Un maroc qui se "daechise" ?

Yoel1

VIB
C'est pas faux, mais s'il faut attendre une génération!!..
Cela en reste néanmoins un problème cette "salafistion" vision intolérante et non"daeschisation" , clivage progressif de votre pays cela ressemble un peu l'histoire de la grenouille dans la casserole d'eau chaude
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
J'ai l'impression qu'on parle de la Suède ici, tolérance, ouverture mdr rassurez-moi on parle du Maroc ? Un pays à majorité conservateur, de culture et religion musulmane, une tradition multiséculaire...

Les Bobos bourgeois marocains ferait mieux de sortir de leurs villas cossue, au lieu de nous pondre des webzines dans lesquels ils travestissent la réalité marocaine, la faisant passer pour se qu'elle n'est pas..
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Que pensez-vous de ce Maroc qui s'extrémise de plus en plus ?
Je pense que ça va éclater bientôt...

Je pense qu'il vaut mieux éviter de se tirer une balle dans le pied en laissant entendre que le Maroc se daeshise. En plus du mal qu'elle a fait aux tunisiens, l'affaire de l'attentat nous a causé assez de tort en ce début de saison touristique.
Je pense également que le système répressif marocain hérité des années de plomb n'est pas encore tombé et que même si on peut être la cible de fous furieux, globalement, les autorités ont un savoir faire qui devrait leur permettre de tuer dans l'oeuf tout un tas de sortie en dehors des clous.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je vis à présent au Maroc, et crois moi que ça se dégrade et je le remarque de jour en jour !
les gens deviennent de plus en plus extrémistes et intolérants !

je pense vraiment que si on n'avait pas un Roi garant de la sécurité du pays, on aurait eu le même sort que la Tunisie...

Dans les années 1980, le père de ce même roi a soutenu l'islamisme politique pour contrer l'extreme gauche. La même chose est arrivé en Algérie. Aujourd'hui, en Mauritanie et en Algérie, les régimes instrumentalisent la religion pour se maintenir au pouvoir.

Le roi actuel est un allié inconditionnel de l'Arabie Saoudite qui financent les courants salafistes dans le royaume.

Au Maroc, le pouvoir repose sur une alliance entre le clergé religieux, les grands propriétaire terriens et la monarchie. En s'accaparant quasiment tous les pans de l'économie, ils poussent des centaines de milliers de paysans illettrés pauvres à émigrer dans les bidonvilles des grandes villes. Dans les bidonvilles, l'État est totalement absent ce qui ouvre un boulevard aux mouvements salafistes pour recruter des jeunes désoeuvrés. Les jeunes des bidonvilles sont rejoint par ces centaines de milliers de diplômés chômeur qui ne peuvent trouver d'emploi car ils ne sont pas issus des grandes familles connectées à la monarchie.

Oui le Maroc se daechise, tout comme l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie. Pourquoi ? Tout simplement parce que du fait de l'incompétence des régimes maghrébins, Daech a trouvé au Maghreb un terreau fertile.

Le soi-disant rôle de la monarchie Alaouite comme rempart à l'extrémisme est un mythe absolu qui ne reposent sur aucuns faits concrets.
 

Slavanitch

la terre est plate
J'ai l'impression qu'on parle de la Suède ici, tolérance, ouverture mdr rassurez-moi on parle du Maroc ? Un pays à majorité conservateur, de culture et religion musulmane, une tradition multiséculaire...

Les Bobos bourgeois marocains ferait mieux de sortir de leurs villas cossue, au lieu de nous pondre des webzines dans lesquels ils travestissent la réalité marocaine, la faisant passer pour se qu'elle n'est pas..

Pas besoin detre un bourgeois
On etait habitues a un maroc tres liberal et laique

Le ramadan netait pas obligatoire
Tres peu de filles etAient voilees
 
Dans les années 1980, le père de ce même roi a soutenu l'islamisme politique pour contrer l'extreme gauche. La même chose est arrivé en Algérie. Aujourd'hui, en Mauritanie et en Algérie, les régimes instrumentalisent la religion pour se maintenir au pouvoir.

Le roi actuel est un allié inconditionnel de l'Arabie Saoudite qui financent les courants salafistes dans le royaume.

Au Maroc, le pouvoir repose sur une alliance entre le clergé religieux, les grands propriétaire terriens et la monarchie. En s'accaparant quasiment tous les pans de l'économie, ils poussent des centaines de milliers de paysans illettrés pauvres à émigrer dans les bidonvilles des grandes villes. Dans les bidonvilles, l'État est totalement absent ce qui ouvre un boulevard aux mouvements salafistes pour recruter des jeunes désoeuvrés. Les jeunes des bidonvilles sont rejoint par ces centaines de milliers de diplômés chômeur qui ne peuvent trouver d'emploi car ils ne sont pas issus des grandes familles connectées à la monarchie.

Oui le Maroc se daechise, tout comme l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie. Pourquoi ? Tout simplement parce que du fait de l'incompétence des régimes maghrébins, Daech a trouvé au Maghreb un terreau fertile.

Le soi-disant rôle de la monarchie Alaouite comme rempart à l'extrémisme est un mythe absolu qui ne reposent sur aucuns faits concrets.

Je suis d'accord avec vous mais personnellement, entre vivre dans un pays gouverné par un Roi et quelques familles qui se sont accaparés les pans de notre économie, et vivre dans un pays où la guerre et l'extrémisme font fureur, je préfère de loins la première option !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis d'accord avec vous mais personnellement, entre vivre dans un pays gouverné par un Roi et quelques familles qui se sont accaparés les pans de notre économie, et vivre dans un pays où la guerre et l'extrémisme font fureur, je préfère de loins la première option !
... a condition que le Roi veille a ce que l'extremisme soit combattu et non a ce qu'il s'installe au gouvernement. ;)
 
... a condition que le Roi veille a ce que l'extremisme soit combattu et non a ce qu'il s'installe au gouvernement. ;)

franchement, je trouve le gouvernement très modéré !
hormis quelques sorties médiatiques qui ont fait le buzz, je trouve que ce gouvernement a fait pas mal de choses dans le bon sens et dieu sait que je suis aux antipodes de la pensée conservatrice !
 
Mon frère est homosexuel…


Je n’ai jamais imaginé, qu’un jour, un membre de notre famille pourrait être homosexuel, jusqu’au jour où je découvre fortuitement une vidéo qui circule sur le net, de mon petit frère se faisant lyncher publiquement par une horde d’énergumènes exaltés !

Ma réaction immédiate...

Your brother from another mother?

Perso, c pas mon frère, c un concitoyen, moi évidement je suis contre ce qui lui est arrivé, mais on n'a pas idée non plus de ce mettre dans cette situation (je sais c pas une raison).
 
Your brother from another mother?

Perso, c pas mon frère, c un concitoyen, moi évidement je suis contre ce qui lui est arrivé, mais on n'a pas idée non plus de ce mettre dans cette situation (je sais c pas une raison).

Un être humain aussi différent soit-il reste un frère, même nos ennemis sont nos frères quand on règle nos différends !
Cet homosexuel a été injustement tabassé et lynché en plein public alors que son seul tort est d'avoir emprunté un taxi qui a voulu lui faire payer plus et qu'il lui a extirpé ses tel et son argent !

Et on ne va pas parlé de ces gens qui l'ont tabassé parce qu'on l'a soupçonné d'être homosexuel.
alors que les homosexuels ont toujours vécu aux côtés des hétérosexuels , bien souvent raillés mais pas tabassés comme la sorte...
 
Un être humain aussi différent soit-il reste un frère, même nos ennemis sont nos frères quand on règle nos différends !
Cet homosexuel a été injustement tabassé et lynché en plein public alors que son seul tort est d'avoir emprunté un taxi qui a voulu lui faire payer plus et qu'il lui a extirpé ses tel et son argent !

Et on ne va pas parlé de ces gens qui l'ont tabassé parce qu'on l'a soupçonné d'être homosexuel.
alors que les homosexuels ont toujours vécu aux côtés des hétérosexuels , bien souvent raillés mais pas tabassés comme la sorte...

Relax fréro... J'ai simplement dis que je ne le considère pas comme un frère... pas parce qu'il s'apparente plus à une soeur, mais parce que je ne le connais pas. J'ai aussi dis que je n'étais pas d'accord avec ce qu'on lui a fait.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
n oublier le chauffeur de taxi,le policier et tous ceux qui lui porter secours.
Bravo a eux, il y a des gens bien aussi.


en effet, +BRAVO au policier et au taximan, ils devraient être décorés...

Il a fait fuir ces lâches crapules....futur candidat de Daesh...ça ne sera pas une grosse perte! :)
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Parce que l’homosexualité n’est pas un délit, en france, ce sont donc des fautes de citoyens, mais pas des fautes de l’état.

Cependant, je trouve abusif de faire une comparaison du Maroc avec daesh. Dire qu’une partie de la population se radicalise (en france aussi d’ailleurs), ce serait déjà plus juste. Parler de daechisation, c’est trop excessif.
@farid_h, si un jour le Maroc se daeshise vraiment, tu va le sentir la différence. Les mots sont importants…

L'idéologie de daech est à vomir et commet des atrocités au nom de l'islam alors que tout le monde sait que ca n'a aucun rapport avec la religion. personne et notamment les musulmans dans leur grande majorité ne peut accepter cette idéologie qui n'est propre qu'à cette bande de tarés.
Par contre dans les sociétés ou les valeurs de l'islam sont l'essence même du citoyen on peut remarquer ces derniers temps qu' il y a un regain de faire valoir l'islam. peut-être je dis bien peut-être parcequ'ils se disent si cette bande de tarés là bas arrivent à faire passer leur propagande alors pourquoi pas nous ? Employons des méthodes comme ces mouvements de foule en lynchant ou en abordant avec brutalité ceux ou celles qui ne correspondent pas aux valeurs de la société. et donc de l'islam. Pour eux, se faire entendre par des mouvements de foule et faire "justice eux même" en pourchassant les mauvais "croyants" qu'ils pourront retrouver une société basée sur les vraies fondements de l'islam en exhortant tout ce qui est haram.. Cela s'appelle islamiser et non pas "daechier.".. Leur point commun.. c'est l'imposition de respecter pour tout musulman les valeurs de l'islam en appliquant la charia.
@farid_h a raison d'insister sur le fait que l'islamisation de la société se fait en douceur et doucement à peine perceptible.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, mais crier au loup quand on a vu un chien, c’est dangereux. On sait ce qu’il se passe quand on crie au loup plusieurs fois pour rien : quand il est vraiment là, l’avertissement ne porte plus.
Je partage uniquement mon impression... vu d'une perspective assez eloignee. Quand on est trop proche, on a tendence a ne pas remarquer les changements qui se deroulent sur une epoque de 20-30 ans, voir meme plus.

Quand a crier au loup, ce n'est pas nos petites discussions ici qui changeront d'un iota le cours de l'Histoire. Loin de moi l'intention de jouer le role futile du prophete dans le desert. Que sera, sera...

 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je partage uniquement mon impression... vu d'une perspective assez eloignee. Quand on est trop proche, on a tendence a ne pas remarquer les changements qui se deroulent sur une epoque de 20-30 ans, voir meme plus.

Quand a crier au loup, ce n'est pas nos petites discussions ici qui changeront d'un iota le cours de l'Histoire. Loin de moi l'intention de jouer le role futile du prophete dans le desert. Que sera, sera...

Doris Day.:love:.. Que Sera Que sera... demain n'est jamais bien loin... oui c'est vrai ca colle bien à l'époque actuelle !
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Oui, mais crier au loup quand on a vu un chien, c’est dangereux. On sait ce qu’il se passe quand on crie au loup plusieurs fois pour rien : quand il est vraiment là, l’avertissement ne porte plus.
Mieux vaut se faire mordre que d'être manger... un chien tu peux toujours l'apprivoiser.. un loup... jamais.. c'est pour ca qu'il est dangereux... de plus il conquiert les territoires en meute. On peut l'arreter avant qu'il n'arrive et avec des efforts communs.. en gros... si la communauté internationale a de bonnes résolutions concrètes à la place d'éternels blabla... on pourra l'éradiquer.. mais faudra du temps... bcp de temps. car le mal est déjà là.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En gros tu dit des choses pour passer le temps ?
Je suis realiste: je n'ai tout simplement pas le pouvoir de changer certains developpements dans ce monde, car les forces inertielles d'une avalanche qui est une foi en mouvement depassent tout ce qu'on peut controller. Quand on ne peut plus empecher une avalanche, quand on ne peut plus la detourner, le mieux a faire c'est de se mettre a l'abris, soit meme et le max de gens qu'on peut avertir, et laisser le cours a l'Histoire. Une foi l'avalanche deferlee, la pression ne sera plus la, et la vie pourra recommencer de nouveau.

Il faut savoir prendre les grands cataclysmes de la societe sereinement, lorsqu'il est clairement impossible d'agir pro-activement pour les desamorcer. Observons le drame inevitable d'une distance sure: nous ne pouvons plus rien faire d'autre pour l'instant.
 
Haut