Pourquoi n'y aurait-il qu'un seul modèle d'invasion et d'agression? Pourquoi les Occidentaux représenteraient-ils la quintessence des forces du mal alors que les guerres menées par les empires islamiques ne seraient pas... des invasions? À supposer que les jihadistes aient eu une éthique de la guerre (jus in bello), ça ne justifie toujours pas leurs campagnes guerrières (jus ad bellum).
Les jihadistes au 7e siècle, les croisés, les Ottomans, les Conquistadors, les impérialistes européens du 19e siècle, l'Empire japonais, les nazis, l'État islamique... autant de modèles de guerres injustes qu'il faut condamner, peu importe nos croyances.
Tu amalgame tout grossièrement d'abord parce que tu manque de connaissances historiques et évidement tu es touché par tant de barbaries produites par les tiens, ce qui est normal.
Il y a une spécificité des guerres menées par les musulmans: d'abord ils n'ont jamais imposé leurs foi et leurs religions, non seulement l'histoire mais les fait le prouvent dans les Balkans, en Afrique, au Levant, Asie ect...partout ou des musulmans ont dominé, les gens avaient le droit de pratiquer leurs cultes.
Ensuite, les musulmans n'ont jamais imposé leurs cultures et détruit celles des autres, le fait: partout dans le monde, les musulmans parlent leurs propres langues et l'écrasante majorité ne parlent pas arabe alors que partout dans le monde les chrétiens parlent une langues colonialistes après que leurs propres cultures soient totalement annihilée.
Les musulmans en Espagne étaient d'origines ibériques ou berbères , c'est à dire des autochtones, vivant avec des séfarades, des cathos, tout au long des siècles ou ils étaient au pouvoir, faisant de l'Espagne le pays qui fécondera l'Europe barbare.
Quand les catholiques ont pris le pouvoir qu'ont t ils fait? virer les séfarades après de lourd massacres et trahis les musulmans,2 siècles plus tard plus un seul musulman ne vit en Espagne après boucheries, pillages ect...
Dans les Balkans les ottomans ont joué le rôle de l'empire byzantin à merveille faisant bien mieux, durant des siècles grecs serbes, roumains, bulgares ect...ont vécu dans un environnement politique stable profitant de leurs richesses, développant leurs propre cultures tout en ayant un lien fort avec toute la région qui jadis se faisait la guerre. D'ailleurs après la fin du système ottoman c'est ce qui s'est produit.
Prochaine fois soit moins stupide et évite de comparer la lumière avec des cannibales, des anéantissements de villes entière, d’organisateurs de pogroms et les inventeurs des génocides industrielles.