Oui et il est temps que ça change parce que les gens ne sont pas tous intéressés par la religion et que la loi interdit même de critiquer une décision de justice.Le moment n'est pas propice puisque le pouvoir est maintenant entre les mains d'islamistes qui alternent les rôles selon les circonstances mais il nait une conscience chez beaucoup de gens que la liberté de culte et de conscience est un droit humain élémentaire.Je tenais le même raisonnement que toi il y-a quelques années mais avec le temps j'ai compris que c'est un cercle vicieux et que dès que tu ouvres une brèche pour respirer un air de liberté tu te retrouves devant une porte qui te dit stop ,tu dois strictement te conformer à des préceptes précis sinon tu es cuit.Cela me rappelle ce que me rétorquait mon interlocuteur dans un forum français quand il disait "le Coran dit la chose et son contraire".
je te cite un passage d'un regard cru sur tout ça :que je trouve interessant , mais que je ne partage pas ,parceque je suis pour que le pays garde son identité .et pour ceux qui font dans la provocation , n'ont que ce qu'ils meritent .
ce jeune homme n'a pas été jugé pour sa croyance , mais ,parcequ'il a pris sur lui de chercher à convertir les autres .....il n'a qu'à vivre son christianisme et laisser les gens tranquilles .c'est ça la liberté et non pietiner sur la liberté de l'autre .
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......."Ainsi, à titre de comparaison, en Mauritanie, il existe une certaine tolérance à l’égard des non jeûneurs, mais la société mauritanienne musulmane n’admet pas aussi facilement que les gens ne fassent pas leurs prières. Et d’autres exemples indiquent que cette fermeté qui est la nôtre lors du mois de ramadan est d’abord et avant tout un fait social, un fait qui ne puise pas son fondement dans la foi religieuse, car dans ce cas, on ferait montre de la même rigueur à l’endroit de ceux qui ne font pas leurs prières."
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Pourquoi donc contraignons-nous une société dans son ensemble à cette gigantesque hypocrisie, au nom de la préservation d’une « société musulmane » ? Dieu ne punit-il donc pas lui-même le non jeûneur (et aussi le non prieur) ? Pourquoi donc voulons-nous tellement interférer entre le Créateur et ses créatures ? Imaginons-nous que, parce que nous avons obligé les deux jeunes filles ou qui que ce soit d’autre, à aller se sustenter en privé, nous aurons réussi à préserver une société musulmane absolument immunisée contre la débauche et la perversion ? Non… ce que nous aurons réussi à préserver c’est uniquement l’apparence, l’image de cette société, car ce sont les vraies pratiques et les comportements réels qui définissent la relation d’un être avec son dieu, et non pas, absolument pas, la conduite exemplaire qu’il donne de son existence."