Les trois questions posées dans la tombe

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

quand l’être humain rend l’âme et est enterré...la tombe sera le premier étape qui nous mènera dans l'au delà...

ces questions parait simple..mais comment savez vous si vous serez répondre a se moment là?

seul votre foi pourra vous aider...qu'ALLAH nous préserve du chatiment de la tombe,amiine!!!

D’après Hani, l’affranchi d’Outhman, quand ce dernier arrivait à une tombe, il pleurait au point de mouiller sa barbe et on lui disait :
le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : la tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. »

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » (rapporté par at-Tirmidhi, 2308) et par Ibn Madja, 4567 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684).

deux anges vont venir interroger le mort sur ce qu’il croyait ici-bas à propos de son Maître et son Prophète(sws)...s’il répond bien, tant mieux pour lui...

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs. Voilà l’épreuve qu’il subira.

D’après Aïcha, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait : « Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse, les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist. Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. (rapporté par al-Boukhari, 6014).

Ibn Hadjar a dit : « Les épreuves de la tombe renvoient à l’interrogatoire menée par les deux anges ». Fateh al-bari, 11/177.

Al-Moubarakfouni a dit : « l’épreuve de la tombe » consiste dans la confusion manifestée dans la réponse aux questions des deux anges. Touhfat al-Ahwadhi, 9/328.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

suite:


Al-Baraa ibn Azib a dit : « Nous sortîmes avec le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour accompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu’elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) autour de la tombe, dans un silence tel qu’on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes. En ce moment, le Prophète tenait un bout de bois et perçait le sol avec. Et puis il éleva sa tête et dit : implorez la protection d’Allah contre le châtiment infligé dans la tombe (il le dit trois fois ou deux ) Puis il poursuivit : « quand un fidèle serviteur quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont le visage est aussi radieux que le soleil. Ils s’installeront à vue d’œil de lui et seront munis de linceuls et du parfum paradisiaques. C’est alors que l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et lui dira : ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. Elle sortira en coulant comme une goutte d’eau qui échappe de la bouche d’un outre. Quand l’ange de la mort recevra l’âme, les autres anges s’en saisiront tout de suite et la mettront dans le linceul et la baigneront dans le parfum et elle en recevra la meilleure odeur de musc sur terre. Les anges remonteront porteurs de cette âme, et chaque fois qu’ils passeront auprès d’un groupe d’ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? » - Ils répondront : c’est celle d’Un tel fis d’Un tel en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicitera l’ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme sera accueillie par les meilleurs et accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel. C’est alors qu’Allah dira : « Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs et c’est en elle que je les retournerai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai. Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,


- « Qui est ton Maître »

- « Allah est mon Maître »

- « Quelle est ta religion ? »

- « L’Islam est ma religion »

- « Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? »

- « Il est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) »

- « Comment l’avez-vous su ? »

- « J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »

Une clameur dira depuis le ciel : « Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’œil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »

- « Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! »

- « Je suis ta bonne œuvre ! »

- « Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

suite:



Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’œil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

- « Quelle est cette mauvaise âme ? »

- « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita le verset : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes.. » (Coran, 7 : 40) … Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita ce verset : «.. quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » (Coran, 22 : 31). Il (le Prophète ) poursuit : « c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

- « Qui est ton Maître ? »

- « Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »

- « Quelle est ta religion ? »

- « Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »

Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

- « Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? »

- « Je suis ta mauvaise œuvre »

- « Maître, ne fais pas venir l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.

Ce qui est vrai c’est que les deux anges n’interrogeront le mort dans sa tombe que sur des questions relevant du dogme. C’est parfaitement clair.

Allah sait mieux.
 
donc c'est plus Allah qui juge .. très intéressant comme secte...

ah .. j'oubliais, si l’enterré vient du désert saqara , ça ne changera pas grand chose pour lui la chaleur et le vent brûlant ...
 
salam

quand l’être humain rend l’âme et est enterré...la tombe sera le premier étape qui nous mènera dans l'au delà...


Salam ahlayk;)

On parle du châtiment de la tombe, où pour être en rapport avec ton post "les trois questions posées dans la tombe" mais qu'en est-il des corps qui ne sont pas enterrés?

Tout ça pour dire que préciser dans la tombe n'est peut être pas approprié!

Allah oua hlem.
 

molimo666

Bladinaute averti
donc c'est plus Allah qui juge .. très intéressant comme secte...

ah .. j'oubliais, si l’enterré vient du désert saqara , ça ne changera pas grand chose pour lui la chaleur et le vent brûlant ...


les sunnites ont d'autres révélations apres le coran , c'est pour ca qu'ils peuvent te parler de l'invisible , du futur , du caché etc etc... sans forcement passer par le coran .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam ahlayk;)

On parle du châtiment de la tombe, où pour être en rapport avec ton post "les trois questions posées dans la tombe" mais qu'en est-il des corps qui ne sont pas enterrés?

Tout ça pour dire que préciser dans la tombe n'est peut être pas approprié!

Allah oua hlem.


Aleykom salam :)

ALLAH est capable de tout...Il peut faire faire mourir et revivre les corps..les retrouver ...

mais on ne sait comment le châtiment sera fait mais elle existe bien...

tout âme y passera quoi qu'on fasse du corps...

ALLAH sait mieux!
 

lolli21

BadaBooooum!!!
donc c'est plus Allah qui juge .. très intéressant comme secte...

ah .. j'oubliais, si l’enterré vient du désert saqara , ça ne changera pas grand chose pour lui la chaleur et le vent brûlant ...
Salam, un peu de respect silteplait. Si tu veut te moquer de notre si belle religion, alors fait le, mais dans ton coin. Je trouve irrespectueux de le faire devant tout le monde et surtout dans cette rubrique. Merci
 
Aleykom salam :)

ALLAH est capable de tout...Il peut faire faire mourir et revivre les corps..les retrouver ...

mais on ne sait comment le châtiment sera fait mais elle existe bien...

tout âme y passera quoi qu'on fasse du corps...

ALLAH sait mieux!


Je n'en doute pas qu'Allah soubhana ta'ala est capable de tout, ce que je voulais dire c'est pourquoi on précise dans la tombe ( châtiments de la tombe, question posées dans la tombe ) alors que tout corps ne vas pas forcément être dans une tombe!

Bon ce n'est rien je cherche peut etre la petite bêbete;)

Barak Allah ou fik
 
Je n'en doute pas qu'Allah soubhana ta'ala est capable de tout, ce que je voulais dire c'est pourquoi on précise dans la tombe ( châtiments de la tombe, question posées dans la tombe ) alors que tout corps ne vas pas forcément être dans une tombe!

Bon ce n'est rien je cherche peut etre la petite bêbete;)

Barak Allah ou fik

Parce que la plupart des corps sont enterrés dans une tombe donc par abus de langage on se focalise sur la tombe mais bien entendu si le corps n'est pas enterré on y a le droit quand même.
 
Salam, un peu de respect silteplait. Si tu veut te moquer de notre si belle religion, alors fait le, mais dans ton coin. Je trouve irrespectueux de le faire devant tout le monde et surtout dans cette rubrique. Merci

si relever chacune de vos contradiction c'est un manque de respect, ben t'as une drole de façon de voir les choses, ici on débat sur l'islam et ses nombreuse dérive...


je crois en Allah, aux écritures et aux prophètes... donc ne te trompe pas sur mon compte .... mais par contre, je ne crois surement pas a tes oulémas et leur courroie de distribution en or ...

si tu penses que ce ne sont pas des usurpateur qui s'inventent une religion prouve le !

ou alors au moins argumente, et si tu donnes des raisons valable, je les prendrai avec plaisir...
 
si on parle de la religion de dieu et de se que revele dieu a mohamed
et si cette histoire et vraie alor ou son les verset du coran ???????

du
nimporte quoi et le pire cest les gens qui nont pas de tombe
 
salam

suite:



Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’œil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

- « Quelle est cette mauvaise âme ? »

- « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita le verset : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes.. » (Coran, 7 : 40) … Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita ce verset : «.. quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » (Coran, 22 : 31). Il (le Prophète ) poursuit : « c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

- « Qui est ton Maître ? »

- « Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »

- « Quelle est ta religion ? »

- « Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »

Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

- « Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? »

- « Je suis ta mauvaise œuvre »

- « Maître, ne fais pas venir l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.

Ce qui est vrai c’est que les deux anges n’interrogeront le mort dans sa tombe que sur des questions relevant du dogme. C’est parfaitement clair.

Allah sait mieux.



salam madalena, ça fais peur.... que dieu swt nous protège des chatiments de la tombe.
 
salam

je te signale que les Anges obéit a ALLAH!

donc ils doivent être envoyer par Lui.

les malaikates peuvent donner la mort ... comme n'importe quel homme dans une armée ...

d'ailleurs les coup sur la nuque et les phalanges le prouve


sinon tu peux me citer leur pouvoir ??

(en tout cas merci , je vient de comprendre que les coups sur la nuque et les phalanges , ça voulait dire coupé la tête et les mains .. ce qu'en voit sur tout les mégalithes d'égypte .... merci encore madalena ...)
 
Salam ahlayk;)

On parle du châtiment de la tombe, où pour être en rapport avec ton post "les trois questions posées dans la tombe" mais qu'en est-il des corps qui ne sont pas enterrés?

Tout ça pour dire que préciser dans la tombe n'est peut être pas approprié!

Allah oua hlem.


salam, et tu y crois ou pas au chatiment de la tombe? peu importe l endroit ou tu es les chatiments seront la
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je n'en doute pas qu'Allah soubhana ta'ala est capable de tout, ce que je voulais dire c'est pourquoi on précise dans la tombe ( châtiments de la tombe, question posées dans la tombe ) alors que tout corps ne vas pas forcément être dans une tombe!

Bon ce n'est rien je cherche peut etre la petite bêbete;)

Barak Allah ou fik


salam

parce que forcément que là tout corps doit être et puis ALLAH peut rassembler les corps:)

nan, tu veux juste comprendre^^
 
Parce que la plupart des corps sont enterrés dans une tombe donc par abus de langage on se focalise sur la tombe mais bien entendu si le corps n'est pas enterré on y a le droit quand même.

Par mesure de sécurité je préfère dire Allah oua hlem, moi qui pensait qu'on allait faire dodo dans la tombe!!! :npq:

Non plus sérieusement une fois cette étape passée ( dans la tombe ou autre ), arrivé au jour de la resurrection, on ne se souviendra plus alors de ce qu'il c'était passé?

C'est flou tout ça!!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
si on parle de la religion de dieu et de se que revele dieu a mohamed
et si cette histoire et vraie alor ou son les verset du coran ???????

du
nimporte quoi et le pire cest les gens qui nont pas de tombe


salam
on viens de parler pour ceux qui ne sont pas dans les tombes...et puis tu devrai savoir qu'ALLAH est capable de tout..de rassembler tout les corps...

il y a des hadiths qui en parle...puis il y a bien un verset qui fait mention...
 
salam, et tu y crois ou pas au chatiment de la tombe? peu importe l endroit ou tu es les chatiments seront la

Ahlayk salam Nadia;)
Je ne pourrais dire oui ou non, je prefère me reposer sur Allah oua hlem!!!
Oui c'est peut etre trop facile mais je ne veux pas inventer une chose si elle n'existe pas ou nier une chose si elle existe.Donc je n'en sais rien!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Par mesure de sécurité je préfère dire Allah oua hlem, moi qui pensait qu'on allait faire dodo dans la tombe!!! :npq:

Non plus sérieusement une fois cette étape passée ( dans la tombe ou autre ), arrivé au jour de la resurrection, on ne se souviendra plus alors de ce qu'il c'était passé?

C'est flou tout ça!!!


salam

tu veux ne plus se souvenir de ce qui s'est passer dans la tombe?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les malaikates peuvent donner la mort ... comme n'importe quel homme dans une armée ...

d'ailleurs les coup sur la nuque et les phalanges le prouve


sinon tu peux me citer leur pouvoir ??

(en tout cas merci , je vient de comprendre que les coups sur la nuque et les phalanges , ça voulait dire coupé la tête et les mains .. ce qu'en voit sur tout les mégalithes d'égypte .... merci encore madalena ...)


salam

désolée nichy mais j'ai pas compris ce que tu veux dire?
 
Ahlayk salam Nadia;)
Je ne pourrais dire oui ou non, je prefère me reposer sur Allah oua hlem!!!
Oui c'est peut etre trop facile mais je ne veux pas inventer une chose si elle n'existe pas ou nier une chose si elle existe.Donc je n'en sais rien!


voici un verset du coran :


sourate40: le feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour ou l' heure arrivera ( il sera dit) : faites entrer les gens de pharaon au plus dur du chatiment.

pour moi ce verset est clair
 
Par mesure de sécurité je préfère dire Allah oua hlem, moi qui pensait qu'on allait faire dodo dans la tombe!!! :npq:

Non plus sérieusement une fois cette étape passée ( dans la tombe ou autre ), arrivé au jour de la resurrection, on ne se souviendra plus alors de ce qu'il c'était passé?

C'est flou tout ça!!!


c est les coranistes qui disent faire dodo mais ils reves, i
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui ne plus se souvenir de ce qui s'y est passé!

p.s : lorsque je disais que certains ne sont pas dans les tombes, je parlais des corps qui sont perdus en mer par exemple ou ailleurs ( je précise car je crois que tu pensais à ceux qui se font incinerer )


salam

ok! alors là je ne suis pas sûr d'avoir une réponse..a moins que comme il est écrit dans le Coran c'est comme si on dormais, peut être qu'on ne se souviendra plus...

ALLAH sait mieux!

ah non je pensais aussi pour ceux qui ont jeter le corps dans les mer...pour ALLAH tout est facile sobhanALLAH!
 
voici un verset du coran :


sourate40: le feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour ou l' heure arrivera ( il sera dit) : faites entrer les gens de pharaon au plus dur du chatiment.

pour moi ce verset est clair

et celui là sourate yassin :
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.


Donc peut etre que tout sera oublié Allah oua hlem
 
et celui là sourate yassin :
51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,

52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.


Donc peut etre que tout sera oublié Allah oua hlem


moi ce que je sais c est que le jour de la resurection on va pas se souvenir des chatiment de la tombe ......

tu crois que les savants ont pas vu ce verset, demande a ta prof comme tu avais dis que tu prenais des cours. elle te repondra sans probleme
 
les sunnites ont d'autres révélations apres le coran , c'est pour ca qu'ils peuvent te parler de l'invisible , du futur , du caché etc etc... sans forcement passer par le coran .


ahh monsieur molimo, on verra bien le jour ou tu mourrira puisque qu on va tous retourné chez dieu swt. j espere que tu sera pas choquer tu va dire on avaient raison :D
 
Haut