepartie de son investissement.
 
investir dans l'immobilier n'apporte pas grand chose a l'etat, ce n'est pas de l'investissement ca, c'est du placement d'argent...alors pourquoi favoriser le MRE sur le marocain resident qui paye des impots?:rolleyes:

En même temps avoir un pied a terre au maroc favorise automatiquement les séjours dans ce pays et donc les dépenses en devises , surtout que c’est loin d’etre la priorité des jeunes couples
Après il faut pas demander au marocain moyen de l’étranger qui dispose de 3 semaines de vacances d’investir dans les phosphates ou l’industrie
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
un autre investissement rentable les bon du trésors marocain

exemple Rabat - Le Trésor procédera, mardi, à l'émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, indique un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances.
Les bon à 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans seront émis respectivement à 3,40 pc, 3,65 pc, 5,15 pc et 4,50 pc, alors que les valeurs d'une maturité de 52 semaines et 5 ans seront présentées aux taux de 3,90 pc et 3,15 pc.

Le Trésor recevra également des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 2 ans, qui sera émise à 3,95 pc, a précisé la même source ajoutant le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 3 novembre 2008.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
En même temps avoir un pied a terre au maroc favorise automatiquement les séjours dans ce pays et donc les dépenses en devises , surtout que c’est loin d’etre la priorité des jeunes couples
Après il faut pas demander au marocain moyen de l’étranger qui dispose de 3 semaines de vacances d’investir dans les phosphates ou l’industrie

Les MRE font rentrer de la devise au pays, c'est un fait, et je ne suis pas la en train de le nier. Mais franchement, a part la devise, y'a rarement de l'investissement. Le MRE (moyen) va envoyer de l'argent a la famille pour ses besoins de subsistance, va acheter une maison et c'est en general la plus grande depense qu'il fait. Ceci n'est pas de l'investissement, ca fait pas tourner l'economie autant qu'un vrai projet. Le MRE reste dans le safe , et tout l'argent qu'il depense n'est ni destine a se fructifier par les benefices d'un quelconque projet, ni a pour but de creer de l'emploi ou dynamiser l'economie. Le MRE depense dans ce qui est personnel "maison+besoins de la famille" POINT. Du coup, quand on parle d'avantages que les MRE veulent avoir (au depend des locaux payeurs d'impots), il est legitime de se demander si c'est equitable de les favorier.

Quant aux depenses pendant les vacances, on sait deja tous que quand un MRE va au maroc, il va rarement dans des hotels, mange rarement dans des restaurants. Il fait du tourisme "local". A part les soirees entres amis et les locations de plage, on peut difficilement parler de puissance "touristique", donc "depense en devise", chez le MRE en vacances au maroc.

Finalement, qu'on me comprenne bien, je parle du MRE moyen. De vrais investisseurs, y'en a ches les MRE...et heureusement.
 
Les MRE font rentrer de la devise au pays, c'est un fait, et je ne suis pas la en train de le nier. Mais franchement, a part la devise, y'a rarement de l'investissement. Le MRE (moyen) va envoyer de l'argent a la famille pour ses besoins de subsistance, va acheter une maison et c'est en general la plus grande depense qu'il fait. Ceci n'est pas de l'investissement, ca fait pas tourner l'economie autant qu'un vrai projet. Le MRE reste dans le safe , et tout l'argent qu'il depense n'est ni destine a se fructifier par les benefices d'un quelconque projet, ni a pour but de creer de l'emploi ou dynamiser l'economie. Le MRE depense dans ce qui est personnel "maison+besoins de la famille" POINT. Du coup, quand on parle d'avantages que les MRE veulent avoir (au depend des locaux payeurs d'impots), il est legitime de se demander si c'est equitable de les favorier.

Quant aux depenses pendant les vacances, on sait deja tous que quand un MRE va au maroc, il va rarement dans des hotels, mange rarement dans des restaurants. Il fait du tourisme "local". A part les soirees entres amis et les locations de plage, on peut difficilement parler de puissance "touristique", donc "depense en devise", chez le MRE en vacances au maroc.

Finalement, qu'on me comprenne bien, je parle du MRE moyen. De vrais investisseurs, y'en a ches les MRE...et heureusement.

A partir du moment ou tu introduis de l’argent dans le circuit économique , il n’est jamais perdu
Il circule et alimente une masse de petits intermédiaire , il faut pas oublier qu’une grande partie de l’économie marocaine est informelle et échappe aux statistiques officielles
Y a plusieurs centaines de milliers de familles qui arrivent a joindre les deux bouts parce que elles ont un proche a l’étranger et juste ça c’est énorme car le maroc est loin d’etre capable de prendre en charge ces gens !
Et si les autorités draguent tant cette population expatriés c’est que c’est très important pour eux , c’est sûrement pas pour nos beaux yeux
Maintenant pour les investissements pourvoyeurs d’emplois , il faut se tourner vers les entreprises européennes qui ont investis des sommes colossales en asie du sud et en Europe de l’est
C’est certes déjà en cours avec des projets de zones franches et autre projets , mais vu l’ampleur du chômage au maroc il en faudra un peu plus
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
A partir du moment ou tu introduis de l’argent dans le circuit économique , il n’est jamais perdu
Il circule et alimente une masse de petits intermédiaire , il faut pas oublier qu’une grande partie de l’économie marocaine est informelle et échappe aux statistiques officielles
Y a plusieurs centaines de milliers de familles qui arrivent a joindre les deux bouts parce que elles ont un proche a l’étranger et juste ça c’est énorme car le maroc est loin d’etre capable de prendre en charge ces gens !
Et si les autorités draguent tant cette population expatriés c’est que c’est très important pour eux , c’est sûrement pas pour nos beaux yeux
Maintenant pour les investissements pourvoyeurs d’emplois , il faut se tourner vers les entreprises européennes qui ont investis des sommes colossales en asie du sud et en Europe de l’est
C’est certes déjà en cours avec des projets de zones franches et autre projets , mais vu l’ampleur du chômage au maroc il en faudra un peu plus


moi je vois les choses de maniere assez simple et simpliste peut etre aussi:

D'un cote, l'etat marocain qui beneficie indirectement des transfers d'argent des MRE a leurs familles. Et donc fait tout pour les encourager a continuer a faire de meme.

De l'autre, le MRE, conscient que son argent ne profite pas seulement a sa famille, mais indirectement au pays en general, veut avoir des traitement de faveur en contrepartie.
Un peu comme quand je nettoie devant chez moi (parce qu'il le faut, c'est un besoin, une necessite pour moi), puis je vais demander a la ville des taux preferentiels pour des terrains ou autre, en disant "mais regardez, moi je vous aide a garder la ville propre". J'arrive pas a trouver normal une logique pareil.

Pour resumer, quand on n'investit pas directement, on ne peut demander les "discomptes" pour investisseurs.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
moi je vois les choses de maniere assez simple et simpliste peut etre aussi:

D'un cote, l'etat marocain qui beneficie indirectement des transfers d'argent des MRE a leurs familles. Et donc fait tout pour les encourager a continuer a faire de meme.

De l'autre, le MRE, conscient que son argent ne profite pas seulement a sa famille, mais indirectement au pays en general, veut avoir des traitement de faveur en contrepartie.
Un peu comme quand je nettoie devant chez moi (parce qu'il le faut, c'est un besoin, une necessite pour moi), puis je vais demander a la ville des taux preferentiels pour des terrains ou autre, en disant "mais regardez, moi je vous aide a garder la ville propre". J'arrive pas a trouver normal une logique pareil.

Pour resumer, quand on n'investit pas directement, on ne peut demander les "discomptes" pour investisseurs.

Les MRE investissent, déposent de l'argent sur des comptes courants ou rémunérés utilisés pour le financement d'investissement et aussi et surtout, ils consomment et pas comme n'importe quel touriste. Certes avec une forte saisonnalité mais en sollicitant tous les corps de métier.

Les transferts des MRE sont des apports en devises (euros essentiellement puisque 80% des MRE sont en Europe occidentale) non négligeables pour l'économie marocaine et s'ils investissent dans la pierre, cela bénéficie à tous les acteurs/agents économiques impliqués dans l'immobilier. L'Etat qui perçoit des taxes, droits. Le maçon qui perçoit un salaire. Le plombier pour le sanitaire. l'électricien pour l'électricité. L'architecte pour les plans. Le propriétaire terrien de l'argent qu'il dépose en compte courant ou rémunéré ou qu'il transforme par la consommation. Le promoteur immobilier. Ceux qui gèrent les infrastuctures de communication (téléphone, électricité, eau, gaz, etc..) And so on and so for.

En somme, l'argent du MRE est plus que bénéfique pour une économie qui dépend bcp des IDE, des transferts des MRE et des programmes d'aides bilatéraux, programmes de la Banque Mondiale, de l'UE dans le cadre du statut avancés, des accords bilatéraux de gré à gré (France, Espagne, EUA, Italie, Pays du Golf, etc..))

++
 

Angelo52

y=mx+p
un autre investissement rentable les bon du trésors marocain

exemple Rabat - Le Trésor procédera, mardi, à l'émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, indique un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances.
Les bon à 10 ans, 15 ans, 20 ans et 30 ans seront émis respectivement à 3,40 pc, 3,65 pc, 5,15 pc et 4,50 pc, alors que les valeurs d'une maturité de 52 semaines et 5 ans seront présentées aux taux de 3,90 pc et 3,15 pc.

Le Trésor recevra également des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 2 ans, qui sera émise à 3,95 pc, a précisé la même source ajoutant le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 3 novembre 2008.

C'est pas haram ça ?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Les MRE investissent, déposent de l'argent sur des comptes courants ou rémunérés utilisés pour le financement d'investissement et aussi et surtout, ils consomment et pas comme n'importe quel touriste. Certes avec une forte saisonnalité mais en sollicitant tous les corps de métier.

Les transferts des MRE sont des apports en devises (euros essentiellement puisque 80% des MRE sont en Europe occidentale) non négligeables pour l'économie marocaine et s'ils investissent dans la pierre, cela bénéficie à tous les acteurs/agents économiques impliqués dans l'immobilier. L'Etat qui perçoit des taxes, droits. Le maçon qui perçoit un salaire. Le plombier pour le sanitaire. l'électricien pour l'électricité. L'architecte pour les plans. Le propriétaire terrien de l'argent qu'il dépose en compte courant ou rémunéré ou qu'il transforme par la consommation. Le promoteur immobilier. Ceux qui gèrent les infrastuctures de communication (téléphone, électricité, eau, gaz, etc..) And so on and so for.

En somme, l'argent du MRE est plus que bénéfique pour une économie qui dépend bcp des IDE, des transferts des MRE et des programmes d'aides bilatéraux, programmes de la Banque Mondiale, de l'UE dans le cadre du statut avancés, des accords bilatéraux de gré à gré (France, Espagne, EUA, Italie, Pays du Golf, etc..))

++

tu n'as pas lu mes autres interventions apparement ;)
 
Les MRE font rentrer de la devise au pays, c'est un fait, et je ne suis pas la en train de le nier. Mais franchement, a part la devise, y'a rarement de l'investissement. Le MRE (moyen) va envoyer de l'argent a la famille pour ses besoins de subsistance, va acheter une maison et c'est en general la plus grande depense qu'il fait. Ceci n'est pas de l'investissement, ca fait pas tourner l'economie autant qu'un vrai projet. Le MRE reste dans le safe , et tout l'argent qu'il depense n'est ni destine a se fructifier par les benefices d'un quelconque projet, ni a pour but de creer de l'emploi ou dynamiser l'economie. Le MRE depense dans ce qui est personnel "maison+besoins de la famille" POINT. Du coup, quand on parle d'avantages que les MRE veulent avoir (au depend des locaux payeurs d'impots), il est legitime de se demander si c'est equitable de les favorier.

Quant aux depenses pendant les vacances, on sait deja tous que quand un MRE va au maroc, il va rarement dans des hotels, mange rarement dans des restaurants. Il fait du tourisme "local". A part les soirees entres amis et les locations de plage, on peut difficilement parler de puissance "touristique", donc "depense en devise", chez le MRE en vacances au maroc.

Finalement, qu'on me comprenne bien, je parle du MRE moyen. De vrais investisseurs, y'en a ches les MRE...et heureusement.

Que veut dire investissement pour toi ? ? ?
En France le tableau d'amortissement d'investissement d'une entreprise, veut dire qu'une machine à calculer ou autre matériel dépassant 170 ou 180 €euros est un investissement, tout argent frais qui tombe dans la caisse de l'état marocain par le biais de l'immigration est un investissement
Un propriétaire qui rentre l'été dans son logement et installe la clim à 1500 euros est un investissement.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Que veut dire investissement pour toi ? ? ?
En France le tableau d'amortissement d'investissement d'une entreprise, veut dire qu'une machine à calculer ou autre matériel dépassant 170 ou 180 €euros est un investissement, tout argent frais qui tombe dans la caisse de l'état marocain par le biais de l'immigration est un investissement
Un propriétaire qui rentre l'été dans son logement et installe la clim à 1500 euros est un investissement.

quand tu fera l'effort de repondre a une intervention par des arguments et non en la qualifiant d'idiote, on en reparlera.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La Lettre mensuelle du Centre marocain de conjoncture (CMC), à paraître la semaine prochaine, consacre une large enquête à l’investissement des MRE dont les transferts ont atteint 57 milliards de DH à fin décembre 2007. Une manne considérable pour l’économie marocaine quand on sait que les investissements directs étrangers sont estimés à 31,3 milliards de DH contre 28,8 en 2006. Mais, selon les experts du CMC, l’impact de ces transferts sur l’économie nationale demeure insignifiant, « du fait du faible niveau de l’investissement productif par rapport à celui du pays d’accueil ».

Seuls 14% des projets MRE ont nécessité un investissement supérieur à 5 millions de DH. L’enquête du CMC fonde ses conclusions sur des constats de terrain. Elle affirme sans ambages que les investissements MRE sont généralement peu créateurs d’emplois et inégalement répartis sur le territoire. L’immobilier et le commerce absorbent l’essentiel des transferts.

D’ailleurs, l’Etat est bien conscient de cette situation et les enjeux que cachent ces investissements. En attestent les différentes politiques et stratégies mises en place pour inciter et accompagner les MRE.

Ailleurs, comme tout au Maroc, diverses tentatives sont menées pour maximiser la contribution des immigrés au développement économique de leur pays et région d’origine. Tentatives presque vaines aux yeux des enquêteurs du CMC pour qui l’Etat doit d’abord faire le nécessaire en termes d’investissement public dans les régions déficitaires en infrastructures de base. Une des conditions sine qua non « pour attirer l’investissement privé vers ces régions ».

De plus, pour lutter contre les transferts informels et favoriser l’accès au crédit des MRE les moins lotis, « il faudra améliorer le maillage bancaire et le dispositif d’incitations à l’investissement en général », insiste l’enquête du CMC. Pour cela, l’accent doit être mis, une fois encore, sur les régions sous-équipées, qui sont le plus souvent des foyers à fort taux d’émigration. Sans quoi, mettent en garde les experts du Centre, « les entrepreneurs continueront d’investir dans les régions les plus riches, possédant une forte capacité d’absorption des investissements, et cela au détriment des régions structurellement plus faibles ». Le phénomène est répandu. A noter toutefois l’importance de l’effort d’investissement public entrepris dans le domaine des infrastructures.

Le montant cumulé des dépenses d’investissement brut s’est élevé à 79,5 milliards de DH en 2006 dont 61,9 milliards, la contribution du secteur public. Ce montant était de 55,1 milliards de DH en 2005. La contribution des entreprises publiques à l’investissement national a atteint 40,9 milliards de DH en 2006, en hausse de 27% relativement à 2005. Si rapportées à la formation brute du capital fixe, les dépenses d’investissement du secteur public engagées en 2006 interviennent pour 37,5%, rien n’indique leur ventilation géographique.

D’ailleurs, l’enquête du CMC insiste sur la compétitivité des territoires. Une problématique perçue comme une priorité dans le contexte actuel. D’abord, « du fait du désarmement douanier, les projections disponibles laissent prévoir des impacts économiques et sociaux lourds à supporter ». Ensuite, persistent les enquêteurs, « du fait aussi de la nécessaire restructuration et repositionnement du secteur industriel ». Auquel cas, les coûts de réallocation d’activités, liés à la nouvelle structure compétitive, seront importants et viendront s’ajouter aux forts investissements en matière d’infrastructures et d’équipements. Ce qui, selon eux, doit se traduire par une nouvelle approche du rôle de l’Etat. Lequel « doit assumer à la fois les fonctions stratégiques de régulation et celles d’arbitrages ». La tendance étant de plus en plus au recours au cadre contractuel. Autrement dit, l’approche aménagement du territoire doit être érigée en priorité politique.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Quelles retombées des IDE sur les entreprises locales ?

Par ailleurs, la Lettre du CMC consacre la deuxième partie de son enquête aux investissements directs étrangers (IDE) dans la restructuration de l’économie. Là-dessus, le travail des experts part d’un constat, considérant cette restructuration comme l’un des éléments centraux du processus de réforme au Maroc et de sa transition vers un système économique plus ouvert. Cependant, « la transition ne peut se réduire à une création destructrice dans le sens de l’émergence de nouvelles entreprises qui aurait largement compensé la disparition des entreprises de l’ancien système », préviennent-ils. Prise dans le contexte de la mise en œuvre des accords de libre-échange, « l’évaluation de l’intensité de la restructuration industrielle, engagée depuis le début du processus de réformes, apparaît comme essentielle ». Mais dans ce contexte de restructuration de l’économie, les enquêteurs du CMC s’interrogent sur les réelles retombées des IDE sur les entreprises locales.

Reste à espérer que leur suggestion aux pouvoirs publics d’ »élaborer un dispositif statistique d’observation, de suivi et d’analyse du phénomène de l’investissement au Maroc », ne tombe dans l’oreille d’un sourd.

Un investissement presque sûr

Une enquête régionale portant sur les migrants de retour, réalisée en 2004, montre que seuls 28% d’entre eux réalisent un ou plusieurs projets productifs au Maroc. Par ailleurs, l’étude de la Fondation Hassan II confirme aussi la prépondérance des petits projets chez les MRE. Près de 40% des projets ont coûté moins de 500.000 DH et les projets dont l’investissement est supérieur à 5 millions de DH ne représentent que 14%. A noter que les petits projets sont majoritairement dans le secteur agricole et commercial…un investissement sûr.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
quand on "favorise" l'etranger, c'est l'argent du contribuable marocain qui y passe.

Si si, je t'ai lu milady mais tu négliges certains aspects primordiaux en macro économie.

En général, les politiques économiques sont de deux types. Relance par l'offre (d'obédience classique, néoclassique, libérale et monétariste. Le but soutenir les investissements en favorisant les entreprises et diminuant les rigidités de l'économie) ou relance par la demande (approche dite keynésienne visant à favoriser la demande des ménages. Demande des ménages appuyées par tout un ensemble de plans coûteux impliquant la technostructure mais impliquant un forte endettement tant des ménages que de l'Etat qui soutient la demande par la multiplication de revenus secondaires). Clairement, le Maroc n'a pas la possibilité d'opter pour une politique économique axée sur la demande même si elle est forte au Maroc car cela impliquerait une perte de compétitivité face aux concurrents qui évoluent sur la planète entière et notamment en Asie, Asie du Sud Est, PECOs, etc.. sur exactement les mêmes créneaux industriels et de services que le Maroc (tourisme, offshoring de service, etc..). Le Maroc a donc clairement fait le choix d'une politique économique de l'offre (sous supervision des organismes prêteurs comme la Banque Mondiale) visant à attirer tjrs plus d'IDE provenant essentiellement de l'UE (au premier rang desquels la France; premier partenaire économique du royaume) et ses différents accords (pêche, accord fibre, statut avancé), les EUA avec l'accord de libre échange ainsi que les pays du Golf forts de plus de 1500 milliards de dollars de réserves en devises grâce aux fonds souverains construits autour des hydrocarbures. Le Maroc n'a pas le choix que de compter sur les IDE pour développer le pays. Cela lui permet de dégager de la valeur ajoutée et, in fine, équilibrer sa balance des paiements puis ensuite envisager des investissements lourds structurels (infrastructure de communication, grands travaux (Plan Azur, Plan Emergence, etc..).

Les transferts des MRE participent donc à cette manne nécessaire ainsi qu'à la dynamique économique et financière. Ils alimentent notamment la Bourse de Casablanca, première place boursière du continent. Enfin, il ne faut pas oublier que les transferts des MRE participent également à la stabilité sociale. La solidarité culturellement ancrée dans la sté marocaine fait que des familles modestes peuvent vivre dans une moindre pauvreté.

++
 
Les MRE investissent, déposent de l'argent sur des comptes courants ou rémunérés utilisés pour le financement d'investissement et aussi et surtout, ils consomment et pas comme n'importe quel touriste. Certes avec une forte saisonnalité mais en sollicitant tous les corps de métier.

Les transferts des MRE sont des apports en devises (euros essentiellement puisque 80% des MRE sont en Europe occidentale) non négligeables pour l'économie marocaine et s'ils investissent dans la pierre, cela bénéficie à tous les acteurs/agents économiques impliqués dans l'immobilier. L'Etat qui perçoit des taxes, droits. Le maçon qui perçoit un salaire. Le plombier pour le sanitaire. l'électricien pour l'électricité. L'architecte pour les plans. Le propriétaire terrien de l'argent qu'il dépose en compte courant ou rémunéré ou qu'il transforme par la consommation. Le promoteur immobilier. Ceux qui gèrent les infrastuctures de communication (téléphone, électricité, eau, gaz, etc..) And so on and so for.

En somme, l'argent du MRE est plus que bénéfique pour une économie qui dépend bcp des IDE, des transferts des MRE et des programmes d'aides bilatéraux, programmes de la Banque Mondiale, de l'UE dans le cadre du statut avancés, des accords bilatéraux de gré à gré (France, Espagne, EUA, Italie, Pays du Golf, etc..))

++
mwahhaha....
Alors c'est ça l'économie marocaine: les accords bilatéraux, la BM...mais qu'est ce qu'il faut pas entendre lol

Milady a bien raison, et nous le savons tous, faut pas avoir cet acharnement maladif de vouloir faire du MRE un acteur incontournable pour la vie économique au Maroc parce que simplement il ne l'est pas!
Les pays qui ont profité de leurs diaspora se se distinguent par une émergence technologique et scientifique (exp :chine, inde..etc)
Chez nous, ce n'est pas le cas... à part l'immobilier, c'est d'une rareté qu'ils fassent un investissement productif.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
mwahhaha....
Alors c'est ça l'économie marocaine: les accords bilatéraux, la BM...mais qu'est ce qu'il faut pas entendre lol

Milady a bien raison, et nous le savons tous, faut pas avoir cet acharnement maladif de vouloir faire du MRE un acteur incontournable pour la vie économique au Maroc parce que simplement il ne l'est pas!
Les pays qui ont profité de leurs diaspora se se distinguent par une émergence technologique et scientifique (exp :chine, inde..etc)
Chez nous, ce n'est pas le cas... à part l'immobilier, c'est d'une rareté qu'ils fassent un investissement productif.

L'investissement est considéré comme productif lorsque la valeur des biens et des satisfactions obtenues est "relativement" supérieure aux coûts .

Les MRE à eux seuls ne sont pas les mamelles du Maroc mais de là à en faire des insignifiances économiques, c'est faire une grave erreur.

Tu parles de l'exemple de la Chine et de l'Inde mais ces deux pays de l'ensemble BRIC ont massivement investis dans les technologies en formant des ingénieurs et signant quasi systématiquement des accords de transferts de technologie pour rompre avec la délocalisation de faible valeur ajoutée en disposant d'un avantage comparatif indéniable. Une main d'oeuvre à très bas coût qui a permis de constituer des réserves de changes importantes. Le facteur taille a joué donc même s'il subsiste d'importantes disparités (les deux pays sont loin d'être des modèles sociaux et ne jouissent d'aucune homogénéité).

Les MRE pourraient représenter encore plus si les conditions réglementaires, administratives et judiciaires étaient au rendez-vous. Ce n'est pas encore le cas et ça n'empêche pas que des success stories comme Leadtech naissent.

Il y a une espèce de fierté mal placée à vouloir minimiser l'importance des MRE dans la prospérité du Maroc. Ils participent à une certaine dynamique en déplaçant une part de la demande dans les pays d'origine.

++
 
L'investissement est considéré comme productif lorsque la valeur des biens et des satisfactions obtenues est "relativement" supérieure aux coûts .

Les MRE à eux seuls ne sont pas les mamelles du Maroc mais de là à en faire des insignifiances économiques, c'est faire une grave erreur.

Tu parles de l'exemple de la Chine et de l'Inde mais ces deux pays de l'ensemble BRIC ont massivement investis dans les technologies en formant des ingénieurs et signant quasi systématiquement des accords de transferts de technologie pour rompre avec la délocalisation de faible valeur ajoutée en disposant d'un avantage comparatif indéniable. Une main d'oeuvre à très bas coût qui a permis de constituer des réserves de changes importantes. Le facteur taille a joué donc même s'il subsiste d'importantes disparités (les deux pays sont loin d'être des modèles sociaux et ne jouissent d'aucune homogénéité).

De la théorie...
Oui et oui... on est bien d'accord sur tout cela!

L'inde et la chine reconnaissent avoir bien profiter de leur diaspora "bien formée" dans la science, la technologie et la recherche scientifique... C'est encore insignifiant chez nous.


Les MRE pourraient représenter encore plus si les conditions réglementaires, administratives et judiciaires étaient au rendez-vous. Ce n'est pas encore le cas et ça n'empêche pas que des success stories comme Leadtech naissent.
Il est encore pire en inde et en chine...
La diaspora participe mieux. Mais bon, la taille et le pays d'accueil (USA pour la majorité) jouent eux aussi pour quelque chose.

Il y a une espèce de fierté mal placée à vouloir minimiser l'importance des MRE dans la prospérité du Maroc. Ils participent à une certaine dynamique en déplaçant une part de la demande dans les pays d'origine.

++
C'est plutot le contraire qu'il y a, la VA du MRE on la connait et on peut bien l'énumérer en qlq ligne:
  • Investissement immobilier, et qlq actions en bourse
  • Transfert de fonds depuis l'étranger

  • Toursime
Ça en fait un acteur actif dans l'économie marocaine, mais pas plus, ça n'a rien d'incontournable.

Ce qui est le plus attendu de lui (un pont de transfert du savoir et de connaissance).... on l'attend toujours.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hassan Abouyoub. Ambassadeur itinérant du Maroc.

http://stat3.cybermonitor.com/m/med....fr/channel6/20090327_hassan_abouyoub_bfm.mp3

La demande intérieure marocaine est essentiellement soutenue par les investissements cadres actuels et, à crédit. Même sans actifs toxiques, le Maroc risque d'affronter les mêmes dangers que ceux de l'Espagne.

On peut saluer l'ambassadeur itinérant. Les hauts-fonctionnaires marocains sont indéniablement d'excellents ambassadeurs du Maroc.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il est encore pire en inde et en chine...
La diaspora participe mieux. Mais bon, la taille et le pays d'accueil (USA pour la majorité) jouent eux aussi pour quelque chose.

Quoi qu'il en soit. Ce ne sont pas des exemples pour le Maroc et d'ailleurs, fondamentalement et intrinséquement, ils n'ont rien à voir. Quand même, la Chine aujourd'hui tient les EUA par les *urnes ;) détenant les plus grosses réserves d'or, de dollars, de matières premières. Ils peuvent plomber à tout moment les EUA et donc, par effet de domino, le reste des économies mondiales. Pour l'Inde, personnellement, c'est loin d'être un exemple. Tant sociétal qu'économique. Trop disparate, trop inégale, trop grande et encore trop embourbée ...

  • Investissement immobilier, et qlq actions en bourse
  • Transfert de fonds depuis l'étranger

  • Tourisme
Ça en fait un acteur actif dans l'économie marocaine, mais pas plus, ça n'a rien d'incontournable.

Ce qui est le plus attendu de lui (un pont de transfert du savoir et de connaissance).... on l'attend toujours.

Bon, on avance. Pour le reste, c'est une question de temps. Il s'agit pour bcp de MRE de peser le pour et le contre (entre un retour au Maroc et de rester hors Maroc) et d'être incités à venir, comme je le disais en supra, dans un cadre de légalité et de présence de l'Etat assumant ses fonctions régaliennes. Au delà de l'investissement au Maroc, les MRE pensent aussi à l'avenir de leurs enfants. Il ne s'agit pas de faire coexister une classe enrichie et une classe pauvre et démunie mais plutôt avoir une plus large harmonie de la sté marocaine.
 

Nakame

VIB
Les MRE investissent, déposent de l'argent sur des comptes courants ou rémunérés utilisés pour le financement d'investissement et aussi et surtout, ils consomment et pas comme n'importe quel touriste. Certes avec une forte saisonnalité mais en sollicitant tous les corps de métier.

Les transferts des MRE sont des apports en devises (euros essentiellement puisque 80% des MRE sont en Europe occidentale) non négligeables pour l'économie marocaine et s'ils investissent dans la pierre, cela bénéficie à tous les acteurs/agents économiques impliqués dans l'immobilier. L'Etat qui perçoit des taxes, droits. Le maçon qui perçoit un salaire. Le plombier pour le sanitaire. l'électricien pour l'électricité. L'architecte pour les plans. Le propriétaire terrien de l'argent qu'il dépose en compte courant ou rémunéré ou qu'il transforme par la consommation. Le promoteur immobilier. Ceux qui gèrent les infrastuctures de communication (téléphone, électricité, eau, gaz, etc..) And so on and so for.

En somme, l'argent du MRE est plus que bénéfique pour une économie qui dépend bcp des IDE, des transferts des MRE et des programmes d'aides bilatéraux, programmes de la Banque Mondiale, de l'UE dans le cadre du statut avancés, des accords bilatéraux de gré à gré (France, Espagne, EUA, Italie, Pays du Golf, etc..))

++

Tout ça pour dire que les MRE contribue plus au PIB marocain que les IDE ou le tourisme ;)
Mais certains préfèrent rester dure d'oreille...
 

Nakame

VIB
On oublie aussi qu'en plus des transferts, ils viennent dépensé au Maroc et de plus en plus à l'hotel d'ailleurs.
Ils représentent même 45% de l'arrivée touristique..

Comme disait un bladinaute, si l'Etat et les banques se focalisent sur eux..........
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Tout ça pour dire que les MRE contribue plus au PIB marocain que les IDE ou le tourisme ;)
Mais certains préfèrent rester dure d'oreille...

Ils ne veulent pas reconnaitre que des gens qu'ils considèrent comme des pouilleux(la plupart des MRE sont d'origine très modestes) contribuent grandement à la prospérité du Maroc, enlevez pendant 1 année l'apport des MRE (transfert et retour au Maroc) et vous verrez les conséquences.

Si certains bladinautes n'en ont pas conscience, les décideurs du pays ne s'y sont absolument pas trompés. ;)
 
Haut