Un Maroc parlant Amazigh

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Sinon le plus marrant, c'est que depuis 1956, on impose l'arabe comme langue officielle dans un pays à forte majorité amazighophone... mais on préfère se plaindre que deux rifains parlent le "rifain" devant un "arabe" ! La logique de certains est impressionnante...
 

chleuh pur

achilhi
Quand on veut parler des racines on se demande ou est l 'origine ? sachant que toute l humanite provient d une seule origine .A la file du temps par l avidité au pouvoir ces humains ont succombe a la doctrine du mal et a l exploitation d un humain par un autre.
Alors pour nous marocains etudions les racines comme histoire et cherchons les cimes pour echapper aux mauvais esprits qui cherchent dans tous les temps a vivre dans et a faire vivre l humanite dans les brouillards des sangs et de la divergence pour en tirer profit.
 
Un exemple : deux rifains et arabe, que se passe t’il ? Les deux rifains parlent le rifain entre eux et la troisième personne qui ne comprend pas Rifia tient la chandelle. Ça c’est un manque d’éducation. Quand ça arrive avec moi, ils sont contents du voyage surtout quand ils se loupent.


.

tu sais des petites anecdotes de la sorte on en a pleins nous aussi, mais si jouer les calimeros te plait autant alors vas y te gêne pas, allez, t'en a encore une autre sur reyafas aujourd'hui? :)
 
ça doit pas être facile pour celui qui rejettes son identité, qui crois qu' il est arabe alors qu' il a rien a voir avec ce peuple si ce n' est la langue et la religion. les berbères vivent bien leurs amazighité mais ne comprennent pas ces traitres qui crachent sur leurs origines.
c' est pas un complexe, juste un peu de pitié mêlé a du dégoût.

haha,3ilmou lghayb continue à ce que je vois,ana wallah vous me faites rire,vous lisez 2,3 petits trucs sur amazighworld et vous venez essayer de nous endoctriner avec vos tkhabi9...:D

ana ARABE ET MAROCAIN.bghiti oula krahti mdr.


nta chel7 bsa7tek et ta bien raison d'en etre fier,chacun est fier de ses origines:cool:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Excuse moi quand j’ai commencé à parler le berbère, je crois que tu n’étais pas encore dans les testicules de ton père.

Je parle couramment le Rifain et Zayane depuis 1960.

Tous les Riafas… vous parait impossible qu’un amazigh aime l’arabe, parce qu’on vous a inculqué une éducation raciste, heureusement pour moi, j’ai échappé à cette éducation parce que mon père est arabe.

J’aime l’arabe

J’aime la littérature arabe et passionné par les grands livres, et je ne suis pas gêné d’entendre le berbère parce que je le comprend, et combien de fois on m’a insulté, ou parler du mal, en croyant que je ne comprenais pas, ça s’est reproduit tout le long de ma vie surtout avec les Rifains.

Un exemple : deux rifains et arabe, que se passe t’il ? Les deux rifains parlent le rifain entre eux et la troisième personne qui ne comprend pas Rifia tient la chandelle. Ça c’est un manque d’éducation. Quand ça arrive avec moi, ils sont contents du voyage surtout quand ils se loupent.


.

tu as le merite de m'avoir appris un truc
j'ai été conçu dans les testicules de mon père !
ça c'est du scoop !!!! :rolleyes:
faudrait que tu revois la reproduction !


arrête de t'eriger au rang d'être exceptionnel parce que t'aime l'arabe
l'arabe est une langue, au même titre que l'anglais
nimporte qui peut aimer l'arabe !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Excuse moi quand j’ai commencé à parler le berbère, je crois que tu n’étais pas encore dans les testicules de ton père.
Déjà, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu t’adresses à cookdating sur ce temps ?!

Elle est pour l’officialisation de Tamazight. Moi-même, je suis pour l’officialisation de cette langue. Mais à l’encontre de ceux et celles qui veulent une officialisation de Tamazight à l’heure actuelle, moi, je vois que ce n’est pas le bon moment pour parler de l’officialisation d’une langue qui est passée à la poubelle des oubliettes depuis je ne sais pas combien de siècles.

Quand un ami me parle de l’officialisation de Tamazight, la première question que je me pose : c’est quoi Tamazight ? Pour moi, au stade actuel, les normes linguistiques de Tamazight sont encore X. Et l’IRCAM penche sur ce point cela fait des années et n’a pas encore pu définir les normes linguistiques de Tamazight. Déterrer une langue morte n’est pas une mission facile comme beaucoup le pensent. Il faut des années pour concorder entre les différents dialectes (Tachelhit, Tarrifit, etc.) et donner naissance à une langue commune entre tous les Amazighs du Maghreb. Après ça, un autre travail s’oblige au niveau de l’IRCAM et aussi au niveau de toutes les associations amazighes avant d’arriver au stade de l’officialisation.

Après définition des traits linguistiques de Tamazight, les penseurs, les politiciens, les sociologues, les religieux, les chercheurs-scientifiques, les écrivains, et les poètes Amazighs doivent s’entraider pour donner naissance à des œuvres dans la langue Tamazight. Ils doivent s’entraider pour révolutionner cette langue culturellement morte au stade actuel en donnant naissance à une matière (des œuvres historiques, scientifiques, économiques, politiques, sociologiques, religieuses, etc.) qui va être enseignée aux écoles, aux lycées, aux universités, aux centres de formation professionnelle, et aux écoles supérieures. C’est comme ça que la génération actuelle des Amazighs va rendre à Tamazight son éclat et sa brillance après avoir été abandonnée hier par leurs ancêtres. C’est comme ça que Tamazight va prendre sa place à coté de la langue arabe et va mériter d’être la langue officielle. En dehors de ça, je ne vois pas l’utilité d’officialiser un parler oublié par ceux qui militent pour son officialisation et qui continuent à s’exprimer dans d’autres langues (française, anglaise, espagnole) et qui n’ont présenté au monde aucune œuvre dans leur parler qui confirme la sincérité de leur lutte politique et leur amour de la langue de leurs ancêtres.

Quant à jouer sur le sentimentalisme (la langue de nos ancêtres) et des mensonges (nous sommes tous des Amazighs), ceci ne passe pas sauf si on ignore l’histoire du Maghreb et de sa société qui a connu un syncrétisme entre tous les citoyens du monde (Hébreux, Phéniciens, Romains, Vandales, Arabes, etc.) qui se sont installés au Maghreb depuis des siècles… Rien ne me prouve que je suis Amazigh comme rien ne me prouve que je suis Arabe… Et même ceux qui se sont abrités aux régions montagnardes, rien ne prouve qu’ils ne sont pas des Arabes.

La majorité croit que l’Arabe s’est installé au Maghreb au 7ème siècle, croyance qui est historiquement fausse… Avant les arabo-musulmans, les Arabes du nord (Palestiniens, Jordaniens, Libanais, Syriens) se sont installés au Maghreb à l’époque des Phéniciens (et les Phéniciens sont des Arabes pour info), celle des Romains, et aussi celle des Byzantins.

Quant à jouer sur le sentimentalisme et me sortir à chaque fois, la langue de mes ancêtres, ça me fait rire… Laissons nos ancêtres se reposer en paix dans leurs tombeaux car si on parle de leur histoire, je vais cracher sur eux.

Ils étaient où ces ancêtres au moment que les Alaouites s’enrichissent par l’appauvrissement de la masse populaire ? Ils étaient où ces ancêtres au moment que les fassis étudient, œuvrent, et se fortifient jusqu’au point qu’ils sont devenus la classe qui domine le Maroc et qui fait de la concurrence à la famille royale ? Et surtout, vu qu’on parle de leur langue, ils étaient où nos ancêtres au moment que l’autre donne naissance à des œuvres historiques, littéraires, sociologiques, économiques, philosophiques, scientifiques, etc. en langue arabe ? Ces ancêtres qu’on parle de leur langue ne sont-ils pas les premiers qui ont trahi Tamazight et les premiers responsables de son enterrement ?
 

luckyme

mez'hara
Tu es sure qu'être amazigh n'est pas haram?
Pourquoi ses amazighs qui vivaient tout prêt en frontière avec les arabes n'ont pas été mentionnée dans le coran et le hadith????

Salam,

dsl mais je vois pas à quoi tu veux revenir.


Azul fellawen!

C'est vrai, ca ne pose pas de problèmes quand on est loin de "chez soi".

Être Amazigh n'est ni Halal ni Haram. Être Amazigh, c'est "Makrou8". (Rawa8 l'makhzen fi sa7i7 T'mazirt i Aryazen) ; )


Premièrement une tite traduction stp :D

ça commence à changer ;)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Salam,

dsl mais je vois pas à quoi tu veux revenir.





Premièrement une tite traduction stp : D

ça commence à changer ;)

Azul! tu sais ce que c'est.
Azul fellak (salut à toi) masculin
Azul fellam (salut à toi) feminin
Azul fellawen Salut à vous)

Tu vois, J'essaie d'apprendre Tachel7it. ;)
 

chleuh pur

achilhi
un maroc berbere ou araboberber oui mais un maroc tout a fait amazigh c est de la folie car les chleuhs d abord et qui constituent la majorite du maroc doivent aller au moyen atles pour apprendre l amazigh cest aussi le cas pour les rifains ils devraient sejourner a khenifra ou a zaoiut chikh pour apprendre tamazight et tu nentendras au maroc que ROUICHA ou achiban ou OU AKKI ou AHOUZAR.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
un maroc berbere ou araboberber oui mais un maroc tout a fait amazigh c est de la folie car les chleuhs d abord et qui constituent la majorite du maroc doivent aller au moyen atles pour apprendre l amazigh cest aussi le cas pour les rifains ils devraient sejourner a khenifra ou a zaoiut chikh pour apprendre tamazight et tu nentendras au maroc que ROUICHA ou achiban ou OU AKKI ou AHOUZAR.

mdrrrr
pourquoi tu veux faire déménager les rifains ??
ils sont pas bien là où ils sont ?
ils parlent pas assez bien tmazight ??? :D

haha
 
t'es bien dans ta tête toi ?
tu es agressif et meprisant avec toute personne daignant t'accorder du temps !

t'as pas besoin que je te dise ce que signifie cookdating, si t'es malin tu trouveras toi même ! et de toute evidence tu te crois malin ;):rolleyes:

Calmes toi mon coco, sinon le modo va hérisser ses cheveux

je ne pensais pas qu'il visait ton pseudo, je pensais à un mot "quelconque"que je n'ai pas compris.

Tu vois je ne savais même pasque c'était un pseudo, tellement que je fais attention à toi et que j’accorde autant d’importance, trace ta route SVP.

Rappel : j'ai toujours choisis les personnes et les sujets avant d'écrire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
un maroc berbere ou araboberber oui mais un maroc tout a fait amazigh c est de la folie car les chleuhs d abord et qui constituent la majorite du maroc doivent aller au moyen atles pour apprendre l amazigh cest aussi le cas pour les rifains ils devraient sejourner a khenifra ou a zaoiut chikh pour apprendre tamazight et tu nentendras au maroc que ROUICHA ou achiban ou OU AKKI ou AHOUZAR.

j' en ai beaucoup entendu parler c' est pas le berbère qu' on y apprends.... :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Calmes toi mon coco, sinon le modo va hrisser ses cheveux

je ne pensais pas qu'il visait ton pseudo, je pensais à un mot "quelconque"que je n'ai pas compris.

Tu vois je ne savais même pasque c'était un pseudo, tellement que je fais attention à toi et que j’accorde autant d’importance, trace ta route SVP.

Rappel : j'ai toujours choisis les personnes et les sujets avant d'écrire.

j'ai RIEN compris !!!

mais rien !

il est 23h j'ai encore toutes mes facultés mentales !
donc ça vient de toi ???

lmohim, bonne nuit monsieur je maitrise tarifit et zayane qui aime à la folie l'arabe ! :langue:

ps : moi c'est cocotte !
 
Haut