Un mythe athée : l'athéisme naturel des enfants

T'as un problème avec les gens qui habitent ds les HLM les sra9 zit comme tu aimes les nommer
C'est le contraire, je n'aime pas les habitants des caves et des escaliers des HLM, ces nuisibles portent des préjudices énormes aux gens humbles des HLM.

d'autres questions sur les serra9 zit des HLM?
tu es ligne direct avec le Dieu des bledars, profites en
:D

PS: je parlais d'un vrai Caid, pas le Caid des serra9 zit des HLM
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Peut-être y-aurait-il fallu se comporter autrement avec ces pauvres athées plutôt que de les vouer aux gémonies, au mieux, de les brûler, au pire. Parce que, question mythe, promettre l'enfer à des personnes en fonction de leur non croyance, ça vaut, tout de même, son pesant de stupidité.

tu comptes aussi me brûler ?
je suis stupide à quel niveau :claque:

tu trouves une grande différence entre toi et moi, mon mignon
nous avons les mêmes gènes, le même sang

:fou: mam
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
tu comptes aussi me brûler ?
je suis stupide à quel niveau :claque:

tu trouves une grande différence entre toi et moi, mon mignon
nous avons les mêmes gènes, le même sang

:fou: mam
Je pense qu'il vous faut me relire, ma jolie. Vous n'avez pas compris la substantifique moêlle de mon post.
 

Slavanitch

la terre est plate
tu es un marocain chrétien?

ça aurai pu

mais non

ma famille (les anciens) sont amazighophones et ibadites
(les plus jeunes (darijophones et malekites)

il y'a des jeunes qui sont restés ibadites
quelqu'uns se sont wahabisés (a partir de l'an 2000 pas avant)

y'a aussi des non-croyants
et des païens qui ne croient qu'a la sorcellerie:D
 

Slavanitch

la terre est plate
MDR tu ne peux pas me blairer c ça ? T'es bien le seul :D

Jdirais que j'ai rarement un avis tt court vu que je me sens concerné par très peu de sujet. Je brasse du vent pour passer le temps.

bah oui tu donnes un avis sur quelque chose
et apres tu t'excuse et tu change d'avis
tu le fais assez souvent


la prochaine fois je m'y attendrais:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Ebion
""ils n'ont aucun mal à adhérer à toutes sortes de croyances bizarres""

tu as oublié
les amis imaginaires
:p

[…]
Merci pour la condescendance :prudent:.

Ceci dit, en vous prenant au mot : mieux vaut des gens qui ont des amis imaginaires que des gens qui ont des ennemis imaginaires, ce qui est de loin beaucoup plus répandu.

Les amis imaginaires, ils ne font pas de mal. Les ennemis imaginaires, ils font des dégâts dans l’esprit des gens qui en ont et des dégâts encore avec tout ce qu’ils/elles cultivent dans la société (la lubie des ennemis imaginaires étant contagieuse, y compris chez les athées).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut-être y-aurait-il fallu se comporter autrement avec ces pauvres athées plutôt que de les vouer aux gémonies, au mieux, de les brûler, au pire. Parce que, question mythe, promettre l'enfer à des personnes en fonction de leur non croyance, ça vaut, tout de même, son pesant de stupidité.
Normal, si tu en parle d’un conte ou d’une punition donnée par un paternel sévère, comme le font les athées.

L’enfer, c’est un état, autant pour les Musulmans que pour les Chrétiens (je pressent que pour les Juifs aussi). Il n’est pas promis en fonction des croyances, mais en fonction des actes passés. Et maintenant je te laisse méditer sur la relation entre la seconde et la première phrase.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
« Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains.

À leur descendance, Adam et Ève ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et de la justice originelles. Cette privation est appelée « péché originel ». » Dieu n'aime pas le mensonge :D
 
Bonjour :timide:

Il y a des athées qui pensent que si on se retenait de parler de Dieu aux enfants, durant toute leur enfance, ceux-ci deviendraient spontanément des rationalistes athées. Ils ne seraient pas "contaminés" par les idées religieuses, ils y seraient indifférents. En somme le cerveau des enfants serait prédisposé à l'athéisme, mais des générations d'endoctrinement religieux auraient formaté le cerveau des enfants pour en faire des croyants manquant d'esprit critique... Selon ce mythe psychologique, les enfants se passeraient très bien de la foi si on ne la leur imposait pas, et ils se préoccuperaient des problèmes de ce monde uniquement avec un solide bon sens.

Eh bien... rien de plus faux.

Les sciences cognitives et la psychologie du développement nous ont enseigné que l'athéisme est loin d'être naturel pour les enfants, même les enfants élevés par des athées convaincus. Le cerveau des enfants est naturellement réceptif à l'idée de forces surnaturelles et de forces magiques de toutes sortes, pour les enfants cela est le bon sens même, ils n'ont aucun mal à adhérer à toutes sortes de croyances bizarres sur je ne sais quelles dames blanches et fantômes... Et même si on faisait tout pour décourager la foi des enfants, en limitant au maximum leur contact avec des idées religieuses et des prêtres ou des imams, les enfants s'inventeraient sans doute des croyances superstitieuses entre eux, auxquelles ils croiraient avec beaucoup de conviction, mais qui seraient à bien des égards plus absurdes que les grandes religions.

Donc voilà, il vaut sans doute mieux pour les parents canaliser l'instinct religieux des enfants vers des croyances et des expressions inoffensives, mais satisfaisantes pour eux, du genre "le bon Dieu qui vous aime et qui veille sur vous (mais qui n'agira pas à votre place)" plutôt que d'éviter d'aborder le sujet et de laisser ainsi toutes sortes d'idées insensées germer dans leur fragile esprit.

Laissez-moi vous présenter le détecteur d'agents hypersensible du cerveau humain, qui explique peut-être certains aspects de la croyance en Dieu :

https://en.wikipedia.org/wiki/Agent_detection
Ebion dire ça revient à dire que les croyants sont d'éternel enfants alors que les non croyants seraient les seuls vrais adultes
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Normal, si tu en parle d’un conte ou d’une punition donnée par un paternel sévère, comme le font les athées.

L’enfer, c’est un état, autant pour les Musulmans que pour les Chrétiens (je pressent que pour les Juifs aussi). Il n’est pas promis en fonction des croyances, mais en fonction des actes passés. Et maintenant je te laisse méditer sur la relation entre la seconde et la première phrase.
Tss, tts, je te parle de ce que les religieux ont fait subir à ces pauvres athées depuis des siècles et des siècles. Ils ont même inventé tout un bestiaire pour qualifier cet état : impie, mécréant, hérétique, païen, incroyant, etc...

Certains religieux, agissant Ad Majorem Dei Gloriam se sont ainsi autorisés, au nom de Leur Livre et de leur mythe à les pourchasser pour les livrer à la vindicte populaire ainsi qu'aux flammes salvatrices d'autodafés restés célèbres.

Quand au mythe (ie croyant(e) = irrationnel(le)/stupide) que tu préjuges chez les athées, tu seras bien en peine de me citer un texte ou un pamphlet qui fasse référence chez les athées du monde entier et qui reprendrait cette antienne.

Tandis que, dans les livres religieux qui font référence chez les croyants de tout poil, on trouvera pléthores de passage sur l'impie, le mécréant, l'hérétique, le païen ou l'incroyant et sur les manières de le traiter comme il se doit. Et ça, c'est un mythe gravé en dur dans le marbre.

Je te mets donc au défi de me trouver cette bible de l'athéisme connu par les athées du monde entier et reprenant tous les préjugés que sembles leur prêter.

Cependant, vu que je suis un garçon sympathique et afin de t'éviter de longues et fastidieuses recherches ou de me citer un obscur auteur, tu n'en trouveras pas.

Donc, désolé pour toi, mais pas de mythes communs à tous les athées, autres que ceux que les religieux leurs prêtent.
 
Dernière édition:
Haut