Travail au noir : l'alerte rouge

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avec la crise et le "ras-le-bol fiscal", la fraude s'envole. En 2013, les redressements de l'Urssaf ont atteint 290 millions d'euros, un record.Transports, BTP et restauration sont les plus visés.

Quinze entreprises de sécurité et des dizaines d'agents payés au noir grâce à un système de fausses factures, orchestré depuis une cité de Seine-et-Marne. Pour Didier Deloose, le shérif de la lutte contre le travail illégal à l'Urssaf Ile-de-France, c'est une affaire emblématique. En novembre, ses inspecteurs ont débarqué dans plusieurs sociétés de vigiles. La plus importante, basée aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), déclarait ses 500 salariés aux 35 heures, mais certains en faisaient 70.

Pour cacher les salaires occultes, le gérant faisait appel à un escroc, patron de PME à Melun. "La société de sécurité enregistrait de fausses factures adressées au pseudo-sous-traitant de Melun, explique Didier Deloose. Ce dernier prélevait une commission et reversait l'argent sous forme de chèques destinés à payer le personnel non déclaré." Des chèques encaissés par des proches des salariés, afin de brouiller les pistes. Le gérant, épinglé, va écoper d'un redressement de 2,5 millions d'euros. Comme lui, les quinze patrons qui ont eu recours au faussaire de Melun seront poursuivis par la justice.

Contrôles ciblés
Ce genre d'affaire, les limiers de l'Urssaf en trouvent à la pelle. En 2013, leurs redressements pour travail dissimulé ont atteint 290 millions d'euros. Une envolée de… 168% depuis 2008. Peu à peu, les pouvoirs publics pénètrent le monde occulte du travail au noir, ciblant leurs contrôles dans les secteurs les plus indélicats : le bâtiment, l'agriculture, les hôtels et cafés-restaurants. Dans ces métiers, 12.000 entreprises ont été épinglées pour travail illégal en 2012 sur les 65.000 contrôlées. Soit, en moyenne, 18% de fraudeurs !

Pas de doute, le travail au noir est bel et bien en train de gangrener notre économie. Un vrai fléau. Selon les dernières estimations de 2011, le travail dissimulé représenterait un manque à gagner en cotisations sociales entre 13,5 et 15,8 milliards d'euros, un montant proche du déficit de la Sécurité sociale en 2013. Et l'économie souterraine – incluant la fraude fiscale et les activités criminelles – pèserait 10,8% du PIB, soit près de 220 milliards d'euros, selon l'économiste autrichien Friedrich Schneider. "Le travail illégal est un dumping social qui pèse sur l'ensemble de notre modèle", martèle Michel Sapin, le ministre du Travail.

Un tiers des Français
Avec la crise et le "ras-le-bol fiscal", le phénomène explose. Ainsi, un tiers des Français déclarent "travailler ou avoir travaillé au noir", contre 13% en 2008, d'après un sondage de la société Market Audit pour une entreprise de services à la personne. La part de travail dissimulé atteindrait 54% dans les gardes d'enfants occasionnelles et 42% dans l'accompagnement des seniors. Et la proportion de "travail gris", la déclaration partielle des heures effectuées, aurait bondi de 18 points pour les tâches ménagères.

"L'emploi à domicile, qui augmentait de 5% par an pendant la décennie 2000, a connu une baisse des heures déclarées après la réduction des avantages décidés par les gouvernements Fillon et Ayrault", déplore Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs. Un constat confirmé par l'économiste Gilles Saint-Paul : "Le travail dissimulé est directement influencé par les changements de fiscalité, notamment sur les niches qui avaient pour objet de ramener certaines activités dans le giron officiel."............................

http://www.challenges.fr/economie/20140206.CHA0069/travail-au-noir-l-alerte-rouge.html
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bientôt l'adoption du système allemand
le salaire mensuel passe par les centre des impôts

Impôt à la source entre la société et l'employé
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A force de taxer de plus en plus c'est tout à fait normal que le ras le bol général s'en suive d'une sorte de "rébellion" contre le système et donc de fraudes !
Surtout que ça ne sert même pas à faire baisser le chômage ni à garantir un minimum inconditionnel aux gens.

Il vaudrait encore mieux organiser le libéralisme plutôt que de laisser les gens mettre en place un libéralisme sauvage, qui risque de faire des dégâts avec le temps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la mesure ou les gens n'ont plus trop le choix et qu'on appauvrit une population et bien faut s'attendre à ça...jamais vu et entendu autant de personnes surtout des femmes seules avec enfants prendre un 2 ème travail le soir au black, s'occuper de retraités, faire du ménage 2 H par ci par là....on vit pas avec un smic correctement donc faut bien se démerder autrement...

A force de taxer de plus en plus c'est tout à fait normal que le ras le bol général s'en suive d'une sorte de "rébellion" contre le système et donc de fraudes !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
c'est simple, chaque fois que tu parles du RSI à un commerçant, ses yeux sont rouges de colère. J'étais abonnée au site SNE (sauvez nos entreprises) mais les histoires des commerçants et artisans ruinés et acculés par le RSI me rendaient tellement dingues que je ne lis plus ....
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Dans la mesure ou les gens n'ont plus trop le choix et qu'on appauvrit une population et bien faut s'attendre à ça...jamais vu et entendu autant de personnes surtout des femmes seules avec enfants prendre un 2 ème travail le soir au black, s'occuper de retraités, faire du ménage 2 H par ci par là....on vit pas avec un smic correctement donc faut bien se démerder autrement...
Idem j'ai jamais vu autant de gens travailler au noir par piston et grace au bouche à oreille ... !
Les gens se tournent de plus en plus vers les services au black et les entreprises dans ce domaine suivent le pas. L'état ne devrait pas blamer ces gens là et les sanctionner mais plutot s'attaquer à la source du problème : trop de taxes, trop de gens assistés alors qu'ils devraient gagner leur pain au travail comme tout le monde !
 
Idem j'ai jamais vu autant de gens travailler au noir par piston et grace au bouche à oreille ... !
Les gens se tournent de plus en plus vers les services au black et les entreprises dans ce domaine suivent le pas. L'état ne devrait pas blamer ces gens là et les sanctionner mais plutot s'attaquer à la source du problème : trop de taxes, trop de gens assistés alors qu'ils devraient gagner leur pain au travail comme tout le monde !


c'est clair moi si je pouvais je ferai que ça .......on bosse pour l'état.....tout est cher, la bouffe, le métro, les vêtements jetables et tu te fais taxer en plus!!!! c'est des vrais proxos!!!!!!


j'ai envie de me barrer
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
c'est clair moi si je pouvais je ferai que ça .......on bosse pour l'état.....tout est cher, la bouffe, le métro, les vêtements jetables et tu te fais taxer en plus!!!! c'est des vrais proxos!!!!!!


j'ai envie de me barrer
Bah tout est cher car forcément plus de taxes donc plus de charges donc on augmente les prix pour s'en sortir un minimum.

Moi j'ai pas envie de me barrer mais j'ai envie que ca change !
 
Haut