un truc que je comprends pas chez les maghrebins

bilout

***** 5 etoiles
:D La notoriété publique c'est pas une généralisation ?

De toute façon c'est culturel, et en Algérie on a pas exactement la même culture que les autres. Comme la baguette de pain qui se trouve beaucoup moins sur les tables marocaines par exemple.
On a tendance en Algérie a ne faire qu'un seul grand repas des la rupture du jeune suivi dans la soirée par de sucreries contrairement a d'autres pays ou l alimentation est repartie en plusieurs fois avec moins de plats différents.


pourquoi tu généralises les algériens
t'es allé les voir tous !
 
C'est un mois de joie et de bonheur aussi!!
Sans oublier que c'est un mois où doit inviter bcp de monde
Donc le but:c'est de donner et partager
Alors:il faut consommer et ne pas etre radin
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Dans de nombreuses familles y compris la mienne les femmes passent l'après midi voire parfois la journée à préparer le repas du soir.

J'ai jamais compris pourquoi pendant ce mois il ya 36plats le soir.Un seul suffit largement et deux ou trois petits accompagnements à côté et c'est bon.

J'ai vu des mères préparer 2plats avec viande et encore à côté des entrées qui pourraient être à eux seul des plats de résistance.Sans parler des fritures,sucreries,le thé sucré comme pas possible.
C'est vrai que c'est un mois spécial mais pourquoi ne pas répartir ces mets sur tout le mois?

Le pire c'est que ca vient des femmes,c'est même pas les hommes qui reclament tous ces plats.

C'est ce qui m'enerve chez nous pendant ce mois,beaucoup de gâchis et en plus des problemes de santé qui vont avec.

BARAKOU ALLAH OU FIK
Bien résumé
Tout ce gaspillage ne fait que monter les prix et mettre plus de pauvres dans ce monde
alors le partage entre riche et pauvre pouriatt etre la solution
 

Jelis

VIB
absolument et c est ppas uniquement pour ne pas faire de gachis;
c est du bon sens, et de la bonne hygiene

pourquoi le fait de ne pas avoir mangé pendant la journee donnerait il un sens a se gaver en mangeant en deux heures la nuit trois fois plus de calories que necessaire ...

On n a jamais vu mourir de faim quelqu un qui faisait careme et mangeait une fois par jour
un bol ou deux de chorbba un morceau de pain et trois dattes

les trois quart de la planete mangent moins que cela toute l annee alors ...... si ca vous fait peur de la faire pendant un mois....

en plus si tu ne veux pas etre en retard au taraweh , et bien on n a pas de temps a perdre a ses goinfrer de gateau et rigoler devant la tele

le taraweh ca te donne un force et une motivation incroyable; et en plus les prosternation sont excellente pour la digestion du repas..

Oui sauf que tout le monde ne fait pas taraweh, ya un aspect culturel dans le ramadan qu'il ne faut pas ignorer, c'est bien pour cela que selon les régions et pays, ils y a différentes façons de vivre ce mois, rompre le jeûne, cuisiner, partager, vénérer, fêter etc et cette diversité qui fait exister nos traditions. Je n'aime pas le discours d'uniformisation de certains musulmans, surtout en France, qui tend à dire que tout le monde doit pratiquer sa religion d'une seule façon, celle décidée par je ne sais quel imam ou cheikh. Les musulmans devraient se rappeler qu'une vertu essentielle de l'Islam est l'humilité. Personne n'a le droit d'entrer dans les foyers pour dire ce qu'il est bon ou mauvais de faire, pour le ramadan comme pour le reste, c'est insupportable. A ce jeux là, il faudrait alors dire aux indiens musulmans d'abandonner leurs traditions hindouistes, aux africains subsahariens de renier leurs coutumes locales, aux Rroms musulmans de rejeter leurs mythes etc... quel serait le but, de faire de nous des clones??
Tout ça pour dire que le ramadan transporte des cultures et des traditions différentes tout aussi respectables les unes que les autres. Avec un petit effort (ou en invitant plus de monde à la maison lol) le gaspillage pourrait être évité. De toutes façons les plus grands gaspilleurs sont à la tête de nos Etats...
 
je pense que c est la faim qui fait ca, j avoue que moi meme pendant le ramadan j ai envie de tellement de choses que je me laisse aller a cuisiner plein de chose que je donne en general a mes voisins!!!!!!!!!!!!
 
Dans de nombreuses familles y compris la mienne les femmes passent l'après midi voire parfois la journée à préparer le repas du soir.

J'ai jamais compris pourquoi pendant ce mois il ya 36plats le soir.Un seul suffit largement et deux ou trois petits accompagnements à côté et c'est bon.

J'ai vu des mères préparer 2plats avec viande et encore à côté des entrées qui pourraient être à eux seul des plats de résistance.Sans parler des fritures,sucreries,le thé sucré comme pas possible.
C'est vrai que c'est un mois spécial mais pourquoi ne pas répartir ces mets sur tout le mois?

Le pire c'est que ca vient des femmes,c'est même pas les hommes qui reclament tous ces plats.

C'est ce qui m'enerve chez nous pendant ce mois,beaucoup de gâchis et en plus des problemes de santé qui vont avec.


Je suis tout à fait d'accord avc toi: un plat suffit largement et çà fera moin de gachi et plus de repos ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
elles ont été elevées comme ça il ne faut pas leur en vouloir
elles pensent bien faire pour faire plaisir à la famille
ni plus ni moins

arrêtez de les 7aggar aw :eek:

nari nari nari.... ghadia nebda nekmi ena wa9ela :D
3assebtouni!
 
je suis daccord avec toi

toute cette abondance, tout ce gachis

peut etre que c'est au cas où yaurait des invités surprises qui viendraient à l'improviste...qui sait?

Bcp oublient que le ramadan c pas se priver la journée pour mieux se gaver le soir..c plus profond que ça
je vous rejoins la dessus par contre je suis pas tout a fait sure que ce ne sont pas les maris qui demandent.
Et meme si ils ne le demandent pas directement je suis sure qu il ferait la gueul en voyant un seul plat de viande avec des frites!!!
 
Haut