Un livre revisite les crimes de la guerre du rif

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'avocat Mustapha Ben Cherif revisite la guerre du Rif dans son nouveau livre, qui met en lumière les crimes contre l'humanité perpétrés à l'époque par les puissances coloniales.

Déclenchée en juillet 1921 par la déroute de l’armée espagnole face aux tribus rifaines conduites par Abdelkrim El Khattabi, la guerre du Rif a pris fin en mai 1926, quand les Rifains furent écrasés par la force conjointe des armées espagnole et française. Elle a causé des dizaines de milliers de morts, laissé un pays et une population dévastés par les bombardements et les armes chimiques, coûté des fortunes colossales, et permis à Franco de faire ses premières armes et à Pétain de consolider sa stature d’homme providentiel.

Entre 1921 et 1926, selon divers historiens ibériques, tels Maria Rosa De Madariaga, Angel Vinas et Juan Pando, et européens comme Sébastien Balfour et Jean-Marc Delaunay, l’armée coloniale espagnole a bombardé systématiquement, avec des armes de destruction massive comme le phosgène, la chloropicrine et l’ypérite ou gaz moutarde, la population du Rif pour en finir avec la rébellion indépendantiste menée par Abdelkrim El Khattabi. Selon les historiens, l’Espagne déversa quelque 470 tonnes de gaz toxique sur le Rif. Pour certains, le taux de prévalence du cancer très élevé dans cette région est dû à l’utilisation de gaz moutarde dans les années 1920.

Le nouvel ouvrage de Mustapha Benchrif se veut une analyse pointilleuse de la phase sombre qu'a représenté cette guerre, marquée par des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » et les dommages causés par la guerre chimique, peut-on lire dans la préface du livre. Pour l’auteur, la solution juridictionnelle n’est pas la seule voie envisageable, les parties pouvant en effet s’accorder sur un consensus politique à partir de négociations constructives et sérieuses pour tourner la page du passé, par une reconnaissance officielle des crimes commis par l’Espagne et la France contre le Rif. Sans doute, le pardon et les excuses pourraient constituer le fondement d’un accord historique, plaide-t-il.

L’idée maîtresse de cette étude est celle de la responsabilité des Etats coloniaux dans les crimes perpétrés contre la population et l’environnement lors de la guerre du Rif, de 1921 à 1926, par le fait de l’usage illicite des armes classiques et chimiques. Natif de Béni Boufrah, dans la province d’Al Hoceima, Mustapha Benchrif, docteur en Droit et membre de la commission régionale des droits de l’Homme Oujda-Figuig, est avocat au barreau d’Oujda.

Source : le360.ma
livre.jpg
 
Tout ces livres ne sont que des conneries !!! Ils veulent tous se faire du fric sur le dos des martyrs !!!

On ne sait même pas qui était vraiment Mohamed El Khattabi, en tout cas il a bien calculé son coup ! Il est parti au bon moment avec toute sa famille vivre dans un Palais en toute sécurité dans les îles de la Réunion ! Il aura eu une belle vie aussi à Marseille, et son fils incorpora l'armée française !

Pendant ce temps, nos vrais rif(e)s se feront canardé ! Par l'Allemagne, la France et l'Espagne !!!
 
Tout ces livres ne sont que des conneries !!! Ils veulent tous se faire du fric sur le dos des martyrs !!!

On ne sait même pas qui était vraiment Mohamed El Khattabi, en tout cas il a bien calculé son coup ! Il est parti au bon moment avec toute sa famille vivre dans un Palais en toute sécurité dans les îles de la Réunion ! Il aura eu une belle vie aussi à Marseille, et son fils incorpora l'armée française !

Pendant ce temps, nos vrais rif(e)s se feront canardé ! Par l'Allemagne, la France et l'Espagne !!!


Usurpateur sioniste de service tu n'es par rif, ON SAIT BIEN QUI TU ES ! Stom tapeh.
Ma ata mefager, assumes tes origines et vient comme un homme avec des cou¨les parlés !! tu es sur ce forum pour saupoudrer la haine et la connerie comment de tel personnes peuvent exister dans ce bas monde tu arrives à te regarder dans le miroir? Comme on dit l'odeur de la haine et du shekel n'ont pas d'odeurs, tu mens sur tout et tu joues à un jeux pervers qui finira dans ta vie et dans l'eau delà par se retourner contre toi.

Il y a quelques semaines tu défendais sur un de tes postes l'Ei et puis tout doucement voyant que peux de monde suivait, tu as changer de plan, tu te trahis toi même et la genre ton avatar représente Assad et Kerry avec leurs épouses dinant:D cette bassesse que tu représentes c'est à dire tenter par tes interventions de salir ce forum et une certaine communauté et faire penser à certaines personne qui ne vois pas plus loin qu'à engendrer la haine, honte à toi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Usurpateur sioniste de service tu n'es par rif, ON SAIT BIEN QUI TU ES ! Stom tapeh.
Ma ata mefager, assumes tes origines et vient comme un homme avec des cou¨les parlés !! tu es sur ce forum pour saupoudrer la haine et la connerie comment de tel personnes peuvent exister dans ce bas monde tu arrives à te regarder dans le miroir? Comme on dit l'odeur de la haine et du shekel n'ont pas d'odeurs, tu mens sur tout et tu joues à un jeux pervers qui finira dans ta vie et dans l'eau delà par se retourner contre toi.

Il y a quelques semaines tu défendais sur un de tes postes l'Ei et puis tout doucement voyant que peux de monde suivait, tu as changer de plan, tu te trahis toi même et la genre ton avatar représente Assad et Kerry avec leurs épouses dinant:D cette bassesse que tu représentes c'est à dire tenter par tes interventions de salir ce forum et une certaine communauté et faire penser à certaines personne qui ne vois pas plus loin qu'à engendrer la haine, honte à toi.
Salam didadoune,
Alléluia :mignon:
+1
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'avocat Mustapha Ben Cherif revisite la guerre du Rif dans son nouveau livre, qui met en lumière les crimes contre l'humanité perpétrés à l'époque par les puissances coloniales.

Déclenchée en juillet 1921 par la déroute de l’armée espagnole face aux tribus rifaines conduites par Abdelkrim El Khattabi, la guerre du Rif a pris fin en mai 1926, quand les Rifains furent écrasés par la force conjointe des armées espagnole et française. Elle a causé des dizaines de milliers de morts, laissé un pays et une population dévastés par les bombardements et les armes chimiques, coûté des fortunes colossales, et permis à Franco de faire ses premières armes et à Pétain de consolider sa stature d’homme providentiel.

Entre 1921 et 1926, selon divers historiens ibériques, tels Maria Rosa De Madariaga, Angel Vinas et Juan Pando, et européens comme Sébastien Balfour et Jean-Marc Delaunay, l’armée coloniale espagnole a bombardé systématiquement, avec des armes de destruction massive comme le phosgène, la chloropicrine et l’ypérite ou gaz moutarde, la population du Rif pour en finir avec la rébellion indépendantiste menée par Abdelkrim El Khattabi. Selon les historiens, l’Espagne déversa quelque 470 tonnes de gaz toxique sur le Rif. Pour certains, le taux de prévalence du cancer très élevé dans cette région est dû à l’utilisation de gaz moutarde dans les années 1920.

Le nouvel ouvrage de Mustapha Benchrif se veut une analyse pointilleuse de la phase sombre qu'a représenté cette guerre, marquée par des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » et les dommages causés par la guerre chimique, peut-on lire dans la préface du livre. Pour l’auteur, la solution juridictionnelle n’est pas la seule voie envisageable, les parties pouvant en effet s’accorder sur un consensus politique à partir de négociations constructives et sérieuses pour tourner la page du passé, par une reconnaissance officielle des crimes commis par l’Espagne et la France contre le Rif. Sans doute, le pardon et les excuses pourraient constituer le fondement d’un accord historique, plaide-t-il.

L’idée maîtresse de cette étude est celle de la responsabilité des Etats coloniaux dans les crimes perpétrés contre la population et l’environnement lors de la guerre du Rif, de 1921 à 1926, par le fait de l’usage illicite des armes classiques et chimiques. Natif de Béni Boufrah, dans la province d’Al Hoceima, Mustapha Benchrif, docteur en Droit et membre de la commission régionale des droits de l’Homme Oujda-Figuig, est avocat au barreau d’Oujda.

Source : le360.ma
Regarde la pièce jointe 75995
Salam amsawad,
Je l'ai reçu dimanche, je suis en train de le lire. (548 pages)
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    856 KB · Affichages: 20
Usurpateur sioniste de service tu n'es par rif, ON SAIT BIEN QUI TU ES ! Stom tapeh.
Ma ata mefager, assumes tes origines et vient comme un homme avec des cou¨les parlés !! tu es sur ce forum pour saupoudrer la haine et la connerie comment de tel personnes peuvent exister dans ce bas monde tu arrives à te regarder dans le miroir? Comme on dit l'odeur de la haine et du shekel n'ont pas d'odeurs, tu mens sur tout et tu joues à un jeux pervers qui finira dans ta vie et dans l'eau delà par se retourner contre toi.

Moi juif ???? Tant que je travail pas pour les espagnole comme fut le cas de ton suceur d' AbdelKrim moi ça me satisfait !!!

Marra nec dh udhay i'eck min ta3nid ??? Zakhanta tsnad tarrikh ??? Tarrikh n iquban !!!! Nec dh amermad n tarrikh (professeur d'histoire)ac remdagh tarrikh niccan !!! :D


Il y a quelques semaines tu défendais sur un de tes postes l'Ei et puis tout doucement voyant que peux de monde suivait, tu as changer de plan, tu te trahis toi même et la genre ton avatar représente Assad et Kerry avec leurs épouses dinant cette bassesse que tu représentes c'est à dire tenter par tes interventions de salir ce forum et une certaine communauté et faire penser à certaines personne qui ne vois pas plus loin qu'à engendrer la haine, honte à toi.

Ansar Bait al-Maqdis vient de préter allégeances à la dawlat islamiya (Ei) c'est une bonne nouvelle pour les palestiniens et une mauvaise pour les israéliens !!! Ansar Al Qods a aussi préter allégeance à l'EI nous sommes à quelques kilomètres d'Israel dans le Sinai !!! Tu ferais mieux de prier pour que l'EI reste en vie ! Ils font du bon boulot en nettoyant tout les rebelles anti-assad et la Syrie, l'Iran ne l'oublierons pas !!! Tout était calculé depuis longtemps par les chiites !!! ;):)

Si l'EI donne un coup de pouce aux palestiniens ça me dérangerait pas je serais content ! J'espère qu'ils attaquront le général SISI
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comment gaspiller ça tune dans le vent !!! Tu t'es fais 7chettt !!!
Mdr !!! Depuis quand y a des librairies à Beni Bou3iyach ????
Salm tadawit,
Tu n'es pas encore guéri ?

Ps: Manque de chance pour toi, Il me l'offre avec une spécial dédicace.
J'avoue que la blague sur beni Bou3iyach et pas mauvaise.
Allah y chafiq:mignon:
 
Salm tadawit,
Tu n'es pas encore guéri ?

Wa 3alykom salam akhi,

Keifa 7alak ??? Ana marrid ??? Allah ya7fedni !!! La ana addri !
Allah yahdikom anta wa ayddan "al'cha3bek moqawam" !!! (Al-Rif)

Ps: Manque de chance pour toi, Il me l'offre avec une spécial dédicace.

Ils t'ont bien 7chettt !!!! J'espère que c'est pas avec l'argent de la FGTB ????

J'avoue que la blague sur beni Bou3iyach et pas mauvaise.

AHAHAHAHAH ché bien ! :cool:

Allah y chafiq

Rukha erchagh ???? Yutarayi thamgharth !!! :rolleyes: Mech'ar khemamagh di yidda !!! Kolchi ya3do !!!
Ad khezagh gha zath !!! :D
 
Moi juif ???? Tant que je travail pas pour les espagnole comme fut le cas de ton suceur d' AbdelKrim moi ça me satisfait !!!

Marra nec dh udhay i'eck min ta3nid ??? Zakhanta tsnad tarrikh ??? Tarrikh n iquban !!!! Nec dh amermad n tarrikh (professeur d'histoire)ac remdagh tarrikh niccan !!!




Ansar Bait al-Maqdis vient de préter allégeances à la dawlat islamiya (Ei) c'est une bonne nouvelle pour les palestiniens et une mauvaise pour les israéliens !!! Ansar Al Qods a aussi préter allégeance à l'EI nous sommes à quelques kilomètres d'Israel dans le Sinai !!! Tu ferais mieux de prier pour que l'EI reste en vie ! Ils font du bon boulot en nettoyant tout les rebelles anti-assad et la Syrie, l'Iran ne l'oublierons pas !!! Tout était calculé depuis longtemps par les chiites !!!

Si l'EI donne un coup de pouce aux palestiniens ça me dérangerait pas je serais content ! J'espère qu'ils attaquront le général SISI

Ahiya arioul ntzagouat, snid mentarned? un vrai vendu dans ses propres valeurs, un juif peut connaître un peu de tmazight pour exemple il y a syphax (que je confond parfois avec toi:rolleyes:) mais il maîtrise un peu mieux que toi mais même les Juifs ne voudrait pas d'une personne comme toi....

Quel langage châtié, je te sens un peu hériter faut se calmer dans tes propos de semeurs de trouble sur ce forum, tu es ce que tu es mais tout sauf un rif et c'est vrai que si tu devais faire parti d'un autre peuple même juif tu serais la honte de ta nation.

En plus un vrai supporter de l'état terroriste, professeur d'histoire oui, tu es professionnel pour raconter des histoires à dormir debout, faudrait te signaler aux autorités voir en psychiatrie.:stop:
 
Ahiya arioul ntzagouat, snid mentarned? un vrai vendu dans ses propres valeurs, un juif peut connaître un peu de tmazight pour exemple il y a syphax (que je confond parfois avec toi:rolleyes:) mais il maîtrise un peu mieux que toi mais même les Juifs ne voudrait pas d'une personne comme toi....

Uddayan 7akman di r'3alam su enni sawaran drust s thmazight macca aktar sawaran s darija !
3awad neghac adjina wa djigh dh udday wa 7emlagh yemmattssen ! Syphax negh Assendou ghas attas n tekniya di r'montada ya wa isawar bo s tharifit isawar s thmazight ! Ij thmazight jdid !! Mannaya kolchi ggin uddayan bech ad jem3an ten3accin !!!

En plus un vrai supporter de l'état terroriste, professeur d'histoire oui, tu es professionnel pour raconter des histoires à dormir debout, faudrait te signaler aux autorités voir en psychiatrie.:stop:

Si l'EI attaque Israel tout le monde seront derrière eux !!! Dat is de waarheid !!!
 
Uddayan 7akman di r'3alam su enni sawaran drust s thmazight macca aktar sawaran s darija !
3awad neghac adjina wa djigh dh udday wa 7emlagh yemmattssen ! Syphax negh Assendou ghas attas n tekniya di r'montada ya wa isawar bo s tharifit isawar s thmazight ! Ij thmazight jdid !! Mannaya kolchi ggin uddayan bech ad jem3an ten3accin !!!



Si l'EI attaque Israel tout le monde seront derrière eux !!! Dat is de waarheid !!!



Ten3accinn jam3anten atass ze gwami, macha chik tebdath emazighen tekched assin lhak, nekiss ka3.

Ei :zé tsémantenssen dayssan uddayin.

U weet niet de waarheid over historische van El Khatabbi, sorry je moet meer leren.
 
Ten3accinn jam3anten atass ze gwami, macha chik tebdath emazighen tekched assin lhak, nekiss ka3.

Ac innigh thidath nec dh attaras dh aseb7an 3ammass igha taffed ijuw ayaz aam nec !!! Marra qqan !!

Ei :zé tsémantenssen dayssan uddayin.

Alaa asa7bi !!! Marra r'a3anasar (l'effectif) n EI dh imazighan zi Europa ar Afrika !!!
Marra ggin umenghi ak uddayan marra ad far7an di dunetc ikmar!

U weet niet de waarheid over historische van El Khatabbi, sorry je moet meer leren.

Dat is een grap misschien ??? Het spijt me, ik voel mij arrifi 100% uit Ben Tayab ! Reden te meer om te leren !!!

El Khattabi is erbarmelijk :eek:
 
, l’armée coloniale espagnole a bombardé systématiquement, avec des armes de destruction massive comme le phosgène, la chloropicrine et l’ypérite ou gaz moutarde, la population du Rif pour en finir avec la rébellion indépendantiste menée par Abdelkrim El Khattabi. Selon les historiens, l’Espagne déversa quelque 470 tonnes de gaz toxique sur le Rif. Pour certains, le taux de prévalence du cancer très élevé dans cette région est dû à l’utilisation de gaz moutarde dans les années 1920.

les parties pouvant en effet s’accorder sur un consensus politique à partir de négociations constructives et sérieuses pour tourner la page du passé, par une reconnaissance officielle des crimes commis par l’Espagne et la France contre le Rif. Sans doute, le pardon et les excuses pourraient constituer le fondement d’un accord historique, plaide-t-il.



Source : le360.ma
Regarde la pièce jointe 75995


voilà pourquoi je dit bravo aux algériens, ils ne lâchent pas le morceau tant que la France ne reconnait pas ses crimes, même s'ils ont arraché quelques déclarations, ils savent que c'est juste pour obtenir des contrats et font toujours pression sur la France pour être traiter égal à égal.

Si Hassan II est connu pour son hostilité envers le rifains, si aujourd'hui encore le Maroc ne cherche pas à obtenir un semblant de réparation ou même une déclaration, cela montre à quel point on a du respect pour la population civile marocaine.
 
Ac innigh thidath nec dh attaras dh aseb7an 3ammass igha taffed ijuw ayaz aam nec !!! Marra qqan !!



Alaa asa7bi !!! Marra r'a3anasar (l'effectif) n EI dh imazighan zi Europa ar Afrika !!!
Marra ggin umenghi ak uddayan marra ad far7an di dunetc ikmar!



Dat is een grap misschien ??? Het spijt me, ik voel mij arrifi 100% uit Ben Tayab ! Reden te meer om te leren !!!

El Khattabi is erbarmelijk :eek:

Merra s'thitath akachek aseb7an, sawal am Hid aseb7an

Sorry, jij ebarmelijk bent.

Dis tu as déjà été au diamant vert dans ta vie pour exposé tes idées sur El khatabi?

Ce que tu comprend pas c'est que dans l'EI, il y a au moins dix groupes qui n'ont pas la même vision (le nom à changer plusieurs fois afin de semer le trouble) et certains d'ailleurs suivent comme des moutons un groupe dont ils ne savent même pas qui la fomenter, tu trouves normal que l'EI et par exemple les Us sont contre assad et détruisent les infrastructures las bas, que comme par hasard on leur envois directement des cargaisons d'armes sois disant par erreurs, ils tuent des musulmans et des chrétiens hors si tu connais un peu le Coran tu sais que c'est pas normal, ils se sont retourner sois disant contre les leurs, ce qu'on oublie c'est que 40000 uddayan résident en Syrie mais on ne les entends pas ils sont épargnés.
Al Aqsa est une cause juste mais l'état terroriste n'est pas la pour cela, tu crois franchement que la colonisation qui s'agrandit à Israel et la prise continue d'Al Aqsa se poursuivrait si Israel qui n'est pas loin de là ne se sentais pas menacer, ils concentreraient leurs forces ailleurs, ils ont de l'avance en matière de renseignements et de coup bas comme leur copains qui les soutiennent.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merra s'thitath akachek aseb7an, sawal am Hid aseb7an

Sorry, jij ebarmelijk bent.

Dis tu as déjà été au diamant vert dans ta vie pour exposé tes idées sur El khatabi?

Ce que tu comprend pas c'est que dans l'EI, il y a au moins dix groupes qui n'ont pas la même vision (le nom à changer plusieurs fois afin de semer le trouble) et certains d'ailleurs suivent comme des moutons un groupe dont ils ne savent même pas qui la fomenter, tu trouves normal que l'EI et par exemple les Us sont contre assad et détruisent les infrastructures las bas, que comme par hasard on leur envois directement des cargaisons d'armes sois disant par erreurs, ils tuent des musulmans et des chrétiens hors si tu connais un peu le Coran tu sais que c'est pas normal, ils se sont retourner sois disant contre les leurs, ce qu'on oublie c'est que 40000 uddayan résident en Syrie mais on ne les entends pas ils sont épargnés.
Al Aqsa est une cause juste mais l'état terroriste n'est pas la pour cela, tu crois franchement que la colonisation qui s'agrandit à Israel et la prise continue d'Al Aqsa se poursuivrait si Israel qui n'est pas loin de là ne se sentais pas menacer, ils concentreraient leurs forces ailleurs, ils ont de l'avance en matière de renseignements et de coup bas comme leur copains qui les soutiennent.
Salam dida,
Je like sans approuvé ton message.

Non, tous les groupes de l'EI sont aujourd'hui des groupes terroristes en pleine connaissance de cause. L'excuse qu'ils ne le savaient pas, n'est plus valable.
 
Merra s'thitath akachek aseb7an, sawal am Hid aseb7an

Siwragh s r'3adab min ddin ??? :p

Sorry, jij ebarmelijk bent.

Hartelijk dank mijn vent ! :mignon:

Dis tu as déjà été au diamant vert dans ta vie pour exposé tes idées sur El khatabi?

3awad El Khattabi ??? AbdelKrim kan kaydwi gheir b'al3arabiya u bsapnyoliya !!! Kan mkharkhar !!! Kan 3ando chi r'qssar qadach niya ou l'3chab kay tufa ! Khessek tfahm cheni kan gollek bech tulli chi m3allam mittali ! Ana 3andi l'ma3rifa u l'khibra !

Ce que tu comprend pas c'est que dans l'EI, il y a au moins dix groupes qui n'ont pas la même vision (le nom à changer plusieurs fois afin de semer le trouble) et certains d'ailleurs suivent comme des moutons un groupe dont ils ne savent même pas qui la fomenter, tu trouves normal que l'EI et par exemple les Us sont contre assad et détruisent les infrastructures las bas, que comme par hasard on leur envois directement des cargaisons d'armes sois disant par erreurs, ils tuent des musulmans et des chrétiens hors si tu connais un peu le Coran

Ecoute mon pote, c'est les avions de Bachar qui ont tué 1200 palestiniens à Yabroud et non les américains !
C'est Bachar qui a bombardé son peuple ! Les iraniens et les américains complotes ensemble pour se partager le Moyen-Orient ! C'est aussi grâce à l'EI que l'Iran sort la tête de l'eau pour les négociations à propos du nucléaire!!! L'aide de l'Iran contre Da3ch pourra être bénéfique pour la coalition anti-da3ch, c'est très bien négocié de l'Iran !!!!
Quoi qu'il arrive ! L'Iran, l'Irak et la Syrie complote avec les américains !!! L'amérique ne peut pas entrer en guerre avec l'Iran qui est une vrai puissance !!!Allié de la chine et de la russie !!! Sans oublié, le Hezbollah qui est classé 8 mondiale en puissance balistique d'après Tsahal!Mieux vaut négocier avec les iraniens ! Tout le monde à lacher les juifs !!

6827906.jpg


tu sais que c'est pas normal, ils se sont retourner sois disant contre les leurs, ce qu'on oublie c'est que 40000 uddayan résident en Syrie mais on ne les entends pas ils sont épargnés.

Tout le monde a ramassé dans sa gueule en Syrie !! Bachar n'est pas vraiment l'ami des juifs il a envoyé des missiles aux palestiniens et des armes, il faut pas le nier les autres pays arabes n'ont rien fait !!!

Al Aqsa est une cause juste mais l'état terroriste n'est pas la pour cela, tu crois franchement que la colonisation qui s'agrandit à Israel et la prise continue d'Al Aqsa se poursuivrait si Israel qui n'est pas loin de là ne se sentais pas menacer, ils concentreraient leurs forces ailleurs, ils ont de l'avance en matière de renseignements et de coup bas comme leur copains qui les soutiennent.

Israel est en avance ??? Ils ne savaient même pas qu'il y avait des centaines de tunnels qui étaient relié à Gaza ! Il ne savait même pas que les palestiniens avec des drones !!! Ils ont été étonné que les palestiniens ont réussi à toucher deux avions durant les dernières opérations à Gaza ! Si Israel était en avance, elle aurait battu le Hamas en deux semaines et n'aurait pas négocié au bout de 51 jours !!! Si Israel était en avance elle aurait retrouvé ces prisonniers cacher aux fonds des tunnels à Gaza ! Si Israel est avance pourquoi n'attaque-t-elle pas l'Iran?

Israel est rusé !!!! Elle a réussi à engendrer une guerre entre le Hezbollah et des djihadistes ! Mais heureusement que l'Iran et Bachar ont l'état islamique qui les aide à butter tout ceux qui ont des armes en Syrie !!! Al Nosra ne compte pas plus de 5 milles hommes depuis 2013, 900 hommes ont été buté par l'EI l'année dernière !!! Y en a encore peut-être 2 milles dans la région de Qalamon qui vont se geler les ******** durant l'hiver et l'armée syrienne va les bombarder et ils seront obligé de descendre de leurs colines et le Hezbollah n'aura qu'à les viser comme des petits lapins !!! :D
 
Dernière édition:
Salam dida,
Je like sans approuvé ton message.

Maghar, t3amd'ad bla ad tsnad min ddin deg tarreqssa n Didadoune? Ma-ctuccan swwared negh ??? :D
Ma xedjan mlih ??? :p


Non, tous les groupes de l'EI sont aujourd'hui des groupes terroristes en pleine connaissance de cause. L'excuse qu'ils ne le savaient pas, n'est plus valable.

Allah wa 3ram !! Le Prophète Salalah Ali Wa Salam, avait parlé d'un tyran qui venait de Syrie !!! Je te défends d'insulter tout les groupes en Syrie ! Ahrar Cham, Liwa al Islam, Jich Al Islam, etc...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
voilà pourquoi je dit bravo aux algériens, ils ne lâchent pas le morceau tant que la France ne reconnait pas ses crimes, même s'ils ont arraché quelques déclarations, ils savent que c'est juste pour obtenir des contrats et font toujours pression sur la France pour être traiter égal à égal.

Si Hassan II est connu pour son hostilité envers le rifains, si aujourd'hui encore le Maroc ne cherche pas à obtenir un semblant de réparation ou même une déclaration, cela montre à quel point on a du respect pour la population civile marocaine.
On attends toujours des excuses de la part de l'Espagne pour ses crimes ...Il y a quelques année la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Trinidad Jiménez a déclaré que l'Espagne va verser une compensation financière aux personnes touchée par l'utilisation des armes interdites au niveau international , la ministre a indiqué que l'Espagne va financer des hôpitaux spécialisés dans le traitement des cancers, à Al Hoceima et à Nador qui représente près de 60% des cas de cancer du Maroc ... Mais ce ne sont, en réalité, que des paroles en l’air.
 
Haut