Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya

LeMagnifique

Soliman
VIB
siii il est le premier et le dernier, il est l'apperent et le caché
il est apparent, mais aussi caché ;)
Allah est plus proche de toute créature, et rien ne peut être plus proche de chaque créature qu’Allah, même la créature ne peut être plus proche d’elle-même qu’Allah, et le comment de cette proximité n`est pas connu.


El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait ce qu’il y a l’intérieur, qui sait tout ce qu’il se passe comme Allah Ta’ala le dit : « Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » S50V16

C'est-à-dire, que El-Batin (le Caché) signifie, celui qui sait, saisie les sentiments, sensations, etc
Rien n’échappe à sa science.;)
 
N'importe quoi tu racontes mon frere,au derniere nouvelles les soufis sont sunnites et n'ont rien avoir avec le chiisme et le dogme ridicule de l'Imamat (equivalent du Pape).

Le principe de la khilafat (autorité succéssive) est Coranique
Si la prophetie s'est arreté à Mohammed (as), le khilafat non, il va de Adam au Mahdi
Allah a fait un monde spirituel hierarchisé et pour chaque temps son maitre
Aprés Mohammed (as), il y'a eu 12 imams (pour les 3 premiers sciecles) ensuite 12 pole (chacun dans un sciecle)
n'est elle pas injuste la nation qui connait l'histoire des peuples d'avant mais qui ne reconnais pas les Elus de chez elle?
 
Quel histoire? Alors que tu n'es meme pas sur au sujet de la succession legitime de ton idole "Ali"?

Salam, je t'ai dit que nous avons à faire à deux orientations, l'une étatique et je ne nie pas que Ali n'a succédé à la tete de l'état qu'en 4eme position, et l'autre spirituelle et Ali est l'héritier et succésseur testamentaire de Rassoul Allah (as)

prenant l'exemple de l'algerie, bouteflika est président, celui ne signifie en rien qu'il est le plus pieux du pays, ou au Maroc mohammed six est président mais rien ne dit il est le plus pieux, en saoudiya, et turquie et ailleurs la meme chose
 
Les chiites ont-ils une dent contre Ibn taymiyya car il a détruit leur dogme par le coran et la sunnah ou parce qu'ils auraient soit disat insulté les savants chiites rawafidh de son époque ?

Comment vérifier les sources sans parler l'arabe ?
 
As salamou ^alaykoum mes frères et soeurs,je voulais revenir au sujet de départ afin d’éclaircir certains points par La Volonté de Dieu. Nous sommes musulmans et nous devons nous efforcer de rechercher et de comprendre la vérité,et celui qui a la Vérité a des preuves Allaah dit dans le Qour'an ce qui signifie "Apportez vos preuves si vous êtes véridiques" sourat an-naml verset 64. Donc je parlerais avec des preuves si Dieu me l'accorde.

Ibn Taymiyya était un homme qui avait énormément de science,nous ne pouvons nier ce fait incontestable je ne m'attarderai pas sur ce point,cependant il a contredit l'Unanimité sur de nombreux points dont le point le plus important : la croyance en Dieu. L'Unicité de Dieu pour être exact. En effet une personne peut détenir la science mais pour diverses raisons se tromper ou être vicieux et contredire la vérité,^Aliyy a dit à ce sujet "on ne connait pas la vérité par l'homme mais l'homme par la vérité" car la vérité reste inchangé tandis que l'homme aussi savant qu'il soit peut posséder un coeur rempli de vices qui lui feront prendre de très mauvais choix.

Citons les points où il a contredit l'Unanimité des savants :
Il a dit que Allaah est limité et a un corps
son livre Al-Mouwafaqah Sarihi l-Ma’qoul li Sahihi l-Manqoul , tome 2 page 29, en disant:
«Il (Allah) n’a pas une limite que nous connaissons, mais Il a une limite que Lui sait».

Et aussi, il dit en page 29 et 30 :
«La parole sur laquelle se sont mis d’accord les musulmans et les mécréants, c’est que Allah est au ciel et ils L’ont limité par cela».

Ibnou Taymiyya a dit dans le livre appelé « Al Minhaj » tome 1 page 159 :

« On peut designer par le corps ce que l’on montre ou ce que l’on voit ou ce à quoi il advient des attributs et Allah on le voit dans l’au-delà et Il lui advient des attributs et les gens le montre lorsqu’ils font des invocations par leurs mains, leurs cœurs, leurs visages et leurs yeux. Celui alors qui veut nier ce sens là en disant qu’Il n’est pas un corps on lui dit : ce sens que tu veux nier en niant cette expression est un sens confirmé par ce qui est rapporté de manière authentique ainsi que par la raison claire et tu n’as présenté aucune preuve pour le nier »

Il a dit que l'Enfer a une fin
Ibnou Taymiyya a dit dans son livre nommé « ar-raddou ‘ala man qala bifana-i l-janati wa n-Nar » (page 67) :

« Dans le Mousnad de At-Tabaraniyy, il est cité qu’il y poussera du cresson (al-jarjir), de ce fait il est indispensable qu’il s’anéantisse selon le Livre, la Sounnah, ainsi que la parole des compagnons, sachant que ceux qui sont d’avis qu’il ne s’anéantira pas n’ont pour eux ni Livre, ni Sounnah ni paroles des compagnons. »


Il a dit qu'il était interdit de visiter la tombe du Prophète
Ibn Taymiyya a dit dans son « majmou’ al-Fatawa » tome 2 page 333 ce qui suit :

« Le voyage même dans le but de visiter une tombe quelconque est interdit chez les majorité des savants, même que les savants n’autorisent pas que la prière soit raccourci durant ce voyage du fait que ce voyage est une désobéissance et ce en raison de sa parole confirmée dans les deux Sahih qui signifie : « On ne part pas en voyage pour visiter des mosquées sauf ces trois : La Mosquée Sacrée (Al-Masjid Al-Haram), la Mosquée de Al-Aqsa et ma Mosquée » et il (le prophète) est le plus savant des gens concernant cette question »

Voir les scans de cette citation de Ibn Taymiyya :

Et il a dit également dans son livre « al-fatawa l-koubra » tome 2 page 51 ce qui suit :

« Ils ont dit : et ce parce que le voyage pour visiter les tombes des prophètes et celles des vertueux est une innovation qui n’a été pratiquée par aucun compagnon ni aucun successeur, et le prophète ne l’a pas ordonné, aucun des savants musulmans ne l’a recommandé alors celui qui croit que cela est une adoration et qui l’a pratiqué, celui là aura contredit la Sounnah et l’unanimité des savants » fin de citation


Nous citerons une dernière chose,c'est son dénigrement envers le compagnon ^Aliyy :
Et il dit (Tome 3 page 276): « Certes ‘Aliyy a combattu pour la prise de pouvoir et à cause de ce combat ont été tués un très grand nombre de gens, et il n’y a pas eu durant sa prise de pouvoir de combat contre les mécréants ni de conquêtes de leurs pays, ni une augmentation en bien pour les musulmans ».



Ibn Taymiyah l’a mentionné dans son livre Al-Minhaj tome 2 page 290 en les termes suivants : « Nous n’avons pas à prêter allégeance à quelqu’un qui est incapable de nous rendre justice ni à quelqu’un qui la délaisse, les imams du Livre et de la Sounnah on reconnu que le combat (à ses côtés) n’était ni un ordre, ni une obligation ni même recommandé. »

Voir les scans du livre de Ibn Taymiyya :



Maintenant que nous avons exposé ces croyances et paroles exposons les preuves des erreurs commises.

1) Allaah n'est pas limité
L’Imam At-Tahawi (du salaf) a reniée la limite au sujet de Allah dans son livre Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah qu’il a sous-titré: Dhikrou Bayani ‘Aqidati Ahli s-Sounnati wa l-Jama’ah (La mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnati wa l-Jama’ah) selon la voie des savants de la communauté : Abou Hanifah An-Nou’man Ibnou Thabit Al-Koufi, Abou Youçouf Ya’qoub Ibnou Ibrahim Al-Ansari et Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou l-Haçan Ach-Chaybani, ses deux compagnons, c’est-à-dire : ainsi que d’autres qu’eux. En effet il dit au sujet de Allah ta’ala :

« Il est exempt des limites et des extrémités des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures ».

Scan de la citation de l’Imam At-Tahawi (page 15) :



Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« كان الله ولم يكن شىء غيره »

ce qui signifie : « Allâh est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité », [rapporté par Al-Boukhâriyy]
Allaah existait alors que rien d'autre que Lui n'existait,les corps n'existaient pas,les endroits non plus,les limites non plus bref il n'y avait encore aucune créature et Allaah existait donc Il n'est pas un corps et n'a pas de limite.
 
Mon message étant trop long j'ai été dans l'obligation de l'entrecouper,mes excuses sincères mes frères et soeurs si votre lecture s'en voit gêner

L’Illustre savant MouHammad Mayyârah Al-Mâlikiyy mort en 1072 de l’Hégire, dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma`în », que Allâh lui fasse miséricorde, a dit :

أَجمعَ أَهْلُ الحَقِّ قَاطِبَةً على أنَّ الله تَعالى لاجِهَةَ له ، فلا فوقَ له ولا تحتَ ولايمينَ ولا شمالَ ولا أمامَ ولا خَلْفَ

Qui signifie : « Les gens de la vérité ont été unanimes sur le fait que Allâh ta`âlâ n’a pas de direction, qu’Il n’a pas de dessus, ni de dessous, ni de droite, ni de gauche, ni de devant, ni de derrière », [Ad-Dourrou th-Thamîn p 30]

L’Imam `Aliyy, que Allâh l’agrée, a dit : « Celui qui prétend que notre Seigneur est limité n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré »

Le grand Imam Zaynou l-`Abidîn `Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allâh l’agrée, dans son célèbre épître connu sous le nom de « As-SaHîfatou s-Sajjâdiyyah » transmise de lui par une chaîne de transmission de gens de ‘Ahlou l-Bayt sûre et sans interruption, a dit à propos de la négation de la direction et de l’endroit au sujet de Allâh `azza wa jall : « Il n’est pas concerné par l’endroit », et il dit à propos de la négation de la limite au sujet de Allâh soubHânahou wa ta`âlâ : « Tu es Allâh, Celui Qui n’est pas concerné par la limite et Qui n’est donc pas limité ».

D’autre part, l’Imam Abôu Hanîfah, que Allâh l’agrée, dans son livre Al-Fiqhou l-‘AbsaT, a dit à propos de la négation de l’endroit et de la direction au sujet de Allâh `azza wa jall : « Allâh est de toute éternité alors qu’aucun endroit n’est de toute éternité, Allâh existe de toute éternité avant la création des créatures… Il est de toute éternité alors que l’endroit et les créatures ne sont pas de toute éternité, et Il est le Créateur de toute chose ».

L’illustre Imam Abôu Hâmid Al-Ghazâliyy dit à propos de la négation de l’endroit et de tous les endroits au sujet de Allâh `azza wa jall : « Il est –Allâh– exempt de l’endroit et de tous les endroits ».

le grand Imam Abôu Soulaymân Al-KhaTTâbiyy, que Allâh l’agrée, a dit : « Ce qu’il est un devoir de savoir, pour nous et pour tout musulman, c’est que notre Seigneur n’est pas concerné par l’image ou l’attitude. L’image implique le comment, alors que Allâh et Ses attributs sont sans comment ».

2) Voici les preuves que l'Enfer a une fin

{ إِنَّ ٱللَّهَ لَعَنَ ٱلكَـٰفِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُم سَعِيرًا خَـٰلِدِينَ فِيهَا أَبَدًا لَّا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا }

[souratoul-Ahzab/64-65] qui signifie : « Certes Allah a maudit les mécréants et leur a préparé un feu intense dans lequel ils resteront pour toujours et dans lequel ils ne trouveront ni protecteur ni consolateur. »

Et sa parole ta’ala :

[souratout-Tawbah/68] qui signifie : « Allah les éloigne de tout bien et ils auront un châtiment sans fin. » ;

Et il y a Sa parole ta’ala :

[souratoul-Baqarah/167] qui signifie : « Et eux, contrairement aux autres, ne sortiront pas du feu. »

Et il y a Sa parole ta’ala :

[souratoun-Niça/168-169] qui signifie : « Certes ceux qui ont mécru et ont commis la mécréance, Allah ne leur pardonnera pas et ne leur facilitera aucune autre voie que celle de l’enfer dans lequel ils resteront pour toujours, et ceci est chose aisée pour Allah » ainsi que beaucoup d’autres ‘ayah.

D’autre part, le Hafidh, le Moujtahid Taqiyyoud-Din As-Soubki dans son épître Al-I’tibar bi Baqa-il-Jannati wa n-Nar grâce à laquelle il réplique à Ibnou Taymiyya au moyen de quelques soixante ‘ayah a mentionné :

« Bien au contraire, sa parole ta’ala :

[souratoul-Isra/97] qui signifie : « nous augmentons pour eux l’intensité du feu » est suffisante pour mettre en pièce ce qu’a prétendu Ibnou Taymiyya et autres que lui. »

Quant à son opposition au hadith sûr et confirmé, il y a ce qu’a rapporté Al-Boukhari dans le Sahih de Abou Hourayrah qui a dit : Le Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit (ce qui signifie) : « Il sera dit aux habitants du Paradis : Ô gens du Paradis, vous aurez une existence éternelle sans plus de mort ; et il sera dit aux habitants de l’enfer : Ô gens de l’enfer : vous aurez une existence éternelle sans plus de mort. »

Et il y a ce qu’ont rapporté les deux Chaykh (Al-Boukhari et Mouslim) de Ibnou ‘Oumar que Allah les agrée : Le Messager de Allah a dit (ce qui signifie) : « Lorsque les gens du paradis seront au paradis et que les gens de l’enfer seront en enfer, on fera venir la mort jusqu’à l’amener entre le paradis et l’enfer, puis on l’égorgera ; ensuite un héraut appellera : « Ô gens du Paradis, vous n’aurez plus de mort ; Ô gens de l’enfer : vous n’aurez plus de mort ; alors la joie des gens du paradis augmentera encore plus et l’affliction des gens de l’enfer sera encore plus intense. »
 
3) Voici les preuves qu'il est permis de visiter la tombe d'un saint ou d'un Prophète (cependant il est permis de la visiter pour faire des dou^as en demandant par le degré du saint mais il est interdit de demander au saint ou au Prophète car ce ne sont pas eux qui crée mais Allaah,seulement par la visite des tombes on demande par le degré de quelqu'un qui est meilleur que nous à Allaah)



Dans le livre « ‘aqidatou l-Mouslimin» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit :

« Quel est le jugement de celui qui appelle un prophète ou un saint en leur absence ? Et quel est le jugement de demander au saint et au prophète quelque chose qu’il n’est pas habituel de demander ?

Réponse : Ceci est permis car le simple fait d’appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. Ce n’est pas le simple fait de dire : « Ô Messager de Allah » qui est une association à Allah. En effet, il a été confirmé que Bilal Ibnou l-Harith Al-Mouzani était venu auprès de la tombe du Messager durant l’année de la sècheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ‘Oumar, et qu’il avait dit : « Ô Messager de Allah, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqi et d’autres. ‘Oumar ne l’a pas renié à Bilal Ibnou l-Harith ni personne d’autre que ‘Oumar, tous l’ont au contraire approuvé. Allah ta’ala dit :

{ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَسُولُ لَوَجَدُوا اللهَ تَوَّابًا رَحِيمًا }
ce qui a pour sens : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à Allah, et le Messager demandait le pardon pour eux, ils sauraient que Allah est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde ». [sourat An-Niça / 64]

D’autre part, il est confirmé que Ibnou ‘Oumar a dit :

« يَا مُحَمَّد »
(ya MouHammad)

ce qui a pour sens : « Ô Mouhammad » lorsque sa jambe s’était comme paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhari dans son livre Al-Adabou l-Moufrad. »

– Le livre « ‘Aqidatou l-Mouslimin» est approuvé par la section des Fondements de la Religion (Ousoulou d-din) de l’Université de Al-Azhar Ach-Charif. Cette croyance a été vérifiée et a reçu le sceau officiel.

– Ici, il est confirmé le caractère permis de faire le tawassoul par les prophètes et les saints. En effet, cela est un acte qui était pratiqué par les compagnons et le tawassoul ne constitue pas une adoration pour autre que Allah.

– De même le compagnon Bilal Ibnou l-Harith s’est rendu à la tombe du Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) afin qu’il demande la pluie

At-Tabaraniyy a rapporté dans ses deux Mou^jam –As-Saghir et Al-Kabir– d'après le compagnon ^Outhman Ibnou Hounayf qu'un homme voulait voir ^Outhman Ibnou ^Affan. Mais ^Outhman ne l'avait pas encore reçu et ne lui avait pas encore réglé son affaire. Il a alors vu ^Outhman Ibnou Hounayf et s'est plaint à lui de cela. Alors, celui-ci lui a dit : "Va à l'endroit où on fait le woudou', fais le woudou', accomplis deux rak^ah puis dis ces paroles :

"Ô Allah, je Te demande et je m'adresse à Toi par notre Prophète Mouhammad le Prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad je m'adresse par toi à mon Seigneur pour mon affaire pour qu'elle me soit réglée". Puis va le voir, j'irai avec toi.

L'homme est alors parti faire ce qu'il lui a dit. Puis, il est allé à la porte de ^Outhman. Le portier est alors venu, l'a pris par la main et l'a fait entrer près de ^Outhman Ibnou ^Affan qui l'a fait asseoir sur son tapis de prière et il lui a dit : « Quelle est ton affaire ? » Il lui a alors rappelé son affaire et ^Outhman Ibnou ^Affan lui a alors réglée cette affaire en lui disant: « Je ne me suis effectivement rappelé de ton affaire que maintenant ».

Puis cet homme est sorti de chez lui et a rencontré ^Outhman Ibnou Hounayf. Il lui a dit : « Que Allah te récompense en bien. Il ne m'a réglé mon affaire et ne m'a reçu qu'après que tu lui ais parlé de moi ». Alors, ^Outhman Ibnou Hounayf lui a dit : "Par Allah, je ne lui en ai rien dit, mais j'ai été témoin d'une chose qui s'est passée au temps du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Il était venu à lui un aveugle qui s'est plaint à lui de sa cécité. Le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam lui a dit :

إِنْ شِئْتَ صَبَرْتَ وَإِنْ شِئْتَ دَعَوْتُ لَكَ

('in chi'ta sabarta wa 'in chi'ta da^awtou laka)

ce qui signifie : « Si tu veux, tu patientes et si tu veux, j'invoque Allah pour toi ». Il lui répondit : Ô Messager de Allah, la perte de la vue m'est très difficile et je n'ai personne pour me diriger. Alors, le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam lui a dit :

إِئتِ الْمِيضَأَةَ (أَيْ مَكَانُ الْوُضُوءِ)فَتَوَضَّأْ وَصَلِّ رَكْعَتَيْنِ ثُمَّ قُلْ هَؤُلاَءِ الْكَلِمَاتِ

الَّلهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ وَأَتَوَجَّهُ إِلَيْكَ بِنَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ نَبِيِّ الرَّحْمَةِ

يَــا مُحَمَّد إِنِّي أَتَوَجَّهُ بِكَ إِلَى رَبِّي في حَاجَتِي (وَتُسَمِّي حَاجَتَكَ) لِتُقْضَى لِي

('i'ti l-mida'ata fatawadda' wa salli rak^atayni thoumma qoul ha'oula'i l-kalimat : 'Allahoumma 'inni 'as'alouka wa 'atawajjahou 'ilayka binabiyyina Mouhammad, nabiyyi r-rahmah. Ya Mouhammad, 'inni 'atawajjahou bika 'ila Rabbi fi hajati litouqda li)

ce qui signifie : « Va à l'endroit où on fait le woudou', fais le woudou', accomplis deux rak^ah puis dis ces paroles : "Ô Allah, je Te demande et je m'adresse à Toi par notre Prophète Mouhammad le Prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad je m'adresse par toi à mon Seigneur pour mon affaire pour qu'elle me soit réglée".

L'homme fit ce que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam lui avait dit de faire. Par Allah, on ne s’était pas séparés et notre assemblée n'avait pas duré longtemps que l'homme était revenu en ayant retrouvé la vue, comme s'il n'avait jamais été atteint de cécité ».

At-Tabaraniyy a dit dans son Mou^jam : « Le hadith est sahih ».

Ce hadith comporte la preuve que l'aveugle a fait le tawassoul par le Prophète en son absence. La preuve en est la parole de ^Outhman Ibnou Hounayf : « que l'homme était revenu ». Ce hadith comporte la preuve que l'invocation par le tawassoul par le Prophète est permise pendant sa vie et après sa mort.

Al-Boukhariyy a également rapporté que ^Oumar Ibnou l-Khattab a fait le tawassoul par Al-^Abbas, l'oncle paternel du Prophète, en disant :

اللهم إنا نتوسل إليك بعم نبيك فاسقنا

(Allahoumma 'inna natawassalou 'ilayka bi^ammi nabiyyika fa sqina)

ce qui signifie : « Ô Allah nous faisons le tawassoul à Toi par l'oncle de Ton Prophète. Donne-nous la pluie ».

Il a aussi été rapporté dans les sahih de Mouslim et de Al-Boukhariyy que :

ثلاثة نفر سألوا الله بصالح أعمالهم

(thalathatou nafarin sa'alou l-Laha bisalihi 'a^malihim)

ce qui signifie : « Trois personnes ont demandé à Allah par leurs bons actes ». Il s'agit de trois personnes qui étaient restées dans une grotte parce qu'un rocher en avait bloqué la sortie. Ils ont alors chacun invoqué Allah par des actes de bien qu'ils avaient fait, et chaque fois, le rocher s'écartait un peu, jusqu'à ce qu'ils aient pu sortir sain et sauf. C'est par la cause du tawassoul que Allah les a délivrés.

Ces personnes ont donc invoqué Allah par des actes de bien qu'ils avaient fait. On peut donc à plus forte raison invoquer Allah par la meilleure des créatures, c'est-à-dire par le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam.
 
Dernière modification par un modérateur:
4)Voici les preuves que ^Aliyy est un compagnon éminent
Et ses propos sont un démenti de la parole de Allah :

[فإن بغت إحداهما على الأخرى فقاتلوا التي تبغي]

[sourah Al-Houjourat / 9] qui signifie : « Si l’un des deux groupes ce rebelle, alors combattez celui qui se rebelle. »

(nous rappelons que ^Aliyy n'était pas le rebelle).

Ces propos sont également un démenti du hadith qu’a rapporté Al-Hakim, Ibn Hibban et An-Naça-iyy :

« إن منكم من يقاتل على تأويل القرآن كما قاتلت على تنزيله » ، قال أبو بكر : أنا هو ، قال : » لا » قال عمر : أنا هو ، قال : » لا ، ولكن خاصف النعل »

qui signifie : « Il y aura parmi vous quelqu’un qui combattra pour défendre les significations du Qour-an tout comme j’ai combattu pour défendre qu’il a été révélé ». Abou Bakr a dit alors : Est-ce que ce sera moi (Ô Messager de Allah) ? Il a dit : « Non ». ‘Oumar dit alors : Est-ce que ce sera moi (Ô Messager de Allah) ? Il a dit : « Non ». Il a dit : « Ce sera celui qui répare ses sandales ».

Voir les scans de ce hadith tiré du livre Al-Moustadrak de Al-Hakim :



‘Aliyy était à ce moment-là en train de réparer ses sandales.

Mouslim a rapporté de Ibnou ^Abbas qui a dit "le Prophète ^alayhi s-salat wa s-salm a dit "Celui qui ne supporte pas quelque chose de la part de son gouverneur qu'il patiente envers lui car il n'y a personne qui s'écarte de l'obéissance envers le gouverneur d'un seul empan en mourant dans cet état sans qu'il meure sur le grand péché"

J'aimerais partager avec vous la valeur de ^Aliyy si Dieu le veut

Ahmad et Al-Hakim, et d’autres que ces deux-là, ont rapporté que le Messager Mouhammad , a dit :

من سبَّ عليًا فقد سبَّني و من سبَّني فقد سبَّ الله

(Man sabba ^Aliyyan faqad sabbani wa man sabbani faqad sabba l-Lah) ce qui signifie : « Celui qui insulte ^Aliyy, c’est comme s’il m’avait insulté. Et celui qui m’a insulté, c’est comme s’il avait insulté Dieu (Allah).

Mouslim et d’autres ont rapporté que notre maître ^Aliyy a dit : « C’est la promesse que le Prophète, qui ne lit pas et n’écrit pas, m’a faite, que ne m’aimera que le croyant et ne me détestera que l’hypocrite. »

Dans le sahih de Mouslim est parvenu que ^Amir Ibnou Sa^d Ibnou AbiWaqqas a rapporté d’après son père qu’il a dit :

« Mou^awiyah Ibnou Abi Soufiyan a ordonné à Sa^d d’insulter ^Aliyy, celui-ci a refusé. Mou^awiyyah a alors demandé :

- Qu’est-ce qui t’empêche d’insulter Abou Tourab (c’était le surnom de ^Aliyy) ?

Il lui a répondu :

- Pour répondre à ta question, trois paroles du Messager de Allah m’en empêchent. Et c’est pour cela que je ne l’insulterai jamais. Posséder une seule d’entre elles vaut mieux pour moi que les biens les plus précieux. »

C’est alors que Sa^d a cité ces trois choses :
1. Le Messager de Allah a chargé ^Aliyy de rester derrière lui, quand il est parti pour une des conquêtes, ^Aliyy lui a dit : « Ô Messager de Allah, tu m’as laissé avec les femmes et les enfants ? » Le Messager de Allah lui a répondu :

أما ترضى أن تكون مني بمنزلة هارون من موسى إلا أنه لا نبي بعدي

(Ama tarda’ an takouna minni bi-manzilati Harouna min Mouça ‘illa ‘annahou la nabiyya ba^di), ce qui signifie : « Ne voudrais-tu pas être pour moi ce que Haroun fut pour Mouça ? Mais il n’y a plus de Prophète après moi. »Haroun et Mouça étaient tous deux Prophètes.

2. Je l’ai entendu dire le jour de la bataille de Khaybar :

لأعطين الراية رجلاً يحب الله و رسوله و يحبه الله و رسوله

(La'ou^tiyanna r-rayata rajoulan youhibbou l-Laha wa raçoulahou wa youhibbouhou l-Lahou wa raçoulouh) ce qui signifie : « Je donnerai la bannière à un homme qui aime Allah et Son Messager, et que Allah aime et que Son Messager aime. » Le compagnon a dit : « Nous avons tous souhaité être cet homme. » Et le Prophète a ajouté :

أدعوا لي عليًا

(‘Oud^ou li ^Aliyya), ce qui signifie : « Appelez-moi ^Aliyy. » Il est venu, il avait le ramad (une infection des yeux). Le Prophète a mis de sa salive dans les yeux de ^Aliyy et lui a donné la bannière. Et Dieu lui a accordé la victoire.

3. Quand le verset (‘ayah) a été révélé :

فقل تعالوا ندع أبنآءنا و أبنآءكم

(Faqoul ta^alaw nad^ou ‘abna‘ana wa ‘abna'akoum) ce qui signifie : « Dis, venez et allons appeler, venez, nous appellerons nos enfants et vos enfants. » [‘Ali ^Imran/ 61]. Le Messager de Allah a appelé ^Aliyy, Fatimah, Al-Haçan et al-Houcayn. Et il a dit :

اللهم هؤلاء أهلي

(Allahoumma ha’oula’i ‘ahli) ce qui signifie : « Ô Allah, ceux-là sont ma famille. » Et cela a été rapporté également par An-Naça’iyy. Le Messager considérait donc son gendre comme étant de sa famille.

C’est pour ces 3 raisons que Sa^d a catégoriquement refusé d’insulter notre maître ^Aliyy.
 
Dernière modification par un modérateur:
Citons maintenant ce que les savants ont dit sur lui et une partie de son histoire :

Abou Hayyan Al-Andalouci dénonce la mécréance de Ibn Taymiyya.

Effectivement, Abou Hayyan Al-Andalouci a remis en cause Ibn Taymiyya alors qu’auparavant il ne faisait que son éloge, et qu’il n’arrivait pas à concevoir qu’on puisse ne pas aimer Ibn Taymiyya. Mais après lui avoir rendu visite, Al-Andalouci est reparti déçu en ayant constaté l’arrogance de Ibn Taymiyya. Mais surtout il s’est mis à le maudire après avoir vu dans le livre Kitabou l-‘Arch de Ibn Taymiyya sa parole selon laquelle Allah serait assis sur le Koursiyy et qu’Il aurait laissé une place pour y faire asseoir Son Prophète.

Abou Hayyan Al-Andalouci a dit : « J’ai vu cela dans son livre, son propre livre et je connais son écriture. »

Il a cité cela dans son Tafsir, son exégèse du Qour-an appelée An-Nahrou l-Madd mina l-Bahr.

Ibn Taymiyya a été incarcéré par l’ordre des quatre juges musulmans de chacune des quatre écoles bien connues : Chafi’i, Maliki, Hanbali, et Hanafi.

Il fut arrêté et emprisonné à plusieurs reprises, et finit par mourir en prison en raison du risque de trouble de l’ordre publique que ses fausses croyances et son égarement pouvaient engendrer

Salahou-d-Din As-Safadi, l’élève de As-Soubki et de Ibn Taymiyya dans son livre ‘Ouyounou t-Tarikh a dit :« Les quatre Qadi (Juges de l’État musulman) dont l’un est maliki, l’autre chafi’i, l’autre hanafi et l’autre hambali ont été d’avis concordant et ont décrété que Ibn Taymiyya est un égaré et qu’il est un devoir de mettre en garde contre lui. »

Le Hafidh As-Soubki a dit : « Il fut emprisonné par Unanimité des savants et des gouverneurs. »

Le Hafidh Ibnou Hajar Al-^Asqalaniyy a lui aussi déclaré catégoriquement mécréant celui qui prétend l’éternité du genre de ce qui est entré en existence, et cela dans son commentaire sur le Sahih de Al-Boukhariyy – Fat-hou l-Bari’ –. La parole de Ibnou Taymiyya affirmant l’éternité du genre de ce qui est entré en existence figure en page 291 de son livre Mouwafaqatou Sarihi l-Ma^qoul, tome 2

1-Le Qadi -Juge-, le Moufassir Badrou d-Din Mouhammad Ibnou Ibrahim Ibnou Jama’ah le Chafi’ite, décédé en l’an 733 de l’Hégire.

2-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Al-Hariri Al-Ansari Al-Hanafi.

3-Le Qadi -Juge- Mouhammad Ibnou Abi Bakr Al-Maliki.

4-Le Qadi -Juge- Ahmad Ibnou ‘Oumar Al-Maqdisi.

Et Ibnou Taymiyyah a été emprisonné suite à une Fatwa tamponnée par eux en l’an 726 de l’hégire. Consulte ‘Ouyoun t-Tawarikh de Al-Katbi et Najmou l-Mouhtadi d’Ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi.

5-Le Chaykh Salih Ibnou ‘Abdou l-Lah Al-Bata-ihi qui a résidé à Damas en 707 de l’hégire, qui est l’un de ceux qui s’est élevé contre ibnou taymiyyah et qui lui a répliqué. Consulte Rawdatou n-Nadhirin wa Khoulasatou manaqibi s-Salihin de Ahmad Al-Watri. Et le Hafidh Ibnou Hajar a fait sa biographie dans Ad-Dourarou l-Kaminah.

6-Le Qadi -Juge- des Qoudat des contrées égyptiennes Ahmad Ibnou Ibrahim As-Sarouji Al-Hanafi décédé en 710 de l’hégire, son livre : I’tiradat ‘ala Ibni Taymiyyah dans ‘ilmou l-kalam.

7-Le Qadi -Juge- des Qoudat des Malikiyyah ‘Ali Ibnou Makhlouf en Egypte décédé en 718 de l’hégire. Il disait : « Ibnou Taymiyyah avait pour croyance l’anthropomorphisme au sujet de Allah et pour nous celui qui croit cela est mécréant dont l’exécution est obligatoire ».

8-Le Chaykh le jurisconsulte ‘Ali Ibnou Ya’qoub Al-Bakri décédé en 724 de l’hégire. Lorsque Ibnou Taymiyyah était arrivé en Egypte, il s’est opposé à Ibnou Taymiyyah et lui a répliqué.

9-Le jurisconsulte Chamsou d-Din Mouhammad Ibnou ‘Adlan le Chafi’i décédé en 749 de l’hégire. Il confirmait que Ibnou Taymiyyah disait : « Allah est au dessus du trône véritablement et que la parole de Allah est faite de lettres et de sons ».

10-Le Hafidh le Moujtahid Taqiyou d-Din As-Soubki décédé en 756 de l’hégire. Ses livres :

– Al-I’tibar bi baqa-i l-Jannati wa n-Nar;

– Ad-Dourratou l-Madiyyah fi raddi ‘ala Ibni Taymiyyah;

– Chifa-ou s-Saqam fi ziyarati khayri l-Anam;

– An-Nadharou l-Mouhaqqaq fi l-Halfi bi t-Talaq Al-Mou’allaq ;

– Naqdou l-Ijtima’ wa l-Iftiraq fi masa-ili t-Talaq ;

– At-Tahqiq fi mas-alati t-Ta’liq ;

– Raf’ou ch-Chiqaq ‘an mas-alati t-Talaq ;

– Fatawah As-Soubki.

11-Celui qui a débattu contre lui, le Mouhaddith le Moufassir le Ousouli le jurisconsulte Mouhammad Ibnou ‘Oumar Ibnou Makki connu Ibnou Al-Mourahhal Ach-Chafi’i décédé en 716 de l’hégire.

12-L’a également blâmé le Hafidh Abou Sa’id Salahou d-Din Al-‘Ala-i décédé en 761 de l’hégire. Voir Dhakha-irou l-qasri fi tarajimi noubala-i l-‘asri d’Ibnou Touloun (page 32/33). Egalement Ahadith Ziyarati qabri n-Nabiyy.

13-Son contemporain le Chaykh Ahmad ibnou Yahya Al-Kalabi Al-Hanbali connu sous ibnou Jahbal décédé en 733 de l’hégire. Voir Riçalatoun fi nafyyi l-jihah.

14-Le jurisconsulte le mouhaddith ‘ali ibnou Mouhammad Al-baji Ach-Chafi’i décédé en 714. Il a débattu contre lui dans 14 sujets et l’a réduit au silence.

15-L’historien le jurisconsulte Al-Moutakallim -spécialiste de la science du tawhid- Al-Fakhr ibnou l-Mou’allim Al-Qourachi décédé en 725 de l’hégire. Voir Najmou l-Mouhtadi wa rajmou l-Mou’tadi.

16-Le jurisconsulte Mouhammad ibnou ‘ali ibnou ‘ali Al-Mazini Ad-Dahan Ad-Dimachqi. Il a un livre sur la réplique à Ibnou taymiyah au sujet du divorce, et un autre sur le sujet de la visite de la tombe du Prophète.

17-L’acte [ordonnant l’emprisonnement d’Ibnou taymiyyah] sur lequel figure le sceau du Sultan Qalawoun décédé en 741 de l’Hégire.

18-Son contemporain le Hafidh Adh-Dhahabi décédé en 748 de l’Hégire. Dans ses ouvrages :

– Bayanou zaghli l-‘ilmi wa t-Talabi

– Le conseil de Adh-Dhahabi

19-Le Moufassir Abou Hayyan Al-‘Adalousi décédé en 745 de l’Hégire. Dans son livre : Tafsirou n-Nahri l-Lad mina l-Bahri m-Mouhit

20-Le Jurisconsulte le grand voyageur Ibnou Batoutah décédé en 779 de l’hégire. Voir l’ouvrage : Le voyage d’ Ibnou Batoutah.

21-Le Jurisconsulte Tajou d-Din As-Soubki décédé en 771 de l’Hégire. Voir son livre : Tabaqatou –ch-Chafi’iyyah al-Koubra.

22-Son élève l’Historien Ibnou Chakir Al-Katbi décédé en 764 de l’Hégire. Voir le livre : ‘Ouyoun t-Tawarikh.

23-Le Chaykh ‘Oumar ibnou Abi l-Yaman al-Lakhmi al-Fakihi al-Maliki décédé en 734 de l’Hégire. Consulte le livre : At-Touhfatou l-Moukhtarah fi r-Raddi ‘ala mounkiri z-ziyarah.

24-Le Juge Mouhammad As-Sa’di l’égyptien Al-Akhna-i décédé en 750 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Maqalatou l-mardiyyah fi raddi ‘ala man younkir az-ziyarata l-Mouhammadiyyah.

25-Le Chaykh ‘Iça Az-Zawawi Al-Malikiyy décédé en 743 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi mas-alati t-Talaq.

26-Le Chaykh Ahmad ibnou ‘Outhman At-Turkmani Al-Jouzjani Al-Hanafi décédé en 744 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Abhath l-Jaliyyah fi r-raddi ^ala ibni Taymiyyah.

27-Le Hafidh ‘Abdou r-Rahman ibnou Ahmad counnu sous le nom d’Ibnou Rajab Al-Hanbali décédé en 795 de l’Hégire. Voir le livre : Bayan Mouchkili l-Ahadith l-waridati fi anna t-Talaqa th-Thalathaha wahidah.

28-Le Hafidh Ibnou Hajar Al-‘Asqalani décédé en 852 de l’Hégire. Dans ses livres :

-Ad-Dourarou l-Kaminah fi ‘A’yani l-Mi-ati th-Thaminah.

-Liçanou l-Mizan.

-Fat-hou l-Bari charhou sahihi l-Boukhari.

-Al-Icharatou bi tariqi hadithi z-ziyarah.

29-Le Hafidh Waliyyou d-Din Al-‘Iraqi décédé en 826 de l’Hégire. Dans son livre : Al-Ajwibatou l-Mardiyyah fi r-raddi ‘ala l-as-ilati l-Makiyyah.

30-Le Jurisconsulte, l’Historien Ibnou Qadi Chahbatou ch-Chafi’i décédé en 851 de l’Hégire. Voir le livre : Tarikhou ibni Qadi Chahbatou.

31-Le Jurisconsulte Abou Bakr Taqiyyou d-Din Al-Housni décédé en 829 de l’Hégire. Dans son ouvrage : Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad wa naçaba dhalika ila l-Imam Ahmad.

32-Le très grand savant ‘ala-ou d-Din Al-Boukhari l-Hanafi décédé en 841 de l’Hégire. Il l’a déclaré mécréant et a déclaré mécréant ceux qui le nomment : « chaykhou l-Islam » c’est-à-dire celui qui appelle Ibnou Taymiyyah : « chaykhou l-Islam » en ayant connaissance de ses propos de mécréance. Le Hafidh As-Sakhawi a mentionné cela dans Ad-Daw-ou l-Lami’.
 
33-Le Chaykh Mouhammad ibnou Ahmad Hamidou d-Din Al-Farghani le damascène le Hanafi décédé en 867 de l’Hégire. Voir le livre : La réplique à Ibnou taymiyah dans la croyance.


34-Le Chaykh Ahmad Zarrouq Al-Fassi Al-Maliki décédé en 899 de l’Hégire lui a répliqué. Voir le commentaire de Hizbou l-Bahr.


35-Le Hafidh As-Sakhawi décédé en 902 de l’Hégire. Voir le livre : Al-I’lan bi t-Tawbikh li man dhamma t-Tarikh.


36-Ahmad ibnou Mouhammad connu sous le nom de ibnou ‘abdi s-salam l’égyptien décédé en 931 de l-Hégire. Voir l’ouvrage : Al-Qawlou n-Nasir fi raddi khibat ‘ali ibni n-Nasir


37-Le juge Al-Bayadi le Hanafi décédé en 1098 de l’Hégire. Voir le livre : Icharatou l-Maram min ‘ibarati l-Imam.


38-Le Chaykh Ahmad ibnou Mouhammad Al-Watari décédé en 980 de l’Hégire. Voir le livre : Rawdatou n-Nadhirin wa khoulasatou manaqibi s-Salihin.


39-Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami décédé en 974 de l’Hégire. Voir ses livres :


– Al-Fatawa l-Hadithiyyah.


– Al-Jawharou l-Mounadh-dham fi ziyarati l-qabri l-Mou’adh-dham.


– Hachiyatou l-Idah fi l-Manasik.


40-Le Chaykh jalalou d-Din d-Diwani décédé en 928 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou l-‘Adoudiyyah.


41-Le Chaykh ‘Abdou n-Nafi’ ibnou Mouhammad ibnou ‘ali ibnou ‘Iraq le damascène décédé en 962 de l’Hégire. Consulte : Dhakha-irou l-qasri fi tarajimi noubala-i l-‘asri de Ibnou Touloun.


42-Le Juge Abou ‘Abdi l-Lahi l-Mouqri. Voir le livre : Nadhmou l-la ‘ali fi soulouki l-Amali.


43-Moula ‘Ali Al-Qari Al-Hanafi décédé en 1014 de l’Hégire. Dans son livre : Charhou ch-Chifa de Al-Qadi ‘iyad.


44-Le Chaykh ‘Abdou r-Ra-ouf l-Mounawi le Chafi’i décédé en 1031 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou ch-Chama’il de At-Tirmidhiyy.


45-Le Mouhaddith Mouhammad ibnou ‘Aliyy ibnou ‘Allan As-Siddiqi le Mecquois décédé en 1057 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Moubridou l-Moubki fi raddi s-Sarimou l-Mounki.


46-Le Chaykh Ahmad Al-Khouffaji l’égyptien le Hanafi décédé en 1069 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Charhou ch-Chifa de Al-Qadi ‘iyad.


47-L’historien Ahmad abou l-‘abbas Al-Mouqri décédé en 1041 de l’Hégire. Voir le livre : Azharou r-Riyad.


48-Le Chaykh Mouhammad Az-Zourqani Al-Maliki décédé en 1122 de l’Hégire. Dans son livre : Charhou l-Mawahibou l-Ladounniyyah.


49-Le Chaykh Idriss ibnou Ahmad Al-Wazani Al-Fassi Al-Maliki né en 1272 de l’hégire. Voir le livre : An-Nachrou t-Tayyib ‘ala charhi ch-Chaykhi t-Tayyib.


50-Le Maître Mouhammad Abou l-houda s-Sayyadi décédé en 1328 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Qiladatou l-Jawahir.


51-Le Chaykh Moustafa ibnou ch-Chaykh Ahmad ibnou Haçan Ach-Chati le damascène le Hanbali le juge de Douma, il était vivant en 1331 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi r-Raddi ‘ala l-wahhabiyyah.



52-Le Moufti Moustapha ibnou Ahmad Ach-Chati le Hanbali le damascène décédé en 1348 de l’Hégire. Voir le livre : An-Nouqoulou ch-Char’iyyah.


53-Mahmoud Khattab As-Soubki décédé en 1352 de l’Hégire. Voir le livre : Ad-Dinou l-Khalis aw Irchadou l-khalqi ila dini l-haqqi.


54-Le Moufti de Médine l’illuminée le Chaykh le Mouhaddith Al-Khadir Ach-Chanqiti décédé en 1353 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : Louzoumou t-Talaqi th-Thalath.


55-Le Chaykh ‘abdou l-Qadir ibnou Mouhammad Salim Al-Kaylani al-Iskandarani décédé en 1362 de l’Hégire. Voir l’ouvrage : An-Noufhatou z-Zakiyyatou fi r-Raddi ‘ala l-Wahhabiyyah. Et l’ouvrage : Al-Houjjatou l-Mardiyyah fi Ithbati l-wasitati l-lati naftha l-wahhabiyyah.


56-Le Chaykh Ahmad Hamdi As-Sabouni Al-Halabi décédé en 1374 de l’Hégire. Voir le livre : Riçalatoun fi r-Raddi ^ala l-wahhabiyyah.


57-Le Chaykh Salamatou Al-‘Azzami le Chafi’i décédé en 1376 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Barahinou s-Sati’ah fi raddi ba’di l-bida’i ch-Cha-i’ah. Et le livre : Maqalatoun fi jaridati l-mouslim (Al-Misriyyah).


58-Le Moufti des contrées égyptiennes le Chaykh Mouhammad Bakhit Al-Mouti’i décédé en 1354 de l’Hégire. Voir le livre : Tathirou l-foua-ad min danaçi l-I’tiqad.


59-Le responsable des enseignants religieux lors du califat Ottoman, le Chaykh Mouhammad Zahid Al-Kawthari. Voir les livres :


-Al-Maqalatou l-Kawthari ;


-At-Ta’aqoubou l-hathith li ma younfihi ibnou Taymiyah mina l-Hadith.


-Al-Bouhouth l-Wafiyyah fi moufradati ibni Taymiyah.


– Al-Ichfaqou ‘ala ahkami t-Talaq.


60-Ibrahim ibnou ‘Outhman As-Samnoudi l’égyptien. Voir le livre : Nousratou l-Imami As-Soubki bi r-Raddi s-Sarimou l-Mounki.


61-Le Savant de la Mecque Mouhammad Al-‘Arabiyy At-Tabban décédé en 1390 de l-Hégire. Dans son livre : Bara-atou l-Ach’ariyyin min ‘aqa-idi l-Moukhalifin.


62-Le Chaykh Mouhammad Youçouf l-Banouri le pakistanais. Voir le livre : Ma’arifou s-Sounan charhou sounani t-Tirmidhi.


63-Le Chaykh Mansour Mouhammad ‘Awiss. Dans son livre : Ibnou Taymiyah layssa salafiyya.


64-Le Hafidh le Chaykh Ahmad ibnou s-Siddiq l-Ghoumari Al-Maghribi décédé en 1380 de l’Hégire. Voir les livres :


– Hidayatou s-Soughara.


– Al-Qawlou l-Jaliyy.


65-Al-Mousnad Abou l-Achbali Salim ibnou Houçayn ibnou Jandan Al-Andouniçi décédé en 1389 de l’Hégire. Voir le livre : Al-Khoulasatou l-Kafiyyah fi l-Açanidi l-‘Aliyah.


66-Le Chaykh l-Mouhaddith ‘Abdou l-Lah Al-Ghoumari Al-Maghribi décédé en 1413 de l’Hégire. Voir les livres :


– Itqanou s-Soun’ah fi tahqiqi ma’na l-Bid’ah.


– As-Soubhou s-Safir fi tahqiqi salati l-mousafir.


– Ar-Raça-’ilou l-Ghoumariyyah
– Et autres que cela comme livre.


67-Hamida l-Lah l-Barajwi le Savant de Saharnapur. Voir l’ouvrage : Al-Basa-irou li mounkiri t-Tawassouli bi ahli l-qoubour.


68-Le Chaykh Moustafa Abou s-Sayf l-Hamami l’a déclaré mécréant dans son livre Ghawtou l-‘oubbad bi bayani r-Rachad : un ensemble de chaykh lui ont approuvé cela et il s’agit de :


– le Chaykh Mouhammad Sa’id l-‘arfi,


– le Chaykh Youçouf d-Dijawi,


– le Chaykh Mahmou Abou daqiqah,


– le Chaykh Mouhammad l-Bouhayri,


– le Chaykh Mouhammad ‘abdou l-Fattah ‘Inati,


– le Chaykh Habibou l-Lah l-Jakni Ach-Chanqiti,


– le Chaykh Dasouqi ‘Abdou l-Lah l-‘Arabi,


– le Chaykh Mouhammad Hafani bilal.


69-Moukhtar ibnou Ahmad l-Mou-ayyid Al-‘Adhmi décédé en 1340 de l’Hégire. Voir le livre : Jala-ou l-awham ‘an madhahibi l-A-immati l-‘idham wa t-Tawassoulou bi jahi khayri l-Anam ‘alayhi s-Salatou wa s-Salam, il lui a répliqué par rapport au livre « raf’ou l-malam » d’Ibnou taymiyah.


70-Le Chaykh Isma’il Al-Azhari. Voir l’ouvrage : Mir-atou n-Najdiyyah.


71-Le Chaykh Al-Kayyahi Ihçanou ibnou Mouhammad Dahlan Al-Joumfaci Al-Kadiri l’indonésien. Voir le livre : Sirajou t-Talibini ‘ala minhaji l-‘abidini ila jannati rabbi l-‘alamin.


72-Le Chaykh Sirajou d-Din ‘Abbas Al-Indounici décédé à Jakarta en 1401 de l’Hégire. Voir le livre : I’tiqadou ahli s-Sounnati wa l-Jama’ah. Et le livre : Arba’in l-masa-ila d-diniyyah.


73-Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj ‘Ali ma’soum Joukjawi décédé à Jakarta en 1410 de l’Hégire. Voir le livre : Houjjatou ahli s-Sounati wa l-Jama’ah (édité).


74-Le chaykh Al-Kayyahi Ahmad ‘abdou l-Halim Al-Qandali l’indonésien. Voir l’ouvrage : ‘Aqa-idou ahli s-sounnati wa l-jama’ah qu’il a écrit en 1311 de l’Hégire.


75-Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj Mouhammad Chafi’iyy Houdham ibnou Mouhammad ra-idi l’indonésien, le président général de l’assemblée des savants indonésiens à Jakarta de l’année 1990 jusqu’en 2000. Voir le livre : Tawdihou l-adillah.


76- Le chaykh Al-Kayyahi Al-Hajj Ahmad Makki ‘Abdou l-Lah Mahfoud l’indonésien. Voir l’ouvrage : Hisnou s-sounnati wa l-Jama’ati fi ma’rifati firaqi ahli d-Dalal.

Cette liste étant non exhaustive,j'espère vous avoir aidé mes frères et soeurs que Allaah nous accorde le Paradis sans châtiment,la science et les hauts degrés aamiin. Que la paix soit sur vous
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
@albokek

Selem.

Au lieu de tout ce copié/collé, il aurait été plus simple à mon avis de donner le lien où t'es parti pêcher ça. Nan?

Et puis "tu" parles de tellement de choses qu'on ne sait même pas par où commencer...
 
As salamou 'alaykoum tout le monde,voilà je reviens sur mon extrémisme passé afin de ne plus avoir de compte à rendre là dessus inchâ'Allâh.

Tout d'abord,je tiens à préciser qu'il y a unanimité sur le fait que Ibn Taymiyyah est un savant controversé mais qui a eu des œuvres vraiment utiles pour la communauté dans plusieurs domaines,mais qu'il est allé trop loin en contredisant ahlou sounnah sur d'autres points essentiels,notamment dans le fiqh et la croyance. C'est pour cela que nous voyons des savants contemporains (Al Bouti,Muhammad abu Zahra,'Abdu l Fattah Abu Ghudda,Wahba Az Zuhayli) le citer en référence tout en affirmant qu'il a fait beaucoup d'erreurs non négligeables. Lisez ce qu'a dit Mufti Muhammad ibn Adam là dessus,c'est instructif.

Ensuite,il faut parler du repentir de Ibn Taymiyyah rapporté par Ibn Hajar al 'Asqalani dans la biographie de Ibn Taymiyyah où il a dit "je suis ach'arite ...",Al 'Allama Al Kawthari a énuméré les savants présents et qui ont signé la délégation. Certains savants ont pris en considération ce repentir et sont même allé jusqu'à appeler Ibn Taymiyyah "Shaykh al Islam" mais d'autres ont pensé que ce repentir n'était pas un vrai,mais qu'Ibn Taymiyyah a fait cela seulement pour sortir de prison alors ils ont continué à être très rude envers lui comme Ibn Hajar al Haytami par exemple qui le déclare clairement mécréant,ou d'autres savants qui s'abstiennent toutefois de le déclarer mécréant mais qui restent très rude envers ce savant. Personnellement je préfère prendre l'avis qu'il s'est véritablement repenti,car premièrement on juge selon l'apparence car le contenu des cœurs nous est voilé alors il faut penser le bien de l'autre,et deuxièmement c'est beaucoup plus précautionneux d'agir ainsi.

Donc ce que nous savons c'est que :

1- Ibn Taymiyyah a fait beaucoup d'erreurs graves dans le fiqh et la croyance,les savants de son époque en témoignent
2- Il reste une référence toutefois dans de nombreux domaines,mais à étudier auprès d'un savant qui pourra vous aider à discerner le bon du mauvais dans ce qu'il a écrit,sinon ça peut être dangereux
3- Il s'est repenti selon ce qu'a rapporté Ibn Hajar al 'Asqalani : certains prennent en considération ce repentir d'autres non
4- Certains savants (minoritaire je crois mais à vérifier) vont jusqu'à le déclarer mécréant comme Ibn Hajar al Haytami,d'autres sont très rudes envers lui mais s'abstiennent de le déclarer mécréant,d'autres le considèrent très utile dans certains points mais loin de la vérité sur d'autres (c'est la majorité des savants),d'autres le considèrent comme Shaykh al Islam car il s'est repenti

Enfin,évitez les ahbaches,lorsque j'ai écris les messages passé j'en étais un,et vous avez dû remarqué mon fanatisme et ma haine envers Ibn Taymiyyah : ils sont vraiment allé loin et ils manquent énormément de savoir,de sincérité et d'humilité. Al Hamdoulil Lâh je les ai quitté.
 
Je rappelle que l'Unanimité ( al ijmâ3) des savant est LA TROISIEME AUTORITE en Islâm après le Coran et la Sunna,en effet:
Je rappelle que l'autorité des savants n'a de sens que pour celui qui veut bien y croire.
Depuis que je dialogue à ce sujet je n'ai jamais croisé quelqu'un qui me donnerait une définition claire de ce qu'est un savant.
Avant de dire que la majorité des savants fait autorité, il faut résoudre la contradiction qui dit qu'une minorité de savants peut contredire la majorité des savants tout en se faisant toujours appeler savant.
Ce qui prouve qu'un savant peut avoir tort tout en restant savant.
Aristocratie bonjour!
 
Haut