Un ex-agent de mannequins condamné à seize ans de réclusion criminelle pour viols

Après deux semaines de procès, un homme de 43 ans, ancien agent de mannequins, a été condamné à seize ans de réclusion criminelle par la cour criminelle départementale (CCD) de Paris pour des agressions et des viols sur une quinzaine de jeunes femmes en 2007 et 2014.

La cour, composée uniquement de magistrats professionnels, a reconnu Johan Mapaga coupable de "viols commis par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction" et d'"agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction".

L'accusé, recruteur et agent de mannequins, abordait les jeunes filles dans la rue ou dans un lieu public, parfois à la sortie du collège. Il leur proposait de devenir mannequin en affirmant qu'il se chargerait de les former à ce métier.

Un profil "inquiétant"​

Plus tôt dans la journée, l'avocat général avait requis quinze ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'ex-agent, qui demeure selon lui "dangereux" et dont "le profil est inquiétant".


La cour a également condamné Johan Mapaga à une obligation de suivi socio-judiciaire durant sept ans et lui a interdit de se livrer à l'avenir à une activité dans le milieu de la mode. Johan Mapaga qui comparaissait libre, sous contrôle judiciaire, après quatre ans de détention préventive de juin 2016 à juin 2020, a été arrêté à l'annonce du verdict avant d'être menotté pour être conduit en prison.
BFMTV.com
 
Haut