Un Marocain condamné à 20 ans de prison pour le vol d'un portable

Un tribunal casablancais vient de condamner un jeune Marocain à 20 ans de prison pour le vol d'un portable, rapporte le journal Assabah.
Le journal précise que le voleur a été arrêté dans un autobus reliant Sidi Bernoussi et la ville de Mohammedia, en possession du téléphone portable volé et d'une arme blanche.
Pour la condamnation, le tribunal n'a pas hésité à utiliser l'article 508 du code pénal marocain, qui stipule que "Sont punis de la réclusion de vingt à trente ans, les individus coupables de vol (...)

- Société / Casablanca, Mohammedia, Criminalité, Procès, Prison

Un Marocain condamné à 20 ans de prison pour le vol d'un portable...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Possible que de gros voleurs échappent à la justice mais ce n'est pas une raison pour ne pas appliquer la loi pour des délits d'un autre registre.
Il y-a de gros poissons actuellement entre les mailles de la justice ,tu crois qu'ils s'en sortiront indemnes?



sur un petit possion inculpé des milliers ne sont pas inquietés....

Le PNUD et d'autres rapports mentionnent un climat de corruption endemique au Maroc...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je n'en sais rien mais je sais que de pauvres gens se font déposséder de leurs biens sous la menace par ce genre de crapules sans foi et sans âme.



oui bien sûr, si ce gars a depossédé une victime d'un telephone portable, il y en a des milliers qui se sont dépossédé de grosses sommes d'argents ou de leur droit à la scolarisation ou à un systeme de santé transparent et efficace....


Perso je prefere de loin qu'on me depossede d'un portable que mon droit a aller a l'ecole dans de bonne condition....o_O
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui la corruption est endémique et je n'ai pas besoin des rapports du PNUD pour le savoir et alors? Quel rapport avec le cas de ce voleur?



Le rapport est évidemment très clair. C'est l'inegalité flagrante de la société marocaine, la corruption, les avantages de plus en plus pesant aux privilégiés qui crée le desespoir chez des centaines de milliers de jeunes : certains se droguent, d'autre font des petits boulots et les plys fragilisés comettent des vols ou mendient...
 
oui bien sûr, si ce gars a depossédé une victime d'un telephone portable, il y en a des milliers qui se sont dépossédé de grosses sommes d'argents ou de leur droit à la scolarisation ou à un systeme de santé transparent et efficace....


Perso je prefere de loin qu'on me depossede d'un portable que mon droit a aller a l'ecole dans de bonne condition....o_O
Ceux qu'on dépossède de leurs portables sont surtout de jeunes filles qui vont à l'école.Et pourquoi tu te ranges du coté de ce voleur?
 
Le rapport est évidemment très clair. C'est l'inegalité flagrante de la société marocaine, la corruption, les avantages de plus en plus pesant aux privilégiés qui crée le desespoir chez des centaines de milliers de jeunes : certains se droguent, d'autre font des petits boulots et les plys fragilisés comettent des vols ou mendient...
Et les gros voleurs dont tu parles ,ils ne sont pas privilégiés peut être ?
Ceux qui croupissent dans nos geôles pour dilapidation de deniers publics ,ils étaient peut être désespérés :npq:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ceux qu'on dépossède de leurs portables sont surtout de jeunes filles qui vont à l'école.Et pourquoi tu te ranges du coté de ce voleur?


je ne me range pas du cote de ce voleur. J'essaie d expliquer cela dans le contexte marocain ou des millions de gens ont été condamné à l'analphabetisme. Dans les régions rurales il n y a aucune aide. Dès lors l'ecole devient secondaire par rapport au travail au champ.
Ce jeune là est peut etre un exclu de la société? hein? peut être un analphabete sans espoir de trouver un taf?

Je te retourne la question : pourquoi tu ne denonces pas les gros voleurs? et tout le monde sait le nombre des privilegiés qui ne sont pas lavés de tout soupçon.

Pourquoi Madame Badou par exemple semble très perturbé lorsque l'on parle de ses biensimmeubles à PAris?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Et les gros voleurs dont tu parles ,ils ne sont pas privilégiés peut être ?
Ceux qui croupissent dans nos geôles pour dilapidation de deniers publics ,ils étaient peut être désespérés :npq:

Tu sais pertinemment que ces personnes arrêtées sont les exception.

Si ils étaient sous emprisonnés, Transparency, PNUD, Commission euriopéenne,.... n affirmeraient pas dans leur rapport que la corruption est endemique...

CQFD:sournois:
 
je ne me range pas du cote de ce voleur. J'essaie d expliquer cela dans le contexte marocain ou des millions de gens ont été condamné à l'analphabetisme. Dans les régions rurales il n y a aucune aide. Dès lors l'ecole devient secondaire par rapport au travail au champ.
Ce jeune là est peut etre un exclu de la société? hein? peut être un analphabete sans espoir de trouver un taf?

Je te retourne la question : pourquoi tu ne denonces pas les gros voleurs? et tout le monde sait le nombre des privilegiés qui ne sont pas lavés de tout soupçon.

Pourquoi Madame Badou par exemple semble très perturbé lorsque l'on parle de ses biensimmeubles à PAris?
Qui te dit que je ne dénonce pas les gros voleurs ? Avant de porter un jugement sur les gens il faut lire suffisamment d'interventions pour se faire une idée.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui te dit que je ne dénonce pas les gros voleurs ? Avant de porter un jugement sur les gens il faut lire suffisamment d'interventions pour se faire une idée.



faux, j'ai lu tes interventions, tu a l air de soutenir cette peine disporpotionné de 20 ans de prison pour un simple vol de GSM, alors que tu sais très bien que des gros bonnets eux n iront même pas un seul jour en prison...


Je sais pas moi, il y a tellement d exemple....par exemple le fils de Naciri, l ex ministre de la communication, n a t il pas été impliqué dans des agressions et des bagares dont une fois juste a côté du parlement marocain? c'est pas moi qui le dit, c'est la presse marocaine...

Tu crois qu'il sera mis en prison????
 
20 ans c'est peut-être disproportionné, mais il doit y avoir une raison que l'article ne mentionne pas.
En même temps, il faudrait une peine dissuasive pour les voleurs qui n'hésitent pas à vous mettre un couteau Laguiole ou un rasoir sous la carotide.

La justice doit aussi écouter les victimes.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
20 ans c'est peut-être disproportionné, mais il doit y avoir une raison que l'article ne mentionne pas.
En même temps, il faudrait une peine dissuasive pour les voleurs qui n'hésitent pas à vous mettre un couteau Laguiole ou un rasoir sous la carotide.

La justice doit aussi écouter les victimes.


Personne ne remet en cause ce principe...je me suis moi même fait agressé au couteau à Hay Mohamadi (et c etait justement pour mon portable)...:confused: mais je pense qu'il faudrait alors des peines bcp plus lourde pour les gros bonnets....
 
Tu sais pertinemment que ces personnes arrêtées sont les exception.

Si ils étaient sous emprisonnés, Transparency, PNUD, Commission euriopéenne,.... n affirmeraient pas dans leur rapport que la corruption est endemique...

CQFD:sournois:
On est hors sujet ,tu parles de corruption mais tu oublies de te poser la question qui soudoie qui? La corruption suppose au moins 2 personnes ,le corrompu et celui qui le corrompt.Ceux qui corrompent pour voler les droits des autres ils sont qui? Des êtres venus du ciel?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
On est hors sujet ,tu parles de corruption mais tu oublies de te poser la question qui soudoie qui? La corruption suppose au moins 2 personnes ,le corrompu et celui qui le corrompt.Ceux qui corrompent pour voler les droits des autres ils sont qui? Des êtres venus du ciel?


il faut emprisonner les deux parties vu les ravages que ce fleau de la corruption crée à l economie marocaine, qu'il crée de la pauvreté et partant de la criminalité...
 
faux, j'ai lu tes interventions, tu a l air de soutenir cette peine disporpotionné de 20 ans de prison pour un simple vol de GSM, alors que tu sais très bien que des gros bonnets eux n iront même pas un seul jour en prison...


Je sais pas moi, il y a tellement d exemple....par exemple le fils de Naciri, l ex ministre de la communication, n a t il pas été impliqué dans des agressions et des bagares dont une fois juste a côté du parlement marocain? c'est pas moi qui le dit, c'est la presse marocaine...

Tu crois qu'il sera mis en prison????
Cette décision de la justice à mon avis sera revue à la baisse à l'appel ,sans doute que la juridiction supérieure sera clémente.
Tu parles de bagarre de l'ex ministre de la communication ,d'où tu sors cette histoire? Ce n'était pas lui mais son fils mais après il y-a eu retrait de plainte.Il n-y-a pas eu de procès.Les gros bonnets doivent s'attendre à des jours sombres ,ils sont entrain de tomber à tour de rôle ,la justice saine juste et équitable est entrain de prendre forme ,il faut lui laisser le temps de s'assurer la place qui lui revient dans la nouvelle constitution.
 
Un tribunal casablancais vient de condamner un jeune Marocain à 20 ans de prison pour le vol d'un portable, rapporte le journal Assabah.
Le journal précise que le voleur a été arrêté dans un autobus reliant Sidi Bernoussi et la ville de Mohammedia, en possession du téléphone portable volé et d'une arme blanche.
Pour la condamnation, le tribunal n'a pas hésité à utiliser l'article 508 du code pénal marocain, qui stipule que "Sont punis de la réclusion de vingt à trente ans, les individus coupables de vol (...)

- Société / Casablanca, Mohammedia, Criminalité, Procès, Prison

Un Marocain condamné à 20 ans de prison pour le vol d'un portable...
Bien sûr qu'il doit être puni mais si on compare à un sujet dont on a parlé il y a quelques temps il y a de quoi se poser des questions. "Au Maroc, un parlementaire qui viole est un homme libre ! "
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette décision de la justice à mon avis sera revue à la baisse à l'appel ,sans doute que la juridiction supérieure sera clémente.
Tu parles de bagarre de l'ex ministre de la communication ,d'où tu sors cette histoire? Ce n'était pas lui mais son fils mais après il y-a eu retrait de plainte.Il n-y-a pas eu de procès.Les gros bonnets doivent s'attendre à des jours sombres ,ils sont entrain de tomber à tour de rôle ,la justice saine juste et équitable est entrain de prendre forme ,il faut lui laisser le temps de s'assurer la place qui lui revient dans la nouvelle constitution.


tu blagues ou quoi? bien oui je parle bien du fils du ministre Naciri...
Et a ton avis pourquoi il y a eu retrait des plaintes? hein?
Réflechi un peu! tu crois que c'est un hasard? le mec se fait tabasser, agresser , et après comme par enchantement il se désiste....pffff

Tu crois que le gars qui a volé le GSM et condamné à 20 ans, tu crois que lui aussi, la plainte sera retiré par sa victime?
 
tu blagues ou quoi? bien oui je parle bien du fils du ministre Naciri...
Et a ton avis pourquoi il y a eu retrait des plaintes? hein?
Réflechi un peu! tu crois que c'est un hasard? le mec se fait tabasser, agresser , et après comme par enchantement il se désiste....pffff

Tu crois que le gars qui a volé le GSM et condamné à 20 ans, tu crois que lui aussi, la plainte sera retiré par sa victime?
Beaucoup de gens retirent leurs plaintes ,pourquoi veux-tu qu'il y-ait exception dans cette affaire?Parce que c'était le fils d'un ministre? Soit et alors ?
Pourquoi la justice n'instrumenterait-elle pas dans d'autres affaires dont des gens ordinaires doivent répondre?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Beaucoup de gens retirent leurs plaintes ,pourquoi veux-tu qu'il y-ait exception dans cette affaire?Parce que c'était le fils d'un ministre? Soit et alors ?
Pourquoi la justice n'instrumenterait-elle pas dans d'autres affaires dont des gens ordinaires doivent répondre?


faux, très peu de gens retirent leur plainte si ce n'est suite à un arrangement bien conséquent....:sournois:

...
 
Agresser des femmes et des gens sans défense dans la rue, c'est aussi très grave! pourquoi fermer les yeux sur ça!

Je ne comprends pas la passivité des gens sur ce forum! ça me dégoute! :prudent:
Il n'est pas question de passivité. Le voleur doit être puni. Il n'y a aucun problème pour ça mais si c'est vingt ans voir trente comme le demande le procureur pour un portable, tu donnes combien pour une agression avec violence sur une personne sans défense? Bon, c’est vrai tout dépend du niveau social de l'agresseur et de l'agressé. Un agresseur de "la haute" société qui s'en prend à un pauvre SDF sera-t-il puni de la même façon que si c'est un SDF qui agresse une personne de "la haute" société?
 
Il n'est pas question de passivité. Le voleur doit être puni. Il n'y a aucun problème pour ça mais si c'est vingt ans voir trente comme le demande le procureur pour un portable, tu donnes combien pour une agression avec violence sur une personne sans défense? Bon, c’est vrai tout dépend du niveau social de l'agresseur et de l'agressé. Un agresseur de "la haute" société qui s'en prend à un pauvre SDF sera-t-il puni de la même façon que si c'est un SDF qui agresse une personne de "la haute" société?

Cette sanction me parait bizarre, j'imagine que ce n'est pas le seul voleur de portable, de voiture, de bijoux etc.
Si tous les voleurs prenaient 20 ou 30 fermes, il faudrait construire combien de prisons ? Et qu'advienne t il des délits et crimes plus importants, qui en plus, ne sont pas vraiment condamnés à la hauteur du préjudice et du crime.
J'ai le sentiment que
- c'est soit de la publicité ou sanction dite exemplaire pour dissuader
- soit une personne particulière qui a été dépouillé
et que c'est tombé sur ce chômeur ...
ce qui est étonnant c'est que d'autres méfaits ne sont pas aussi lourdement sanctionnés ...
 
Une condamnation dissuassive, il a bien fallu que ca tombe sur quelqu'un. Dans certains pays où le laxisme est de mise, c'est la seule solution pour faire diminuer la délinquance; mettre en application des peines êxtremement exagéréss par rapport aux délits commis, comme on fait par ailleurs en Amerique du Sud, le Mexique par exemple.
Pourquoi pas? mais alors pourquoi ne pas appliquer les mêmes méthodes pour diminuer les morts sur les routes marocaines. Imagines! 20 ans de prison pour avoir grillé un feu rouge et renversé un piéton.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
ah oui, c'est vrai l'arme blanche c'était pour éplucher les patates!

Quand même..
Pendant le dernier Ramadan.. 3 voleurs ont essayé de voler une maison dans mon quartier , un d'eux a été attrapé (par les mecs du quartier) et dawh lpolice

Eh ben tu sais quoi ? il est sorti le lendemain ..

Personne ne dit qu'il ne doit pas êtré arrêté , mais 20 ans pour un portable ? C'est abusé.. 10 ans aurait été acceptable à la limite mais 20 ans c'est trop beaucoup trop
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Je suis contre l'application de la chari3a, mais des fois je me dis que si seulement on coupait la main de certains voleurs par agression récidivistes...notre pays se porterait beaucoup mieux et nos rues seront plus pacifique!

J'en doute.. La preuve est l'Iran (pour la charia) et la Chine (Peine de mort en cas d'un vol armée) , les crimes ne baissent pas là bas
 
Trop lourd comme peine ce n’est pas possible, sinon ce type sera surement gracié à la prochaine fête nationale histoire le temp de faire avec un coup médiatique électrochoc vue les multiplications des crimes et de délit,
 
Un tribunal casablancais vient de condamner un jeune Marocain à 20 ans de prison pour le vol d'un portable, rapporte le journal Assabah.
Le journal précise que le voleur a été arrêté dans un autobus reliant Sidi Bernoussi et la ville de Mohammedia, en possession du téléphone portable volé et d'une arme blanche.
Pour la condamnation, le tribunal n'a pas hésité à utiliser l'article 508 du code pénal marocain, qui stipule que "Sont punis de la réclusion de vingt à trente ans, les individus coupables de vol (...)

- Société / Casablanca, Mohammedia, Criminalité, Procès, Prison

Un Marocain condamné à 20 ans de prison pour le vol d'un portable...

Vingt ans pour un GSM !!! et les vrais voleurs de la richesse marocaines sont vénérés et applaudis, justice à deux balles..
 
Si l'en comparait cette condamnation de 20 ans de prison pour un vole de portable au Maroc, avec le voleur de betails en Mali qui avait eu une main coupee par les Islamistes.
La charia, condamnation a la coupure de main pour vole parait plus clemente et humaine en comparaison avec 20 annees de prison derriere les barreaux. J'espere que quelqu'un de haut et juste interviendra pour donner un vrai sens a ce chatiment.


La condamnation d'un ou des voleurs de portables plus des coups en France en comparaison avec celui du marocain sans donner de coups.

Ouest-France / Bretagne / Rennes / La Bouëxière / Archives du mardi 03-01-2012

Prison ferme pour un vol de portable - Liffré

mardi 03 janvier 2012

« Mon client savait qu'il devait, vendredi prochain, se présenter à la prison de Vezin-le-Coquet pour purger une peine de 8 mois de prison ferme. Il a bu. Ce n'est pas une excuse mais tout le monde n'est pas armé de la même façon pour affronter les événements de la vie. » Hier, devant le tribunal correctionnel de Rennes, cet avocat tente d'expliquer ce qui est arrivé, le 1 er décembre au petit matin, à Liffré. Son client, Julien Boucher, 22 ans, a porté plusieurs coups et à plusieurs reprises, à un mineur. Au bilan, de multiples contusions et cinq jours d'interruption temporaire de travail. Et pendant qu'il frappait l'adolescent, son complice, âgé de 19 ans, faisait main basse sur le téléphone de la victime. Ils ont été interpellés un peu plus tard par la gendarmerie et comparaissent hier pour vol avec violence en réunion et en récidive légale.

Pour le représentant du ministère public, les faits sont graves. Il ne retient pas à l'encontre des deux prévenus des tags commis un peu plus tôt mais qui donnent le ton. « Une alcoolisation très importante qui ne peut pas être considérée comme une excuse et une violence inutile pour voler un portable. » Au procureur de rappeler également que ces deux jeunes ont déjà eu maille à partir avec la justice et que Julien Boucher devait purger une peine de 8 mois pour violences. Le parquet a réclamé des peines de prison ferme allant de 8 à 15 mois de prison ferme avec maintien en détention.

Quant aux avocats, ils ont plaidé l'indulgence et la prise en compte du malaise existentiel de ces deux jeunes. Le tribunal a condamné Julien Boucher à 10 mois de prison ferme qui se rajouteront aux 8 mois qu'il doit déjà purger. Son complice a été condamné à 10 mois de prison dont 5 mois ferme. Tous deux ont été écroués à l'issue de l'audience.
 
Haut