Un million et demi de chahid...un mythe?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais parlé d'un tiers saytham, surtout pas! mon dieu
je parle de l’Algérie et ses démons qu'il faut qu'elle dompte indépendamment des français !
Il ne faut surtout pas que les algériens se positionne par rapport à la France et les français...il faut que ça soit un résolution indépendante et libre !

Mais alors qu'entends-tu exactement lorsque tu parles des démons que l'Algérie devrait dompter indépendamment de la France ?
 
Saytham : imagine que tu as un problème avec une personne qui te cause des névroses? est ce que la solution peut être cherchée par rapport à cette personne ou indépendamment de cette personne ? c'est à dire sans chercher l'avis, la reconnaissance ou l'aide de cette personne? et même sans la haïr puisque ça fait partie du problème?
 
A

AncienMembre

Non connecté
bah pour résoudre un problème, il faut toujours se sur-dépasser, trouver la force intérieur en soi...objectivement sans haine ni ressenti

D'accord, mais je ne suis pas sûr que cette "haine" et ce "ressenti" soient plus forts en Algérie qu'ailleurs.

Regarde nous, en France : on est toujours en train de se comparer aux Allemands, aux Américains et aux Anglais ! :D On arrive toujours pas à pardonner aux uns de nous avoir vaincus, et aux autres (plus grave encore) de nous avoir libéré !
 
D'accord, mais je ne suis pas sûr que cette "haine" et ce "ressenti" soient plus forts en Algérie qu'ailleurs.

Regarde nous, en France : on est toujours en train de se comparer aux Allemands, aux Américains et aux Anglais ! :D On arrive toujours pas à pardonner aux uns de nous avoir vaincus, et aux autres (plus grave encore) de nous avoir libéré !

non je crois que le seul complexe français est celui par rapport aux américains..j'avoue, pour avoir vécu un moment en france, que j'ai toujours trouvé bizarre que les français aiment plaire aux américains et faire bonne prestation devant eux toute en affichant un anti-américanisme de façade...mais ça ne crée pas de problème dans la relation des français avec les allemands même s'ils se sont fait la guerre de voisin...il n y a pas d'interférence dû aux complexe français par rapport aux américains dans leur relation avec leur voisin allemand (qui ont aussi ce complexe) ...en fait les USA attise jalousie à tout le monde...c'est l'empire hait/redouté/respecté/ aimé par tout le monde
mais non , on ne peut pas comparer la relation France/ Allemagne avec celle Maroc/Algérie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
non je crois que le seul complexe français est celui par rapport aux américains..j'avoue, pour avoir vécu un moment en france, que j'ai toujours trouvé bizarre que les français aiment plaire aux américains et faire bonne prestation devant eux toute en affichant un anti-américanisme de façade...mais ça ne crée pas de problème dans la relation des français avec les allemands même s'ils se sont fait la guerre de voisin...il n y a pas d'interférence dû aux complexe français par rapport aux américains dans leur relation avec leur voisin allemand (qui ont aussi ce complexe) ...en fait les USA attise jalousie à tout le monde...c'est l'empire hait/redouté/respecté/ aimé par tout le monde
mais non , on ne peut pas comparer la relation France/ Allemagne avec celle Maroc/Algérie...

Peut-être, mais je ne comprends pas comment les rapports (nécessairement particuliers) que l'Algérie entretient avec la France pourraient être un obstacle au réchauffement algéro-marocain...
 
Peut-être, mais je ne comprends pas comment les rapports (nécessairement particuliers) que l'Algérie entretient avec la France pourraient être un obstacle au réchauffement algéro-marocain...

du moment que les algériens cessent de vouloir prouver quoi que soit aux français, du moment qu'il arrêteront de vouloir être reconnu par les français, ils se sentiront vraiment algériens et gagneront en authenticité...à ce moment là , tout leur problèmes avec le Maroc et pas que (les arabes, les berbères, l'islam..) cesseront d'être posés...c'est un problème d'authenticité....l’Algérie deviendra une nation qui se suffit d'elle même, dans le sens ou elle n'a pas besoin de carburant (Maroc, France, islamisme, laïcité, berbérisme...) ...elle deviendra une nation en équilibre dynamique...

l’Algérie se réchauffera avec elle même à ce moment là ..elle lui sera facile de réchauffer ses relation extérieurs ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut