ce qui suit ne vaut que si tu vis en france (puisque je ne sais pas ce qu'il se passe ailleurs)
si tu fais une candidature spontanée, tu adresses ta lettre de motivation au maire
pour l'envoi, service des ressources humaines
mais bon, dans le public, une candidature spontanée ne sert limite à rien
vu qu'ils sont obligés de publier une annonce pour les postes vacants
tu peux rechercher des offres sur les sites de la fonction publique territoriale
http://www.emploi-territorial.fr/recherche_emploi_mobilite/
http://www.cap-territorial.fr/
tu peux être recrutée en tant que contractuelle (ce qui correspond à du cdd) si tu n'as pas le concours
mais un fonctionnaire sera privilégié s'il s'agit d'un poste permanent
exception faite si tu postules à un poste de catégorie c (je t'explique rapidement : poste de catégorie a sont les postes cadres où un bac+3 minimum est demandé, les postes de catégorie b exigent le bac au minimum et le postes de catégorie c ne requièrent aucun diplôme ... mais bon, de plus en plus, tu vois des annonces pour des poste de catégorie c qui demandent un bac+2, quand il s'agit d'annonces pour contractuel) et que tu réponds à certaines conditions, tu peux être titularisée sans avoir à passer le concours
ce qui peut être le cas pour un poste d'agent d'accueil ou de secrétaire