Un pont va relier le Maroc à l'Espagne
Baptisé Eurafrica, le projet, qui reliera l'Espagne au Maroc, est voué à devenir une route touristique majeure dans le futur.
www.lechotouristique.com
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non les sardines d'avril a côtéAvec plein de poissons d'avril autour
Oui, il dates depuis les années 80, ils ont fait des études séismologiques pour déterminer si on pouvait faire un tunnel ferroviaire. Ensuite il fallait 10 milliards de dollars (estimation 1989)… on connaît la suite…maintenant c’est un pont…on verra l’année prochaine ce qu’ils vont direCe projet date depuis des décennies.?????
c'était une blague, ce pont !Oui, il dates depuis les années 80, ils ont fait des études séismologiques pour déterminer si on pouvait faire un tunnel ferroviaire. Ensuite il fallait 10 milliards de dollars (estimation 1989)… on connaît la suite…maintenant c’est un pont…on verra l’année prochaine ce qu’ils vont dire
we shall see, ça serait sympa, mais je ne crois pas qu'il verra le jour avant au moins 20 ans... d'ici là .... el 3amar fi yadi allahc'était une blague, ce pont !
ça ne se fera jamais, ni tunnel, ni pont, trop de divergences entre Espagne et Maroc. Le jour où le Maroc bloquera unilatéralement le pont, ce qu'il est parfaitement capable de faire au vu du covid et de pleins d'autres choses, ... le partenaire doit être fiable.we shall see, ça serait sympa, mais je ne crois pas qu'il verra le jour avant au moins 20 ans... d'ici là .... el 3amar fi yadi allah
On dirait que l idée te fait un peu flipper ! Je me trompe ?ça ne se fera jamais, ni tunnel, ni pont,
Non l'idée ne me fait pas flipper, que du contraire ! Mais admets que le Maroc pourra bloquer le pont a la moindre contrariétéOn dirait que l idée te fait un peu flipper ! Je me trompe ?
Tu as peur des hordes barbares qui peuvent déferler en pas de course sur ton havre de paix
Khoo ça va on est un peu plus sages et réfléchis que tu ne le penses ... tu nous confonds avec les algériens... eux sur un coup de tête ils coupent tout pont gaz ligne aérienne la branche sur laquelle ils sont assis rien à fout les gars !Non l'idée ne me fait pas flipper, que du contraire ! Mais admets que le Maroc pourra bloquer le pont a la moindre contrariété
Le Maroc est quand même l'un des seuls pays au monde a avoir empêché les gens de totalement circuler pendant des mois et empêché les bateaux espagnols d'accoster pendant 2 ans (et en fermant Ceuta et Melilla au passage)Khoo ça va on est un peu plus sages et réfléchis que tu ne le penses ... tu nous confonds avec les algériens... eux sur un coup de tête ils coupent tout pont gaz ligne aérienne la branche sur laquelle ils sont assis rien à fout les gars !
Je sais pas j ai pas lLe Maroc est quand même l'un des seuls pays au monde a avoir empêché les gens de totalement circuler pendant des mois et empêché les bateaux espagnols d'accoster pendant 2 ans (et en fermant Ceuta et Melilla au passage)
Pour ce genre de truc, le Maroc est fiable, n'oublie pas que rebelotte Covid (ou équivalent) a montré ses limites surtout sur l'économie marocaine, je ne crois pas qu'ils feront cette même erreur à nouveau, ils laisseront crever 25% de la population avant de confiner le pays.ça ne se fera jamais, ni tunnel, ni pont, trop de divergences entre Espagne et Maroc. Le jour où le Maroc bloquera unilatéralement le pont, ce qu'il est parfaitement capable de faire au vu du covid et de pleins d'autres choses, ... le partenaire doit être fiable.
Non l'idée ne me fait pas flipper, que du contraire ! Mais admets que le Maroc pourra bloquer le pont a la moindre contrariété
Ils veulent pas de marocains chez eux et ils ne veulent pas non plus que le Maroc devienne une puissance industrielle ( une nouvelle Turquie ) aux portes de l Europe... qu eeeeeest c qu ils veulent ?Ah bon, ce ne sont plus les européens qui boudent, tantôt à saccager les camions de produits marocains, tantôt en nous rappelant qu'on ne vit pas assez en démocratie, ou en nous mettant la pression sur notre intégrité territoriale?
Ils veulent pas de marocains chez eux et ils ne veulent pas non plus que le Maroc devienne une puissance industrielle ( une nouvelle Turquie ) aux portes de l Europe... qu eeeeeest c qu ils veulent ?
Qui ça, ils ?Ils veulent pas de marocains chez eux et ils ne veulent pas non plus que le Maroc devienne une puissance industrielle ( une nouvelle Turquie ) aux portes de l Europe... qu eeeeeest c qu ils veulent ?
Allez le creuser votre tunnelSafi blach, ana sara7a je veux bien du développement sud-sud, neb9aw chaddin ghir les routes 3la l'Atlantique, le soleil o l lkheir, ach binna o bin chi tunnel ?
Faut pas être sous pression comme ça m'enfinAh bon, ce ne sont plus les européens qui boudent, tantôt à saccager les camions de produits marocains, tantôt en nous rappelant qu'on ne vit pas assez en démocratie, ou en nous mettant la pression sur notre intégrité territoriale?
Salamempêché les bateaux espagnols d'accoster pendant 2 ans (et en fermant Ceuta et Melilla au passage)
L Europe en général et la France en particulier ... ils veulent pas qu on s appauvrisse un peu trop pour pas avoir à se farcir des tsunamis de clandos mais ne veulent pas non plus qu on s enrichisse trop pour pas avoir à nous concurrencer... quelque chose entre le cheval et la bourrique un petit poney bien docileQui ça, ils ?
Allez le creuser votre tunnel
le marbeldano il est un peu des nôtres je crois ... il s est même proposé pour s affamer en notre compagnie ... en solidarité et sur base de pure volontariat ... moi je dis bravoTu viens de découvrir un ancêtre espagnol wella chno? Les pays concernés étudient ça o nta malek?
non j'ai juste expliqué pourquoi a mon avis ce projet ne se fera jamais, ça ne reste qu'un avis.Tu viens de découvrir un ancêtre espagnol wella chno? Les pays concernés étudient ça o nta malek?
tu supputes bien des choses sur ma personne, restons zenle marbeldano il est un peu des nôtres je crois ... il s est même proposé pour s affamer en notre compagnie ... en solidarité et sur base de pure volontariat ... moi je dis bravo
mais je suis sûr que l’idée de coller l Afrique à l Europe doit filer des cauchemars à pas mal de kons pour qui la Méditerranée est un peu comme le mur de glace qui tient en respect les sauvageons
SalamSalam
Ça a fait du bien à l'Espagne, elle se devait de revoir qui est le meilleur partenaire fiable pour elle et elle l'a compris, l'hamdoullah.
Mais c était un compliment voyons ! J ai cru lire quelque part que tu faisais le ramadan ... pour le funtu supputes bien des choses sur ma personne, restons zen
ça n'a rien a voir avec le pontMais c était un compliment voyons ! J ai cru lire quelque part que tu faisais le ramadan ... pour le fun
Rhoo va te déshydrater tu es dans les vapes ! Justement je soulignais le fait que tu étais un peu des nôtres et que tu ne pouvais pas être bêtement contre ce projet ! Compris ?ça n'a rien a voir avec le pont
non je suis marocain de coeur, m'as tu déjà vu ici tenir des propos anti marocain ?Rhoo va te déshydrater tu es dans les vapes ! Justement je soulignais le fait que tu étais un peu des nôtres et que tu ne pouvais pas être bêtement contre ce projet ! Compris ?
A moins que l idée de te considérer un peu des nôtres t embarrasse
Bah tu sais entre nous et l Espagne c est une longue histoire d amournon je suis marocain de coeur, m'as tu déjà vu ici tenir des propos anti marocain ?
Je ne suis pas contre le projet, pas du tout. J'aimerai moi aussi voir un lien physique entre les 2 continents !
Mais après les récents épisodes entre les 2 nations concernées, je me montre pessimiste, voilà tout !
mais sérieusement je le pense, j'ai tjrs pensé qu'un tunnel serait une super bonne idée. Je ne dis pas ça dans le but soudain de lisser mon image, je le dis sincèrement.Bah tu sais entre nous et l Espagne c est une longue histoire d amour
Bien sur.Salam
les espagnols ont apprécié j'imagine.