Travail du dimanche: pour ou contre

Travail le Dimanche : pour ou contre ?

  • Pour

    Votes: 54 51.9%
  • Contre

    Votes: 51 49.0%

  • Total des votants
    104

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Travail du dimanche: Les débats, suspendus à l'Assemblée, reprendront en 2009

Le débat sur la «dérogation au repos dominical» reprendra «tranquillement en janvier après que les esprits se soient calmés». Cette annonce de François Fillon fait allusion à la nuit de mercredi à jeudi, qui a été agitée à l'Assemblée nationale. A tel point que le patron des députés UMP Jean-François Copé a demandé la levée prématurée de la séance, déplorant «les injures et les menaces» de l'opposition lors du début de la discussion, qui ne reprendra qu'en janvier 2009.

La séance a effectivement été levée par Bernard Accoyer avant minuit, après plusieurs interruptions, et vu l'heure tardive. Elle avait commencé mercredi soir dans une ambiance explosive, la gauche ayant visiblement décidé de mener un nouveau combat contre le gouvernement après plus de trois semaines de bataille contre la réforme de l'audiovisuel.

«Oui au repos le dimanche»

Les députés de gauche avaient d'entrée vivement protesté dans l'hémicycle, affirmant avoir reçu un «rapport complémentaire» sur le texte juste avant le début de la séance. Les députés PS aboraient un badge rouge «Oui au repos le dimanche».

«Nous ne voulons pas de la généralisation du travail dominical mais la prise en compte de situations spécifiques», a répondu le député de la 2e circonscription du Rhône Richard Mallié (UMP) auteur de la proposition de loi, dont l'examen a commencé à 21h30.

L'UMP minoritaire?

Au bout de dix minutes, le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, avait déjà demandé une suspension de séance. La gauche en avait demandé des dizaines pendant l'examen du texte sur l'audiovisuel.

Jean-François Copé a nié avoir demandé une levée de la séance parce qu'il craignait que l'UMP, déjà divisée sur la question du travail le dimanche, ne se retrouve en minorité face à l'opposition avant le vote d'une première motion de procédure.

Rendez-vous en 2009

«Je pense que l'UMP était très minoritaire alors que la gauche était très mobilisée. Il y a un malaise à l'UMP», a commenté Jean-Marc Ayrault, qui a ajouté qu'«on voit une UMP désemparée qui se couche toujours devant les oukazes du président». Nicolas Sarkozy, dont le patron des députés PS évoque «la défaite(...)avant Noël il n'aura pas son cadeau.»

J.M. avec agence

Et vous vous êtes pour ou contre?

Pensez vous que vous serez parmi ceux qui feront les amplettes le dimanche?

Pensez vous que c'est une mesure à prendre en ces temps de crise ou les bourses ne sont pas si pleines que cela?

A vous les Studios :D
 
Contre; définitivement contre surtout que cela n'aura pas d'impact sur la consommation!
les budgets des ménages étant serrés, ce qui est claqué le dimanche ne le sera pas en semaine!

les gens iront se balader dans les centres commerciaux, mais n'achèteront pas forcément!

sbah el khir miss:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Contre; définitivement contre surtout que cela n'aura pas d'impact sur la consommation!
les budgets des ménages étant serrés, ce qui est claqué le dimanche ne le sera pas en semaine!

les gens iront se balader dans les centres commerciaux, mais n'achèteront pas forcément!

sbah el khir miss:D
g entendu dire que certains commerçants s'attendent à faire plus de 60% de leur chiffre hebdomadaire en cette journée dominicale :eek:


ps : sbahe el khir ou lkhmir ya zine
 
g entendu dire que certains commerçants s'attendent à faire plus de 60% de leur chiffre hebdomadaire en cette journée dominicale :eek:


ps : sbahe el khir ou lkhmir ya zine

Ils vont ptéte faire 60% de leur chiffre d'affaire le dimanche, mais il en feront moins en semaine!
d'autres part l'argument qui consiste à dire que les gens seront volontaire ne tient pas non plus!

si le patron veut que son employé travaille le dimanche, l'employée n'aura pas d'autres choix que d'accepter!s'il refuse, le patron s'arrangera pour le remplacer par qq'un de plus docile tôt ou tard!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils vont ptéte faire 60% de leur chiffre d'affaire le dimanche, mais il en feront moins en semaine!
d'autres part l'argument qui consiste à dire que les gens seront volontaire ne tient pas non plus!

si le patron veut que son employé travaille le dimanche, l'employée n'aura pas d'autres choix que d'accepter!s'il refuse, le patron s'arrangera pour le remplacer par qq'un de plus docile tôt ou tard!
une des salariés à qui la question a été posée a dit que les étudiants leur faciliterai la tache au cas ou ils ne désireraient pas travailler le dimanche et qu'ils trouveraient tjs un arrangement :rolleyes:

:langue:
 
une des salariés à qui la question a été posée a dit que les étudiants leur faciliterai la tache au cas ou ils ne désireraient pas travailler le dimanche et qu'ils trouveraient tjs un arrangement :rolleyes:

:langue:

je suis totalement pour

pourquoi travailler le samedi et le vendredi

,le dimanche est un jour mort et un jour que bc craignent par ennui et parce que tt est fermé .Allons voir ailleurs pour comprendre que le dimanche est un jour faste economiquement qd on ouvre sa boutique
 
je suis totalement pour

pourquoi travailler le samedi et le vendredi

,le dimanche est un jour mort et un jour que bc craignent par ennui et parce que tt est fermé .Allons voir ailleurs pour comprendre que le dimanche est un jour faste economiquement qd on ouvre sa boutique

pour beaucoup, notamment, ceux qui ne connaissent pas les 35h(et comme bientôt les 35h disparaitront) c'est le seul jour qu'ils peuvent passer avec leurs enfants ou en famille!

c'est aussi important que de travailler!
 
pour beaucoup, notamment, ceux qui ne connaissent pas les 35h(et comme bientôt les 35h disparaitront) c'est le seul jour qu'ils peuvent passer avec leurs enfants ou en famille!

c'est aussi important que de travailler!


tu peux aussi t'ocuper de tes enfants en allant faire des boutiques ou au parc qui seront ouvert ce joru dit .Ou alors travailler le dimanche poru avoir un salaire potable pour donner qq chances à tes enfants


je pense que le lobby chretien est qd meme derrriere tte ces fausses idees .
la preuve c à l'ump (fief des radicaux ,catho et autre facho) que ce trouve la plus grande resistance
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je suis totalement pour

pourquoi travailler le samedi et le vendredi

,le dimanche est un jour mort et un jour que bc craignent par ennui et parce que tt est fermé .Allons voir ailleurs pour comprendre que le dimanche est un jour faste economiquement qd on ouvre sa boutique
tu es nostalgique au pays toi tout est ouvert toute la semaine :langue:
 
tu peux aussi t'ocuper de tes enfants en allant faire des boutiques ou au parc qui seront ouvert ce joru dit .Ou alors travailler le dimanche poru avoir un salaire potable pour donner qq chances à tes enfants


je pense que le lobby chretien est qd meme derrriere tte ces fausses idees .
la preuve c à l'ump (fief des radicaux ,catho et autre facho) que ce trouve la plus grande resistance

il est vrai que le lobby chrétien ne soutient pas cette décision(Bayrou en tête)
mais non, veux pas gagner plus, quand il fait beau j'aime bien buler au bord de l'erdre ou au bord de la plage,en faisant une grande sieste bronzette:D

j'y tiens au dimanche comme à la prunelle de mes yeux!
d'autres part, je déteste le shopping, et faire les magasins, ça me donne la migraine:D

alors vive le dimanche dominical, et la glandouille!LOL
 

Lolo88

Don't look at me
J'ai voté contre.

On a déjà suffisement de commerces qui ouvrent le dimanche : restauration, hôtelerie, les commerces dans les secteurs très touristiques .... et pour lesquels cela est entièrement justifié.

Je pense que si on généralise le travail le dimanche, beaucoup d'employeurs mettront cette condition dans les offres d'emploi, et si vous tenez à obtenir le poste, vous serez obligés d'accepter ce travail dominical, sans quoi votre candidature sera inévitablement rejetée.

De plus, je ne crois pas que cela aurait un effet particulièrement favorable pour la relance de la consommation : les gens qui choisiraient de faire leur courses le dimanche n'iraient pas le samedi, ou les soirs de semaine ... ce ne serait qu'un report, un décalage, du jour d'achat mais sans doute pas un jour supplémentaire pour les dépenses du quotidien.

Et puis le dimanche, c'est fait pour se reposer et prendre l'air avant d'entamer une nouvelle semaine de boulot !
 
Je pense qu'il est utile pour une nation de laisser un jour de la semaine consacré au repos du plus grand nombre.
C'est l'occasion (une des rares) pour des familles de se retrouver tous ensemble.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
merci.
Et si possible de se retrouver autour d'une gass3a de t3am !
de nos jours chacun est dans son train train quotidien que plu le temps de s occuper des uns et des autres et ou profiter des moments partagés ensemble, on court dans tous les sens et on apprécie plus les choses..si franchement ouvrir les magasins pour eux un dimanche ferait que les familles passeraient plus de temps et se trouveraient des activités à faire en famille..quelle foutaise c bon pour les caisses d'impots et les patrons ni plus ni moins...
 
de nos jours chacun est dans son train train quotidien que plu le temps de s occuper des uns et des autres et ou profiter des moments partagés ensemble, on court dans tous les sens et on apprécie plus les choses..si franchement ouvrir les magasins pour eux un dimanche ferait que les familles passeraient plus de temps et se trouveraient des activités à faire en famille..quelle foutaise c bon pour les caisses d'impots et les patrons ni plus ni moins...

Et les étudiants qui revenaient une fois par mois chez leurs parents trouveront désormais un job le dimanche et ne rentreront plus du tout...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Avez-vous réussi à trouver un travail ba3da ? moi si je trouve un , je travaillerai samedi et dimanche ,lundi mardi ...toute la semaine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et les étudiants qui revenaient une fois par mois chez leurs parents trouveront désormais un job le dimanche et ne rentreront plus du tout...
très bien vu...mais bon après je pense que quand t jeune et étudiant ce n'est pas tous qui se soucient des parents c'est plutôt les parents qui ressentent le manque (je ne généralise pas mais bon certains préfèrent souvent la compagnie des potes que celle des parents..ah la jeunesse :D)
 
c'est quoi le Dimanche c'est une journée de congé une personne peu bien choisir lundi comme journée de congé et ça ferait aucune difference ...c'est psychologique

ah ba non c'est pas pareil

puisque si tu ne travaille pas samedi ni dimanche ça te fais un grand we(très pratique quand il fait beau pour aller à la plage):D

alors que pas travailler le lundi alors que tt le monde travaille c'est pas terrible, si ta famille et tes amis travaillent, ba c'est un peu tristounet....
 
Haut