Un partenariat maroc/asean comme alternative au partenariat maroc/ue ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’association économique du Maroc avec l’UE va à douteux futur.

Les européens, en crise, et minés d’idéologismes s’extrémisant, politisent leurs accords économiques avec le Maroc.

La confiance s’efface entre les deux partenaires.

---------------------------------------------------------------------------

En effet, le Maroc, voyant que son partenariat économique avec l’UE, en crise depuis 2008, n’est plus assez rentable, avait entamé, ces dernières années, une réorientation stratégique de son économie, vers de nouveaux marchés, avec comme première étape, un redéploiement vers les marchés africains.

L’UE continue à occuper des rangs avancés dans les tableaux des partenaires économiques et commerciaux du royaume.

Mais, sa politisation de ses accords économiques ..... pousse le Maroc à travailler, à long terme, à réduire la quote part de l'UE dans ses échanges économiques et ce en développant d’autres partenariats, notamment avec les pays asiatiques, spécialement la Chine et l’Inde...

Or, indique des sources informées... un déploiement réussi du Maroc vers l’Asie, ne pourra l’être que si le royaume y inclut, en plus de l’Inde et de la Chine, le groupe ASEAN.

ASEAN pour Association des nations de l'Asie du Sud-Est, est une organisation politique, économique et culturelle, regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est.


Il s’agit ...de dix pays, qui ont l’ambition de créer une union économique et politique qui pourrait à terme, devenir l’équivalent asiatique de l’UE.

ASEAN est un marché de 620 millions d'habitants, d’un PIB consolidé de 2400 milliards $USD et selon les statistiques de 2010, il a investi 76 milliards $USD dans le monde.

A propos de ces investissements à l’étranger, les 10 pays d’ASEAN manifestent un grand intérêt pour l’Afrique.

Et selon une étude d’une grande école Singapourienne, la ‘Rajaratnam School of International Studies – RSIS’, le groupe ASEAN souhaiterait nouer une alliance stratégique avec un partenaire africain, qui lui servirait de rampe de diffusion économique, commerciale et d’investissements, vers les marchés africains.

Selon les mêmes sources, le Maroc pourrait être ce partenaire idéal....

(...)

Ces mêmes sources ont conclu en fin, que l’un des gains le plus important, qu’apporterait un partenariat approfondi du Maroc avec les asiatiques, ASEAN en premier, sera l’avantage d’une dépolitisation des relations économiques et des accords commerciaux et d’investissements, à la différence des européens chez qui l’idéologisme efface le pragmatisme et les crises éclatées récemment avec le Maroc, à cause notamment de l’affaire du Sahara, offre un aperçu des plus inquiétants de ce que seront les relations futures du royaume avec l’UE.




Adil Alifriqui

Article complet :
http://www.lemag.ma/Apres-ses-crise...tre-une-alternative-pour-le-Maroc_a94001.html
 
Cette affaire de Sahara ne devrait même plus exister, c'est un problème régional maintenu en vie artificiellement par un autre état (l'Algérie) . On peut comparer ce problème à un patient en état de mort cérébral, avec un pseudo docteur qui s'entête à ne pas vouloir débrancher les machines, encore une fois l'Algérie.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
"Alternative" intéressante à explorer à ...condition de se mettre sérieusement à ...l'anglais et de mettre entre parenthèse le français :)

@thitrite @Jokeur @Flaubert1 ... @farid_h :)

J'avais déjà lu un article qui va dans le même sens, il y a quelques années déjà.
Je pense qu'il faut activer les négociations mais ça ne pourra jamais être une alternative... quand même pas a ould khadija :)

Sinon, il faut aussi multiplier les programmes internationaux d'échanges pour nos étudiants mais ça commence d'abord par une anglicisation des études supérieures au minimum.

Voici les pays qui forment cette association: Indonésie Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Brunei ViêtNam Laos Birmanie Cambodge.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'avais déjà lu un article qui va dans le même sens, il y a quelques années déjà.
Je pense qu'il faut activer les négociations mais ça ne pourra jamais être une alternative... quand même pas a ould khadija :)

L'article n'est pas de moi et puis l'auteur parle d'alternative avec un point d'interrogation :)

Ceci dit l'ASEAN +la Chine+l'Inde +la Russie : c'est quand même un vaste "débouché" que le Maroc a un peu négilgé

Par ailleurs, on est d'accord : il faut "angliciser" notre enseignement...le plus tôt possible (dés le primaire, à mon humble avis) :)
 

Gamario

Bladinaute averti
L'article n'est pas de moi et puis l'auteur parle d'alternative avec un point d'interrogation :)

Ceci dit l'ASEAN +la Chine+l'Inde +la Russie : c'est quand même un vaste "débouché" que le Maroc a un peu négilgé

Par ailleurs, on est d'accord : il faut "angliciser" notre enseignement...le plus tôt possible (dés le primaire, à mon humble avis) :)

Limiter aussi l'arabe littéraire serait aussi une solution,cette langue ne sert pas à grand chose non plus
 
Partenariat avec l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud et les pays du golf et n'engager que des relations bilatérales avec les pays d’Europe.
Continuer à soutenir la demande intérieure.

Ça devrait le faire largement si la corruption diminue et le niveau d'éducation augmente.
 

Gamario

Bladinaute averti
Partenariat avec l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud et les pays du golf et n'engager que des relations bilatérales avec les pays d’Europe.
Continuer à soutenir la demande intérieure.

Ça devrait le faire largement si la corruption diminue et le niveau d'éducation augmente.

Vaut mieux éviter les pays du golf.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L’association économique du Maroc avec l’UE va à douteux futur.

Les européens, en crise, et minés d’idéologismes s’extrémisant, politisent leurs accords économiques avec le Maroc.

La confiance s’efface entre les deux partenaires.

---------------------------------------------------------------------------

En effet, le Maroc, voyant que son partenariat économique avec l’UE, en crise depuis 2008, n’est plus assez rentable, avait entamé, ces dernières années, une réorientation stratégique de son économie, vers de nouveaux marchés, avec comme première étape, un redéploiement vers les marchés africains.

L’UE continue à occuper des rangs avancés dans les tableaux des partenaires économiques et commerciaux du royaume.

Mais, sa politisation de ses accords économiques ..... pousse le Maroc à travailler, à long terme, à réduire la quote part de l'UE dans ses échanges économiques et ce en développant d’autres partenariats, notamment avec les pays asiatiques, spécialement la Chine et l’Inde...

Or, indique des sources informées... un déploiement réussi du Maroc vers l’Asie, ne pourra l’être que si le .............................................




Adil Alifriqui

Article complet :
http://www.lemag.ma/Apres-ses-crise...tre-une-alternative-pour-le-Maroc_a94001.html
Salam ould khadija,
En économie il ne faut pas faire dans le sentimental. On commerce avec tout le monde selon nos intérêts. Faire jouer la concurrence ne peut que nous être bénéfique.
 

leMeck

Bladinaute averti
J'avais déjà lu un article qui va dans le même sens, il y a quelques années déjà.

Voici les pays qui forment cette association: Indonésie Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Brunei ViêtNam Laos Birmanie Cambodge.

j´ai un faible dedans, je penses que le Maroc doit s´y investire.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"Alternative" intéressante à explorer à ...condition de se mettre sérieusement à ...l'anglais et de mettre entre parenthèse le français

@thitrite @Jokeur @Flaubert1 ... @farid_h
il a aussi négocié un partenariat et libre echange avec le MERCOSUR grâce au Bresil qui lui a servi de tremplin .
faut signaler ce fait rare ...lol ...excedent en faveur du Maroc de 4,2 milliards de dh en 2015 !iwa goule baz !:)


à signaler quand même que les relations bilaterales du Maroc depassent de loin celles qu' a l'UE.
li 3endou bab wahed Allah yesdou 3lih .;)
..
 
Haut