Un coeur artificiel autonome français implanté mercredi, une 1ère mondiale

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un coeur artificiel autonome français implanté mercredi, une 1ère mondiale

Créé le 20/12/2013 à 18h40

Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre à une telle opération,
ouvrant de nouvelles perspectives à des malades condamnés par la rareté des greffons disponibles...

Un cœur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi dans la poitrine
d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges-Pompidou
à Paris, a annoncé vendredi la société.

«Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante (...). Le patient est actuellement sous
surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille», a ajouté Carmat, en qualifiant cette
opération de première mondiale.

«Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer
des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court»,
a commenté le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué.
«Une fonctionnalité et une durabilité exemplaires»

L'entreprise, fondée par le chirurgien Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les
valves cardiaques Carpentier-Edwards, veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes
des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.

Sa prothèse, fondée sur des bases scientifiques «solides», vise, selon Carmat, «une fonctionnalité et une
durabilité exemplaires».

«Elle mime totalement un coeur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le
ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d’accélérer le coeur, de décélérer,
d'augmenter le débit, de diminuer le débit.
Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe
mécanique», avait expliqué en septembre Philippe Pouletty, le co-fondateur du groupe.

Sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients

Le patient implanté, dont l'identité n'a pas été rendue publique, devait souffrir, pour être opéré, d'une
insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d'aucune alternative
thérapeutique, selon les conditions posées par les autorités sanitaires françaises.

Carmat assure que son coeur artificiel pourrait sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients
sans risque de rejet et en leur assurant une qualité de vie sans précédent.


20 mn


mam
 
J ai ete contente d apprendre cela
Grace a cette belle avancee medicale on va pouvoir sauver beaucoup de vie. Une greffe a beaucoup de contrainte : delai, compatibilite, risque de rejet,...là avec ce coeur artificiel on elimine tous ces problemes
par contre le prix est enorme
 
je me demande si le coeur mecanique reagira aux emotions? je me demande si ce coeur est compatible avec les sujets prenant des anticoagulant? je me demande si il est possible de creer ce coeur en modele reduit pour les enfants? en tout cas c'est une super invention:cool:
 
Corrigez moi si j'ai tord, l'ancien président russe n'avait pas déjà un cœur artificiel ?


trop compliqué pour les Russes

ELTSINE avait subi des pontages après un entrainement de son chirurgien qui avait pratiqué le type d'intervention sur des dizaines de prisonniers qui avait la même pathologie cardiaque .

dans les suites , les médicaments classiques , les anticoagulants ont été achétés aux multinationales
 
J ai ete contente d apprendre cela
Grace a cette belle avancee medicale on va pouvoir sauver beaucoup de vie. Une greffe a beaucoup de contrainte : delai, compatibilite, risque de rejet,...là avec ce coeur artificiel on elimine tous ces problemes
par contre le prix est enorme
Il est décédé dimanche dernier, pour le moment on ne s'est pas s'il y'a eu un dysfonctionnement ou pas au niveau du coeur artificiel. Paix à son âme, il a été très courageux
 
A

AncienMembre

Non connecté
je me demande si le coeur mecanique reagira aux emotions? je me demande si ce coeur est compatible avec les sujets prenant des anticoagulant? je me demande si il est possible de creer ce coeur en modele reduit pour les enfants? en tout cas c'est une super invention:cool:

Pour les émotions, elles ne naissent pas dans le coeur, mais dans le cerveaux ;)

Puis le cerveau envois des signaux au coeur pour le faire battre plus ou moins vite.

Donc, je suis pas médecin, mais je suppose que ce coeur artificiel sait lire ces signaux électriques du cerveaux et réagir à ses ordres.

en tout cas oui, belle avancée, et bravo aux médecins Francais, pour une fois qu'il sort quelque chose de positif de ce pays lol
 
Il est décédé dimanche dernier, pour le moment on ne s'est pas s'il y'a eu un dysfonctionnement ou pas au niveau du coeur artificiel. Paix à son âme, il a été très courageux

Salam,

Oh non :(
Je vais chercher des infos..peut etre un dysfonctionnement comme tu dis, ça voudrait dire dans ce cas que le système n'est pas au point..
Il a été trés courageux oui, paix à son âme.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,

Oh non :(
Je vais chercher des infos..peut etre un dysfonctionnement comme tu dis, ça voudrait dire dans ce cas que le système n'est pas au point..
Il a été trés courageux oui, paix à son âme.
:(

Un rejet de la greffe ?
Il est décédé dimanche dernier, pour le moment on ne s'est pas s'il y'a eu un dysfonctionnement ou pas au niveau du coeur artificiel. Paix à son âme, il a été très courageux
Pas d'informations pour le moment, ils doivent analyser les données du patient recueillies
 
J'en ai pas entendu parle!!? De toute facon c'etait l'operation de la derniere chance pour cette homme, il aura gagne plusieurs mois de vie et la posterite, sans compter les avances enormes qui vont decouler de son "sacrifice"
 
Encore un engin pour aider a creuser le trou de la sécu.

Les ingénieurs biomédicaux (c'est leur travail) mettent chaque année sur le marché des supers appareils qui permettent de prolonger de quelques jours, quelques mois, ou quelques années la vie.
Après, ce n'est pas leur problème de savoir qui va payer.
Combien ça coûte 3 semaines de vie avec une machine à la place du cœur ?
Et ou est le bénéfice pour la nation française?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Encore un engin pour aider a creuser le trou de la sécu.

Les ingénieurs biomédicaux (c'est leur travail) mettent chaque année sur le marché des supers appareils qui permettent de prolonger de quelques jours, quelques mois, ou quelques années la vie.
Après, ce n'est pas leur problème de savoir qui va payer.
Combien ça coûte 3 semaines de vie avec une machine à la place du cœur ?
Et ou est le bénéfice pour la nation française?

c'est du domaine de la recherche, donc sur leur budget

mam
 
Haut