Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?

Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont été estimées à 3,2 milliards de barils après des prospections menées par la société australienne Pura Vida. L'explorateur qui détient 75% de la zone offshore de Mazagan, affirme dans un rapport paru mercredi, qu'il est possible d'exploiter ce pétrole à une grande profondeur, dés l'achèvement des recherches en cours sur une zone de 2500km². Pura Vida indique que la région du Toubkal à elle seule, devrait renfermer entre 180 millions (...)-Economie / El Jadida, Energie, Tarfaya , Amina Benkhadra, Pétrole

Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
3 milliard sont des réserves estimées...... donc les 3 milliard de barils peuvent être 1,5 milliard, ou 6 milliard.

N'oublie pas non plus que seulement 50% des bénéfices reviennent à l'état marocain... et non 100% du chiffres d'affaires.... grosse différence.

Il est vrai que ça veut probablement dire qu'il y a beaucoup plus dans la région, mais n'oublie pas que les société essai aussi des fois a gonfler leur chiffres pour soit faire monter le cours de leurs actions soit obtenir des financement moins cher.

50% pour l'état Marocain?????

Et bien non Mr ,l'Etat ne percevra que 25% + exonération d’impôt lol
 
si sa peut alleger les inportations de brut en attendant la mise en place total deu plan sur les energies renouvelables, sa serait une bonne chose.

En attendant surtout , les nouvelles techniques moins couteuses et plus ecolo pour exploiter le schistes bitumeux (50 milliard de barils).
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Non Monsieur relis la legislation.....


Ok ,tiens lis par toi même :



Article 4 (2e alinéa). -L'octroi de permis de recherche est subordonné à la conclusion d'un accord pétrolier avec l'Etat. Il sera stipulé dans cet accord que l'Etat détiendra une participation dans le permis de recherche et la concession d'exploitation dont le taux fixé dans ledit accord ne peut être supérieur à 25% dudit permis et de ladite concession.
 
Une connerie pour toi peut-être mais pas pour tous les marocains qui payent une fortune leur facture d'essence. Il n'y a pas besoin d'avoir un 4X4 pour ressentir ce coût :rolleyes:

Et tu penses que c'est vraiment le type en 4X4 qui souffre de la situation actuelle ? :)

Quelqu'un qui un 4x4 ce n'est pas un riche forcément, beaucoup en achètent à crédit.

Et même la petite (pas la grande) bourgeoisie marocaine ne peut se permettre l'achat d'une voiture qui consomment beaucoup et dont la valeur à la revente après 5 ou 6 ans d'exploitation baisse drastiquement. Surtout sur des voiture à 500.000 et plus. Car le marché de l'occasion sur ce genre de voitures c'est le haut segment de la classe moyenne et eux ils regardent encore plus leurs bourses.


Les autres je l'ai dit, les professionnels on leur accorde des aides c'est normal, on ne doit pas maltraiter l'économie, les autres s'ils sont incapable de payer les frais d'une voiture alors ils n'en achètent pas, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'en avoir.

Franchement vous avez une drôle de conception des priorités, dans un pays où il y a des malogés, des mal soignés, où il faut faire des efforts pour avoir un transport en commun digne, une instruction au moins acceptable etc... Vous voulez qu'on subventionne l'essence (ce qu'on fait déjà à tort) alors que 1 milliards de bariles ou 3 ou 10 ne changeront pas le fait qu'en restera importateurs net de pétrole durant bon nombres d'années.

Chaque goute d'essence qu'on paie c'est un transfert net d'argent (hors impôt et marge des distributeurs) vers des pays étrangers, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de baisser le prix des hydrocarbures.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
c'est la nature du business... les uns augmentes les chiffres pour bénéficier d'une pub, d'un meilleur financement, de l'augmentation de leur cours en bourse etc... et les autorités ou les organes financier les minimises. 1) ça fait partie du jeux; 2) personne ne peut prouver les réserves.

Il n'y a pas que dans la découverte de pétrole que cette pratique ce fait.

Meme dans les manifs... les syndicats annonces 100.000 manifestants et le ministère de l'intérieur annonces 25.000.... dans tout les pays du monde

Donc prend des vacances.

tes exemples n ont rien a voir.....n importe quoi....
 
Ok ,tiens lis par toi même :



Article 4 (2e alinéa). -L'octroi de permis de recherche est subordonné à la conclusion d'un accord pétrolier avec l'Etat. Il sera stipulé dans cet accord que l'Etat détiendra une participation dans le permis de recherche et la concession d'exploitation dont le taux fixé dans ledit accord ne peut être supérieur à 25% dudit permis et de ladite concession.

T'as raison je lisais autre chose
 

Sanzo

VIB
ce type de nouvelle est tellement redondante que le doute subsistera jusqu'au jour où les premiers flots noirs sortiront du sol, en attendant, je préfère en rire.

Pas si redondante que cela en fait, auparavent c'était surtout des effets d'annonce mais désormais on parle de plus en plus de réserve exploitable et donc prouvée.
 

Sanzo

VIB
Q
Franchement vous avez une drôle de conception des priorités, dans un pays où il y a des malogés, des mal soignés, où il faut faire des efforts pour avoir un transport en commun digne, une instruction au moins acceptable etc...

C'est l'argument que je lis à chaque fois sur ce forum

Ne faisons pas d'autoroutes car il y a d'autres priorités, ne lançons pas d'industrie du loisir pour les marocains car il y a d'autres priorités etc..

Comme si les choses ne se faisaient pas parallèlement...

Et pourquoi les gens sont mal soignés ? Problème de compétence, de subventions ou de corruption ?
 
ça y est , on est devenu riches :)

Est-ce que le Maroc a déclaré officiellement qu'il a trouvé des gisements du pétrole sur son sol ?

S'il s'avère qu'on possède du pétrole , ça va légèrement influencer le prix à la pompe , vu que l'offre va augmenter , sauf si l'état et les boites concernées décident de remplir que leurs poches , ce qui est le cas souvent.

Ce qui est désolant c'est que le Maroc tout comme les pays en développement ne possèdent pas des raffineries bien développées afin de produire les carburants les plus demandés dans le marché.

Pour que le peuple profite des richesses du pays il doit avoir un chef d'état et un gouvernement qui le représente démocratiquement et qu'ils réagissent pour l’intérêt du peuple et non pas un chef millionnaire et un peuple très pauvre :(
 
C'est l'argument que je lis à chaque fois sur ce forum

Ne faisons pas d'autoroutes car il y a d'autres priorités, ne lançons pas d'industrie du loisir pour les marocains car il y a d'autres priorités etc..

Comme si les choses ne se faisaient pas parallèlement...

Et pourquoi les gens sont mal soignés ? Problème de compétence, de subventions ou de corruption ?

Mais oui.
Il faut faire des arbitrages budgétaires, ou que vous soyez et qui que vous soyez, dans un Etat vous avez un budget et même quand vous êtes de gauche ou d’extrême gauche, on sait qu’il faut faire des arbitrages budgétaires, les ressources ne sont pas infini. Même l’extrême gauche quand elle parle de subvention elle parle de catégorie sociale pas des subventions pour tous.

Alors subventionner indifféremment l’essence pour toute la population ne fait pas vraiment partie des idées brillantes qui entre dans le cadre social ou économique.

Un smicard au Maroc c’est un peu plus de 2000 Dh, la classe moyenne marocaine selon HCP c’est entre 3000 et 7000 DH en 2009. Donc l’Etat subventionne qui au juste en subventionnant le carburant de façon non discriminatoire ?
Il y a Les transports publics, les taxis, certaines industries etc… mais ceux là ce sont des professionnels et les subventions ils en bénéficieront sinon on mitraille l’économie et on tape sur les pauvres.
Donc ceux qui bénéficient ce n’est surement pas le smicard, ni même une bonne partie de la classe moyenne, qui ne possèdent pas de voitures. De fait il ceux qui bénéficient le plus des subventions ce sont ceux qui en ont le moins besoin. Ça c’est clair tu le tournes dans tous les sens ça reste comme ça. Je doute qu’un smicard qui prend un bus pour aller d’un point A à un point B consomme autant qu’une personne qui fait le même trajet seul dans sa voiture. Le second consomme plus de carburant (donc de subventions) que le premier.

Après ça, on peut discuter sur quoi se base une subvention, soit le but d’une subvention est économique donc on subventionne un produit parce que ça coute moins cher à l’Etat et au pays que la destruction de l’emploi donc du chômage, ou un secteur avec de très grandes potentialités de développement etc… Soit c’est pour acheter la paix sociale. Or ici ce n’est ni l’un ni l’autre, subventionner le carburant veut dire une baisse du prix par rapport au prix du marché donc le consommateur n’a pas de raison de baisser sa consommation ou de changer ses habitudes de consommations (acheter des voitures économes). Et subventionner le carburant n’a pas une vocation sociale puisque ceux qui bénéficient le plus de la subvention ce sont ceux qui ne sont pas les plus à plaindre.


Juste un exemple des dérives de la subvention quand elle est si stupidement pensée au Maroc, on a des grands agriculteurs qui utilisent des butagaz qui font tourner les pompes pour arroser les champs. Vous voyez ce que je veux dire, ils utilisent Gaz subventionnés par l’Etat. Et en plus ces messieurs sont exemptés d’impôts donc c’est nous vache à lait cornue qui payons en partie l’arrosage des champs.
 
Pour les problèmes du Maroc il n’y a pas un seul problème sanzo, c’est plurifactoriel, la corruption fait mal, la malgestion aussi, et la stupidité ou l’entêtement aussi. Et des subventions utiliser de la sorte c’est un peu de la corruption non ?
 

R.Chakib

Artist
Là c'est pres d'el jadida, l'espagne est loin de ce coin, donc pourquoi censurer tout ça alors que deux grandes societé européene et autralienne le confirme offcielement ? je veux comprendre moi car là on nous fait dire qu'ils existent mais qu'on doit pas l'avoir? :D

:rolleyes:...
 
Pour les professionnels oui, pour les particuliers non, pour un pays qui n'a pas ou très peu de ressources pétrolières, l'essence et le diesel doit rester cher ne serait-ce que pour guider le choix des consommateurs pour choisir des véhicules qui consomment peu et alléger la facture énergétique.

Quelqu'un qui achète un 4x4 pour faire des petits trajet en ville ou en zones extra-urbaines, désolé mais il assume son choix de consommation.

Ce serait une connerie monumentale de baisser le prix des hydrocarbures au Maroc.


je suis du même avis, il faut pousser les énergies renouvelables! Le pétrole doit servir à faire la jonction vers les énergies renouvelables et à investir dans l'humain au Maroc, enfin promouvoir la démocratie.
il ne faudrait surtout pas essayer de faire "bling bling" comme le Qatar par exemple qui dépense sans compter pour assouvir les folies de quelques princes.
 
Les réserves pétrolières dans le bassin offshore de Mazagan, à El Jadida, ont été estimées à 3,2 milliards de barils après des prospections menées par la société australienne Pura Vida. L'explorateur qui détient 75% de la zone offshore de Mazagan, affirme dans un rapport paru mercredi, qu'il est possible d'exploiter ce pétrole à une grande profondeur, dés l'achèvement des recherches en cours sur une zone de 2500km². Pura Vida indique que la région du Toubkal à elle seule, devrait renfermer entre 180 millions (...)-Economie / El Jadida, Energie, Tarfaya , Amina Benkhadra, Pétrole

Trois milliards de barils de pétrole à El Jadida ?...
même si je ne suis pas sure que cé vrai, je peux vous dire que nos voisins risquent de tomber à terre...ils n'aimeront jamais entendre que le maroc a du pétrole surtout s'il est découvert dans une région qui ne fait pas partie de la zone que l'algérie veut nous arracher par tous les moyens. Mais à part ça croyez moi personnellement je n'aimerai pas de pétrole chez nous, le pétrole dans un pays sous développé ça ne marche pas, n'engendre que la paresse et la guerre...et aussi l'arrogance.
 
Salam,
Cette reserve de petrole à cet endroit a été decouverte ca fait beaucoup de temps par un gendarme marocain Mr Bouzalmat Omar (faire recherche en google de ce nom pour plus d'infos) et il l'a prononcé à haute voix au gouvernement marocain avant que ces societés de recherche n'y arrive à ce point, ce citoyen marocain a voulu informer le gouvernement de cette reserve enorme que possedait le maroc dans son ocean et en meme temps d'empecher les explorantes societés d'emporter les 75 pour cent, mais malheuresement pour des raisons indeterminées et incompréhenssibles, ils l'ont récompensé par six mois de prison sous pretexte qu'il n'a pas d'autorisation de faire ces types de recherches, durant la peine de six mois, ses parents ont été decédé par
"fa9ssa 3ala waldhoum". Please à celui qui a pu conclure l'interet de cette condamnation de ce monsieur de nous dire son avis. Dorénavant meme si tu es citoyen marocain et que tu aimes faire qques choses de bien à ton bled,ils te font batonné les roues et t'enlèvent les plumes de tes ailes! Je n'arrive pas à avaler comment on peut avancer et ameliorer la situation de notre cher payé le MAROC ? Pleins d'exemples et dans toutes les directions les moteurs tournent au ralenti ou meme étoufés! Quand est-ce que le maroc prendra les commandes en mains et se guide de lui meme sans l'aide étrangère? je reve d'un maroc fort et puissant, nous avons toutes les capacités et compétences......
A suivre...
 
Haut