Un tgv entre marrakech et essaouira en projet

Le ministère de l'Equipement vient de lancer les premières phases du projet d'une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.
Selon le journal l'Economiste, le ministère vient de déclarer d'utilité publique le foncier entre Marrakech et Essaouira et ce sera l'ONCF qui exécutera cette procédure d'expropriation.
D'ici 2035, le Maroc a pour ambition de construire un réseau TGV de 1500 km pour un coût estimé à plus de 100 milliards de dirhams.
La première phase du projet, qui relie (...)

- Economie / Essaouira, Tanger, Marrakech, TGV - Maroc, Transport ferroviaire, ONCF, Ministère de l'Equipement et du Transport

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le Maroc, champion du monde du tirage de charrue sans boeufs...

Franchement, c'est à se demander si ceux qui sont en haut du fauteuil connaissent le niveau de vie des marocains, et surtout leurs principaux besoins, les soins, des hôpitaux dignes de ce nom, des routes dignes de ce nom et surtout du travail, des emplois, de nouvelles universités. Par exemple dans la région Draa-Tafilalet les étudiants doivent s'exiler vers Marrakech, Agadir ou Fez.

Faudrait les faire descendre du haut de leur fauteuil et les faire vivre dans une famille des classes moyenne et pauvres pour qu'ils comprennent ce qu'est le véritable Maroc.

De plus, c'est complétement aberrant du point de vue socio-économique, je ne vois absolument pas ce que rapporterais cette liaison vers une petite ville comme Essaouira de 80 000 habitants, même Ouarzazate et ses 100 000 habitants est plus grand.

Par contre le désenclavement des régions Sud et Sud-Est c'est pas la priorité. La route entre Ouarzazate et Taroudant est abominable, des petits travaux de bricolage minable par ci par là... J'y suis passé cet été, il y avait eut une pluie diluvienne la veille, sur le côté de la route, on a vu une ambulance des pompiers et une dizaine de personnes... Ils ont retrouvés un corps. Un Oued éphémère avait emporté une personne...

Le sens des priorités c'est pour la caste des élites, pas pour le peuple.
 
Le Maroc, champion du monde du tirage de charrue sans boeufs...

Franchement, c'est à se demander si ceux qui sont en haut du fauteuil connaissent le niveau de vie des marocains, et surtout leurs principaux besoins, les soins, des hôpitaux dignes de ce nom, des routes dignes de ce nom et surtout du travail, des emplois, de nouvelles universités. Par exemple dans la région Draa-Tafilalet les étudiants doivent s'exiler vers Marrakech, Agadir ou Fez.

Faudrait les faire descendre du haut de leur fauteuil et les faire vivre dans une famille des classes moyenne et pauvres pour qu'ils comprennent ce qu'est le véritable Maroc.

De plus, c'est complétement aberrant du point de vue socio-économique, je ne vois absolument pas ce que rapporterais cette liaison vers une petite ville comme Essaouira de 80 000 habitants, même Ouarzazate et ses 100 000 habitants est plus grand.

Par contre le désenclavement des régions Sud et Sud-Est c'est pas la priorité. La route entre Ouarzazate et Taroudant est abominable, des petits travaux de bricolage minable par ci par là... J'y suis passé cet été, il y avait eut une pluie diluvienne la veille, sur le côté de la route, on a vu une ambulance des pompiers et une dizaine de personnes... Ils ont retrouvés un corps. Un Oued éphémère avait emporté une personne...

Le sens des priorités c'est pour la caste des élites, pas pour le peuple.
tu as tout à fait raison, on dirait qu'ils sont déconnecté mais ce n'est pas le cas, on sacrifie une partie de la population pour griller les étapes.

si on construit des hôpitaux, des écoles, des routes et un transport en commun pour le petit peuple, on ne peut dire que le Maroc se modernise, par contre un TGV, ça fait entrer tout de suite classe
.
tout comme un smicard qui a du mal à joindre les 2 bout et qui vit à crédit, il s'achète une belle berline allemande toute neuve, qui le ruine en entretien et en assurance, mais dans son assiette, c'est la misère quotidienne.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
tu as tout à fait raison, on dirait qu'ils sont déconnecté mais ce n'est pas le cas, on sacrifie une partie de la population pour griller les étapes.

si on construit des hôpitaux, des écoles, des routes et un transport en commun pour le petit peuple, on ne peut dire que le Maroc se modernise, par contre un TGV, ça fait entrer tout de suite classe
.
tout comme un smicard qui a du mal à joindre les 2 bout et qui vit à crédit, il s'achète une belle berline allemande toute neuve, qui le ruine en entretien et en assurance, mais dans son assiette, c'est la misère quotidienne.

Tu as parfaitement résumé l'attitude des autorités en une phrase ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
D'ici 2035, le Maroc a pour ambition de construire un réseau TGV de 1500 km pour un coût estimé à plus de 100 milliards de dirhams.

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

Effet d'annonce, pas plus pas moins ...à mon humble avis.

Une ligne TGV Mkech/Essaouira alors que, par exemple, la grande métropole d'Agadir (et donc tout le Sous) n'est même pas raccordé au réseau ferré national !!!

Faut le faire dirait l'autre :)

Ceci dit, c'est bien d'être ambitieux .

Mais c'est encore mieux d'être "réalistes" et de faire preuve de bon sens ....à supposer qu'on veuille vraiment faire évoluer ce pays dans le bon ..sens.

Comme il est dit supra, ce peuple n'en a rien à cirer de lignes de TGV : c'est des écoles, des hôpitaux, de réseaux électriques, des réseaux d'adduction à l'eau potable, des réseaux d'assainissements, des routes de désenclavement, d'emplois pour les jeunes, ou zid ou zid......et c'est de tout çà dont a besoin ce peuple.

Et c'est à çà qu'il faut utiliser les 10 Milliards d'euros annoncés.

Abat le TGV .
 
bravoeuu
tgv pour les touristes
biko di touriste dans zone franche kénitra
maudit makhzen
touriste di casablenka
tafilalet
pauvre anfgou
bla bla
la neige dans l'atlas
l'hopital
l'icole 5 km
5 dhs
 

kiiwii

100% second degré
Le but est de relier agadir en évitant le massif montagneux pour des raisons de cout.
Pour info les liaisons Supratours kech / sud tournent 24/24 chaque 30 minutes à l'arrivée des trains.
Les marocains par millions chaque mois ont recours à ces moyens de transport. Les gens qui se rendent chez eux voir leurs familles, les militaires, les étudiants, aid adha et période estivale...
 

kiiwii

100% second degré
Le Maroc, champion du monde du tirage de charrue sans boeufs...

Franchement, c'est à se demander si ceux qui sont en haut du fauteuil connaissent le niveau de vie des marocains, et surtout leurs principaux besoins, les soins, des hôpitaux dignes de ce nom, des routes dignes de ce nom et surtout du travail, des emplois, de nouvelles universités. Par exemple dans la région Draa-Tafilalet les étudiants doivent s'exiler vers Marrakech, Agadir ou Fez.

Faudrait les faire descendre du haut de leur fauteuil et les faire vivre dans une famille des classes moyenne et pauvres pour qu'ils comprennent ce qu'est le véritable Maroc.

De plus, c'est complétement aberrant du point de vue socio-économique, je ne vois absolument pas ce que rapporterais cette liaison vers une petite ville comme Essaouira de 80 000 habitants, même Ouarzazate et ses 100 000 habitants est plus grand.

Par contre le désenclavement des régions Sud et Sud-Est c'est pas la priorité. La route entre Ouarzazate et Taroudant est abominable, des petits travaux de bricolage minable par ci par là... J'y suis passé cet été, il y avait eut une pluie diluvienne la veille, sur le côté de la route, on a vu une ambulance des pompiers et une dizaine de personnes... Ils ont retrouvés un corps. Un Oued éphémère avait emporté une personne...

Le sens des priorités c'est pour la caste des élites, pas pour le peuple.

Entre kech essaouira c'est plat et tout droit, rien à avoir avec le col Tichka
Ne vous en faites pas, ce tronçon est prévu pour ... 2030
 
Le but est de relier agadir en évitant le massif montagneux pour des raisons de cout.
Pour info les liaisons Supratours kech / sud tournent 24/24 chaque 30 minutes à l'arrivée des trains.
Les marocains par millions chaque mois ont recours à ces moyens de transport. Les gens qui se rendent chez eux voir leurs familles, les militaires, les étudiants, aid adha et période estivale...
construire un train classique c moins cher niveau cout de construction etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
....c'est vrai que c'est qd même un luxe pour un pays comme le nôtre, avec le même budget, ils auraient du se contenter d'investir dans des trains classiques et améliorer le réseau routier..
 
Le succès du TGV n'a d'égal que le gouffre de ses finances

Le 24 septembre, le train à grande vitesse célèbre ses 30 ans. En coulisses des festivités, c'est un bras de fer qui se joue entre la SNCF et l'Etat.


Sous le soleil de Besançon, Nicolas Sarkozy a inauguré, le 8 septembre, la dernière-née des lignes à grande vitesse, la Rhin-Rhône. Devant une foule de cheminots, son discours prend soudain des accents gaullistes: "Le TGV, c'est la France. Le train, c'est la France. Et c'est un effort national. Le train est aimé des Français, il n'appartient à aucun camp, à aucune famille."

Autant de verbe pour un tronçon qui n'est long que de 140 kilomètres, c'est un peu trop. D'autant plus que, derrière les 30 bougies du TGV - l'anniversaire sera fêté en grande pompe samedi 24 septembre gare de Lyon -, c'est un monceau de dettes qui a été laissé en cadeau à l'Etat français. Car la star du rail, symbole de l'excellence industrielle, plébiscitée par les Français (près de 1,7 milliard de voyageurs, sans un seul accident), a coûté au pays près de 40 milliards d'euros!


http://www.challenges.fr/entreprise...-a-d-egal-que-le-gouffre-de-ses-finances.html
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Entre kech essaouira c'est plat et tout droit, rien à avoir avec le col Tichka
Ne vous en faites pas, ce tronçon est prévu pour ... 2030

J'ai jamais dit qu'il fallait avoir un TGV Marrakech- Ouarzazate... :prudent: T'as vu ça où ?

Un TGV à Essaouira ? Autant le faire aussi de Dakhla à Laayoune, allons plus loin dans la stupidité.
 
S

Soomy

Non connecté
je ne crois pas à un tel projet

qu'ils fassent déjà un tgv qui relie les grandes villes au lieu de gaspiller l'argent dans des projets peu rentables...
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Effet d'annonce, pas plus pas moins ...à mon humble avis.

Une ligne TGV Mkech/Essaouira alors que, par exemple, la grande métropole d'Agadir (et donc tout le Sous) n'est même pas raccordé au réseau ferré national !!!

Faut le faire dirait l'autre :)

Ceci dit, c'est bien d'être ambitieux .

Mais c'est encore mieux d'être "réalistes" et de faire preuve de bon sens ....à supposer qu'on veuille vraiment faire évoluer ce pays dans le bon ..sens.

Comme il est dit supra, ce peuple n'en a rien à cirer de lignes de TGV : c'est des écoles, des hôpitaux, de réseaux électriques, des réseaux d'adduction à l'eau potable, des réseaux d'assainissements, des routes de désenclavement, d'emplois pour les jeunes, ou zid ou zid......et c'est de tout çà dont a besoin ce peuple.

Et c'est à çà qu'il faut utiliser les 10 Milliards d'euros annoncés.

Abat le TGV .
Y'a Supratours voyons!
:D
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
oui....mais y a "rupture de charge" au niveau de Marrakech (du confort du train, tu passes.....aux secousses du bus) :D
Honnêtement je n'ai jamais pris le train au Maroc mais tous ceux que je connais m'ont dit que c'était horrible et que les supratours et Ctm c'était mieux.
Qui croire? lol

Ce qui est chiant c'était les virages entre marrakech et Agadir. Mais mnt y'a l'autoroute, non? C'est direct et devrait y avoir moins de secousses.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Honnêtement je n'ai jamais pris le train au Maroc mais tous ceux que je connais m'ont dit que c'était horrible et que les supratours et Ctm c'était mieux.

Qui croire? lol

Ce qui est chiant c'était les virages entre marrakech et Agadir. Mais mnt y'a l'autoroute, non? C'est direct et devrait y avoir moins de secousses.

C'est de l'exagération : au Maroc, les trains ne sont ni pire ni meilleur qu'ailleurs .

Par ailleurs, depuis la mise en service de l'autoroute entre Kech et Agadir, le trajet est effectivement plus agréable et plus sûr (moins de risque d'accidents).

Mais bon ...le bus ne vaut quand même pas le train : une voie ferrée est indispensable entre Kech et Agadir , c'est mon avis :)
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
C'est de l'exagération : au Maroc, les trains ne sont ni pire ni meilleur qu'ailleurs .

Par ailleurs, depuis la mise en service de l'autoroute entre Kech et Agadir, le trajet est effectivement plus agréable et plus sûr (moins de risque d'accidents).

Mais bon ...le bus ne vaut quand même pas le train : une voie ferrée est indispensable entre Kech et Agadir , c'est mon avis :)
Je suis d'accord, il faut le train!
T'as peut-être raison pour l'éxagération. Effectivement les plaintes venaient souvent pour des questions de chaleur et de manque de clim.
 
Le but est de relier agadir en évitant le massif montagneux pour des raisons de cout.
Pour info les liaisons Supratours kech / sud tournent 24/24 chaque 30 minutes à l'arrivée des trains.
Les marocains par millions chaque mois ont recours à ces moyens de transport. Les gens qui se rendent chez eux voir leurs familles, les militaires, les étudiants, aid adha et période estivale...

MDR tu no rien comprindre ci por li touriste avant mime reception do premiere ligne Lgivi tan gi kenetra qui annuli silon la vache qui rit) machaalah 15 dirham moin frire
 
Haut