Un braqueur blessé par un buraliste à marseille

Un buraliste situé rue Enco de Botte, dans le 12e arrondissement de Marseille, a ouvert le feu avec une arme tirant des balles en caoutchouc sur trois malfaiteurs cagoulés qui tentaient de le braquer, blessant légèrement l'un de ses agresseurs, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP.
Le commerçant a tiré à trois reprises avec un fusil à pompe chargé de ces munitions non-léthales, blessant à la jambe l'un des hommes cagoulés. L'état du blessé, qui a été interpellé, n'inspirait "aucune inquiétude", a précisé la même source. Les deux autres braqueurs sont en fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le meeurtre, le 11 septembr à Nice, d'un braqueur par un bijoutier avait déjà beaucoup fait parler, et notamment de la législation en vigueur. La loi punit bien évidemment le meurtre, mais le code pénal prévoit des "causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité" dans certains cas. Et parmi eux, celles relevant de la "légitime défense".

Source Lemonde.
 
Salam, un faits divers comme celui-ci va devenir banal, beaucoup de commerçants on déjà du mal avec leur commerce(rentabilité/impôts) et on viens se faire " violer " par des jeunes désœuvrés sans perspective d'avenir dans un pays à l’arrêt et dans une ville comme Marseille ou le chômage dans les quartiers est impressionnant...
Un parmi tant d'autres à se faire justice sois-même , beaucoup sont armées, la France va devenir le far-west à ciel ouvert...
 
Dernière édition:

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Connu? je le connais pas moi...

Tu en penses quoi toi? il faut blesser les braqueurs? les tuer? Les emprisonner à des peines exemplaires genre 5 ans!
Connu des services.

La situation est plus complexe qu'un simple coup de tir et mon analyse s'oriente d'avantage sur une critique de la société qui n'assume pas son échec. La vie en communauté a impliqué la mise en place de loi commune, au détriment de l'intérêt individuel. La transgression de ces lois est sanctionnée. Le tout forme un équilibre. Or il s'avère que de plus en plus d'individus ressentent que la transgression des lois communes n'est plus sanctionnée (ou assez). Se sentant lésé, l'individu défend ainsi son propre intérêt au détriment des lois communes qu'il transgresse à son tour.
La question est : la transgression de range 2 justifie telle la transgression de range 1 ?
La justice y a répondu en affirmant que la transgression de range 1 était à sa charge et que la transgression de range 2 n'avait nul légitimité et par conséquent la transgression de range 2 serait puni de la même façon que la range 1. On se retrouve donc dans une situation où la structure devant faire son travail ne le fait plus, ou ressenti comme mal fait pour certain.
La question est : pourquoi la justice ne fait pas son boulot ?
Parce que depuis VGA, les législateurs (députés et sénateurs) n'y ont pas ou peu consacré de budget. Les conséquences étaient pourtant prévisibles.
La question est : quelle est la solution ?
Ma vision des choses dit qu'il faut agir sur les 3 tableaux, à savoir l’exécution des peines, la savoir vivre et la législation revue et adaptée.
 
Haut