Un sans-papiers dénoncé par la Banque postale

missarah

Si vous saviez
Alou* n’en revient toujours pas. Ce sans-papiers malien de 27 ans, placé au centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau depuis le 16 décembre et menacé d’expulsion, a été arrêté après avoir voulu ouvrir un compte à la Banque postale.
Il y a un plus de deux mois, le jeune homme se rend à l’agence centrale de la Poste, à Viry-Châtillon (Essonne).

Il remplit les formulaires nécessaires et présente sa carte de séjour. Une semaine plus tard, l’agence le convoque, lui explique que sa carte est fausse ce dont il convient volontiers et qu’on lui refuse l’ouverture de son compte. « On a parlé cinq minutes et je suis reparti, déçu mais pas inquiet », explique-t-il.

La direction assume

Deux mois s’écoulent. Alou reçoit une convocation, sans motif précis, du commissariat voisin. Inquiet, il s’y rend avec trois membres d’une association de soutien aux sans-papiers. Pas une minute, il ne fait le lien avec la Poste. Et pourtant. « Nous l’avons attendu plusieurs heures, raconte Claudette Seze, qui l’accompagnait ce jour-là. Puis nous avons appris qu’il était en garde à vue pour faux et usage de faux et infraction à la législation sur les étrangers. Nous ne l’avons plus revu », conclut cette militante. Alou, lui, reste stupéfait. « Ma carte m’a servi pour avoir un téléphone. Beaucoup de sans-papiers ouvrent des comptes avec des faux. Parfois, les banques refusent, mais c’est la première fois que je vois ça ! »
La direction de la Poste assume. « Dès qu’un faux est présenté, nous faisons systématiquement un signalement au procureur de la République. Ce n’est pas de la délation. Il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie ! Cela prouve que nos contrôles sont au point. » Quinze jours après son arrestation, Alou ne sait toujours pas ce qu’il va devenir. Ni le consulat du Mali, qui doit donner son feu vert pour l’expulsion, ni le juge, auprès de qui il a introduit un recours pour vice de procédure et qui pourrait le libérer, n’ont fait part de leur décision.
* Le prénom a été modifié.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/faits-dive...e-par-la-banque-postale-01-01-2010-761770.php

:rolleyes:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
La direction de la Poste assume. « Dès qu’un faux est présenté, nous faisons systématiquement un signalement au procureur de la République. Ce n’est pas de la délation. Il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie

sur ce point il a raison, si tu reussi a ouvrir un compte avec une identité qui n'existe pas il est ensuite aisé d'obtenir des credits un peu partout... on peut aller jusqu'a 200.000 euros sans problème... et disparaitre ensuite
 

missarah

Si vous saviez
sur ce point il a raison, si tu reussi a ouvrir un compte avec une identité qui n'existe pas il est ensuite aisé d'obtenir des credits un peu partout... on peut aller jusqu'a 200.000 euros sans problème... et disparaitre ensuite

Je ne pense pas que les milliers de sans-papiers en France veulent escroquer la Banque Postale. Et est-ce une raison valable pour le dénoncer?
 

Slawa

De retour du Maroc.
Un sans papier n'a pas à vocation d'être dans un territoire souverain quelque que soit le pays de la France au Maroc en passant par le Pérou et en terminant en Inde, il est en infraction et doit être reconduit chez lui avec délicatesse et amour.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je ne pense pas que les milliers de sans-papiers en France veulent escroquer la Banque Postale.

c'est clair, je dirais même que c'est la dernière chose qu'irait faire un sans papier, puisqu'il cherche à s'intégrer, ou du moins à se faire régulariser

Mais un escroc risque gros en ouvrant un compte sous une fausse identité, c'est même la phase la plus risquée... Alors les escrocs auront tout interet, si ils sont demasqués, àpasser pour des sans papiers, en espérant que l'humanité des employés de banques les empechera d'être dénoncés
 

missarah

Si vous saviez
Un sans papier n'a pas à vocation d'être dans un territoire souverain quelque que soit le pays de la France au Maroc en passant par le Pérou et en terminant en Inde, il est en infraction et doit être reconduit chez lui avec délicatesse et amour.

:rolleyes:
et pourquoi une personne ne pourrait vivre dans le pays qu'elle veut?
un refugié de guerre devrait retourner chez lui alors? pour mourir...allah yster
 

missarah

Si vous saviez
c'est clair, je dirais même que c'est la dernière chose qu'irait faire un sans papier, puisqu'il cherche à s'intégrer, ou du moins à se faire régulariser

Mais un escroc risque gros en ouvrant un compte sous une fausse identité, c'est même la phase la plus risquée... Alors les escrocs auront tout interet, si ils sont demasqués, àpasser pour des sans papiers, en espérant que l'humanité des employés de banques les empechera d'être dénoncés

Oui mais tu vois la difference entre un malien sans papiers et un français qui usurpe une autre identité...
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Un sans papier n'a pas à vocation d'être dans un territoire souverain quelque que soit le pays de la France au Maroc en passant par le Pérou et en terminant en Inde, il est en infraction et doit être reconduit chez lui avec délicatesse et amour.

les sans papiers sont là pour bosser, et on les embauche... alors il faut arreter cette hypocrisie, surout en empluyant des termes sarkoziens (ne pas avoir vocation)... on ferait la même chose à leur place, et on a tout dans nos familles des gens qui ont ete à un moment ou à un autre en situation irregulière
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Oui mais tu vois la difference entre un malien sans papiers et un français qui usurpe une autre identité...

héhé... les escrocs, les vrais, sont intelligents, ils ont toujours un ou deux coups d'avance... il arrive que les escrocs (francais, ou même etrangers en regle) embauchent des sans papiers, ou des gens qui peuvent en avoir l'air, pour aller ouvrir des comptes plus facilement
 

missarah

Si vous saviez
héhé... les escrocs, les vrais, sont intelligents, ils ont toujours un ou deux coups d'avance... il arrive que les escrocs (francais, ou même etrangers en regle) embauchent des sans papiers, ou des gens qui peuvent en avoir l'air, pour aller ouvrir des comptes plus facilement

mais là je pense qu'ils voulaient vraiment dénoncer un sans papier.
 
Haut