Tunisie : ouverture totale des frontières aux Maghrébins

Le secrétaire d’État chargé des affaires arabes et africaines, Abdallah Triki, a annoncé lors d’une conférence organisée par une association tuniso-libyenne, "Tawassol", qu’à partir du mois de juillet tous les Maghrébins sans distinction : Algériens, Marocains, Libyens et Mauritaniens pourront se rendre en Tunisie sur simple présentation de la Carte d'identité nationale .
Les ressortissants maghrébins n’auront dorénavant plus besoin de carte de séjour et peuvent travailler sur le territoire tunisien sans autorisation.
Par ailleurs, ils auront le droit de vote aux municipales, et ce droit sera inscrit dans la nouvelle constitution.
La Tunisie a toujours été une terre d’accueil pour tous, soit, mais la troïka a-t-elle le droit de prendre des décisions d’une telle ampleur, sans consultation préalable du Tunisien via référendum ?
La Troika, a-t-elle ressenti que ses chances lors des prochaines élections s'amincissaient pour aller chercher d'autres électeurs dans d'autres pays ?
Cependant, la question la plus importante et la plus cruciale reste la suivante : qu'en est-il de la réciprocité ? Autrement dit, les Tunisiens allant dans ces pays frères et voisins, auront -ils ces mêmes privilèges ?

http://www.webdo.tn/2012/06/26/les-...asseport-mais-qu-en-est-il-de-la-reciprocite/
 
L'UMP tunisienne qui répond :)

SAMI REMADI : "L'ENTRÉE DES MAGHRÉBINS SANS VISAS EST UNE MENACE POUR NOTRE SÉCURITÉ ET POUR LE MARCHÉ DE L'EMPLOI" 0 Com(s) 26-06-2012 12:57:11
Le président de l'association tunisienne pour la transparence financière, Sami Remadi a réagi à la décision du ministère des affaires étrangères d'octroyer le droit aux citoyens du Maghreb arabe d'entrer sur le sol tunisien sans visa et seulement sur présentation de la carte d'identité. Cette décision présente selon lui une menace pour la sécurité des tunisiens ainsi que sur le marché de l'emploi.

http://www.mosaiquefm.net/index/a/A...sécurité--et-pour-le-marché-de-l-emploi-.html
 

allissia

l'air de rien............
Tu parles de tourisme , de droit de vote ou d'emploi?
Resume stp .
ou est le changement les Algeriens y sejournent durant l'été sans visas.
 
Tu parles de tourisme , de droit de vote ou d'emploi?
Resume stp .
ou est le changement les Algeriens y sejournent durant l'été sans visas.
Plus besoin de passport pour entrer en Tunisie pour les maghrebins. pas besoin d'autorisation pour travailler et droit de vote aux municipales. Comme l'union europeenne quoi.
 

allissia

l'air de rien............
Plus besoin de passport pour entrer en Tunisie pour les maghrebins. pas besoin d'autorisation pour travailler et droit de vote aux municipales. Comme l'union europeenne quoi.
je vais relire .
comment cela se passe avec des traités ,reciprocité?
il met impossible d'ouvrir le lien.
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Bravo!
J'espère que l'Algérie va appliquer le principe de réciprocité qu'elle brandit à tout va!
 
Les Maghrébins ont le libre-accès à l’emploi et à la propriété en Tunisie

Abdallah Triki, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires Etrangères chargé des affaires africaines et arabes, a confirmé sur les ondes de Shems Fm, la décision unilatérale de la Tunisie d’instaurer une liberté d’accès aux Maghrébins par simple carte d’identité, outre la liberté de logement, de propriété, d’investissement et d’emploi sur notre territoire, sans obligation d’octroi d’autorisations préalables auprès l’administration tunisienne rapporte businessnews.com.tn.

M. Triki a affirmé que cette décision rentre dans le cadre de l’unification et la fusion du Maghreb, «car notre avenir est commun» a-t-il précisé. Tout en affirmant que la priorité de l’emploi dans notre pays reste aux Tunisiens, il a précisé que pour cette année 1000 emplois seront tout de même attribués au Maghrébins et que ce nombre sera réduit progressivement, afin d’éviter toute concurrence avec la main d’œuvre tunisienne ajoute la même source.

2,5 millions de touristes algériens cette année

Par ailleurs, M. Triki a affirmé que l’accès à notre territoire par simple carte d’identité (sans passeport) est officiellement autorisé par la signature d’un accord avec le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. En ce qui concerne la Libye, cet accord n’est pas encore signé. Il a également rappelé l’importance du tourisme maghrébin et notamment le flux des Algériens, prévu au nombre de 2,5 millions de touristes cette année, «afin de ne pas contraindre nos hôtels à rester désespérément vides!» selon ses propres dires.

http://www.algerie1.com/actualite/l...cces-a-l’emploi-et-a-la-propriete-en-tunisie/
 
LES TUNISIENS BÉNÉFICIERONT AU MAGHREB DES MÊMES AVANTAGES QUE LES MAGHRÉBINS EN TUNISIE 0 Com(s) 28-06-2012 22:23:12
Le député du Mouvement Ennahdha à l'Assemblée Constituante, Ameur Laarayedh, a déclaré au micro de Mosaïque FM que les tunisiens bénéficieront, dans les pays du Maghreb, des mêmes avantages que la Tunisie a accordé aux maghrébins sur son sol.

Ces avantages concernent le déplacement sans visas d'un pays à l'autre et le droit à la propriété et au travail dans chacun des cinq pays.
 
السلطات الجزائرية تؤكد بأن إجراءات العبور تتم حصريا بجواز السفر..
elkhabar.com

la politique Algerie reste un obstacle pour l,union des pays de la region.
 
Haut