Un vétéran britannique blessé en afghanistan répond à des islamophobes sur facebook

A

AncienMembre

Non connecté
C'est exactement ça :D
Heureusement il n'a pas touché aux tombeaux des Saadiens, mais leur architecture très gracieuse donne une certaine idée de ce qu'a pu être leur résidence.
Les Saadiens n'hésitaient pas à faire venir le marbre d'Italie avec des maîtres décorateurs, leur saga à travers la Méditerranée les avait ouvert sur toutes sortes d'influences, dont celle de l'Italie dont le sultan Abdelmalek maniait la langue à la perfection pour pouvoir communiquer avec son contemporain le roi de France Henri III
Même la reine Catherine de Médicis était intéressée par l'or saadien, et en bonne Florentine avait su nouer contact avec cet élégant sultan toujours vêtu à la manière ottomane et dont les usages s'inspiraient de la Sublime Porte de Constantinople.

Tiens, tu me conseilles quel livre pour lire en profondeur sur l'Histoire du Maroc? Je la connais un peu mais ça reste très superficiel, que des vestiges de mes cours d'histoire que j'ai retenu car j'étais toujours intéressée par l'Histoire! :)
 
Tiens, tu me conseilles quel livre pour lire en profondeur sur l'Histoire du Maroc? Je la connais un peu mais ça reste très superficiel, que des vestiges de mes cours d'histoire que j'ai retenu car j'étais toujours intéressée par l'Histoire! :)

L'Histoire de l'Afrique du Nord des origines à 1830, un incontournable de Charles André Julien
L'ouvrage de Younès Nekrouf sur la bataille des Trois Rois pas mal
Un autre de ses ouvrages sur l'amitié orageuse entre Moulay Ismail et Louis XIV
Les 2ème et 3ème volumes du Mémorial du Maroc (ouvrages collectifs) très intéressants pour les grandes dynasties amazigh du Moyen Age comme les Almoravides, les Almohades et les Mérinides
L'Histoire de la dynastie alaouite de Bénoist-Méchin
Grand incontournable l'Histoire du Maghreb d'Abdallah Laroui
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'Histoire de l'Afrique du Nord des origines à 1830, un incontournable de Charles André Julien
L'ouvrage de Younès Nekrouf sur la bataille des Trois Rois pas mal
Un autre de ses ouvrages sur l'amitié orageuse entre Moulay Ismail et Louis XIV
Les 2ème et 3ème volumes du Mémorial du Maroc (ouvrages collectifs) très intéressants pour les grandes dynasties amazigh du Moyen Age comme les Almoravides, les Almohades et les Mérinides
L'Histoire de la dynastie alaouite de Bénoist-Méchin
Grand incontournable l'Histoire du Maghreb d'Abdallah Laroui

Je vais essayer de m'organiser et lire un livre par mois (j'ai d'autres choses à lire en parallèle donc... je ne peux rien faire autrement)...

Dis-moi s'il te plait, le livre de Laroui est écrit en français ou bien il est traduit de l'arabe?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Si l'intention est louable, c'est terriblement mal formulé et entraîne amalgames et confusions:

1. Comment l'auteur connaît-il la religion de ses sauveurs et bienfaiteurs successifs ? Question de faciès ?
2. Un "visage- pâle" britannique ne peut-il pas être musulman ?

Il mélange couleur de peau, nationalité, religion alors que rien de tout ça n'a quelque chose à voir avec le fait d'être quelqu'un de bien ou pas.
 
Haut