Un jeune homme emprisonné pour avoir dénoncé...l'état "médiocre" de l'asphalte d'une route (vidéo)!

Attend (on peu se tutoyer:D), le président ne l'a pas jeté en prison, c'est le parquet qui l'a fait. Le président avec sa mentalité de big boss de la petite commune a probablement voulu "mater" cet "insolent", mais il a jeté un boomerang et ensuite il s'est retourné.... Dans la nuque il a pris le retour de manivelle:D
j'aime bcp ta réponse imagée.

Bien entendu on peut se tutoyer, mgada m3ak
 
Pour l'instant, mais va savoir s'ils auront leur réception provisoire.... et s'ils l'ont, ils n'auront pas la définitive avant de bien finir la route. En plus c vraiment pas compliqué comme ouvrage.

Tu veux dire que c'est faute de financement ce mauvais travail ?
Ou qu'on rogne sur les financements pour en garder le plus pour "soi" ..?
 
Tu veux dire que c'est faute de financement ce mauvais travail ?
Ou qu'on rogne sur les financements pour en garder le plus pour "soi" ..?

Je ne dis rien sur ce cas en particulier, je ne le connais qu'à travers la vidéo. Il y a mille raison pour une mal façon. Financière, technique. Mais tout se réparent et dans ce cas en particulier, (une route) c facile. Terrassement, couche d'imprégnation, et cms de bitume (5, 7,10, 15) dépendant d'un calcul de charge. Autoroute beaucoup plus qu'une national qui elle même beaucoup plus qu'une secondaire.... jusqu'à la route de 10/12 metre d'un quartier populaire.
 
Je ne dis rien sur ce cas en particulier, je ne le connais qu'à travers la vidéo. Il y a mille raison pour une mal façon. Financière, technique. Mais tout se réparent et dans ce cas en particulier, (une route) c facile. Terrassement, couche d'imprégnation, et cms de bitume (5, 7,10, 15) dépendant d'un calcul de charge. Autoroute beaucoup plus qu'une national qui elle même beaucoup plus qu'une secondaire.... jusqu'à la route de 10/12 metre d'un quartier populaire.

Le problème aussi que je vois, c'est que pour la construction des autoroutes c'est sous traitée par des compagnies internationales (turcs, espagnoles, francaises, etc ...) et plus tu vas dans les petits ouvrages, plus c'est un traitement "local" => plus sensible à la corruption.
 
Le problème aussi que je vois, c'est que pour la construction des autoroutes c'est sous traitée par des compagnies internationales (turcs, espagnoles, francaises, etc ...) et plus tu vas dans les petits ouvrages, plus c'est un traitement "local" => plus sensible à la corruption.

Détrompes toi, généralement la sous traitance au entreprise étrangère se font pour 2 raisons principales 1) maitrise des couts, 2) savoir faire.
Le traitement local est certes plus aptes à la corruption, mais je connais au moins une société au Maroc (très performante) qui fait du local mais ne temps pas des la corruption.
 
Détrompes toi, généralement la sous traitance au entreprise étrangère se font pour 2 raisons principales 1) maitrise des couts, 2) savoir faire.
Le traitement local est certes plus aptes à la corruption, mais je connais au moins une société au Maroc (très performante) qui fait du local mais ne temps pas des la corruption.

Alors la vidéo du jeune homme serait une très bonne pub pour promouvoir cette société ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut-être qu'en virant un par un ce genre de hauts-placés corrompus jusqu'à l'os ... Le Maroc finir par se développer ...

Et j'insiste sur le peut-être ...

Bravo à ce jeune homme ...
 
Le budget débloqué passe entre les mains du plus grand ou plus petit,à chaque passage un pourcentage est prélevé,jusqu'a ce qu'il reste 5 % du budget initiale

Un peu comme le jeu du téléphone arabe :D

N'exagérons rien... C temps sont révolus. C pas là où se trouve la corruption, c plus subtil que ça. Je te donne un exemple hypothétique .
Un promoteur immobilier valorise son terrain en installant les VRD. Un président de commune qui, pour faciliter l'obtention des reception provisoire (qui reviennent de droit au promoteur) demande au promoteur de lui construire une route dans un quartier (par exemple). Pour le promoteur le cout est marginal. Pourquoi? Parce qu'il a toutes les machines sur place et en fait ça ne lui coutera pratiquement que la matière première. Entre temps, le président de commune à un budget pour cette route. Il fait un CPS, contact une entreprise copine à lui, lui file le marché, paie l'entreprise qui est adjudicataire, mais n'a fait aucun travaux et ils se partagent le budget.
Voilà, ni vue ni connu.
 
N'exagérons rien... C temps sont révolus. C pas là où se trouve la corruption, c plus subtil que ça. Je te donne un exemple hypothétique .
Un promoteur immobilier valorise son terrain en installant les VRD. Un président de commune qui, pour faciliter l'obtention des reception provisoire (qui reviennent de droit au promoteur) demande au promoteur de lui construire une route dans un quartier (par exemple). Pour le promoteur le cout est marginal. Pourquoi? Parce qu'il a toutes les machines sur place et en fait ça ne lui coutera pratiquement que la matière première. Entre temps, le président de commune à un budget pour cette route. Il fait un CPS, contact une entreprise copine à lui, lui file le marché, paie l'entreprise qui est adjudicataire, mais n'a fait aucun travaux et ils se partagent le budget.
Voilà, ni vue ni connu.
Je parlais surtout des maintenances de la voirie, mais tu as raison, c'est plus subtil que ça, heureusement et malheureusement j'ai envie de dire.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il devrait le remercier car ceci leur permettra d'en débloquer une autre enveloppe budgétaire de quoi s'en mettre ENCOREEEEEEEEEEEEE plein les poches au dépend du peuple ya rba3te chefara

khrejtou ala had leblad, mais défaut men che3b qui alimente encore et toujours ce système pourri archiaque

une jeunesse qui braille mais qui ne se généra pas de lancer le billet pour s'en sortir d'une situation ou d'une autre!! Quelle mentalité!!! Le pauvre lui peut être payera les pots cassés de son geste car il a osé et c'est ce qui fera que cette jeunesse continuera à fermer son bec!!

Khzite ala wil k7el
 
Belle leçon pour ceux qui ont encore des doutes sur l'êtat du système judiciaire marocain. Hamdoulilah pour le gars son histoire a été médiatisée, autrement il pourrirait encore en taule et prendrait cher.
 
Haut