Trompé d'horaires

bjr , voilà je fais le ramadan mais je me suis tromper d'horaire pour le matin car je mangé jusqu'a 5h22 alors que que c'etait jusqu'a 5h, la question est: est ce que je doit refaire tout les jours ou alors cela m'es pardonné , merci a tous.
 
Tout dépend de la définition d'un jour de jeûne. Il s'étend de la levée du soleil au coucher.

En consultant rapidement le site de météofrance, tu constateras par toi même que le soleil se lève vers 6h30. Tu as donc respecté la règle.

Ces histoires de calendrier c'est une interprétation de l'homme et certainement pas préconisé par la sounna.

Il faut expliquer à ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier la religion que ce n'est pas parce qu'on répète une erreur qu'elle devient vrai.

Ces histoires de calendrier à la minute près c'est absurde... Comment faisaient nos grand-parents et aïeux??
 
bjr , voilà je fais le ramadan mais je me suis tromper d'horaire pour le matin car je mangé jusqu'a 5h22 alors que que c'etait jusqu'a 5h, la question est: est ce que je doit refaire tout les jours ou alors cela m'es pardonné , merci a tous.

je pense que c'est bon car l'imsek n'est qu'un conseil de s'arreter ce n'est pas l'heure exact et donc cela creer un confusion chez les musulmans, que pensez vous?
 
bjr , voilà je fais le ramadan mais je me suis tromper d'horaire pour le matin car je mangé jusqu'a 5h22 alors que que c'etait jusqu'a 5h, la question est: est ce que je doit refaire tout les jours ou alors cela m'es pardonné , merci a tous.

tes en france ??

je croyai k le fejer laba etai bien plu tard/??
 
Tout dépend de la définition d'un jour de jeûne. Il s'étend de la levée du soleil au coucher.
En consultant rapidement le site de météofrance, tu constateras par toi même que le soleil se lève vers 6h30. Tu as donc respecté la règle.

Salam
Non c'est faux le jour de ramadan commence de l'aube jusqu'au le coucher de soleil (les médias occidentales se trompent de dire que le jeune commence au levé de soleil.

Le levé de soleil est la limite pour accomplir la prière d'AlFajr.

Ces histoires de calendrier c'est une interprétation de l'homme et certainement pas préconisé par la sounna..

Que connais tu de la sounna pour dire cela!
argumente??

Il faut expliquer à ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier la religion que ce n'est pas parce qu'on répète une erreur qu'elle devient vrai.

Tous le smusulmans savent que alfajr est bien avant le levé de soleil, donc arrete de semer le doute comme ils font les medias occidentales concernant le début de jeune

Ces histoires de calendrier à la minute près c'est absurde... Comment faisaient nos grand-parents et aïeux??

Voila hadith de profete sur la determination de alfajr :

"koulou wa chrabou Hatta yatabayyana lakom alkkayto albyado mina alkhayti al-aswadi mina lfajr toumma attimou assyama ila allyal"

AVant, certes y avait pas de methode de calcul mais y avait des methodes d'observation simple :

Voici les plages Horaires dans les hadiths :


Jâbir Ibn Abdoullâh (رضي الله عنه) rapporte qu'une fois Jibrîl (عليه السلم) vint rencontrer le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!".
Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux limites". (Ahmad, An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les horaires de prière)
 
@sap2004


Merci pour ces précisions.

Je te rappelle simplement que la question de notre frère portait
sur les horaires d'une journée de jeune. La réponse que je lui
ai faite reposait sur le fait que les calendriers distribués sont
peu crédibles.

Les musulmans, pour pratiquer leur religions, sont dépendant d'un
bout de papier?? Comment sont calculés ces horaires?? Qui les calculs?
Quand sont-ils établis (1mois, 2mois, 1an avant le mois du Ramadan)??

Devant ce manque de transparence je déconseille ces bouts de papier.

Puisque tu sembles être un érudit théologique, peut tu nous proposer
une méthode pour connaitre l'heure du Fjar?? Ou alors utilises-tu des
calendriers??

Notre frère nous demandait si son jour de jeûne était licite s'il l'avait
commencé après Fjar. Quel est ta réponse??

La mienne repose sur un principe simple de l'Islam, les actes ne valent que
par leur intentions. S'il a jeuné 10h ou 10h45min, quelle différence??

Pour la sunna, puisque tu me poses la question je te répond encore une fois
que les calendriers n'existaient pas du temps de tes grands-parents, de tes
arrière grands-parents et tu peux ainsi t'interroger quant à leur existence
du temps des premiers musulmans

Voila, la prochaine fois qu'un frère te demande si son jeûne est licite essayes
de répondre avec des arguments parce que tu ne lui a pas répondu.

Peux-tu nous citer la manière dont la miséricorde est divisée en plusieurs parties??

D'avance merci.
 

peterfly

Bladinaute averti
pour mon cas perso j'ai comme reference le calendrier fourni par la mosquee qui ma convertit (proche de chez moi) et les horaires de fajr sont de 1h a 30 min de plus que celle du logiciel de mon telephone suivant les calculs, j'espere qu'Allah valide mon jeune mais en tout cas je ne rattraperai pas m'estimant dans mon bon droit (j'ai meme bu a 5h30 3 minutes avant le fajr de mon calendrier car la soif est le plus dur pour moi)
par curiosité pour les franciliens , c'est combien votre fajr aujourdui? pour moi 5h33 donc a noisy le sec (93)
 
bjr , voilà je fais le ramadan mais je me suis tromper d'horaire pour le matin car je mangé jusqu'a 5h22 alors que que c'etait jusqu'a 5h, la question est: est ce que je doit refaire tout les jours ou alors cela m'es pardonné , merci a tous.


Salam

Vérifie le calendrier suivi par la mosquée la plus proche de chez toi
t'es de paris?

Par exemple pour paris le LUNDI 13 RAMADAN
Selon le calendrier de L'UOIF :
Sobh Chorouq Dohr Asr Maghreb Icha
05:34 06:55 13:58 17:43 20:53 22:11

Selon le calendrier de la mosquée de paris :
Sobh Dohr Asr Maghreb Icha
5.11 13.54 17.44 20.55 22.20

Cette difference est visible sur l'horaire de priere d'Alfajr et Al Ichaa, dû à la methode de calcul utilisée basé soit sur l'angle 12, 15 ou 18

Pour plus d'infos sur le sujet :

Méthodes de calcul
Les heures de prières sont le résultat de calculs complexes, en fonction des paramètres suivants :

Jour de l'année (1 à 366),
Lieu géographique (Latitude et Longitude),
Position du soleil pour chacune des 5 prières :
Fajr : crépuscule du lever de soleil
Dohr : soleil au zénith
Asr : l'ombre d'un objet est égale à sa hauteur
Maghreb : coucher du soleil
Isha : crépuscule du coucher du soleil
Il existe plusieurs méthodes de calcul, dont la différence fondamentale réside dans la définition du crépuscule (angle entre l'horizon et la partie supérieure du disque solaire). Cet angle varie suivant les méthodes : entre 12° et 19°.
Les calendriers soustraient (Fajr) ou ajoutent quelques minutes aux horaires calculés pour supprimer toute incertitude dans la précision des calculs.

Au delà d'une latitude de 45° (cas de la majeure partie de la France), certaines méthodes ne sont pas applicables.

Quelle méthode pour la France ?
Dans le monde musulman, se sont les états qui fixent les horaires. En France, les organisations islamiques n'ont pas réussi à adopter une méthodes commune. Il existe donc deux horaires principaux (12° et 15°).
La grande différence dans les prières de Fajr et Isha vient du choix des méthodes.
La petite différence dans les autres prières vient du fait que les minutes d'incertitude ne sont pas identiques d'une organisation à une autre.

Quelle méthode choisir ?
Il n'existe pas de méthode juste et de méthode fausse. Les deux méthodes ont été adoptées par des groupes de travail, dont la sincérité n'est pas mise en cause.
A titre individuel, vous devez choisir une méthode en fonction de vos convictions ou de vos affinités. Le plus important est de ne pas changer de méthodes au gré des saisons.

Voir aussi :

http://www.uoif-online.com/v2/spip.php?article672
 
pour mon cas perso j'ai comme reference le calendrier fourni par la mosquee qui ma convertit (proche de chez moi) et les horaires de fajr sont de 1h a 30 min de plus que celle du logiciel de mon telephone suivant les calculs, j'espere qu'Allah valide mon jeune mais en tout cas je ne rattraperai pas m'estimant dans mon bon droit (j'ai meme bu a 5h30 3 minutes avant le fajr de mon calendrier car la soif est le plus dur pour moi)
par curiosité pour les franciliens , c'est combien votre fajr aujourdui? pour moi 5h33 donc a noisy le sec (93)


Salam

Ta mosquée suit le calendrier adopté par l'uoif ( calcul avec l'angle 12).
En île de france comme partout en france les mosquées sont divisées sur 2 methodes de calcul ( la difference peut aller à 25mn)
 
@OMARELO

Salam

Je pretend pas etre un savant ni un moufti.

Y a des choses evidentes, le lever de soleil n'a rien à avoir avec alfajr!

Ce post est dedié au Ramadan, si tu souhaite discuter de la religion, y a un forum dédié "Islam", où nous pouvons échanger sur la miséricorde où autre.........
 
bjr , voilà je fais le ramadan mais je me suis tromper d'horaire pour le matin car je mangé jusqu'a 5h22 alors que que c'etait jusqu'a 5h, la question est: est ce que je doit refaire tout les jours ou alors cela m'es pardonné , merci a tous.

Salem

Franchement l'heure du farj tu l'as à toute les sauces d'un calendrier à un autre c'est 1h de difference pour les uns les autres donc va savoir qu'elle est la bonne heure ...

Heureusement pour magrheb ils sont d'accord ! et qu'on a pas a attendre 1h de ''doute''

fais avec niya prend un calendrier et base toi dessus c'est ce que je fais
 
Merci sap2004 pour toutes ces informations et précisions.

Néanmoins, tu n'as toujours pas répondu à la première question : "une personne
a commencé son jeune avec 30min de retard sur l'horaire, est-ce qu'il doit rattraper".

Ma réponse repose sur le fait que dans l'Islam, les actes sont jugés par leur intentions.
Puisqu'il a décidé de jeuner, ce n'est pas parce que cette durée est de 10h et non pas 10h30 que son jeune est incorrect.

En évoquant la miséricorde, je voulais simplement rappelé à cette personne qu'il est évident que l'erreur fait partie de nous mais qu'elle peut être pardonnée devant la sincérité de l'action.

Pour en revenir aux calendriers, étant incapable de faire la différence entre l'aube et les aurores, j'utilise l'heure du lever à laquelle je retire 1h à 1h30 pour savoir quand m'arrêter de manger le matin.

Ce n'est probablement pas la bonne méthode mais le jeune ce n'est surtout pas une question de minutes.

Bon Ramadan à tous.
 
A partir du moment où c'est involontaire et même si c'est répétitif, je ne pense pas que tu doit le rattraper tout est dans l'intention et je ne crois pas que tu avais l'intention de gratter des minutes sur tes journées de ramadan.
 
ben c'est simple et il n y a pas a discuter:

"une personne a commencé son jeune avec 30min de retard sur l'horaire, est-ce qu'il doit rattraper".

si c'est fait expres alors: c'est deux mois de jeunes consécutifs ou donner a mangé à 60 pauvres.

Si c'est fait par erreur alors le mec doit refaire sa journée.


Maintenant pour definir l'horaire il y a deux horaires de fajr, les deux horaires sont valides et on prend le dernier horaire en compte pour le jeune.

dire que 10H ou 9H c'est pareil c'est ouvrir la porte à tout, il y a des règles il faut les respecter c'est tt.




Merci sap2004 pour toutes ces informations et précisions.

Néanmoins, tu n'as toujours pas répondu à la première question : "une personne
a commencé son jeune avec 30min de retard sur l'horaire, est-ce qu'il doit rattraper".

Ma réponse repose sur le fait que dans l'Islam, les actes sont jugés par leur intentions.
Puisqu'il a décidé de jeuner, ce n'est pas parce que cette durée est de 10h et non pas 10h30 que son jeune est incorrect.

En évoquant la miséricorde, je voulais simplement rappelé à cette personne qu'il est évident que l'erreur fait partie de nous mais qu'elle peut être pardonnée devant la sincérité de l'action.

Pour en revenir aux calendriers, étant incapable de faire la différence entre l'aube et les aurores, j'utilise l'heure du lever à laquelle je retire 1h à 1h30 pour savoir quand m'arrêter de manger le matin.

Ce n'est probablement pas la bonne méthode mais le jeune ce n'est surtout pas une question de minutes.

Bon Ramadan à tous.
 
ben c'est simple et il n y a pas a discuter:

"une personne a commencé son jeune avec 30min de retard sur l'horaire, est-ce qu'il doit rattraper".

Si c'est fait expres alors: C'est deux mois de jeunes consécutifs ou donner a mangé à 60 pauvres.

Si c'est fait par erreur alors le mec doit refaire sa journée.


Maintenant pour definir l'horaire il y a deux horaires de fajr, les deux horaires sont valides et on prend le dernier horaire en compte pour le jeune.

Dire que 10h ou 9h c'est pareil c'est ouvrir la porte à tout, il y a des règles il faut les respecter c'est tt.

+100000000000000000000
 
Haut