Transmission culturelle des Maghrébins et descendants de Maghrébins

Il y a des immigrés Marocains qui ne sont pas musulmans. C'est peut-être une partie négligeable mais ils sont toujours Marocains. Quid?

Je pense que cela concerne les immigrés venus après les premières générations, des immigrés en général diplômés ....(c'est mon ressenti).
Biensur qu'ils sont marocains, être marocains c'est avant tout une naissance, une origine, une nationalité, une culture....cela ne se résume pas à une religion. Il y a des personnes athées marocaines qui ont un bagage culturel marocain nettement supérieur à des personnes nées en France et qui sont musulmans ....
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Il y a des immigrés Marocains qui ne sont pas musulmans. C'est peut-être une partie négligeable mais ils sont toujours Marocains. Quid?

il y'a 2 millions de Marocains qui sont Juifs a travers le Monde

mais c'est des bourgeois, et leur culture judéo-marocaine est demeurée presque intacte

pas comme ceux des banlieues qui finissent presque comme des algeriens ou des harkis

excusez moi la comparaison

mais c'est la réalité
 
il y'a 2 millions de Marocains qui sont Juifs a travers le Monde

mais c'est des bourgeois, et leur culture judéo-marocaine est demeurée presque intacte

pas comme ceux des banlieues qui finissent presque comme des algeriens ou des harkis

excusez moi la comparaison

mais c'est la réalité

il n'y a pas que les juifs ....l'immigration actuelle par exemple en France, c'est d'abord le regroupement familial et ensuite les étudiants étrangers...il y a beaucoup de Marocains non juifs qui viennent en France étudier et qui restent ensuite ...
Dans les banlieues, il y a de tout ...mais ce sont des populations dont les parents sont venues durant la période des 30 glorieuses travailler comme ouvriers ...et on connait le mécanisme de reproduction sociale; certains ont pu y échapper, et ont préservé aussi leur culture
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense que cela concerne les immigrés venus après les premières générations, des immigrés en général diplômés ....(c'est mon ressenti).
Biensur qu'ils sont marocains, être marocains c'est avant tout une naissance, une origine, une nationalité, une culture....cela ne se résume pas à une religion. Il y a des personnes athées marocaines qui ont un bagage culturel marocain nettement supérieur à des personnes nées en France et qui sont musulmans ....



C'est quoi un bagage culturel supérieur?

Y a t il un seul bagage culturel commun à tous les marocains?

La culture marocaine est elle "une"?

Faudrait d'abord réussir à définir ce qu'est la culture marocaine... bon courage si tu y arrives:cool:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En tout cas point positif je trouve (et j e ai pleins des points positifs hein:D), pr rapport à l'immigration et à la transmission de la "culture", c'est que par exemple maintenant en France, les algériens et les tunisiens, font des mariages marocains, avec neggafate, la 3emariya, elles portent bcp de caftan et tackcheta, et de plus en plus ont des salons marocains:cool:
 
C'est quoi un bagage culturel supérieur?

Y a t il un seul bagage culturel commun à tous les marocains?

La culture marocaine est elle "une"?

Faudrait d'abord réussir à définir ce qu'est la culture marocaine... bon courage si tu y arrives:cool:

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Mais des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »1 Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.

Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.

c'est une bonne quetsion: tout ce qui est commun aux Marocains ...
quand je disais bagage culturel, je pensais d'abord à la langue, qui est la première chose qui lie des individus,
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est une bonne quetsion: tout ce qui est commun aux Marocains ...
quand je disais bagage culturel, je pensais d'abord à la langue, qui est la première chose qui lie des individus,



Il y a des choses que les marocains n'ont pas en commun mais pourtant ils sont quand même marocain... du fait de la marocanité des parents par exemple et du fait qu'ils soient inscrits au registre des marocains à l'étranger.

Pour le reste ça n'est que spéculation.

Surtout quand la "fierté" s'en mêle :D
 
Il y a des choses que les marocains n'ont pas en commun mais pourtant ils sont quand même marocain... du fait de la marocanité des parents par exemple et du fait qu'ils soient inscrits au registre des marocains à l'étranger.

Pour le reste ça n'est que spéculation.

Surtout quand la "fierté" s'en mêle :D

t'es en train de dire que pour bcp c'est juste le registre mais à la base, dans tout pays, il y a une culture ....
pour la fierté, c'est aussi un besoin de revendiquer ses origines, surtout si on se sent attaqué par un autre "groupe" ...et c'est vrai qu'au fond hormis le fait d'être d'origine de tel pays, on ne revendique pas sa culture ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
t'es en train de dire que pour bcp c'est juste le registre mais à la base, dans tout pays, il y a une culture ....
pour la fierté, c'est aussi un besoin de revendiquer ses origines, surtout si on se sent attaqué par un autre "groupe" ...et c'est vrai qu'au fond hormis le fait d'être d'origine de tel pays, on ne revendique pas sa culture ...


Bcp j'en sais rien, mais il y en a pour qui être marocain ne veut rien dire. oui ça existe.

Par fierté je cible surtout ceux ui pensent que si tu ne connais pas telle ou telle chose, tu n'es pas marocain, si tu ne sais pas parler darija tu n'es pas marocain, bla bla bla bla

Pourquoi "revendiquer"? c'est étrange de vouloir absolument revendiquer quelque chose qui est inhérent à nous (depuis la naissance:D).

On revendique des droits oui , mais une culture?
 
Bcp j'en sais rien, mais il y en a pour qui être marocain ne veut rien dire. oui ça existe.

Par fierté je cible surtout ceux ui pensent que si tu ne connais pas telle ou telle chose, tu n'es pas marocain, si tu ne sais pas parler darija tu n'es pas marocain, bla bla bla bla

Pourquoi "revendiquer"? c'est étrange de vouloir absolument revendiquer quelque chose qui est inhérent à nous (depuis la naissance:D).

On revendique des droits oui , mais une culture?

personne ne peut dire si une personne est marocaine ou pas, comme tu l'indiques, c'est ta nationalité ou tes origines ...
l'individu revendique pour exister et faire partie d'un groupe ...c'est sa survie jpense qui est en jeu ...
il y a un attachement après pour la revendication ....elle est plus globale et liée à la religion pas à la culture ..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
personne ne peut dire si une personne est marocaine ou pas, comme tu l'indiques, c'est ta nationalité ou tes origines ...
l'individu revendique pour exister et faire partie d'un groupe ...c'est sa survie jpense qui est en jeu ...
il y a un attachement après pour la revendication ....elle est plus globale et liée à la religion pas à la culture ..


Tu peux tout à fait appartenir à un groupe sans pour autant revendiquer non? ou alors appartenir à un groupe c'est par essence, le revendiquer? je ne pense pas.

Comme tu dis il y a un attachement c'est ça l'essentiel non?
Car qui peut dire aujourdhui à quelqun : toi tu n'es pas marocain!


réponses: les bladinautes mdrrr:D
 
Tu peux tout à fait appartenir à un groupe sans pour autant revendiquer non? ou alors appartenir à un groupe c'est par essence, le revendiquer? je ne pense pas.

Comme tu dis il y a un attachement c'est ça l'essentiel non?
Car qui peut dire aujourdhui à quelqun : toi tu n'es pas marocain!


réponses: les bladinautes mdrrr:D
je remarque que la revendication passe par a religion ou alors en opposition à d'autres groupes; si je prends l'exemple d'un marocaine(e), il s'opposera à un algérien ou un français (groupe des marocains ou groupe des français)
en fait on existe pour ce qu'on est et pour ce qu'on n'est pas
oui ...l'attachement c'est le plus important et chacun sa manière de l'exprimer sans pour autant revendiquer quoique ce soit ...
 
Haut