Où trouver le bonheur...?

Elyssa

...élitiste
VIB
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Je ne puis être heureux si la pratique de la vertu, ne satisfait mes sens et frustre mon plaisir.

mais dans ce cas là, il faut en conclure quoi ?
si la vertu frustre notre plaisir?
si la vertu ne satisfait pas nos sens?

La vertu n'est pas faite pour nous ?
La vertu est un summum difficilement atteignable pour le commun des gens ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
mais dans ce cas là, il faut en conclure quoi ?
si la vertu frustre notre plaisir?
si la vertu ne satisfait pas nos sens?

La vertu n'est pas faite pour nous ?
La vertu est un summum difficilement atteignable pour le commun des gens ?


C’était pour moi , une manière d’affirmer que l’une ne va pas sans l’autre. La vertu vécue comme un calvaire , signifie que l’âme est malade, et qu’il faut se remettre en question.
Elle est un summum sans sommet , c’est pourquoi , on a toujours la sensation , d’avoir à faire un travail sur soi.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C’était pour moi , une manière d’affirmer que l’une ne va pas sans l’autre. La vertu vécue comme un calvaire , signifie que l’âme est malade, et qu’il faut se remettre en question.
Elle est un summum sans sommet , c’est pourquoi , on a toujours la sensation , d’avoir à faire un travail sur soi.

La vertu serait moins accesible que le plaisir des sens ?

Ne fait on pas autant d'efforts pour atteindre le plaisir des sens que pour être dans la vertu?
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?


On ne peut être heureux que si on ne s'attend pas un trop grand bonheur. Ce n'est pas tant dans le fait d'assouvir ses désirs , ou dans la sagesse acquise par la vertu que le bonheur s'accomplit , mais dans l'effort qui consiste à accepter que le bonheur n'est pas immense , il est une juste une accumulation périodique et saccadée de petits moments savoureux qui ponctuent nos vies.
 

Mayhem

Souriez!
On ne peut être heureux que si on ne s'attend pas un trop grand bonheur. Ce n'est pas tant dans le fait d'assouvir ses désirs , ou dans la sagesse acquise par la vertu que le bonheur s'accomplit , mais dans l'effort qui consiste à accepter que le bonheur n'est pas immense , il est une juste une accumulation périodique et saccadée de petits moments savoureux qui ponctuent nos vies.

Pour etre heureux, faut pas s'attendre a etre heureux :eek:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Pour etre heureux, faut pas s'attendre a etre heureux :eek:

Exactement , il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, il ne faut pas en faire un but extrême, et l'idéaliser , je pense que beaucoup de personnes ont tendance à fantasmer un bonheur absolu , qu'ils s'imaginent qu'il y a des méthodes pour parvenir à un bonheur salvateur qui parvienne à écarter les souffrances que l'on peut rencontrer dans la vie . C'est ce que j'appelle le grand bonheur , le bonheur impossible , utopique . Voilà pourquoi j'ai dit que pour vivre heureux , il faut accepter que le bonheur n'est pas immense , il est fait de petits riens , et il faut savoir les capter , pour ainsi pouvoir le ressentir .C'est ma vision du bonheur .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et si on demandait si on est heureux par la satisfaction des sens et des plaisirs ou par la pratique de la vertu?

Le bonheur, comme tout ce qui fait plaisir dans ce bas monde, a son prix... et ceux qui n'ont pas assez d'argent pour le payer, pratiquent la vertu a sa place. :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
On ne peut être heureux que si on ne s'attend pas un trop grand bonheur. Ce n'est pas tant dans le fait d'assouvir ses désirs , ou dans la sagesse acquise par la vertu que le bonheur s'accomplit , mais dans l'effort qui consiste à accepter que le bonheur n'est pas immense , il est une juste une accumulation périodique et saccadée de petits moments savoureux qui ponctuent nos vies.

Exactement , il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, il ne faut pas en faire un but extrême, et l'idéaliser , je pense que beaucoup de personnes ont tendance à fantasmer un bonheur absolu , qu'ils s'imaginent qu'il y a des méthodes pour parvenir à un bonheur salvateur qui parvienne à écarter les souffrances que l'on peut rencontrer dans la vie . C'est ce que j'appelle le grand bonheur , le bonheur impossible , utopique . Voilà pourquoi j'ai dit que pour vivre heureux , il faut accepter que le bonheur n'est pas immense , il est fait de petits riens , et il faut savoir les capter , pour ainsi pouvoir le ressentir .C'est ma vision du bonheur .


Je trouve ta vision très rationnel .... Accepter que le bonheur n'existe pas est très terre à terre, un esprit cartésien le conçoit et s'y tient...Un esprit mystique serait dans la recherche continu de ce bonheur....c'est peut être là où la différence se situe....Selon que l'on se positionne dans un esprit ou un autre...les visions, les conceptions vont s'opposer....

Toutefois, pour un esprit énoncant une conception pragmatique du bonheur...l'illustration, l'analyse que tu en fais est d'un mysticisme absolu....

Soyons donc terre à terre, qu'est ce qui te procurerai plus de bonheur...Une belle nuit charnelle, un bon met, un bel habit...où une action de charité, un ramadan accompli, ne pas céder à la tentation d'un pêché?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Qu'est ce que le bonheur .?
la sérénité, le bien être, l'équilibre ...
ou bien prendre son pieds tous les jours que dieu fait ?

un homme simple marchant à travers les plaines peut être heureux sans nulle richesse hormis celle de son âme ..

heureux d'être juste vivant .. et sentir la respiration du monde autour de lui ...

heureux de sa sincérité envers les êtres ..

Simple ai je dis ...


mais c compter sans nos psychologies et non paradoxes ... ceux qu'on assume ou pas ...
il suffirait alors de relativiser .... et se dire heureux avec ses douleurs et ses contradictions assumée acceptées ...


fin de journée ... cerveau malade ... assumé aussi

entr ece que veux une âme pour être heureuse et ce dont elle a besoin pour l'être tout autant il y a des fois un monde (plus ou moins petit..)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Qu'est ce que le bonheur .?
la sérénité, le bien être, l'équilibre ...
ou bien prendre son pieds tous les jours que dieu fait ?

un homme simple marchant à travers les plaines peut être heureux sans nulle richesse hormis celle de son âme ..

heureux d'être juste vivant .. et sentir la respiration du monde autour de lui ...

heureux de sa sincérité envers les êtres ..

Simple ai je dis ...


mais c compter sans nos psychologies et non paradoxes ... ceux qu'on assume ou pas ...
il suffirait alors de relativiser .... et se dire heureux avec ses douleurs et ses contradictions assumée acceptées ...


fin de journée ... cerveau malade ... assumé aussi

entr ece que veux une âme pour être heureuse et ce dont elle a besoin pour l'être tout autant il y a des fois un monde (plus ou moins petit..)


Bonsoir Monsieur et chapeau .... En dehors de l'admiration que j'ai pour ta pertinence...je te lis et le souvenir d'un quatrin de Omar ressurgit :

Pénètre-toi bien de ceci: un jour, ton âme tombera de ton corps, et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable. En attendant, sois heureux! Tu ne sais pas d'où tu viens. Tu ne sais pas où tu vas.


Ce que l'âme désire pour son bonheur ne provoque pas nécessairement son bonheur...Eternels insatisfaits que nous sommes, nous atteignons une chose, et elle n'est plus désirable...
 
Quel meilleur moyen pour le provoquer, la recherche du plaisir? la pratique de la vertu?

(Si ça c'est pas de la philosopherie :-D)

je crois qu'il faut commencer par développer sa perception, son acuité, son intelligence émotionnelle, avec une part non négligeable de rationalité.
j'aime bien le point de vue de miMs, celui d'un certain minimalisme.
dans cette bulle minimaliste de bonheur, seule la tendresse me comble.
suffisante, elle est mon seul projet, la vertu qu'il m'est le plus agréable de pratiquer, le seul plaisir dont la découverte m'inspire.
le bonheur, comme la tendresse, se provoque, et se crée, a deux.
je crois qu'on appelle communément cela, de l'amour.


tu me l'a enlever de mon clavier :-D

désolé :D
 
Salaam,

La réponse est toute trouvée. Quand je regarde au tour de moi, ceux qui sont les plus heureux sont ceux qui pratiquent l'Islam.

Ceux qui baisent de gauche à droite... sont généralement les plus mal-heureux. De plus ils sont souvent touchés par les drogues, les suicides...

Mais on peut presque les excusés quand on voit le type de société qu'on leur vend : homosexualité...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
.. le souvenir d'un quatrin de Omar ressurgit :

Pénètre-toi bien de ceci: un jour, ton âme tombera de ton corps, et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable. En attendant, sois heureux! Tu ne sais pas d'où tu viens. Tu ne sais pas où tu vas.

On devrait tous faire de son code de vie .. nôtre :D
boire et aimer
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
On devrait tous faire de son code de vie .. nôtre :
boire et aimer

pas sur que son insouciance convienne à tout le monde

mais ça laisse rêveur ! :langue:

le bonheur c'est déjà ultra compliqué à vivre (si tant est qu'on le vive un jour), alors le mettre noir sur blanc .... je m'y essaierai pas
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
pas sur que son insouciance convienne à tout le monde

mais ça laisse rêveur ! :langue:

le bonheur c'est déjà ultra compliqué à vivre (si tant est qu'on le vive un jour), alors le mettre noir sur blanc .... je m'y essaierai pas

le bonheur ne se vit pas et ne se couche pas par écrit ...
juste des instants de plénitude avec des hauts et des bas au grés de nos préoccupations ...
préoccupations qui ne prennent pas toujours la bonne place ou la bonne dose dans nos esprits ... trop préoccupés nous empêche de vivre et pas assez nous prive de vivre
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je trouve ta vision très rationnel .... Accepter que le bonheur n'existe pas est très terre à terre, un esprit cartésien le conçoit et s'y tient...Un esprit mystique serait dans la recherche continu de ce bonheur....c'est peut être là où la différence se situe....Selon que l'on se positionne dans un esprit ou un autre...les visions, les conceptions vont s'opposer....

Toutefois, pour un esprit énoncant une conception pragmatique du bonheur...l'illustration, l'analyse que tu en fais est d'un mysticisme absolu....

Soyons donc terre à terre, qu'est ce qui te procurerai plus de bonheur...Une belle nuit charnelle, un bon met, un bel habit...où une action de charité, un ramadan accompli, ne pas céder à la tentation d'un pêché?

Je n'ai pas envie de dissocier , le bonheur procuré par la vertu et celui qu'on acquiert par la satisfaction des plaisirs, il peut y avoir complémentarité. Pour moi , les petites choses qui font le bonheur peuvent être dans tous les exemples que tu as cité, il suffit d'en être conscient et de s'en contenter . :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
le bonheur ne se vit pas et ne se couche pas par écrit ...
juste des instants de plénitude avec des hauts et des bas au grés de nos préoccupations ...
préoccupations qui ne prennent pas toujours la bonne place ou la bonne dose dans nos esprits ... trop préoccupés nous empêche de vivre et pas assez nous prive de vivre

alors là ....
tu m'as cloué le bec ! ;)
 
Haut