Un futur roi berbérophone

ben oui, je l'ai dit.....je ne suis pas arrogante.... et ignorante, oui je le suis, et je le dis sans cesse....Mais justement, j'entendais réparer cette "ignorance" en venant sur bladi....alors apprenez-moi!!! (ne me vouvoie pas stp, c'est un peu bloquant..lol) je t'écoute, je ne rêve que de cela, qu'on parle enfin de ces scènes ici...bladi est navrant depuis quelque temps...;)

je ne sais pas pourquoi tu t'énerves à chacune de mes interventions...a wili on est berbères tous deux à ce qu'il me semble? à moins que tu ne supportes pas toi aussi les berbères zmagria???:D


p.s : tu peux parler de ces scènes sur un autre post car ce n'est pas le propos de celui-là il me semble et on va se faire taper sur les doigts...

Azul,


Je m'enerve pas, j'écrit par rapport aux idées avec des idées d'une façon direct, honnete et sincere, peut important qu'il s'agit d'un bladianute ou d'une bladinette, car tous simplement e je mene pas un débat sexiste comme certain, je ne cherche pas à plair ou à dragué mais à débattre de ma propre façon direct, sincere et sans arriere plan, bref d'un façon amazigh rifain quoi .. tous le reste je m'en fou :)

Ne vous faites pas le fait que vous êtes d'origine amazighe rifaine et que vous êtes françaises ( comme vous le dite zmagria ce qui on soi un terme faux) n'a absolument rien avoir, j'ai al hamdo li Allah des trés bones amis français, hollondais..etc d'origine amazighes .. donc ca n'a absolument rien avoir vous pourez être une amazighe rifaine au Rif j'aurait la même réaction car ce qui m'intersse ce n'est pas ce qui vous êtes mais ce que vous dites, ce que vous pensez ..

et sur ce que vous pensez je suis en désacord totale, et j'ai exprimé ce désacord avec un style direct .. amazigh rifain quoi :)
 
Azul,


Je m'enerve pas, j'écrit par rapport aux idées avec des idées d'une façon direct, honnete et sincere, peut important qu'il s'agit d'un bladianute ou d'une bladinette, car tous simplement e je mene pas un débat sexiste comme certain, je ne cherche pas à plair ou à dragué mais à débattre de ma propre façon direct, sincere et sans arriere plan, bref d'un façon amazigh rifain quoi .. tous le reste je m'en fou :)

Ne vous faites pas le fait que vous êtes d'origine amazighe rifaine et que vous êtes françaises ( comme vous le dite zmagria ce qui on soi un terme faux) n'a absolument rien avoir, j'ai al hamdo li Allah des trés bones amis français, hollondais..etc d'origine amazighes .. donc ca n'a absolument rien avoir vous pourez être une amazighe rifaine au Rif j'aurait la même réaction car ce qui m'intersse ce n'est pas ce qui vous êtes mais ce que vous dites, ce que vous pensez ..

et sur ce que vous pensez je suis en désacord totale, et j'ai exprimé ce désacord avec un style direct .. amazigh rifain quoi :)


je suis d'accord...je suis directe aussi...c'est trés bien..

et d'ailleurs, en parlant de cela.....tu n'as toujours pas évoqué ces fameuses scènes dont j'ignore tout....

je te taquine...mais cela m'interesse, quoi que tu peux en penser...

bonne soirée...
 
et encore qu'on peut en discuter de la culture de feu hassan....Il avait certes peut-etre plus lu que la moyenne des chefs d'état arabes (et ça, c'est vraiment pas difficile...:rolleyes:) mais je pense qu'il lisait plus par opportunisme que par vrai goût de la culture....D'ailleurs, il a du plus lire Machiavel que kierkgaard ou Hannah arendt..

preuve en est que face à Mitterrand (véritable homme de lettres lui...) il n'en emmenait pas large et la bouclait bien fort quand il était dans le coin...

Ces Rifains qui ont une haine d'Hassan, excuse moi tu as du mal à le dissmuler.

Il aurai fallu un Roi Rifain pour monter le niveau Hein ? PFFF.:rolleyes:
 
bon je m'y connait pas trop, je t'avoues que je ne vis pas au maroc

mais la prosternation est reservé a Allah... on dis du maroc un pays musulman non?

enin je dis ça mais je dis rien, c'est pas le sujet :D

Le baise main n'offense en rien Dieu si ? Y en a surement qui veulent supprimer jusqu'à la bise entre mère et fils au nom de leur mollah ! Mais bon nous au maroc on a les pieds sur terre :)
 
Le baise main n'offense en rien Dieu si ?

Un mortel se declarant comme seigneur (sidi, moulay, etc.) ne doit pas faire particulierement plaisir a Dieu. Ajoute a cela un culte de la personnalite (photos dans toutes les administations, echoppes, etc.), un pouvoir qui se transmet de facon hereditaire (genes au lieu des competences), et tout les gens qui croupiss(ai)ent en prison en son nom, et il y a de fortes chances que le baise main soit le dernier de ses soucis fyawm al kiyama.
 
Ces Rifains qui ont une haine d'Hassan, excuse moi tu as du mal à le dissmuler.

Il aurai fallu un Roi Rifain pour monter le niveau Hein ? PFFF.:rolleyes:

Hassan II était (mauvais), on va peut être s'accorder la dessus, J'ai connu la France à l'époque de Pompidou, ce n'était pas gai non plus. Mais si on comparait Hassan II à son époque, c'était l'homme le plus instruit et le plus occidentalisé de tout le monde arabe,

Quant au Rif au début du règne de Hassan II. Les rifains se tuaient entre eux pour 1m² de terrain, grâce à Hassan II, l'ordre a régné dans le rif.

Que dit on si Ababou et son frères avaient réussis le coup d’état ?, J’étais jeune j’ai connu Ababou M’hamed. Il n’ était pas taillé pour être chef d’état. Un guerrier .. oui .. Plutôt une machine de guerre, si à l’époque Hassan II aurait donné le feu vert contre l’Algérie avec l’équipe Frères-Ababou, Medbouh, Amakrane, ils arriveront en 24 heures Ghardimaou. Il faut reconnaître qu’ils y’a eu des hommes rifains capables et meilleurs guerriers et combattant dans tout le royaume.
 
Un mortel se declarant comme seigneur (sidi, moulay, etc.) ne doit pas faire particulierement plaisir a Dieu.

sba7 lkhir ou nour a si jilali,

Je t'invites (encore une fois) à réviser ton Histoire et ta théologie :) puis de m'apporter les preuves coraniques et de la sunna qui interdisent la pratique du baise main ou encore l'appellation sidi, chrif, lala ... Au lieu de parler au nom du divain ( astarfirou allah) !

Si jamais tu y réussi crois moi ce ne sera que par des pirouettes sémantiques et dans ce cas là je te conseillerais de te présenter au PJD qui se fera une joie de réformer la darija en saoudien épuré, d'interdire le malhoune la musique gnawa et de jeter en prisons tout ces marocains courtois qui s'estiment mutuellement !
 
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande


pendant que le monde evolue vers une democratie plus large
une economie plus solide et la recherche d'une meilleure position

certains retro reculent 1000 ans en arriere

la 7awla wala 9owata illa bi allah !!
 
pendant que le monde evolue vers une democratie plus large
une economie plus solide et la recherche d'une meilleure position

certains retro reculent 1000 ans en arriere

la 7awla wala 9owata illa bi allah !!

Ce n'est qu'en acceptant notre passé que nous pouvons vaqué à un futur rayonnant :)

La preuve en est le japon ! Et les USA ...

Tu utilise le mot démocratie, mais ignore tu que c'est ce dont il est question ? Une partie du demo va pouvoir faire valoriser ses droits; et c'est au nom de la démocratie qu'une culture n'a pas à être zapé au nom de la mode !

Franchement on endenterait parler ceux qui veulent écraser tout culture en darija, ou arabe au prix de la francophonie; à moins que tu ne travaille dans une maison d'édition française je ne vois pas à quoi ça te sert de charcuter ta (et en tout cas ma) culture...
 
Ce n'est qu'en acceptant notre passé que nous pouvons vaqué à un futur rayonnant :)

La preuve en est le japon ! Et les USA ...

Tu utilise le mot démocratie, mais ignore tu que c'est ce dont il est question ? Une partie du demo va pouvoir faire valoriser ses droits; et c'est au nom de la démocratie qu'une culture n'a pas à être zapé au nom de la mode !

Franchement on endenterait parler ceux qui veulent écraser tout culture en darija, ou arabe au prix de la francophonie; à moins que tu ne travaille dans une maison d'édition française je ne vois pas à quoi ça te sert de charcuter ta (et en tout cas ma) culture...

la democratie c est comme de la pate a modeler, chaque état s en sert à sa maniere

au Maroc, je vois nulle part une culture zappée ! il s agit uniquement d'un faconnage regressif à l amazighisite, ils approfondissent jour apres jour le fossé et ne s en rendent meme pas compte

au lieu de proner le discours accusateur, restons dans le fond du sujet, j estime etre parmi les grand defendeurs de la culture -ecoutes bien - MAROCAINE avec toutes ses composantes (juive/arabe africaine et berbere) et non pas les acharnés de la pureté de race / culture et ...autre
c est pathétique
 
la democratie c est comme de la pate a modeler, chaque état s en sert à sa maniere

au Maroc, je vois nulle part une culture zappée ! il s agit uniquement d'un faconnage regressif à l amazighisite, ils approfondissent jour apres jour le fossé et ne s en rendent meme pas compte

au lieu de proner le discours accusateur, restons dans le fond du sujet, j estime etre parmi les grand defendeurs de la culture -ecoutes bien - MAROCAINE avec toutes ses composantes (juive/arabe africaine et berbere) et non pas les acharnés de la pureté de race / culture et ...autre
c est pathétique

Bah c'est tes propos qui sont agressif, en jugeant tout ce qui ne te plait pas ou plutôt tout ce que tu ne cernes pas comme régressif ! Un roi qui parle Arabe et berbère tu appels ça régresser ???? Tout ça parce qu'il apprendra le bérbère en plus ???

Nul ne prône quelconque pureté si ce n'est la pureté marocaine (donc pas de mur valérie damideau) !
 
Un mortel se declarant comme seigneur (sidi, moulay, etc.) ne doit pas faire particulierement plaisir a Dieu. Ajoute a cela un culte de la personnalite (photos dans toutes les administations, echoppes, etc.), un pouvoir qui se transmet de facon hereditaire (genes au lieu des competences), et tout les gens qui croupiss(ai)ent en prison en son nom, et il y a de fortes chances que le baise main soit le dernier de ses soucis fyawm al kiyama.

1.Sidi veyt dire Monsieur tout simplment à moins que tu preferes qu' t'apelles Lalla
Moulay c'est un peu comme Sir tu peux être un Moulay si tu veux
2.La photo dans les administrations publique cest notre fierté Moi je l'ai aussi dans mon salon et sur l'ecran de mon pc
3.La transmission du pouvoir en plus de la genetique scientiquement demontré, y'a aussi oute l'education de prince et la preparation pour etre un futur Roi et c'est la regle même de la monarchie constitutionelle
4.Deja Feu Hassan II avait deja qu'il voulait pas qu'on ait en prison en son nom....et la prison n'est pas specifique des Marocain au contraire à chaque ceremonie il y'a des grâces Royales
5.Le baise main ça ne gçnerai pas de le faire à la Reine ELisabeth ou à une copine alors t'es gené pour un souverain commandant des croyants alors que n'est nullement obligatoire y'a bien des gens qui ne le font pas: c'est un choix


Pour ta derniere phrase j'avoue de que l'ai pas comprise
 
1.Sidi veut dire

Voyant lfmrime !

Les marocains doivent être autant froid que les parisien, et autant nombrilistes qu'un piéton à Tokyo en heure de rush ...

Renoncer à nos valeurs c'est ça évoluer ! Et d'ailleurs il faudra repeindre khmissate en gris, ça fait pas assez newyorkais sinon ...
 
pendant que le monde evolue vers une democratie plus large
une economie plus solide et la recherche d'une meilleure position

certains retro reculent 1000 ans en arriere

la 7awla wala 9owata illa bi allah !!

On t'y prend la main dans le sac!

Maintenant, parler amazigh équivaut pour toi à faire un bond de 1000 ans dans le passé???
Donc tu es en train de parler à des hommes préhistoriques là?

Et c'est toi qui parle de pureté de race ou de culture ou de langue???

L'hypocrisie dans toute sa splendeur! Arrêtes de défendre la marocanité, tu n'en es pas à la hauteur... ou pire, tu ne sais même pas ce que c'est! C'est dommage pour une "fille du terrain"!
 
Voyant lfmrime !

Les marocains doivent être autant froid que les parisien, et autant nombrilistes qu'un piéton à Tokyo en heure de rush ...

Renoncer à nos valeurs c'est ça évoluer ! Et d'ailleurs il faudra repeindre khmissate en gris, ça fait pas assez newyorkais sinon ...

Pourquoi en gris c'est une belle ville khemisset !! dommage qu'on y passe plus à cause de l'auto route..........mais j'etais bien lakafta dial khemisset lol
 
Bah c'est tes propos qui sont agressif, en jugeant tout ce qui ne te plait pas ou plutôt tout ce que tu ne cernes pas comme régressif ! Un roi qui parle Arabe et berbère tu appels ça régresser ???? Tout ça parce qu'il apprendra le bérbère en plus ???

Nul ne prône quelconque pureté si ce n'est la pureté marocaine (donc pas de mur valérie damideau) !

mdr ca me fait sourire quand meme quand je lis vos commentaires tellement ca se ressemble
jusqu a ce moment j ai absolument rien jugé a moins que tu ne vois que cela partout

le probleme n etant pas qu'il maitrise l arabe berbere ou le sorabe

au contraire ca fera une richesse pour lui

mais plutot la finalité et les enjeux derriere, tout le monde sait que si on lui apprend l amazigh c est pas pour enrichir sa linguistique, ou economiser les frais de traducteur

ainsi il trraduira lui meme ses discours , une phrase en arabe, ensuite berbere

c est une guerre declenchée par certains en malaise identitaire
 
c est une guerre declenchée par certains en malaise identitaire

je ne vois pas de quel droit tu parles de malaise identitaire?

et dans quel sens?

si par malaise tu entends que moi en tant que amazigh je me sens 'trahi' ou 'lésé' dans des droits simples tels que la reconnaissance de ma culture, alors oui il y a malaise

si tu penses que toutes les gens qui revendiquent ce droit sont déracinées alors la tu te plantes completement
 
Waaaa comment tu as fait pour sauter l'âge de glace???!!! D

:p



c est une guerre declenchée par certains en malaise identitaire

Perso je comprends par pourquoi tu t'emportes ;)

Tu parait sympa intelligente et tout, puis tout d'un coup tu part au quart de tour ! Certains parmi nous ce sentent lésé; car il se sentent plus lié à une région qu'à une autre depuis quand c'est un péché ? Quand Fes a pris le projet de meknes y a des années de ça les meknassi se sent senti lésé; ont ils été excommunié ??

Et qu'est ce que ça me coute de voir une partie de notre culture rénovée ? Rien !

Tu n'a pas de malaise que l'amazigh soit absent ? Ou que cet homme ne puisse appeler son enfant comme il veut ? Parfaite que tu es montres nous l'exemple par la modération et pas avec 7echiane lhdra !
 
mdr ca me fait sourire quand meme quand je lis vos commentaires tellement ca se ressemble
jusqu a ce moment j ai absolument rien jugé a moins que tu ne vois que cela partout

le probleme n etant pas qu'il maitrise l arabe berbere ou le sorabe

au contraire ca fera une richesse pour lui

mais plutot la finalité et les enjeux derriere, tout le monde sait que si on lui apprend l amazigh c est pas pour enrichir sa linguistique, ou economiser les frais de traducteur

ainsi il trraduira lui meme ses discours , une phrase en arabe, ensuite berbere

c est une guerre declenchée par certains en malaise identitaire

Tes interventions nous font autant rire... mais contrairement à toi, nous on ne dénigre pas ta langue!
A moins que tu crois que seule ta langue a le droit de citer officiellement au Maroc... ça me rappelle les extrémistes imaginaires dont tu parles! En fait tu vaux pas mieux qu'eux!
 
Tes interventions nous font autant rire... mais contrairement à toi, nous on ne dénigre pas ta langue!
A moins que tu crois que seule ta langue a le droit de citer officiellement au Maroc... ça me rappelle les extrémistes imaginaires dont tu parles! En fait tu vaux pas mieux qu'eux!

j ai pas le temps mais si tu veux on peut bien sortir tes anciens postes sur les arabes et les marocains

tellement de haine et de bassesse, du jamais vu ! que du racial à en ger***
à moins que tu retournes ta veste en fonction du vent et de la temperature ...
 
pendant que le monde evolue vers une democratie plus large
une economie plus solide et la recherche d'une meilleure position

certains retro reculent 1000 ans en arriere

la 7awla wala 9owata illa bi allah !!

hchouma 3lik a khti:langue:

le fait que le prince va apprendre la langue amazigh, pour faciliter la communication avec son peuple au futur qui nous recule en arrière??
 
j ai pas le temps mais si tu veux on peut bien sortir tes anciens postes sur les arabes et les marocains

tellement de haine et de bassesse, du jamais vu ! que du racial à en ger***
à moins que tu retournes ta veste en fonction du vent et de la temperature ...

Je te prends au mot mademoiselle!

La seule personne qui retourne sa veste dans un même post c'est bien toi!... Et tu veux donner des leçons de morale, c'est ça qui me fait rire! Mais en fait tout le monde s'était rendu compte de la supercherie, ne t'inquiètes pas ;)

Donc ça te fait quoi de parler à des hommes préhistoriques? han ad ur tnufelt zund nekwni...
 
hchouma 3lik a khti:langue:

le fait que le prince va apprendre la langue amazigh, pour faciliter la communication avec son peuple au futur qui nous recule en arrière??

Et oui les masques tombent!
Parles tamazight kadi10 mais chez toi... Laisses ceux qui te gouvernent parler Arabe et les langues étrangères! A toi de te mettre à niveau. Ce n'est pas de leur faute si tu es à un niveau si bas ;)
 
:p





Perso je comprends par pourquoi tu t'emportes ;)

Tu parait sympa intelligente et tout, puis tout d'un coup tu part au quart de tour ! Certains parmi nous ce sentent lésé; car il se sentent plus lié à une région qu'à une autre depuis quand c'est un péché ? Quand Fes a pris le projet de meknes y a des années de ça les meknassi se sent senti lésé; ont ils été excommunié ??

Et qu'est ce que ça me coute de voir une partie de notre culture rénovée ? Rien !

Tu n'a pas de malaise que l'amazigh soit absent ? Ou que cet homme ne puisse appeler son enfant comme il veut ? Parfaite que tu es montres nous l'exemple par la modération et pas avec 7echiane lhdra !

ce malaise qui poussent certains à vouloir separer un peuple uni depuis des lustres
ce malaise meme qui ressucite l ideologie neocoloniale typiquement frenchie, celle qui a divisé ya pas longtemps le maroc entre Fassi 3roubi et amazigh (dahir el barbari)

mais malgré tout le peuple marocain a pu surmonter ces barrieres et preserver son unité et force culturelle

ce malaise pre fabriqué pour je ne sais quelle finalité (lié uniquement au pouvoir sans doute )

je n ai jamais entendu parler de difference entre chle7 ou 3arbi
ca traine que sur Bladi , les rares cas du terrain se font discrets
et le soutien de part les marocains est bien minime
 
je n ai jamais entendu parler de difference entre chle7 ou 3arbi
ca traine que sur Bladi , les rares cas du terrain se font discrets
et le soutien de part les marocains est bien minime

Tu vois cher zack75... La demoiselle qui connait le "Maroc uni" croit que SON pays (car elle fait croire que nous ce n'est pas le nôtre) contient que des "chleuhs" et des "3arbi".
Mais ce n'est grave, il faut lui pardonner car elle a subi le même bourrage de cerveau que tout le monde. Le peuple amazigh est un peuple arriéré qui ne mérite même qu'on sache qui il est. Il a à peine le droit qu'on lui donne le nom de "chleuh"... et encore!

Signé : l'australopithèque ;)
 
Tu vois cher zack75... La demoiselle qui connait le "Maroc uni" croit que SON pays (car elle fait croire que nous ce n'est pas le nôtre) contient que des "chleuhs" et des "3arbi".
Mais ce n'est grave, il faut lui pardonner car elle a subi le même bourrage de cerveau que tout le monde. Le peuple amazigh est un peuple arriéré qui ne mérite même qu'on sache qui il est. Il a à peine le droit qu'on lui donne le nom de "chleuh"... et encore!

Signé : l'australopithèque ;)

MDR mon ami ! Je ne luis parles même plus d'Amazigh mais juste de géographie !

De meknassi et de fassi, de tetouani et de merakchi; qui ont tellement de différence qu'il soient collés l'un à l'autre ou éloignés comme dans le second exemple ! Nous sommes tous uni oui, et personne ne remet notre MAROCINITé en jeux ou en question, et que celui qui ose le faire m'accompagne dans la fosse au lions puis devant un juge car je plaiderai coupable!

Notre qualité de marocain est ce qui nous permet, chère norma31, de critiquer notre Pays et de demander plus d'équité là où on se sent lésé ! Le gendarme qui fait des barrages (on sait pourquoi) au nador, le fonctionnaire qui te rappel la présence d'une "liste" quand tu veux dbe7 pour ton enfant et surtout le maire qui fait valoir tel région sur tel pour satisfaire ses donateurs ...

Ces fonctionnaires sont surtout des voyous oui mais les dénoncer ne fait pas de nous des traitres; non ! ça prouve juste nos attachements à nos valeurs et à notre constitution monarchique !
 
Tu vois cher zack75... La demoiselle qui connait le "Maroc uni" croit que SON pays (car elle fait croire que nous ce n'est pas le nôtre) contient que des "chleuhs" et des "3arbi".

et bien sur toi tu crois qu'il y a que des berberes au Maroc lol:D

mais cependant l'extremiste c'est norma(qui dit que les chleuh et les arabes existent au Maroc) et pas toi:D

HAHA,c'est assez comique je trouve.
 
et bien sur toi tu crois qu'il y a que des berberes lol:D

mais cependant l'estremiste c'est norma et non toi:D

HAHA!

Je n'ai jamais dit ça. Tio et elle vivaient de procès d'intention!
Vous vous dites clairement que vous ne connaissez rien des Imazighen, et que notre langue est quelque chose de dépassé et INUTILE alors qu'on vit dans le même pays!!
Qui sont le séparatistes (encore faut-il que vous compreniez le sens de ce mot) ... on se demande!
 
Je n'ai jamais dit ça. Tio et elle vivaient de procès d'intention!
Vous vous dites clairement que vous ne connaissez rien des Imazighen, et que notre langue est quelque chose de dépassé et INUTILE alors qu'on vit dans le même pays!!
Qui sont le séparatistes (encore faut-il que vous compreniez le sens de ce mot) ... on se demande!

tu as écrit noir sur blanc:

"La demoiselle qui connait le "Maroc uni" croit que SON pays (car elle fait croire que nous ce n'est pas le nôtre) contient que des "chleuhs" et des "3arbi"."

donc tu sous entend qu'au Maroc il n'y a que des chleuhs...pas vrai?(tu ne serais pas le seul à l'avoir dit,plein de tes "compatriotes" extremistes amazigh l'ont dit avant toi).

ensuite,tu l'accuses ELLE,d'extremisme

ça fonctionne comment sur ce forum?

et qui t'a dit qu'on ne sait rien sur les amazigh?
 
tu as écrit noir sur blanc:

"La demoiselle qui connait le "Maroc uni" croit que SON pays (car elle fait croire que nous ce n'est pas le nôtre) contient que des "chleuhs" et des "3arbi"."

donc tu sous entend qu'au Maroc il n'y a que des chleuhs...pas vrai?(tu ne serais pas le seul à l'avoir dit,plein de tes "compatriotes" extremistes amazigh l'ont dit avant toi).

ensuite,tu l'accuses ELLE,d'extremisme

ça fonctionne comment sur ce forum?

et qui t'a dit qu'on ne sait rien sur les amazigh?

ca va laisse tomber
je ne sais plus combien de fois devrions nous repeter qu'on discute un sujet et non porter des jugements sur les gens
d autant plus que je trouve sa facon de detourner les postes et de leur reattribuer des sens bizarres , est bien excellente
 
ce malaise qui poussent certains à vouloir separer un peuple uni depuis des lustres
ce malaise meme qui ressucite l ideologie neocoloniale typiquement frenchie, celle qui a divisé ya pas longtemps le maroc entre Fassi 3roubi et amazigh (dahir el barbari)

mais malgré tout le peuple marocain a pu surmonter ces barrieres et preserver son unité et force culturelle

ce malaise pre fabriqué pour je ne sais quelle finalité (lié uniquement au pouvoir sans doute )

je n ai jamais entendu parler de difference entre chle7 ou 3arbi
ca traine que sur Bladi , les rares cas du terrain se font discrets
et le soutien de part les marocains est bien minime

le dahir berbere comme tu l appel est un projet colonialiste qui consistait à essayer de caresser imazighen dans le sens du poil, ces derniers leurs etant toujours insoumis...tu travestis l' histoire en essayant de faire croire qu imazighens etaient derrière ce projet et surtout qu il y ai des parallèle entre le combat d un peuple contre la destruction de sa culture et cette mascarade colonialiste.

tes propos sont tellement malhonnete qu ils me donnent la nausée, mais ça , c' est la specialité des arabisants, melanger les epoques, les histoires et meme les lieux, pour prendre la chose à leur aventage. il fut un temps ou vous aviez face à vous des illetrés trop bon pour voir l' hypocrisie et le double jeu des pretendus unioniste....cette epoque est revolu, et tu fais parti de ceux qui ne se sont pas encore rendu compte qu un train est en marche...rdv dans 10 ou 15 ans ;)
 
j ai entendu dire la part d'une bladinette qui dit connaitre trés bien le maroc (parcequ elle y reside) que le militantisme amazigh n'a pas d'échos au Maroc, et que cela est le fruit des marocains de l'etrangers qui sont perdu culturellement.

ah zut je me souviens plus du pseudo de cette bladinette....


et elle a bien raison

:D
 
Pour mahjoubi Aherdane, président du Mouvement populaire, le prince Moulay El Hassan devrait apprendre l’amazigh. Il en a fait la demande à Mohammed VI à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par le MP dans la région de Nador au début du mois de mai. Le roi est notre roi à tous, donc il devrait nous donner des hommes qui nous comprennent, a-t-il notamment déclaré. Source: le journal

Selon ce que j'ai entendu la semaine passé, il parait que notre majesté aurait accepté cette demande

Personnellement, je m’en colis ( comme le dit cette instance québécoise) si le futur Roi devrait parler Amazigh…..Le plus important à mes yeux et de réécrire l’Histoire officielle du Maroc et d’y laisser les gens porter le nom de leur ancêtres…....(sans cette liste qui hante l'être marocain)
 
Haut