lundi 10 novembre 2008 - 17h:34
Alain Gresh - Le Monde Diplomatique
Dépêche de lAgence France-Presse : « Le pape Benoît XVI a souligné jeudi 6 novembre limportance de la liberté individuelle de conscience et de la liberté religieuse, en recevant les participants du premier forum catholiques-islam réuni au Vatican. Devant les dignitaires musulmans et catholiques du monde entier rassemblés dans la somptueuse salle Clémentine du palais apostolique, le pape a dit son espoir que les droits humains fondamentaux soient garantis à tous et partout. Les dirigeants politiques et religieux ont le devoir dassurer le libre exercice de ces droits dans le plein respect de la liberté individuelle de conscience et de la liberté religieuse, a-t-il ajouté.
Au nom de la délégation musulmane, luniversitaire américain Seyyed Hossein Nasr avait auparavant souligné que musulmans et chrétiens croient les uns et les autres à la liberté religieuse. Mais nous musulmans nacceptons pas un prosélytisme agressif qui détruirait notre foi au nom de la liberté, pas plus que les chrétiens ne laccepteraient sils étaient dans notre situation, a-t-il ajouté. Le mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, chef de la délégation est aussi intervenu, concluant son discours par un rappel de la guerre qui a ravagé lex-Yougoslavie à la fin du XXe siècle. Mes frères bosniaques musulmans ont subi un génocide, a-t-il dit.
Benoît XVI a souligné que le forum catholiques-musulmans est un signe clair de notre estime mutuelle et du désir de nous écouter avec respect, un pas supplémentaire sur la voie dune meilleure compréhension entre musulmans et chrétiens.
Ce forum, réuni sur le thème de lamour de Dieu et lamour du prochain, est le fruit dun appel au dialogue lancé le 13 octobre 2007 aux chrétiens par 138 religieux et intellectuels musulmans du monde entier et de diverses écoles de pensée. Cet appel suivait dun an le discours prononcé le 11 septembre 2006 par Benoît XVI à Ratisbonne, en Allemagne, jugé offensant pour lislam, qui avait provoqué une vive émotion dans le monde musulman. »
Le discours du Pape du 6 novembre est disponible en anglais sur le site du quotidien La Croix.
Les participants ont approuvé un message commun, rendu public jeudi 6 novembre au soir et qui tient en trois pages : « une présentation de lamour de Dieu et du prochain, pour les chrétiens et les musulmans, puis des affirmations sur un certain nombre dengagements communs dans le monde, en matière de formation de la jeunesse, de développement social et économique, et surtout de liberté. Il comprend aussi, à la demande des musulmans, une affirmation sur le terrorisme, qui nest pas le fait dune seule religion, et aussi une condamnation de toute dérision de la religion et de ses symboles. » (« Musulmans et catholiques marquent une nouvelle étape dans leur dialogue », Isabelle De Gaulmyn, La Croix, 6 novembre).
« Cela ne fut pas évident, avoue cependant un des participants catholiques, plus mitigé après trois jours de discussion. Dabord, on a parfois le sentiment que les musulmans veulent profiter de lÉglise pour se donner une image de respectabilité. Et puis, ils cherchent à nous embarquer sur des problèmes politiques, notamment la Palestine. Enfin, il a été difficile de se mettre daccord sur la liberté religieuse.
Cest en effet sur le point 5 du message final, sur la liberté de culte, discuté jusquà la dernière minute, que les discussions furent le plus tendues. Les musulmans étaient très réticents à introduire la reconnaissance de la liberté de culte en public. Grâce au mufti de Bosnie-Herzégovine, qui a expliqué quil fallait aussi le faire pour les musulmans qui vivent en Europe, les catholiques ont eu gain de cause sur ce point. Nos interlocuteurs musulmans nous ont bien confié quils savaient que ce geste serait très mal perçu par certains de leurs coreligionnaires. Cest de leur part un acte courageux et responsable, confiait, ému, un participant catholique en sortant du Vatican. Dans le message, les participants sont convenus de se retrouver dans deux ans. »
Dans une tribune publiée le 4 novembre sur le site du Monde, « Dialogue avec le pape Benoît XVI », Tariq Ramadan, qui participe à ce dialogue avec le Pape, écrit :
« Notre dialogue constructif sur les valeurs et les finalités communes est autrement plus important et impératif que nos rivalités sur le nombre de fidèles, le prosélytisme et la compétition stérile quant à la détention exclusive de la Vérité. Les esprits dogmatiques qui, dans les deux religions, saccaparent la vérité, travaillent somme toute contre les intérêts de leur religion respective. Quiconque affirme quil détient seul la vérité et que le mensonge, cest les autres... est déjà dans lerreur. Notre dialogue doit lutter contre les tentations dogmatiques en sappuyant sur un dialogue profond, critique et toujours respectueux. Un dialogue dont le sérieux nous impose lhumilité.
Il faut commencer un dialogue sur les civilisations. La peur du présent nous fait parfois lire le passé avec une vision biaisée : le pape avait étonnamment affirmé que les racines de lEurope étaient grecques et chrétiennes, comme pour conjurer la menace présente de la présence musulmane en Europe. Sa lecture est réductrice et il faut revenir aux faits passés comme à lhistoire des idées.
On saperçoit alors que cette opposition entre lislam et lOccident est une pure projection, presque un instrument idéologique, destiné à créer des entités que lon oppose ou que lon invite à dialoguer. Or, il y a beaucoup dislam en Occident et beaucoup dOccident en islam, et il est important que lon inaugure une réflexion interne et critique : quOccident et Europe ouvrent un débat de lintérieur comme doivent le faire islam et musulmans afin de se réconcilier avec la diversité et la pluralité de leur passé respectif. »
Le quotidien catholique La Croix consacre un dossier sur son site au « dialogue avec lislam ». On y trouvera notamment les articles publiés dans le journal papier, ainsi que le dossier consacré aux musulmans de France à partir du 19 octobre, dont larticle, « Regain de la pratique religieuse chez les musulmans de France » (19 octobre), un entretien avec Franck Fregosi, « Lislam en France, réalité sociale et religieuse plurielle » (19 octobre) et « Les musulmanes cherchent à réconcilier identité et liberté » (22 octobre) dont cette introduction résume lesprit : « Nombre de jeunes musulmanes qui choisissent de porter le voile se disent moins prisonnières de la tradition religieuse que des stéréotypes que la société leur renvoie ».
Alain Gresh - Le Monde Diplomatique
Dépêche de lAgence France-Presse : « Le pape Benoît XVI a souligné jeudi 6 novembre limportance de la liberté individuelle de conscience et de la liberté religieuse, en recevant les participants du premier forum catholiques-islam réuni au Vatican. Devant les dignitaires musulmans et catholiques du monde entier rassemblés dans la somptueuse salle Clémentine du palais apostolique, le pape a dit son espoir que les droits humains fondamentaux soient garantis à tous et partout. Les dirigeants politiques et religieux ont le devoir dassurer le libre exercice de ces droits dans le plein respect de la liberté individuelle de conscience et de la liberté religieuse, a-t-il ajouté.
Au nom de la délégation musulmane, luniversitaire américain Seyyed Hossein Nasr avait auparavant souligné que musulmans et chrétiens croient les uns et les autres à la liberté religieuse. Mais nous musulmans nacceptons pas un prosélytisme agressif qui détruirait notre foi au nom de la liberté, pas plus que les chrétiens ne laccepteraient sils étaient dans notre situation, a-t-il ajouté. Le mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, chef de la délégation est aussi intervenu, concluant son discours par un rappel de la guerre qui a ravagé lex-Yougoslavie à la fin du XXe siècle. Mes frères bosniaques musulmans ont subi un génocide, a-t-il dit.
Benoît XVI a souligné que le forum catholiques-musulmans est un signe clair de notre estime mutuelle et du désir de nous écouter avec respect, un pas supplémentaire sur la voie dune meilleure compréhension entre musulmans et chrétiens.
Ce forum, réuni sur le thème de lamour de Dieu et lamour du prochain, est le fruit dun appel au dialogue lancé le 13 octobre 2007 aux chrétiens par 138 religieux et intellectuels musulmans du monde entier et de diverses écoles de pensée. Cet appel suivait dun an le discours prononcé le 11 septembre 2006 par Benoît XVI à Ratisbonne, en Allemagne, jugé offensant pour lislam, qui avait provoqué une vive émotion dans le monde musulman. »
Le discours du Pape du 6 novembre est disponible en anglais sur le site du quotidien La Croix.
Les participants ont approuvé un message commun, rendu public jeudi 6 novembre au soir et qui tient en trois pages : « une présentation de lamour de Dieu et du prochain, pour les chrétiens et les musulmans, puis des affirmations sur un certain nombre dengagements communs dans le monde, en matière de formation de la jeunesse, de développement social et économique, et surtout de liberté. Il comprend aussi, à la demande des musulmans, une affirmation sur le terrorisme, qui nest pas le fait dune seule religion, et aussi une condamnation de toute dérision de la religion et de ses symboles. » (« Musulmans et catholiques marquent une nouvelle étape dans leur dialogue », Isabelle De Gaulmyn, La Croix, 6 novembre).
« Cela ne fut pas évident, avoue cependant un des participants catholiques, plus mitigé après trois jours de discussion. Dabord, on a parfois le sentiment que les musulmans veulent profiter de lÉglise pour se donner une image de respectabilité. Et puis, ils cherchent à nous embarquer sur des problèmes politiques, notamment la Palestine. Enfin, il a été difficile de se mettre daccord sur la liberté religieuse.
Cest en effet sur le point 5 du message final, sur la liberté de culte, discuté jusquà la dernière minute, que les discussions furent le plus tendues. Les musulmans étaient très réticents à introduire la reconnaissance de la liberté de culte en public. Grâce au mufti de Bosnie-Herzégovine, qui a expliqué quil fallait aussi le faire pour les musulmans qui vivent en Europe, les catholiques ont eu gain de cause sur ce point. Nos interlocuteurs musulmans nous ont bien confié quils savaient que ce geste serait très mal perçu par certains de leurs coreligionnaires. Cest de leur part un acte courageux et responsable, confiait, ému, un participant catholique en sortant du Vatican. Dans le message, les participants sont convenus de se retrouver dans deux ans. »
Dans une tribune publiée le 4 novembre sur le site du Monde, « Dialogue avec le pape Benoît XVI », Tariq Ramadan, qui participe à ce dialogue avec le Pape, écrit :
« Notre dialogue constructif sur les valeurs et les finalités communes est autrement plus important et impératif que nos rivalités sur le nombre de fidèles, le prosélytisme et la compétition stérile quant à la détention exclusive de la Vérité. Les esprits dogmatiques qui, dans les deux religions, saccaparent la vérité, travaillent somme toute contre les intérêts de leur religion respective. Quiconque affirme quil détient seul la vérité et que le mensonge, cest les autres... est déjà dans lerreur. Notre dialogue doit lutter contre les tentations dogmatiques en sappuyant sur un dialogue profond, critique et toujours respectueux. Un dialogue dont le sérieux nous impose lhumilité.
Il faut commencer un dialogue sur les civilisations. La peur du présent nous fait parfois lire le passé avec une vision biaisée : le pape avait étonnamment affirmé que les racines de lEurope étaient grecques et chrétiennes, comme pour conjurer la menace présente de la présence musulmane en Europe. Sa lecture est réductrice et il faut revenir aux faits passés comme à lhistoire des idées.
On saperçoit alors que cette opposition entre lislam et lOccident est une pure projection, presque un instrument idéologique, destiné à créer des entités que lon oppose ou que lon invite à dialoguer. Or, il y a beaucoup dislam en Occident et beaucoup dOccident en islam, et il est important que lon inaugure une réflexion interne et critique : quOccident et Europe ouvrent un débat de lintérieur comme doivent le faire islam et musulmans afin de se réconcilier avec la diversité et la pluralité de leur passé respectif. »
Le quotidien catholique La Croix consacre un dossier sur son site au « dialogue avec lislam ». On y trouvera notamment les articles publiés dans le journal papier, ainsi que le dossier consacré aux musulmans de France à partir du 19 octobre, dont larticle, « Regain de la pratique religieuse chez les musulmans de France » (19 octobre), un entretien avec Franck Fregosi, « Lislam en France, réalité sociale et religieuse plurielle » (19 octobre) et « Les musulmanes cherchent à réconcilier identité et liberté » (22 octobre) dont cette introduction résume lesprit : « Nombre de jeunes musulmanes qui choisissent de porter le voile se disent moins prisonnières de la tradition religieuse que des stéréotypes que la société leur renvoie ».