Trou noir

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et malheureusement je ne connais pas l'arabe. Je devrais me mettre bientôt à l'étudier je l'espère, inch'Allah !!

Mais donc c'est pourquoi j'aurais voulu demander à ceux d'entre vous qui la maîtrisent de m'éclairer/d'appuyer/de nuancer/etc ce que je vais vous montrer.

En lisant les traductions françaises et anglaises de la sourate At-Takwir (et d'autres sourates), je tombe, j'ai l'impression, sur de vieilles traductions, parfois très métaphoriques m'a-t-on dit.

La raison d'après certains : c'est que pendant des siècles, expliquer la parole de Dieu littéralement n'avait juste aucun sens pour les hommes (de ces temps-là), alors qu'aujourd'hui, au 21ième siècle, nous connaissons les trous noirs scientifiquement, et il paraît que le sens littéral de la parole de Dieu peut prendre un tout nouveau sens grâce aux trous noirs.

Voilà les versets 15 et 16 de la sourate At-Takwir :

15 - فَلَاۤ اُقۡسِمُ بِالۡخُنَّسِ
16 - الۡجَوَارِ الۡکُنَّسِ

Traduits en anglais (mais aussi en français avec le même sens plus ou moins) comme :

[15] The stars which rise and set,
[16] And the close of night,

Ca dépend des traductions : parfois on a étoiles, parfois planètes ; je suppose que ça dépend de l'interprétation de chacun.

Mais littéralement, il paraît que ça peut vouloir dire :

15 - Je jure par ce qui se [contracte/disparaît]
16 - Qui [courent/se déplacent vite] et aspirent

Ce qui est clairement une référence aux trous noirs. Le plus impressionnant paraît-il, c'est que si on remplace les trois mots : contracte-courent-aspirent par les autres possibilités de définition littérale des mots en arabe, on arrive quand même aux trous noirs.

Il y a plusieurs endroits dans le Coran où Dieu jure "par un phénomène semblable aux trous noirs". Je pense notamment entre autres à la sourate At-Tariq, qui commence par : "Je jure par [le ciel/l'espace] et At-Tariq". At-Tariq étant "l'étoile trouée".

Pour plus de documentation, et une de mes sources je dirais :


Voilà en gros, ce que je demande c'est beaucoup j'ai l'impression, car le sujet est très très vaste, on pourrait en parler pendant des heures. Mais je vais dire, pour être plus clair et précis, que ce que je demande c'est :

Les traduction littérales des mots :

Khounnas - Jawari - Kounnas

Merci beaucoup d'avance,

IntricationQ
 
Dernière édition:
@IntricationQ
Bonsoir.
Il n'est pas du tout évident de donner des traductions en un mot, voilà ce que je peux te dire:
الۡخُنَّسِ : ça vient de خَنَسَ et cela veut dire: Contacter, Disparaitre, S'éclipser, S'attarder. Les arabes utilisent le mot Khounnass pour désigner les choses dans la nature, souvent des phénomènes astronomiques, qui ont le comportement aléatoire d'être en retard ou de disparaitre. On cite الكواكبُ الخُنَّسُ (les planètes khounnass) comme Jupiter, Saturne et Mars qui se cachaient parfois derrière le soleil avant de réapparaitre dans le ciel du désert arabe. En ce qui concerne l'utilisation de ce mot dans le Coran, Lissane El-Arabe dit qu'il s'agit tout simplement des étoiles qui disparaissent de la vue.
J'ai la flemme de rechercher, mais tu verras que l'expression بِالْخُنَّسِ الْجَوَارِ الْكُنَّسِ veut tout simplement dire 'étoile'. Et chaque mot est tout simplement une appellation du mot étoile, en mettant en exergue à chaque fois une caractéristique des étoiles: Pour الْخُنَّسِ c'est le fait d'être en retard, pour الْجَوَارِ c'est le fait de disparaitre comme les vents, et finalement pour الْكُنَّسِ c'est le fait d'être, wait for it, de disparaitre. Dans l'arabe, que ça soit dans le Coran où ailleurs, il est fréquent de rencontrer ce genre de description. Si tu y vois comme certains la preuve de l'existence des trous noirs, alors sache qu'à mon avis, c'est exagéré comme tentative d'explication.
Et permets-moi de te corriger, At-Tariq n'est pas "l'étoile trouée", At-Tariq vient de Taraqa, ce mot est une onomatopée, il désigne le sens d'une explosion. At-Tariq, est l'étoile qui s'explose avec un son d'explosion qui fait 'trra9'. Par contre, la suite de ce verset, وَ السَّمَآءِ وَ الطَّارِقِ وَ مَاۤ اَدۡرٰىکَ مَا الطَّارِقُ النَّجۡمُ الثَّاقِبُ contient An-Najm At-Taqib qui ne signifie pas l'étoile trouée mais justement 'l'étoile qui perce un trou'. Ici on pourrait oser reférer à la naissance des trous noirs, mais bon, je me garde tout de même de le faire.
L'arabe est une langue magique, tu peux écrire un poème d'éloge à une personne on incluant une message de mépris et haine à cette même personne. C'est pour cela qu'il faut être très vigilant en essayant d'attribuer un sens aux versets juste pour trouver des preuves de véracité de l'Islam. Si tu veux une preuve alors la beauté littéraire du Coran en est une preuve suffisante et le reste est une question de foi. Le Coran s'adresse aux croyants (يا أيها الذين آمنوا) et pas nécessairement à ceux qui ont des preuves. Donc pourquoi risquer de se faire griller les doigts, un jour la science aura sûrement une autre réprésentation des trous noirs et des étoiles, et ce n'est pas la science qui va payer les pots cassés car il est dans sa nature de se corriger, mais c'est bien les gens qui meurent d'envie d'expliquer l'inexplicable, car les preuves spirituelles, morales et philosophiques du Coran ne leurs suffisent pas totalement, du moins inconsciemment.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Merci pour ta réponse en général !! Je l'ai énormément aimée !!!

Pour la description des mots en arabe, et toutes les explications !! Et ton avis personnel aussi que j'aime beaucoup !!

Sinon pour l'étoile trouée, je faisais bien référence au verset en fait de la sourate qui est en anglais "plus ou moins" : "[2] The star of piercing brightness" !!

En fait, une personne m'avait dit qu'elle avait trouvé sur un site en arabe cette explication pour les trous noirs, mais malheureusement je ne peux pas comprendre l'arabe, mais à peine le lire pour le moment. Et il faudrait que je lui demande le lien de la page !!

Aussi, en étudiant la physique, et la composition de la réalité, c'est juste fantastique de se retrouver devant des sourates qui sonnent comme At-Tariq ou d'autres. Quand j'étais petit (très petit, c'est-à-dire 7 ans peut-être), je ne comprenais pas pourquoi certains imams pleuraient en récitant certains versets du Coran. Maintenant je comprends.

En étudiant la mécanique quantique, et en y découvrant l'intrication quantique (d'où mon pseudo d'ailleurs), on ne comprend pas comment une telle beauté de complexité peut être du au hasard.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
si tu as l occasion tu dois certainement connaitre la theorie sur la creation de notre "univers" notre univers peut etre compare a une feuille de papier immense et sa creation d apres les "scientifiques" a ete faite par la rencontre dans l espace temp de 2 autres univers...

et dans une sourate dans le Coran el karim
l UNIQUE dit qu il pliera l univers comme un "roseau" ou une rouleau de papier...
a toi de retrouver la sourate qui s y rapporte ;)
 
Merci pour ta réponse en général !! Je l'ai énormément aimée !!!

Pour la description des mots en arabe, et toutes les explications !! Et ton avis personnel aussi que j'aime beaucoup !!

Sinon pour l'étoile trouée, je faisais bien référence au verset en fait de la sourate qui est en anglais "plus ou moins" : "[2] The star of piercing brightness" !!

En fait, une personne m'avait dit qu'elle avait trouvé sur un site en arabe cette explication pour les trous noirs, mais malheureusement je ne peux pas comprendre l'arabe, mais à peine le lire pour le moment. Et il faudrait que je lui demande le lien de la page !!

Aussi, en étudiant la physique, et la composition de la réalité, c'est juste fantastique de se retrouver devant des sourates qui sonnent comme At-Tariq ou d'autres. Quand j'étais petit (très petit, c'est-à-dire 7 ans peut-être), je ne comprenais pas pourquoi certains imams pleuraient en récitant certains versets du Coran. Maintenant je comprends.

En étudiant la mécanique quantique, et en y découvrant l'intrication quantique (d'où mon pseudo d'ailleurs), on ne comprend pas comment une telle beauté de complexité peut être du au hasard.
Ce n'est pas grave. L'arabe s'apprend aussi. Bon courage!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
si tu as l occasion tu dois certainement connaitre la theorie sur la creation de notre "univers" notre univers peut etre compare a une feuille de papier immense et sa creation d apres les "scientifiques" a ete faite par la rencontre dans l espace temp de 2 autres univers...

et dans une sourate dans le Coran el karim
l UNIQUE dit qu il pliera l univers comme un "roseau" ou une rouleau de papier...
a toi de retrouver la sourate qui s y rapporte ;)
Pour l'instant (peut-être pour toujours d'ailleurs), ce n'est qu'une théorie pour expliquer la naissance de notre univers comme tu dis. Et des théories sur sa naissance il y en a d'autres, certaines sont plus probable que d'autres et parmi les plus probables rien ne permet de trancher.
Et là où je veux en venir du coup c'est que tu ne peux pas partir d'une théorie pour finalement conclure que tel verset y fait allusion car en vérité il ne s'agit que d'une lecture (comprendre ici: interprétation) de ce verset. Or un verset peut en avoir, et celui auquel tu sembles y faire allusion en l'occurrence, plusieurs.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
dans tous les cas de figure ALLAH nous dit dans le coran qu il y a des versets explicite et d autre pas...
IL nous demande de croire a l invisible aux anges aux livres au destin

L UNIQUE nous a laisse une infime connaissance du monde de l invisble

c est cela qui est magnifique avec LE SAINT CORAN c est qu avec le temp et surtout avec le moment on le comprend toujours mais differement notre vison de la vie se bonifie ( la patience, le respect, la verite, la modestie,
la constance ,etc. )
car il est tout le temp lie a la vie de n importe quel humain et il apporte beaucoup de sagesse et serenite.

de ma petite experience ...
 
Merci pour ta réponse en général !! Je l'ai énormément aimée !!!

Pour la description des mots en arabe, et toutes les explications !! Et ton avis personnel aussi que j'aime beaucoup !!

Sinon pour l'étoile trouée, je faisais bien référence au verset en fait de la sourate qui est en anglais "plus ou moins" : "[2] The star of piercing brightness" !!

En fait, une personne m'avait dit qu'elle avait trouvé sur un site en arabe cette explication pour les trous noirs, mais malheureusement je ne peux pas comprendre l'arabe, mais à peine le lire pour le moment. Et il faudrait que je lui demande le lien de la page !!

Aussi, en étudiant la physique, et la composition de la réalité, c'est juste fantastique de se retrouver devant des sourates qui sonnent comme At-Tariq ou d'autres. Quand j'étais petit (très petit, c'est-à-dire 7 ans peut-être), je ne comprenais pas pourquoi certains imams pleuraient en récitant certains versets du Coran. Maintenant je comprends.

En étudiant la mécanique quantique, et en y découvrant l'intrication quantique (d'où mon pseudo d'ailleurs), on ne comprend pas comment une telle beauté de complexité peut être du au hasard.
Bonjour,
Pour les hasards cela existe, il y a des preuves évidente dans le Coran, peut tête pas en anglais, ni en arabe, mais en français c'est claire pas de doute possible sa franchise n'est pas un vain mot.
 
dans tous les cas de figure ALLAH nous dit dans le coran qu il y a des versets explicite et d autre pas...
IL nous demande de croire a l invisible aux anges aux livres au destin

L UNIQUE nous a laisse une infime connaissance du monde de l invisble

c est cela qui est magnifique avec LE SAINT CORAN c est qu avec le temp et surtout avec le moment on le comprend toujours mais differement notre vison de la vie se bonifie ( la patience, le respect, la verite, la modestie,
la constance ,etc. )
car il est tout le temp lie a la vie de n importe quel humain et il apporte beaucoup de sagesse et serenite.

de ma petite experience ...
d'aute sans plis, il explique tout jusqu'à la fin du Livre, ce que vous ne saviez pas est dit plus loin.
exPLI-CITE le dit, c'est fait de plis et dedans il y a des cités, le cite comporte des écrits qui seront cité, l'avantage du français c'est qu'il exPLIque bien avec plusieurs genres de plis
en français l'invisible est visible sa visibilité viens le "l'in"
évidement si l'on passe de la science aux sentiments, c'est la science des sentiments, c'est à dir les goûts et les couleurs.
Ont frôle inévitablement à la catastrophe, parce que la matière n'a pas de sentiment, mais il peut se transformer en onde, c'est pour cela que tout est matière à la base de ces écrits qui lance un grand cri dans l'écriture,

Le trou noir y est, s'est la fameuse idole la KABA le rôle jouer par les adeptes ressemble aux étoiles qui tournent dans la galaxie, et au centre, le trou noir, là où les lumières ce changent en noir, elle va plus vite que la lumière, ce son de grosses masses ce qui enlève la transparence, et y met une opacité, notre nuit avec ou sans soleil si l'on est dans l'espace, est transparent, il n'en demeure pas moins que c'est comme de l'eau, car les ondes se propagent.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
ça me fait penser à un film de Whoody Allen, ou une prostituée black dit : Le trou noir je connais. C'est mon métier !!!
si c est pour sortir des betises alors je prefere jeandin car lui n est pas HS
merci de laisser place aux personnes interessees et surtout interessante
 
Haut