Tunisie : Ennahda ne veut plus de l'égalité des sexes

Dauko

VIB
Ba justement, Ennahda n'étant pas des scientifiques mais des politiques ils ont comme devoir de garantir l'égalité entre les hommes et les femmes. LOL

C'est ce que l'on répète depuis tout à l'heure.
Où est-il écrit qu'Ennahda veut supprimer l'égalité des droits entre les deux sexes ? S'il te plait, cite-moi une preuve de ça.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ba justement, Ennahda n'étant pas des scientifiques mais des politiques ils ont comme devoir de garantir l'égalité entre les hommes et les femmes. LOL

C'est ce que l'on répète depuis tout à l'heure.

Scientifiques, ils ne le sont sûrement pas :). Ils sont de ceux qui considèrent que toute science est contenue dans - et limitée au - Coran. Raison pour laquelle ils fondent l'abord de toute question sociale, humaine, ou politique sur base du seul prisme de leur référent religieux. Lequel, de surcroit, est ancré dans un fixisme interprétatif assez évident.

Comment s'étonner alors de les voir produire des avis qui engagent le statut de la femme, issus de leur exégèse passéiste et toujours ancrée dans une immuabilité dogmatique ?
 
Où est-il écrit qu'Ennahda veut supprimer l'égalité des droits entre les deux sexes ? S'il te plait, cite-moi une preuve de ça.

L’ancienne Constitution du 1er juin 1959 parle d’égalité dans l’absolu entre les citoyens (sans distinction de sexe)

Or, le nouvel article:

«l’Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, selon le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille et en tant qu’associée de l’homme dans le développement de la patrie».

Les Tunisienne qui elles vivent avec un code qui leur assure l'égalité en tant que citoyenne voient la différence entre ces deux articles.

Le mot qui pose probléme c'est "complémentaire" alors que jusque là elle étaient "égale"à...

Comme je l'ai dit plus haut, passer de "égale de..." à "complémentaire de..." ce n'est pas vraiment gagner au change....

C'est mm une régression.

maintenant ça parait simple à comprendre si vous ne comprenez pas, j’abandonne, j'ai l’impression de me répéter depuis tout à l’heure?.
 
Scientifiques, ils ne le sont sûrement pas :). Ils sont de ceux qui considèrent que toute science est contenue dans - et limitée au - Coran. Raison pour laquelle ils fondent l'abord de toute question sociale, humaine, ou politique sur base du seul prisme de leur référent religieux. Lequel, de surcroit, est ancré dans un fixisme interprétatif assez évident.

Comment s'étonner alors de les voir produire des avis qui engagent le statut de la femme, issus de leur exégèse passéiste et toujours ancrée dans une immuabilité dogmatique ?

Ce qui m'étonne surtout c'est de les voir pressés de pondre une telle lois alors qu il y'a des choses bien plus urgentes et bien plus utiles à la population.
 

Dauko

VIB
L’ancienne Constitution du 1er juin 1959 parle d’égalité dans l’absolu entre les citoyens (sans distinction de sexe)

Or, le nouvel article:

«l’Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, selon le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille et en tant qu’associée de l’homme dans le développement de la patrie».

Les Tunisienne qui elles vivent avec un code qui leur assure l'égalité en tant que citoyenne voient la différence entre ces deux articles.

Le mot qui pose probléme c'est "complémentaire" alors que jusque là elle étaient "égale"à...

Comme je l'ai dit plus haut, passer de "égale de..." à "complémentaire de..." ce n'est pas vraiment gagner au change....

C'est mm une régression.

maintenant ça parait simple à comprendre si vous ne comprenez pas, j’abandonne, j'ai l’impression de me répéter depuis tout à l’heure?.
Voilà le vrai extrait du projet du futur préambule qu'il faut citer :

« de l’équité et de l’égalité des droits et devoirs entre tous les citoyens et les citoyennes ».

Arrêtez de désinformer les gens, ou bien informez-vous mieux au préalable.
 
Voilà le vrai extrait du projet du futur préambule qu'il faut citer :

« de l’équité et de l’égalité des droits et devoirs entre tous les citoyens et les citoyennes ».

Arrêtez de désinformer les gens, ou bien informez-vous mieux au préalable.

Euh non, cet article vient compléter l'autre.

Dans ce cas s'il n'ya pas de probléme autant supprimer l'autre et ne garder que celui là non?

Et puis plus de problémes comme ça.
 

Dauko

VIB
Euh non, cet article vient compléter l'autre.

Dans ce cas s'il n'ya pas de probléme autant supprimer l'autre et ne garder que celui là non?

Et puis plus de problémes comme ça.
Qu'il vienne ou non compléter l'autre, il est stipulé dans ce projet l'égalité entre les citoyens et citoyennes.

Par ailleurs, vous semblez faire une fixation sur le statut de la femme mais cette complémentarité va dans les deux sens, l'homme est complémentaire à la femme, tout comme la femme est complémentaire à l'homme.
 
Qu'il vienne ou non compléter l'autre, il est stipulé dans ce projet l'égalité entre les citoyens et citoyennes.

Par ailleurs, vous semblez faire une fixation sur le statut de la femme mais cette complémentarité va dans les deux sens, l'homme est complémentaire à la femme, tout comme la femme est complémentaire à l'homme.

Dans ce cas et comme je l'ai déjà dit mais je le répète pourquoi ne pas créer une loi ou l'on stipule que:

la femme est complémentaire de l'homme

et une loi ou l'on stipule que: l'homme est complémentaire de la femme et comme ça tout le monde sera content.

Mais non, il a fallu qu'ils créent une loi ou seule la femme est complémentaire de l'homme (l'homme complémentaire de la femme ce n'est cité nul part)
 
Scientifiquement parlant, l'homme n'est pas l'égal de la femme, c'est un fait. Ce sont deux sexes distincts reconnus par la totalité des pays du monde.

Ce qui différencie, c'est leur égalité vis à vis de la législation.

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir ..

Qu'est ce que cette différence biologique implique dans une relation égalitaire homme/femme ?
 

Dauko

VIB
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir ..

Qu'est ce que cette différence biologique implique dans une relation égalitaire homme/femme ?
Je ne parle d'égalité dans le relation, je parle au sens brut et scientifique du terme.

J'ai dit et répété à travers ce post qu'il faut différencier politique et science. Dans un pays, au niveau des droits et devoirs la femme et l'homme doivent être égaux, je le dis et je le répète :)
 
Je ne parle d'égalité dans le relation, je parle au sens brut et scientifique du terme.

J'ai dit et répété à travers ce post qu'il faut différencier politique et science. Dans un pays, au niveau des droits et devoirs la femme et l'homme doivent être égaux, je le dis et je le répète :)

Il est évident que sur ce sujet, nous évoquions uniquement le cadre juridique
 
Oui, elles l'ont ce choix, aussi curieux que cela puisse te paraître, ce sont elles qui veulent avoir le droit de travailler.
Et si certaines n'ont pas eu la chance de faire des études et travaillent dur, il y a beaucoup de chance pour que ce soit afin que ses enfants puissent faire les meilleures études possible, afin qu'ils aient une vie décente. Cela te choque?
waouh cest magnifique c'est alice aux pays des merveilles la france où on a le choix de tout je savais pas merci à tous de m'avoir ouvert les yeux j'étais ignorante.
j en parlerai à mes copines leur dirai que leurs souffrances ne sont pas réelles que leurs malheurs de femmes "libérées" ne sont qu une illusion.
qu'elles ont droit de rester a la maison et que les bladinautes leur paieront leurs factures :D

que d hypocrisie dans vos propos kou même ^^
 
C'est vrai que si on veut s'acheter une maison, s'acheter une voiture, s'offrir des vacances....il vaut mieux avoir deux salaires.

Mais personne n'interdit de vivre autrement pour permettre à l'épouse (ou au mari) de rester au domicile.

Moins de revenus -----> moins de dépenses. C'est un choix.

P.S. C'est valable partout, y compris en Tunisie. :)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
waouh cest magnifique c'est alice aux pays des merveilles la france où on a le choix de tout je savais pas merci à tous de m'avoir ouvert les yeux j'étais ignorante.
j en parlerai à mes copines leur dirai que leurs souffrances ne sont pas réelles que leurs malheurs de femmes "libérées" ne sont qu une illusion.
qu'elles ont droit de rester a la maison et que les bladinautes leur paieront leurs factures :D

que d hypocrisie dans vos propos kou même ^^

Oui, que tout ne soit pas parfait est apparemment équivalent pour certaines "francophobes" à "tout est nul" :).

Va faire un tour dans les pays arabes et reviens-nous en avec un reportage sur la condition de la femme . Après tu pourras venir déblatérer que la France - ou l'Occident en général - est pire en matière d'élévation du statut de la femme.
 
waouh cest magnifique c'est alice aux pays des merveilles la france où on a le choix de tout je savais pas merci à tous de m'avoir ouvert les yeux j'étais ignorante.
j en parlerai à mes copines leur dirai que leurs souffrances ne sont pas réelles que leurs malheurs de femmes "libérées" ne sont qu une illusion.
qu'elles ont droit de rester a la maison et que les bladinautes leur paieront leurs factures :D

que d hypocrisie dans vos propos kou même ^^

Je suis pas de la france. Dans mon pays avec un salaire correct (salaire moyen) on arrive à faire vivre une famille dessus, ce n'est donc pas une obligation pour la femme de travailler. Celles qui choisissent de travailler, ce sont celles qui veulent que leur famille ait plus de conforts, que leur famille parte en vacances ou encore pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays.
Il y en a encore (et il y en a beaucoup) qui choisissent de travailler pour être indépendantes, d'autres par occupation, et pour plein d'autres raisons.

Tu dépeins les occidentaux comme les grands méchants, certes c'est une mentalité différente, avec de bons et de mauvais côté, mais une chose est sûre, c'est que si tes amies vivent réellement un enfer dans leur pays d'adoption (la france visiblement), personne ne les retient en otages, et si elles étaient réellement malheureuses cela ferait longtemps qu'elles seraient rentrées dans leur pays d'origine.
 
L un est l autre d accord..
Mais on sait tous que la pensee des extremistes est que la femme est le complement de l homme... et non l inverse....
La femme n est pas un complement, de nos jours elle doit être son egale...
Mais evidemment on prefere reste au 7me sicle... a cette epoque au moins les reformes vis a vis de la femme etaient revolutionnaires... Ces nouveautes auraient du faire reflechir et faire avancer l egalite entre les deux sexes.. mais non... on prefere les marches arrieres....
Si la nouvelle constitution regresse les droits des femmes en Tunisie.. Les femmes sortiront... elles ne vont certainement pas baisse les bras comme ca....

faut surtt pas touché au sacro saint dogme égalité homme-femme qui doit règner partout ! SAUF dans les métiers ou on s' use le plus la santé les métiers du bâtiment, les métiers ou l' on risque le plus sa peau l' armée, les métiers ou l' on est en contact avec les ordures éboueur , tiens on les entend pas trop les femmes se plaindre qu' on exerce les métiers les plus durs et les plus dangereux ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je suis pas de la france. Dans mon pays avec un salaire correct (salaire moyen) on arrive à faire vivre une famille dessus, ce n'est donc pas une obligation pour la femme de travailler. Celles qui choisissent de travailler, ce sont celles qui veulent que leur famille ait plus de conforts, que leur famille parte en vacances ou encore pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays.
Il y en a encore (et il y en a beaucoup) qui choisissent de travailler pour être indépendantes, d'autres par occupation, et pour plein d'autres raisons.

Tu dépeins les occidentaux comme les grands méchants, certes c'est une mentalité différente, avec de bons et de mauvais côté, mais une chose est sûre, c'est que si tes amies vivent réellement un enfer dans leur pays d'adoption (la france visiblement), personne ne les retient en otages, et si elles étaient réellement malheureuses cela ferait longtemps qu'elles seraient rentrées dans leur pays d'origine.

Je pense qu'elle est tout simplement sujette à un désamour manifeste de la France et de l'occident en général (complexe post-colonial peut-être), où elle caricature le statut de la femme et ne veut surtout pas devoir admettre qu'il est plus enviable ou plus élevé que celui de la femme en Terre d'Islam...
 
faut surtt pas touché au sacro saint dogme égalité homme-femme qui doit règner partout ! SAUF dans les métiers ou on s' use le plus la santé les métiers du bâtiment, les métiers ou l' on risque le plus sa peau l' armée, les métiers ou l' on est en contact avec les ordures éboueur , tiens on les entend pas trop les femmes se plaindre qu' on exerce les métiers les plus durs et les plus dangereux ?

Il y a des femmes maçons, des femmes militaires, des femmes pompiers....

La loi leur donne le choix. Exactement comme aux hommes.
 
Je suis pas de la france. Dans mon pays avec un salaire correct (salaire moyen) on arrive à faire vivre une famille dessus, ce n'est donc pas une obligation pour la femme de travailler. Celles qui choisissent de travailler, ce sont celles qui veulent que leur famille ait plus de conforts, que leur famille parte en vacances ou encore pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays.
Il y en a encore (et il y en a beaucoup) qui choisissent de travailler pour être indépendantes, d'autres par occupation, et pour plein d'autres raisons.

Tu dépeins les occidentaux comme les grands méchants, certes c'est une mentalité différente, avec de bons et de mauvais côté, mais une chose est sûre, c'est que si tes amies vivent réellement un enfer dans leur pays d'adoption (la france visiblement), personne ne les retient en otages, et si elles étaient réellement malheureuses cela ferait longtemps qu'elles seraient rentrées dans leur pays d'origine.
t on argument genre" personne ne les retient"est depassé et revelateur ,tu pense qu il est symple de quitter un pays comme sa ,le fait quelle y reste pour l instants ne veut pas dire s y plaisent forcement,et les francaise elle vont ou ?une chose est sur c est que la depression,le suicide ,la consomation de psycotrope chez la femme francaise et l un des plus elevé au monde que tu le veuille ou non ,toute les etudes et enquete montre que la femme francaise ne se sent pas forcement heureuse et epanouie etc c est la preuve meme que se systeme est pouris et illusoire ,et n amenent en rien le bonheur de la société
 
t on argument genre" personne ne les retient"est depassé et revelateur ,tu pense qu il est symple de quitter un pays comme sa ,le fait quelle y reste pour l instants ne veut pas dire s y plaisent forcement,et les francaise elle vont ou ?une chose est sur c est que la depression,le suicide ,la consomation de psycotrope chez la femme francaise et l un des plus elevé au monde que tu le veuille ou non ,c est la preuve meme que se systeme est pouris et illusoire ,et n amenent en rien le bonheur de la société

Il y a des arrivées et des départs depuis toujours. :)

Depuis la Tunisie aussi.

Il y a deux ans, des centaines ou des milliers de tunisiens traversaient la Méditerranée sur des rafiots innommables. Beaucoup sont décédés pendant la traversée.

La France n'est pas parfaite. Loin de là.

Mais ....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
il faut écouter au professeur taha abderhmane grand philosophe marocain lui il a bien compris l'essence de la religion musulmane

Je le connais, et il n'y a pas que lui.

Mais cela ne change hélas pas le fait que le statut de la femme n'est pas perçu identiquement par tous les courants de l'Islam. Salafis et wahabbites sont là pour le rappeler.
 
t on argument genre" personne ne les retient"est depassé et revelateur ,tu pense qu il est symple de quitter un pays comme sa ,le fait quelle y reste pour l instants ne veut pas dire s y plaisent forcement,et les francaise elle vont ou ?une chose est sur c est que la depression,le suicide ,la consomation de psycotrope chez la femme francaise et l un des plus elevé au monde que tu le veuille ou non ,c est la preuve meme que se systeme est pouris et illusoire ,et n amenent en rien le bonheur de la société

Non, mon argument n'étais pas dans le sens "personne ne les retient" dans le sens raciste, c'est simplement qu'elles sont libres de revenir en arrière. Même si c'est pas facile, c'est possible quand même. Si elles le font pas c'est pour une bonne raison, tu penses pas?

Pour le reste je dis pas que les démocraties occidentales sont parfaites, je pense qu'il y a du bon et du moins bon partout. Ma fiancée est maghrébine, j'apprend beaucoup de sa culture, de son pays, et il y a beaucoup de choses que je préfère par rapport à chez moi.

On a plus à gagner à être tous en bonne intelligence que en s'envoyant masse préjugés à travers la tête.
 
Je le connais, et il n'y a pas que lui.

Mais cela ne change hélas pas le fait que le statut de la femme n'est pas perçu identiquement par tous les courants de l'Islam. Salafis et wahabbites sont là pour le rappeler.

moi je me réfere pas oulemas wahabiyine je préfére ceux de mon pays et je coisie surtt ceux qui montre une frande souplesse et tolérence ( exemple ben hamza tah abderhamn idriss el kharchaf, Mme hakawi, doctor suidane, 3amrou khalid, ...) aussi faut voir le comportement de prophéte avec les femmes c'est un exemple a suivre
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
t on argument genre" personne ne les retient"est depassé et revelateur ,tu pense qu il est symple de quitter un pays comme sa ,le fait quelle y reste pour l instants ne veut pas dire s y plaisent forcement,et les francaise elle vont ou ?une chose est sur c est que la depression,le suicide ,la consomation de psycotrope chez la femme francaise et l un des plus elevé au monde que tu le veuille ou non ,toute les etudes et enquete montre que la femme francaise ne se sent pas forcement heureuse et epanouie etc c est la preuve meme que se systeme est pouris et illusoire ,et n amenent en rien le bonheur de la société

Bis répétita.
Avant de te focaliser sur la condition de la femme en France, compare-la d'abord avec celle de la femme arabe
http://www.ceras-projet.org/index.php?id=1341
http://www.isn.ethz.ch/isn/Digital-...-1e9c-be1e-2c24-a6a8c7060233&lng=en&id=121127
http://www.genreenaction.net/spip.php?article3166

Ca te rendra, je l'espère, un peu plus nuancée et relativiste.
 
Bis répétita.
Avant de te focaliser sur la condition de la femme en France, compare-la d'abord avec celle de la femme arabe
http://www.ceras-projet.org/index.php?id=1341
http://www.isn.ethz.ch/isn/Digital-...-1e9c-be1e-2c24-a6a8c7060233&lng=en&id=121127
http://www.genreenaction.net/spip.php?article3166

Ca te rendra, je l'espère, un peu plus nuancée et relativiste.
tu sais la prochaine fois ammene moi des articles qui vienne de "info israel.com"ou ni "p.. NI SOUMISE .COM" sa sera plus objectif , je ne dit pas que la condition de la femme arabe est parfaite ya des abus bien sur qu il faut combatre, mais entre se que tu lis sur les media occidentaux et la realité ya un monde, en plus pour te discredité encore plus l un de liens que tu a posé ose ,et je dit bien ose parlé de la condition des femmes en territoirs palestinien alors que tous le monde connait la "tendresse" de tsahal a l egars des palestinniene
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu sais la prochaine fois ammene moi des articles qui vienne de "info israel.com"ou ni "p.. NI SOUMISE .COM" sa sera plus objectif , je ne dit pas que la condition de la femme arabe est parfaite ya des abus bien sur qu il faut combatre, mais entre se que tu lis sur les media occidentaux et la realité ya un monde, en plus pour te discredité encore plus l un de liens que tu a posé ose ,et je dit bien ose parlé de la condition des femmes en territoirs palestinien alors que tous le monde connait la "tendresse" de tsahal a l egars des palestinniene

Dénigrer les sources - qui ne sont pas des sites que tu cites, même - n'est guère avenant comme stratégie...

Curieux que pour ce qui est de la femme arabe, il n'y ait pas lieu de croire tout ce que disent les médias, revanche pour la femme française, là il le faut :). Géométrie variable dans le rapport critique aux sources ?

Si tu veux des liens autres que sur la femme en Palestine (merci surtout aussi au Hamas, au passage, et son idéologie rigoriste, pas très différente de celle des saoudiens qui, pourtant, ne sont pas en guerre eux... mais soit), je peux t'en trouver aisément, même toi tu peux le faire en prenant le temps de la recherche objective de documentation, sans appliquer la stratégie classique du dénigrement de la réalité dès qu'elle t'embarrasse.

Pour ton info, il y a plus que des abus dans le statut de la femme, il y a des inégalités institutionnalisées dans nombre de pays au nom d'une interprétation fondamentaliste et passéiste de l'Islam, ce que tu refuses de voir en face.

Pour tenter de t'éduquer néanmoins, voici un lien d'un site que tu ne pourras botter en touche si tu tiens à garder une once d'apparence de bonne foi, cette fois.
http://oumma.com/La-problematique-de-la-femme

Lis-le attentivement et reviens ensuite nous parler de la femme française. Tu corresponds assez bien au déni communautaire fustigé par l'auteur de l'article. Tu lui donnes raison malgré toi :).
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce n'est pas une spécialité islamiste !

Tout homme politique qui se repecte vend du rêve pour être élu : le pb, c'est qu'aucun ne les distruibue une fois élu et peu importe le parti !
Rien à voir.
Il ne s'agit pas dans le cas présent d'une promesse non tenue mais d'une entourloupe pour dégrader les droits des femmes et ça, tous les religieux extrèmistes s'y emploient.
 
et qu est ce qu ils pensent les salafistes tunisiens de l egalite des sexes ????????:(

la reponse est sur ce lien (hier sur BBC)
vraiment une mentalite de ***** sexuellement frustree
la place de la femme= une machine pour produire les bebes http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ieKZQdmR4W4

j espere que les tunisiens et les tunisiennes ne laissent pas la mentalite d obscurantisme detruit leur societe avec leur idees moyenageuses obsedee par l esclavage des femmes et des fillettes .
 
j espere que les tunisiens et les tunisiennes ne laissent pas la mentalite d obscurantisme detruit leur societe avec leur idees moyenageuses obsedee par l esclavage des femmes et des fillettes .
ET POURTANT !!!

Que je sache c'est les tunisiens et tunisiennes qui ont voté pour ce groupuscule
et pourtant les tunisiens ne sont pas plus bête que les autres et savaient ce qu' ils les attendaient .

De decouvrir le programme d'ennahda et crier au loup est quand meme tard meme trop tard .C'est aux elections qu'il fallait reagir


pour exemple le parti du FIS en algerie et cette triste histoire aurait du faire reflechir les tunisiens plus tot
 
Jrtes c'est une mentalité différente, avec de bons et de mauvais côté, mais une chose est sûre, c'est que si tes amies vivent réellement un enfer dans leur pays d'adoption (la france visiblement), personne ne les retient en otages, et si elles étaient réellement malheureuses cela ferait longtemps qu'elles seraient rentrées dans leur pays d'origine.
WAOUW les préjugés de beauf!!!
qui t'a dit que mes amies n'étaient pas francaises???
et aprés ca veut t expliquer la vie t es qu un idiot qui s ignore :cool:
 
jai envie de dire et alors ?
les tunisiens ont choisis , ils veulent l'islam et la loi de dieu
celle qui les menera au paradis , je ne connais pas un tunisien qui dira je veux aller en enfer
ennahda les mettra dans le droit chemin pour l'agreement d'allah
vive la tunisie musulmane et non a la tunisie des meufs en lunettes rayban qui manifeste pour pouvoir porter des strings sans rien porter dessus et qui reve de pub denude pour des shampoings parce quelle veulent ressembler a des francaises
 
Haut