Un intérimaire à zaventem meurt en travaillant

Zaventem: un travailleur décède à Brussels Airport après avoir percuté un camion (vidéo)
Belga

Le travailleur de la société LSG Skychefs est décédé après avoir été percuté par un camion de l’entreprise qui faisait marche arrière, a indiqué Filip Lemberechts du syndicat ACLVB. L’accident est survenu samedi vers 7h sur le tarmac de Brussels Airport. Le travailleur, employé par la société depuis environ cinq ans, est mort sur le coup.

  • 1 réaction

Belga/Thierry Roge

« Le personnel a effectivement arrêté le travail. Les travailleurs étaient bouleversés par la nouvelle et ne pouvaient plus poursuivre leurs activités. Certains d’entre eux ont été témoins de l’accident. En raison de l’enquête judiciaire, la dépouille est de plus restée plusieurs heures sur le tarmac. Le patron de l’entreprise est arrivé sur place vers 10h30 et a fait part de sa compassion. Il a indiqué que les travailleurs ne supportant pas la situation pouvaient rentrer chez eux », a expliqué Filip Lemberechts.

On ignore actuellement quand les travailleurs reprendront le travail, mais le représentant syndical pense qu’une reprise des activités pourrait déjà avoir lieu cet après-midi avec l’arrivée d’autres travailleurs.

LSG Skychefs prépare les plateaux-repas des vols au départ de Brussels Airport. Plusieurs vols long-courriers ont dû être retardés.
 
ouvrier était âgé d'une cinquantaine d'année. Il avait encore travaillé jusqu’à 21 heures hier soir, avant de reprendre son service à 5H ce matin.

Les 11 heures légales de coupure de temps de travail n'ont donc pas été respectées. Et ce serait souvent le cas, nous expliquent plusieurs travailleurs de l'entreprise : "Il n'est pas rare de voir un ouvrier terminer à 22h et reprendre son service avant 6 heures le lendemain. Les intérimaires n'osent pas refuser ce régime de travail. Pire, certains supplient leurs délégués syndicaux de ne pas les empêcher de travailler à ce rythme affolant. ‘Ils ont besoin de ce travail’, plaident-ils."

A plusieurs reprises, le comité pour la prévention et la protection au travail a alerté la direction. Manque d'éclairage sur les quais, marquage au sol effacé par le temps, horaires inadmissibles…Les reproches sont nombreux.

Du côté syndical, on nous explique que, ce matin, les rétroviseurs du camion à l'origine de l'accident étaient défectueux et que la caméra de recul était mal placée. "Ajoutez à cela la fatigue d'un homme qui enchaîne les heures de veille."

La famille devrait attaquer la boite en justice,fort à parier qu'il gagnerait avec l'aide du cppt
 
Je travaille la bas en tant qu'étudiant. Je côtoie souvent les ouvriers de LSG, très sympathiques, ils nous donnent toujours des sacs de nourriture msakene alors que ça leur est interdit! Mais c'est ça ou la nourriture va à la poubelle!

J'ai vraiment été touché par cet incident parce que n'importe quel ouvrier du tarmac aurait pu être à sa place dont moi ou mes collègues. Ces satanés camions font souvent des blessés, mais les morts c'est plus rare fort heureusement. C'est juste incroyable d'avoir si peu de normes de sécurité en terme de circulation dans un aéroport aussi fréquenté. Pour conduire un camion à zaventem on n'a même pas besoin de permis camion!

Allah i rahmo et mes condoléances à sa famille!
 
Mec tu rêves bien puissamment! Y a plus rien à l'aéroport, ce sont devenus de gros radins! Ils nous emploient en tant qu'intérimaire de sorte à ce qu'ils puissent nous jeter quand ils veulent sans discuter (ça fait presque 3 ans que je suis étudiant intérimaire)!
J'étais aussi intérimaire,on nous appelait les weekendistes :D,j'ai arrêté après la faillite de Sabena,c'était la belle époque,je faisais que des nuits entre 3rab,ça délirait pas mal :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ouvrier était âgé d'une cinquantaine d'année. Il avait encore travaillé jusqu’à 21 heures hier soir, avant de reprendre son service à 5H ce matin.

Les 11 heures légales de coupure de temps de travail n'ont donc pas été respectées. Et ce serait souvent le cas, nous expliquent plusieurs travailleurs de l'entreprise : "Il n'est pas rare de voir un ouvrier terminer à 22h et reprendre son service avant 6 heures le lendemain. Les intérimaires n'osent pas refuser ce régime de travail. Pire, certains supplient leurs délégués syndicaux de ne pas les empêcher de travailler à ce rythme affolant. ‘Ils ont besoin de ce travail’, plaident-ils."

A plusieurs reprises, le comité pour la prévention et la protection au travail a alerté la direction. Manque d'éclairage sur les quais, marquage au sol effacé par le temps, horaires inadmissibles…Les reproches sont nombreux.

Du côté syndical, on nous explique que, ce matin, les rétroviseurs du camion à l'origine de l'accident étaient défectueux et que la caméra de recul était mal placée. "Ajoutez à cela la fatigue d'un homme qui enchaîne les heures de veille."

La famille devrait attaquer la boite en justice,fort à parier qu'il gagnerait avec l'aide du cppt


en Belgique, c'est connu, les travailleurs d origine étrangère ( la victime était d'origine marocaine) travaillent souvent dans des conditions précaires....on aurait pu au moins respecter le délai de repos légale....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J'étais aussi intérimaire,on nous appelait les weekendistes :D,j'ai arrêté après la faillite de Sabena,c'était la belle époque,je faisais que des nuits entre 3rab,ça délirait pas mal :D


t as donc été victime de disxriminations:D travail de nuit dans un ghetto? :D pourquoi ils ne vous ont pas mis des belges de souches ou d'autres avec vous?:D
 
Haut