Un chirurgien marocain lance un centre socio-médical à destination des réfugiés à casablanca

thitrite

Contributeur
Contributeur
HUMANITAIRE - Le centre socio-médical Injab dédié aux réfugiés les plus démunis est désormais opérationnel. C’est ce qu’a annoncé le médecin marocain Zouhair lahna sur sa page Facebook.

Connu pour ses nombreuses missions humanitaires en Syrie, ce chirurgien obstétricien a développé ce centre pour venir en aide "aux démunis et aux déracinés (Syriens et Africains subsahariens) qu’on croise au quotidien devant les mosquées et les carrefours des grands axes de Casablanca avec enfants de le dos ou courant entre les voitures", avait-il écrit en septembre dernier sur sa page Facebook.

Soutenu par l’ONG Yalla, l’équipement médical ambitionne d’assurer l’accès "aux soins préventifs et curatifs à cette population vulnérable grâce à l’appui de professionnels de l’écosystème de santé et des donateurs nationaux et internationaux". Il se situe à la périphérie de la ville blanche au quartier Farah Assalam à Oulfa, où se concentre une "grande communauté de réfugiés Syriens et Africains sub-Sahariens".

A côté d’une équipe permanente, le centre Injab pourra compter sur des médecins bénévoles dans toutes les spécialités, ainsi que des cliniques et hôpitaux qui lui permettront de "réaliser les interventions chirurgicales nécessaires à moindre coup au profit des populations cibles".
Concernant son financement, le centre profitera des levées de fonds réalisées par le collectif d’associations partenaires auprès des donateurs, des pouvoirs publics et la coopération internationale.
Selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le Maroc compte plus de 5.000 réfugiés syriens sur son sol dont 1.736 ont été enregistrés au 31 août 2015.
[FONT=Georgia, Century, Times, serif]http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/15/centre-socio-medical-refugies_n_8987828.html[/FONT]
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
bravo à lui au moins s'il dit pratiquer un métier noble il a de quoi en être fier, pas comme ces charognards de médecins commerçants des malheurs des gensps : twehechtek
ma bijouuuuute !!heureuse de te re lire !!:love::love:

j'espère que tu es de retour pour de bon tu m'as laisser faire de la resistence toute seule au milieu de cette jungle !!

132808
 

Pièces jointes

  • 12418011_10207570961859799_1724861841515088717_n.jpg
    12418011_10207570961859799_1724861841515088717_n.jpg
    111 KB · Affichages: 1

thitrite

Contributeur
Contributeur
bravo à lui au moins s'il dit pratiquer un métier noble il a de quoi en être fier, pas comme ces charognards de médecins commerçants des malheurs des gensps : twehechtek
il y en a beaucoup ,mais ne sont pas mediatisés , je citerai qqes cas que je connais :un autre qui fait des operations du coeur gratuitement ici et en Afrique subsaharienne , un ophtamo ..gratuit aussi pour ici et en Afrique .....et cette jeune medecin qui fait un travail magnifique :

hommage rendu Françoise Bastide "militante humanitaire)

Femme du Maroc à Dakhla. Voici celle qui est en train de redonner l'espoir à toute une population: Docteur Kaoutar Elyoubi...une battante!Chirurgien pédiatrique. Elle est capable d'opérer aussi bien des amygdales qu'une péritonite ou des poly fractures chez l'enfant... On ne compte plus à Dakhla ses opérations à succès. Ce qui la caractérise: Le courage et un engagement hors pair au service de ses petits malades.Sa bête noire: l'irresponsabilité meurtrière, le manque d'éthique, la trahison du serment d'Hippocrate. Dakhla est loin de tout. Elle redonne de l'espoir à des parents éplorés et est en train, jour après jour d'offrir au pays une image de vertu, de compétence et de droiture irremplaçable. Hermétique à tout ce qui n'est pas le service au malade, c'est typiquement le genre de personnalité qui peut faire bouger les lignes!

Courage Doc Kawtar, tu as toute une ville derrière toi!


un autre temoignage :

Merci! Vous êtes plus de 600 à vous enthousiasmer pour l'engagement d'un magnifique chirurgien pour enfants à Dakhla. Nous sommes en train de penser à faire une Fondation pour humaniser les lieux. Donnez nous un peu de temps et je vous promets que chacun qui le voudra pourra participer à sa manière. A tous merci. Le docteur El Youbi n'a pas Face book mais nous lui avons montré chacun de vos formidables encouragements.

https://www.facebook.com/photo.php?....221566113661.173359.772463661&type=3&theater


132811
 

Pièces jointes

  • 12342489_10154401028133662_2588416085903998423_n.jpg
    12342489_10154401028133662_2588416085903998423_n.jpg
    52.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il y en a beaucoup ,mais ne sont pas mediatisés , je citerai qqes cas que je connais :un autre qui fait des operations du coeur gratuitement ici et en Afrique subsaharienne , un ophtamo ..gratuit aussi pour ici et en Afrique .....et cette jeune medecin qui fait un travail magnifique :

hommage rendu Françoise Bastide "militante humanitaire)

Femme du Maroc à Dakhla. Voici celle qui est en train de redonner l'espoir à toute une population: Docteur Kaoutar Elyoubi...une battante!Chirurgien pédiatrique. Elle est capable d'opérer aussi bien des amygdales qu'une péritonite ou des poly fractures chez l'enfant... On ne compte plus à Dakhla ses opérations à succès. Ce qui la caractérise: Le courage et un engagement hors pair au service de ses petits malades.Sa bête noire: l'irresponsabilité meurtrière, le manque d'éthique, la trahison du serment d'Hippocrate. Dakhla est loin de tout. Elle redonne de l'espoir à des parents éplorés et est en train, jour après jour d'offrir au pays une image de vertu, de compétence et de droiture irremplaçable. Hermétique à tout ce qui n'est pas le service au malade, c'est typiquement le genre de personnalité qui peut faire bouger les lignes!

Courage Doc Kawtar, tu as toute une ville derrière toi!


un autre temoignage :

Merci! Vous êtes plus de 600 à vous enthousiasmer pour l'engagement d'un magnifique chirurgien pour enfants à Dakhla. Nous sommes en train de penser à faire une Fondation pour humaniser les lieux. Donnez nous un peu de temps et je vous promets que chacun qui le voudra pourra participer à sa manière. A tous merci. Le docteur El Youbi n'a pas Face book mais nous lui avons montré chacun de vos formidables encouragements.

https://www.facebook.com/photo.php?....221566113661.173359.772463661&type=3&theater


132811


elle est jolie en plus BON COURAGE A eux mais hélas ça reste un nombre infime :(

j'essayerais de venir faire de la résistance auprès de toi plus souvent je te bisoutee bien fort

@madalena je t'embrasse la belle et j'espère que la vie n'est pas trop dure en Belgique ces dernières semaines pour vous
 
Haut