Non, manifestement tu n'a jamais lu de tels rapports ou pas compris.... Car outre des analyses, ces rapports proposent également des pistes qui probablement te dépasse pour les raisons évoquées...
Mais bon j'ai deux amis professeur dont l'un dans une école ghetto... Qui n'ont jamais lu de tels rapports...
Il est probable que si je n'avais pas bosse dans une structure de lutte conte les discriminations, je n'aurai jamais lu des rapports relatifs a l école et à la question de l égalité des chances
Détrompe-toi, je les ai lu ces rapports (pas tous non plus, c'est assez redondant en soi). Sauf qu'à part du bla bla qui ne fait que répéter ce que disait déjà les psychopéda dans les cours magistraux d'il y a 25 ans, j'ai rien vu de concret.
Psychopéda qui n'avaient, et n'ont jamais encore aujourd'hui, enseigné en dehors de l'université. Et crois-moi, depuis que j'y enseigne à l'unif, je constate bien la différence. Si je rentre toujours aussi fatigué chez moi, je n'ai plus aucune angoisse, stress, questionnements à me retourner le cerveau et à me provoquer des jours entiers d'insomnie.
Ce que j’attendais d'un conseiller pédagogique, c'est d'arriver dans une classe, étudier le terrain, enseigner pendant quelques temps au sein de la classe, écouter le prof (et le reste du corps enseignant / éducatif) puis, à l'aide de son expérience, ses connaissances et sa plus grande objectivité (puisque extérieur à la situation donc dépassionné), tenter de proposer des pistes à suivre.
20 ans d'enseignement, je n'ai jamais rencontré cela, même d eloin. Quand on pose la question "ok, concrètement, des exemples de vos théories ?", on nous répond invariablement une mélodie sur le thème du "Vous devez construire vos solutions par vous-mêmes pour qu'elles soient efficaces".
Quand j’entends ça, j’entends surtout "débrouille-toi mon grand, comme tu as toujours fait depuis que t'as commencé".