Un ancien élu d'extrême-droite néerlandais se convertit à l'islam

PAYS BAS - Arnoud van Doorn, un ancien élu du PVV (parti d'extrême-droite aux Pays-Bas) a annoncé sur Twitter s'être convertit à l'Islam.

"Nouveau départ". C'est par ces mots, qu' Arnoud van Doorn a annoncé le 27 février dernier sa conversion à l'islam sur Twitter. Un acte plutôt étonnant pour cet ancien proche de l'ultra-nationaliste Geert Wilders et ancien vice président du PVV au conseil municipal de La Haye. Et comme l'a noté le site d'Europe 1 , le nouveau converti de 46 ans a même publié sur le réseau social un tweet en arabe à propos de la chahada, à savoir le premier pilier de l'islam.

Célèbre par son tweet

Son ancien mentor, Geert Wilders, n'a pourtant jamais épargné les musulmans. Ce dernier a été poursuivi pour avoir comparé le Coran à Mein Kampf et avait demandé aux musulmans des Pays-Bas de "s'adapter à la culture dominante" ou "de quitter le pays". Sans renier son passé, Arnoud van Doorn a estimé que son "expérience dans le Parti de la liberté peut être une manière d'avancer encore plus dans sa nouvelle vie", dans une interview donnée à AlJazeera.net. Depuis cette conversion, l'ancien député du PVV assure n'avoir plus aucun lien avec le parti même s'il siège toujours au conseil municipal de La Haye en tant qu'indépendant. "Il y avait tellement d'histoires négatives sur l'islam que j'ai ressenti le besoin de faire mes propres recherches et de déterminer ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas" a-t-il précisé à Al-Jazeera.

Son annonce a suscité une forte réaction des médias et du peuple néerlandais. Face à certains comportement passionnés, il a tenu à préciser que c'était son "choix personnel" tout en déplorant que certains réagissent "dans le mépris et l'ignorance". En plus de sa foi nouvelle, cet homme politique aura aussi gagné des milliers de followers sur Twitter. Puisqu'il compte 15 617 abonnés aujourd'hui contre moins de 1000 le 21 février dernier.

http://www.metrofrance.com/info/un-...ais-se-convertit-a-l-islam/mmck!Eh9KJRGrvHik/
 
Haut