Où en sommes nous avec la turquie ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un Etat fascisant s'installe de plus en plus sûrement en Turquie


Alors que le vice-président américain est en visite en Turquie, le politologue Cengiz Aktar dénonce "l'opinion internationale (qui) joue aujourd'hui aux trois singes : je ne vois pas, je n'entends pas et je n'en parle pas."

Le vice-président américain Joe Biden est en visite en Turquie. Une nouvelle fois, des voix s'élèvent pour réclamer qu'il aborde avec le président Erdogan la question des droits de l'homme de plus en plus gravement bafoués.

Comment expliquez-vous le silence de la communauté internationale face à l'absence de liberté de la presse, la répression policière ou la violence d'Etat dans le sud-est ?

- Il y aura plusieurs sujets sur la table lors de la visite du vice-président américain, que ce soit le déploiement d'une force turque en territoire irakien ou bien encore la dernière incursion en territoire syrien qui aurait eu pour but de poser des mines anti-personnelles ou encore les pourparlers à Chypre en vue de la création, enfin, d'un Etat fédéral de Chypre qui unifierait les deux entités.

Je ne sais pas à l'avance si la question des droits de l'homme sera abordée ou non. Mais jusque là, en effet, l'opinion internationale joue un peu aux trois singes : je ne vois pas, je n'entends pas et je n'en parle pas.

Surtout en Europe où le propos est, si je résume : "bien sûr il y a les droits de l'homme mais pour nous le plus important c'est le contrôle des flux migratoires". Mais ils rêvent !
Tout d'abord, il faut prendre en compte la règle d'or de la question migratoire : lorsque quelqu'un craint pour sa vie quelque part, il s'enfuit. Ce n'est pas la Turquie ou n'importe quel autre pays qui empêchera ces gens de s'en aller.

Il suffit de regarder les chiffres : près de 4.000 personnes sont mortes noyées cet automne et cela n'a pas dissuadé les autres de tenter de traverser la Méditerranée. Les 15 premiers jours de l'année, ils sont 31.224 réfugiés à avoir traversé contre 1.472 sur la même période l'année dernière. Ensuite, le trafic de réfugiés fait désormais partie de la côte égéenne.
Enfin, les réfugiés qui traversent aujourd'hui sont ceux qui viennent tout juste d'arriver en Turquie et transitent en 24 heures.

Que la Turquie n'ait pas de politique de réfugiés digne de ce nom ne change rien pour ces derniers.

N'est-ce pas justement vers une nouvelle politique vis-à-vis des réfugiés que les Européens souhaitent amener la Turquie, notamment grâce à des aides financières ?

article à lire jusqu'au bout...

la suite sur http://actualites.nouvelobs.com/mon...-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20160122


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
11 morts et 36 blessés dans un attentat à la bombe à Istanbul

Un attentat à la bombe meurtrier a eu lieu ce mardi matin dans le quartier historique de Beyazit, dans le centre d’Istanbul, d’après le gouverneur Vasip Sahin.

Le bilan actuel fait état de 11 morts et 36 blessés.

La bombe, actionnée à distance, a explosé à une heure de pointe au passage d’un bus transportant des membres de la police anti-émeute, a indiqué le responsable.

Trois personnes en état critique

Dans le détail, parmi les 11 personnes qui « ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes » au coeur d’Istanbul ce mardi, il y avait « sept policiers et quatre citoyens » selon Vasip Sahin, alors que le gouverneur s’adressait aux journalistes sur les lieux de l’attentat, à Beyazit. Par ailleurs trois personnes parmi les 36 blessées sont dans un état critique, a-t-il ajouté.

Le pays est en état d’alerte maximale alors que les attentats se multiplient.

Deux attaques suicides attribuées à Daesh se sont produites dans des zones touristiques d’Istanbul, tandis qu’à Ankara, deux attaques à la voiture piégée ont été revendiquées par des militants kurdes cette année.

pas celle ci .....

bd voltaire

mam
 
Il faut soutenir le PKK qui fait même des attentats durant le ramadan, et tue des musulmans !?
Les russes n'ont toujours pas compris que les pkkatistes se sont fait écrasé par l'armée turc !
Ils doivent joueur leur dernière cartouche !
 
Hélas il est difficile de concilier les pro-kurdes et les pro-palestiniens, car les premiers sont allié à Israël et les second leur sont directement hostile.

c'est bô de rêver.
Ouh la!! C'est plus compliqué que ça quand même...

D'abord la Turquie a plus de liens avec Israël que les Kurdes n'en ont. L'épisode de la flottille ne doit pas cacher les collaborations dans les domaines économiques, militaires etc. Puis tous les pays arabes ont des liens avec Israël: cela n'en fait pas des pro-Israël.

Ensuite les Palestiniens sont opposés à l'existence d'un grand Kurdistan qui selon eux affaiblirait le monde arabe. Ce faisant, ils refusent aux Kurdes ce qu'il réclame pour eux-mêmes.
Tout en étant parmi les "premiers gouvernements arabes à avoir des relations avec le Kurdistan. Le président du Kurdistan a décrit l'ouverture du consulat comme «un jour historique pour les deux pays frères et persécutés."

Evidemment que les relations sont compliquées entre les nations de la région et que chacune voit son intérêt d'abord.

Il n'en reste pas moins que Kurdes et Palestiniens sont deux peuples opprimés et je vois mal comment on peut soutenir les revendications de l'un et pas de l'autre.
 
Les Kurdes sont majoritairement sunnites.
La différence vient peut-être que des musulmans qui tuent des musulmans, ça choque, mais moins que lorsque des non-musulmans tuent des musulmans.

Oui, mais disons que chez les Kurdes, l'unité n'est pas religieuse, elle est surtout culturelle et linguistique. Parmi les 20% de Kurdes non-musulmans, on trouve aussi des Yézidis, minorité qui, en Irak, a été une des cibles principales de l’Etat Islamique, des Alévis, des Juifs et des Chrétiens.

Le peuple kurde - grand oublié du démantèlement de l'empire ottoman - s'est toujours défini par des racines historiques et identitaires pas vraiment empruntées de la religion.
 
le PKK est un groupe terroriste partisan de la segmentation de la Turquie ! pas de négociation avec des terroristes qui utilisent la méthode terroriste pour revendiquer une autonomie politique ! que diraient nos chers élus français si demain les corses, les bretons et les basques, les DOM venaient à prendre les armes pour faire scission ? ils enverraient l'armée, le GIGN !!
il serait bien que ceux qui donnent des cours de droit de l'Homme à la Turquie ou à l'Algérie réfléchissent aux conséquences pour leur propre pays !! je mets ma main à couper qu'ils feraient pareil !!!
 
le PKK est un groupe terroriste
Classé terroriste par les USA et l'UE qui ont fait pareil avec le Hamas.
Note que le PKK cible des policiers et des militaires. Terroristes ou résistants? La frontière n'est pas évidente (voir mon dernier lien plus haut).

partisan de la segmentation de la Turquie !
Le PKK demande l'autonomie et non l'indépendance. Et quand bien même ils demanderaient l'indépendance, la Turquie actuelle est fondée sur la segmentation du Kurdistan. la segmentation de la Turquie te dérange mais pas celle du Kurdistan? Cherchez l'erreur.

Pourtant au lendemain de la première guerre mondiale, le traité de Sèvres prévoyait un Kurdistan autonome qui sera ,sous la pression turque, remplacé par une partition du Kurdistan avec le traité de Lausanne.

que diraient nos chers élus français si demain les corses, les bretons et les basques, les DOM venaient à prendre les armes pour faire scission ?
Certains indépendantistes l'ont fait mais sont-ils suivis par la population? Les élections montrent que non. Même en Corse.
Tu crois sérieusement que si les Turcs organisaient des élections pour l'indépendance du Kurdistan dans la partie kurde de la Turquie, le résultat serait "non"?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@boyboyboy,

.. Si toute les minorité du monde auraient le droit de créer un état on s'en sortirait pas !

Sinon après on crée des mini état maghrébins et maliens dans les cités ghettos française !

Le cas kurde n a absolument rien a voir avec le cas palestinien... Mais absolument rien!
 

Hodor

Bladinaute averti
Hélas il est difficile de concilier les pro-kurdes et les pro-palestiniens, car les premiers sont allié à Israël et les second leur sont directement hostile.

c'est bô de rêver.
Erdogan le "leader mondial" ou la "future légende" (comme tu aimes l'appeler) est membre de l'Otan.
L'Otan est Pro-Palestine ?
 

Que veux-tu... il y en a qui ignorent que le peuple Kurde a subi une injustice au lendemain du partage de l'empire ottoman, dont ils ont été les grands oubliés en ne recevant pas leur état comme les autres "minorités" l'ont eue, et qui se contentent de ne voir en eux qu'une minorité qui revendique son autonomie...

On ne peut pas leur reprocher d'ignorer l'histoire :).
http://notes-geopolitiques.com/geopolitique-des-kurdes/
 
@boyboyboy,

.. Si toute les minorité du monde auraient le droit de créer un état on s'en sortirait pas !

Sinon après on crée des mini état maghrébins et maliens dans les cités ghettos française !

Le cas kurde n a absolument rien a voir avec le cas palestinien... Mais absolument rien!

Pourquoi le peuple kurde et le peuple palestinien n'auraient-ils rien avoir ? Tu crois que les terres kurdes appartiennent aux ottomans ? Que la Turquie actuelle ne s'est pas faite sans conquête territoriale ? Bien sûr que les kurdes ont droit à leur indépendance, tout comme les palestiniens, et tous les autres peuples qui la souhaitent !
Sus a la dictature des nations et Vive la Palestine et le Kurdistan libérés des oppresseurs.
 
Classé terroriste par les USA et l'UE qui ont fait pareil avec le Hamas.
Note que le PKK cible des policiers et des militaires. Terroristes ou résistants? La frontière n'est pas évidente (voir mon dernier lien plus haut).


Le PKK demande l'autonomie et non l'indépendance. Et quand bien même ils demanderaient l'indépendance, la Turquie actuelle est fondée sur la segmentation du Kurdistan. la segmentation de la Turquie te dérange mais pas celle du Kurdistan? Cherchez l'erreur.

Pourtant au lendemain de la première guerre mondiale, le traité de Sèvres prévoyait un Kurdistan autonome qui sera ,sous la pression turque, remplacé par une partition du Kurdistan avec le traité de Lausanne.


Certains indépendantistes l'ont fait mais sont-ils suivis par la population? Les élections montrent que non. Même en Corse.

les revendications du PKK ne s'arrêteraient pas à la simple autonomie de la province kurde au sud de la Turquie, elle servirait de point de départ à un projet beaucoup plus vaste et connu de tous: la création d'un grand kurdistan à cheval sur l'Irak, la Syrie, la Turquie et l'Iran....
un tel projet est d'ores et déjà voulu par l'axe américano-sioniste qui ne cherchent que des pays-pantins soumis à leur idéologie, et c'est la raison pour laquelle Israel milite pour la création de ce grand Etat et se réjouit parallèlement de la situation dramatique du middle West qui sert paradoxalement les intérêts des Kurdes: un climat de chaos dont l'issue final ne pourra que tenir compte des revendications kurdes sitôt la guerre terminée, voilà pourquoi les turques sont fou de rage...

j'irais encore plus loin: la création d'un Grand Kurdistan servirait de bases militaires de l'OTAN au plus près des pays arabes et perse du moyen orient, tel est le but formulé par Georges Bush dans sa conquête du middle west dès 2002, contrôler TOUS les pays arabo-perses de la région, et l'idée d'un grand Kurdistan faciliterait grandement la tâche !
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol mais tu te rends comptes des inepties que tu balances?

La Palestine est colonisée par les khazars, on leur vole leur terre, on leur vole leurs maisons, leurs champs, leurs cimetières, leurs villes, on détruit leurs champs d'oliviers, on leur tuent leurs enfants .... Palestine c'est l'Algérie d'hier avec la colonisation...

A la barbe du monde entier on vole, on tue, on pille, on brûle un pays et ce sont des européens qui font ça en plus!!!

, tout comme les palestiniens,.
 
les revendications du PKK ne s'arrêteraient pas à la simple autonomie de la province kurde au sud de la Turquie, elle servirait de point de départ à un projet beaucoup plus vaste et connu de tous: la création d'un grand kurdistan à cheval sur l'Irak, la Syrie, la Turquie et l'Iran....

La question est: est-ce un pays légitime? La réponse est oui bien sûr...Il suffit de lire l'histoire des Kurdes.Les conséquences géo-politiques de ce grand Kurdistan ne doivent pas effacer la légitimité de son existence.
un tel projet est d'ores et déjà voulu par l'axe américano-sioniste qui ne cherchent que des pays-pantins soumis à leur idéologie, et c'est la raison pour laquelle Israel milite pour la création de ce grand Etat et se réjouit parallèlement de la situation dramatique du middle West qui sert paradoxalement les intérêts des Kurdes: un climat de chaos dont l'issue final ne pourra que tenir compte des revendications kurdes sitôt la guerre terminée, voilà pourquoi les turques sont fou de rage...

j'irais encore plus loin: la création d'un Grand Kurdistan servirait de bases militaires de l'OTAN au plus près des pays arabes et perse du moyen orient, tel est le but formulé par Georges Bush dans sa conquête du middle west dès 2002, contrôler TOUS les pays arabo-perses de la région, et l'idée d'un grand Kurdistan faciliterait grandement la tâche !
Oui très certainement...Et?
Faut-il refuser à un pays d'exister sous le prétexte que son existence pourtant légitime ferait le bonheur de l'axe américano-sioniste?
Si tu dis "oui", alors tu entres dans le même cynisme géopolitique que les sionistes pour qui les peuples ont peu d'importance.

Et puis entre nous, qui croit encore que l'avenir des Palestiniens se joue dans le monde arabe? :)
Quand l'Irak de Saddam était militairement à son apogée, c'est le Koweït et l'Iran qui en ont fait les frais.
Bien avant que la Syrie ne soit dans la guerre actuelle, elle a bouffé le Liban.
Dans ce panier de crabes qu'est le Moyen-Orient, c'est chacun pour sa gueule, et l'instrumentalisation du malheur palestinien n'a été qu'un moyen pour les dictateurs de montrer qu'il y avait plus malheureux que leurs propres peuples.
L'avenir de la Palestine se joue ailleurs...Là où des obèses mettent la main sur le cœur devant la bannière étoilée ^^
 
lol mais tu te rends comptes des inepties que tu balances?

La Palestine est colonisée par les khazars, on leur vole leur terre, on leur vole leurs maisons, leurs champs, leurs cimetières, leurs villes, on détruit leurs champs d'oliviers, on leur tuent leurs enfants .... Palestine c'est l'Algérie d'hier avec la colonisation...

A la barbe du monde entier on vole, on tue, on pille, on brûle un pays et ce sont des européens qui font ça en plus!!!

Quelles inepties ? Le droit aux kurdes d'avoir leur propre état ? ce sont des inepties ?
 
Si bien sûr...Tu veux qu'on te cherche la liste des bombardements turcs contre les Kurdes? Il parait qu'il y en a eu des milliers et 3 seulement contre daech...

les frappes turques viennent en réponse aux kurdes armés proche de la frontière turque, et puis, ce n'est pas un scoop, la Turquie est un allié objectif de daech puisqu'ils ont un ennemi en commun: le PKK, qui n'est rien d'autre qu'un DAECH bis.
ce papier vient simplement nuancer l'image angélique des kurdes vendue par la presse atlantiste
 
les frappes turques viennent en réponse aux kurdes armés proche de la frontière turque, et puis, ce n'est pas un scoop, la Turquie est un allié objectif de daech puisqu'ils ont un ennemi en commun: le PKK, qui n'est rien d'autre qu'un DAECH bis.
ce papier vient simplement nuancer l'image angélique des kurdes vendue par la presse atlantiste

En quoi le PKK est un DAESH bis ? Le PKK n'est déjà pas un parti religieux, donc la comparaison est grotesque. Le Hamas est un DAESH bis aussi tant que tu y es.
 
La question est: est-ce un pays légitime? La réponse est oui bien sûr...Il suffit de lire l'histoire des Kurdes.Les conséquences géo-politiques de ce grand Kurdistan ne doivent pas effacer la légitimité de son existence.

Oui très certainement...Et?
Faut-il refuser à un pays d'exister sous le prétexte que son existence pourtant légitime ferait le bonheur de l'axe américano-sioniste?
Si tu dis "oui", alors tu entres dans le même cynisme géopolitique que les sionistes pour qui les peuples ont peu d'importance.

Et puis entre nous, qui croit encore que l'avenir des Palestiniens se joue dans le monde arabe? :)
Quand l'Irak de Saddam était militairement à son apogée, c'est le Koweït et l'Iran qui en ont fait les frais.
Bien avant que la Syrie ne soit dans la guerre actuelle, elle a bouffé le Liban.
Dans ce panier de crabes qu'est le Moyen-Orient, c'est chacun pour sa gueule, et l'instrumentalisation du malheur palestinien n'a été qu'un moyen pour les dictateurs de montrer qu'il y avait plus malheureux que leurs propres peuples.
L'avenir de la Palestine se joue ailleurs...Là où des obèses mettent la main sur le cœur devant la bannière étoilée ^^

est ce que la Corse mérite légitimement d'être autonome ou indépendante ? est ce que la Bretagne mérite légitimement d'être autonome ou indépendante ?

grande question....au-delà des débats, il y a la réalité, comme la réponse de Valls à Jean-Guy Talamoni lors de son discours d'investiture:

"Il n'y a qu'une seule langue dans la République, c'est le français"

même le pouvoir algérien a fait mieux...

me concernant, j'ai déjà donné mon avis, je suis français et algérien, et je ne souhaite pas que ces deux pays soient amputés par la volonté d'une poignée de séparatistes (corse en France ou mak en Algérie), contrairement à ce que tu essaies de me faire dire, je suis pour l'égalité de tous les français, de tous les algériens, de tous les turques devant la loi, les kurdes font parties intégrante de la Turquie, comme les kabyles font parties intégrante de l'Algérie, qu'il y ait eu des atteintes aux droits fondamentaux sur ces populations, je la condamne de toute mes forces, et je suis pour juger les responsables de ces manquements....mais pour autant, elles ne doivent pas servir de prétexte à l'autonomie, de même que les frontières actuelles, qui n'ont jamais été condamnées par aucune instance internationale depuis la chute de l'empire Ottoman ou de la décolonisation en Algérie , je pense aux frontière turques et algérienne, n'ont pas à être redessiné sous la pression d'un entité terroriste, PKK, ou par ses fervents supporter, comme Israel....Israel, dont ses frontières sont condamnées par toute la communauté internationale, ONU en tête, comme par hasard !!
 
Dernière édition:
Haut