Un Britannique de 16 ans part pour un tour du monde à la voile en solitaire

Un Britannique de 16 ans part pour un tour du monde à la voile en solitaire

Un Britannique de 16 ans, plus jeune navigateur à avoir traversé l'Atlantique en solitaire à 14 ans, a pris le large samedi du sud de l'Angleterre pour tenter le record du plus jeune marin à faire un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance.

Michael Perham, de Potters Bar (nord de Londres), a pris le départ à 11H10 GMT du port de Portsmouth pour un périple de 21.600 miles nautiques à bord d'un voilier de 15 mètres de longueur, a indiqué Kizzi Nkwoch.

Pendant son voyage de quatre mois et demi, l'adolescent va longer la côte africaine, avant de franchir le cap de Bonne espérance à la pointe de l'Afrique du sud pour s'engager dans l'océan Pacifique et poursuivre sa route vers le cap Leeuwin au sud-ouest de l'Australie, puis le Cap Horn et enfin remonter l'Atlantique vers Portsmouth.

Son arrivée est prévue autour du 16 mars, jour de son 17ème anniversaire.

Pour l'heure, le plus jeune navigateur à avoir accompli le tour du monde en solitaire et sans assistance est l'Australien Jesse Martin qui a décroché le record en 1999 à 18 ans. Il était resté en mer pendant onze mois.

"Je suis un peu nerveux mais sinon je suis très, très excité", a confié Michael à la presse, reconnaissant être "un peu fou" de tenter une telle épopée à son âge.

"C'est juste la sensation d'être complètement en contrôle, détendu et de ne faire qu'un avec la nature. C'est tout simplement merveilleux. Mais on n'attend pas avec impatience le fait d'être seul pendant environ quatre mois", a-t-il poursuivi.

L'adolescent a confié sur Sky news avoir plusieurs milliers de chansons dans son lecteur MP3 et avoir emporté des livres et du travail scolaire, tout en soulignant qu'il y avait "beaucoup de choses à faire sur un bateau".

Sa famille a chargé à bord de nombreux cadeaux et décorations en perspective des fêtes de fin d'année, que Michael devrait passer non loin du cap de Bonne Espérance.

L'adolescent a été initié à la navigation à sept ans lorsque son père, un expert immobilier passionné de voile, avait acheté un dériveur.

Outre un exploit personnel, son voyage a également vocation à récolter des fonds pour les organisations Save the children et Tall ships youth trust.
 
Jamais je pourrais rester seule pendant 2 mois...

Mais je veux bien le faire en non solitaire avec un voile, ils vont me recaler pour ça

Oups je croyais que c'était sur la tête qui fallait le mettre...

Mdrrr !! :D

Ca fait du bien de temps en temps, d'être seul(e) ...

Mais tu sais passer 2-3-4 mois avec une personne dans un petit endroit, je crois qu'à la fin, y'en a une des deux qui va passer par dessus bord :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Mdrrr !! :

Ca fait du bien de temps en temps, d'être seul(e) ...

Mais tu sais passer 2-3-4 mois avec une personne dans un petit endroit, je crois qu'à la fin, y'en a une des deux qui va passer par dessus bord :

MDR ça c'est clair ...:D

Elle ou il n'a qu'à prévoir une bouée...:langue: si on est prêt de la méditerranée, il fait un tour vite fait au bled
 
Haut