Une analyse concrete et objective sur la situation en egypte

BlackShadow

Activiste passif
VIB
La grille de lecture selon laquelle les méchants américains manipulent les dirigeants du moyen orient est révolue. Elle est tenace dans les esprits, parce qu'elle est un réflexe culturel basé sur les 5 dernières décennies. Mais le monde a changé, l'impérialisme d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier.
Mais, enfin chuuuuuuuutt, on va encore croire à un complot des méchants sionistes, qui, je vous le rappelle, sont sensés téléguidés tout ce qui se passe de moche au moyen orient.
 
La grille de lecture selon laquelle les méchants américains manipulent les dirigeants du moyen orient est révolue. Elle est tenace dans les esprits, parce qu'elle est un réflexe culturel basé sur les 5 dernières décennies. Mais le monde a changé, l'impérialisme d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier.


Personnellement je pense que cette grille de lecture continue à exister et le fait qu'obama se justife je ne sais combien de fois de sa non ingérence et de dire que les occidentaux n y sont pour rien dans cette affaire, me met la puce à l'oreille. Tout comme ce qui se passe en syrie.. L'histoire a maintes fois montré que dans chaque conflit qui intéresse géographiquement ou stratégiquement israël au proche orient, les impérialistes y ont joué un rôle même si c'est en " sous main". Maintenant reste à savoir quel rôle ils jouent dans ce théâtre, difficile à savoir quand on brouille les pistes..
 
Mais, enfin chuuuuuuuutt, on va encore croire à un complot des méchants sionistes, qui, je vous le rappelle, sont sensés téléguidés tout ce qui se passe de moche au moyen orient.

Non ils ne téléguident pas tout , en revanche ils s'interessent de près aux conflits qui peuvent mettre en péril leurs enjeux, et de croire qu'ils ne financent pas ou n'aident pas certains par rapport à d'autres ( exemple en syrie) est justement très naïf sachant qu'ils rêveraient d'affaiblir un régime allié au hezbollah et à l'iran. Pas besoin de parler de complot, c'est de la géopolitique pure.
 
L'insulte me vient rarement à l'esprit, mais que puis je ressentir en dehors du mépris pour des gens qui soutiennent avec le sourire le massacre d'innocents? Et après on parle de fraternité, mieux vaut la solitude que d'être votre frère.

Sinon, pour un topo neutre et objectif sur le massacre militaire, lire cet article de the independant écrit par un journaliste maintes fois récompensé, Robert Fisk

http://www.independent.co.uk/news/w...baths-are-now-a-daily-occurrence-8771529.html

But there was no excuse for the police. Their behaviour was not, I suppose, undisciplined. They had been told to kill, and kill they did – dozens of people were reported killed in clashes elsewhere in Egypt – and the “security” forces also now, I fear, deserve quotation marks around their title. The word “shame” – aib in Arabic – came to mind as we watched these awful scenes. In the centre of one of the greatest cities in the world, known to millions, scarcely a mile from the magnificence of the Egyptian Museum and the treasures of Tutankhamen, only 200 metres from the Courts of Justice – if “justice” is a word that could be uttered in Cairo yesterday – the police officers whose duty is to safeguard the lives of all Egyptians shot into thousands of their own citizens with the simple aim of killing them. And as they did so, the “Beltagi”, also in hoods, the drug-addicts and ex-cops who now form the praetorian guard of the “security” forces, turned up with rifles beside the police station.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Non ils ne téléguident pas tout , en revanche ils s'interessent de près aux conflits qui peuvent mettre en péril leurs enjeux, et de croire qu'ils ne financent pas ou n'aident pas certains par rapport à d'autres ( exemple en syrie) est justement très naïf sachant qu'ils rêveraient d'affaiblir un régime allié au hezbollah et à l'iran. Pas besoin de parler de complot, c'est de la géopolitique pure.
Moi, quand j'ai des voisins qui s'engueulent, je m'y intéresse de près parce qu'ils m'empêchent de dormir.

A vous entendre parler, les peuples arabes donnent l'image d'un peuple immature, incapable de mener une révolution sans que celle ci ne soit téléguidée par les sionistes et les tazunis.
On ne sait pour quelles raisons obscures, d'ailleurs, puisque quelle que soit l'issue du conflit, il s'en trouvera toujours pour accuser les grands méchants "zoxidentos" d'être coupable et responsable du Grand Bordel.
 
Les égyptiens sont tués et brûlés en centaines : au delà de toutes les considérations politiques et idéologiques, on parle ici d'actes barbares et inhumains qu'on ne peut tolérer au 21ème siècle. L'appui de certains pays du golf est inadmissible et reflète encore une fois l'esprit arriéré des régimes qui sont à leur tête. Je parlerai aussi de leur lâcheté, ils mènent des guerres d'influence dans des territoires qui ne sont pas les leurs moyennant des milliers de morts au lieu d'aller affronter leur ennemi directement (j'entends l'Iran ou les républicains islamistes plus en général). Honte à eux et leur position reflète le décalage criant entre les positions des peuples et les positions de leurs dirigeants, exception faite de la Turquie, la Tunisie et de l'Iran qui ont courageusement exprimé leur refus du putch et leur indignation face aux massacres commis. Par ailleurs, quelqu'un connaît la position du Maroc s'il y en a eu une d'exprimée ?
 
Moi, quand j'ai des voisins qui s'engueulent, je m'y intéresse de près parce qu'ils m'empêchent de dormir.

A vous entendre parler, les peuples arabes donnent l'image d'un peuple immature, incapable de mener une révolution sans que celle ci ne soit téléguidée par les sionistes et les tazunis.
On ne sait pour quelles raisons obscures, d'ailleurs, puisque quelle que soit l'issue du conflit, il s'en trouvera toujours pour accuser les grands méchants "zoxidentos" d'être coupable et responsable du Grand Bordel.
Les peuples arabes peuvent en effet renvoyer une image d'immaturité, dans la mesure où ils acceptent d'être gouvernés par des régimes sanguinaires et militaires comme c'est le cas en Egypte actuellement. C'est vrai aussi que le rôle et la position géographique de l'Egypte dits stratégiques dans la région, laissent croire à pas mal de pays qu'ils ont leur mot à dire dans le conflit égyptien au regard de leurs intérêts. Avec cette intervention étrangère, difficile à l'Egypte de mener sa révolution et d'instaurer une démocratie... La théorie du complot dans ce cas là est malheureusement évidente.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
......Alors soyez convaincue que l'Egypte est le pays le plus merveilleux et le plus digne et le plus fier avec son peuple d'avant le conscient l'eveillé le frere ,et pour l'amour que nous avons pour ces derniers nous avons le devoir de toujours croire en ses enfants ce peuple qui maintenant vit le trouble et se bat pour s'ensortir du piege tissé par ses ennemis ,Allah l'aide et le guide vers ce qui est bien et vers la paix!
l'algerienne!

Salam l'Algerienne (ou Egyptienne ;)),
Nous n'avons pas la vision ni les memes sentiments envers ce pays ! Pour moi, c'est pire qu'un pays d'Afrique noire :npq:
Pays merveilleux !!!! :joueur: plus digne et plus fier !!!!! :joueur: :D Tu dois aller faire la presentation du journal de 20:00 sur la chaine gouvernementale là bas (la chaine TV du stupide armée !!!) :npq:
Tu as dit les enfants d'Egypte, vas y un tour de ce pays et je te garantie que tu as 99% de chances d'etre violée en plein jour :wazaa::claque: .....Je ne te le souhaite pas !
Tu parles d'un pays sans peut etre jamais y etre......!!!!

Bonne journée chere Bladinette ;)
.
 
B

belgika

Non connecté
Salam l'Algerienne (ou Egyptienne ;)),
Nous n'avons pas la vision ni les memes sentiments envers ce pays ! Pour moi, c'est pire qu'un pays d'Afrique noire :npq:
Pays merveilleux !!!! :joueur: plus digne et plus fier !!!!! :joueur: :D Tu dois aller faire la presentation du journal de 20:00 sur la chaine gouvernementale là bas (la chaine TV du stupide armée !!!) :npq:
Tu as dit les enfants d'Egypte, vas y un tour de ce pays et je te garantie que tu as 99% de chances d'etre violée en plein jour :wazaa::claque: .....Je ne te le souhaite pas !
Tu parles d'un pays sans peut etre jamais y etre......!!!!

Bonne journée chere Bladinette ;)
.



"Tu parles d un pays sans jamais y être"

Ce qui semble être ton cas avec tes généralités
La haine d un pays et de son peuple t aveugles
Les viols la pauvreté à chaque fois qu' un topic parle d Égypte tirs et encore les mêmes discours
À croire que c est uniquement en Égypte que ces faits existent

Le sujet étant la situation politique en Égypte ne détourne pas le sujet

:)

Bonne journée bladinaute
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
"Tu parles d un pays sans jamais y être"

Ce qui semble être ton cas avec tes généralités
La haine d un pays et de son peuple t aveugles
Les viols la pauvreté à chaque fois qu' un topic parle d Égypte tirs et encore les mêmes discours
À croire que c est uniquement en Égypte que ces faits existent

Le sujet étant la situation politique en Égypte ne détourne pas le sujet

:)

Bonne journée bladinaute
Madame je sais que tu es d'origine Egyptienne , comme je sais que tu es une moderatrice et tu peux me virer de ce forum :D
Je parle avec des faits madame, moi je n'y étais jamais, mais des membres de ma famille oui , de meme que des amis ......Et je peux t'en apprendre beaucoup sur ton pays d'origine ....et ca j'en suis certain.
Je connais la mentalité egyptienne et la realité exposée au monde entier en ce moment n'est qu'une facette du niveau de civilisation de ce pays !:npq:
L'anarchie ! le non respect des droits ! quelque chose qui se compare avec le genocide de Rwanda ! :(

Alors vas y fais ce que tu veux avec mon message et mon compte ! :wazaa:;)
 
B

belgika

Non connecté
Madame je sais que tu es d'origine Egyptienne , comme je sais que tu es une moderatrice et tu peux me virer de ce forum :D
Je parle avec des faits madame, moi je n'y étais jamais, mais des membres de ma famille oui , de meme que des amis ......Et je peux t'en apprendre beaucoup sur ton pays d'origine ....et ca j'en suis certain.
Je connais la mentalité egyptienne et la realité exposée au monde entier n'est qu'une facette de la civilisation de ce pays !:npq:
L'anarchie ! le non respect des droits ! quelque chose qui se compare avec le genocide de Rwanda ! :(
8
Alors vas y fais ce que tu veux avec mon message et mon compte ! :wazaa:;)


Monsieur je ne suis pas égyptienne j ai vécu la bas :)
Les viols en Égypte personne ne le nie mais de la à dire à une bladinette que si elle va la bas c est systématique ?????
La pauvreté d un peuple ne prête pas à rire

Alors du calme

PS je n abuse pas de mon statut de modo ne te fais pas passer pour une victime je te demande poliment de respecter le fil de la discussion et de ne pas détourner le topic avec tes réflexions qui n ont à rien à voir avec la situation actuelle d ailleurs je ne vois pas ce que le Rwanda vient faire ici
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Monsieur je ne suis pas égyptienne j ai vécu la bas sans être violée ni personne dans mon entourage arrêtez denfaire peur aux gens

La pauvreté d un peuple ne prête pas à rire

Alors du calme

PS je n abuse pas de mon statut de modo ne te fais pas passer pour une victime je te demande poliment de respecter le fil de la discussion et de ne pas détourner le topic avec tes réflexions qui n ont à rien à voir avec la situation actuelle d ailleurs je ne vois pas ce que le Rwanda vient faire ici


La situation la bas ne me fait pas rire ! :( Mais je reponds aux messages qui disent que ce pays est merveilleux , plus digne.....fier !!! :wazaa:
à qui mentir ! ?
Le peuple a fait sa revolution contre le criminel Moubarak, les islamistes ont gagné democratiquement les elections.....Si ca ne fait pas leur affaire la facon dont les freres musulmans gouvernent ils n'ont qu'à attendre les prochains elections.........Et je suis etonné de voir la complicité des donneurs de lecons en democratie dans ce monde.

Pour ce qui est du peuple egyptien et je ne parle pas des bedouins (habitants de la compagne), il faut bien connaitre le Caire et les autres villes pour conclure qu'ils ont une majorité qui ne respectent les moindres regles du respect....Et si tu ne le sais pas ....Tu es loin d'avoir vecue en Egypte.
Si tu trouves ca hors sujet, tu peux "deleter" mon message !
Dire que je me fais pas passer pour une victime, tu ne me connais pas vraiment !;)

.
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
La situation la bas ne me fait pas rire ! :( Mais je reponds aux messages qui disent que ce pays est merveilleux , plus digne.....fier !!! :wazaa:
à qui mentir ! ?
Le peuple a fait sa revolution contre le criminel Moubarak, les islamistes ont gagné democratiquement les elections.....Si ca ne fait pas leur affaire la facon dont les freres musulmans gouvernent ils n'ont qu'à attendre les prochains elections.........Et je suis etonné de voir la complicité des donneurs de lecons en democratie dans ce monde.

Pour ce qui est du peuple egyptien et je ne parle pas des bedouins (habitants de la compagne), il faut bien connaitre le Caire et les autres villes pour conclure qu'ils ont une majorité qui ne respectent les moindres regles du respect....Et si tu ne le sais pas ....Tu es loin d'avoir vecue en Egypte.
Si tu trouves ca hors sujet, tu peux "deleter" mon message !
Dire que je me fais pas passer pour une victime, tu ne me connais pas vraiment !;)

.


Oui
Ok
Merci

:)
 
Bonjour a tous pardonez mon ignorance je ne connais que tres peu l egypte...le risque d une femme se faire violee est il vraiment plus important que dans d autres pays voisins?
Nous savons tous que le maroc par exemple malheuresement est assez connu pour ses afaires de pedophilie...tourisme sexuel par les europeens...
Je me pose juste la question de savoir si en egypte il est beaucoup plus dangereux pour une femme de voyager??
Si oui les sources m interessent...
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
On s ecarte peut etre un peu du sujet mais enfin
Je me pose la question suivante quel est le role des usa dans le conflit en egypte
A primiere vue les us ont finance morsi en apportant une aide financiere a l egypte lors de son arrivee au pouvoir
Ce qui quand meme parait un peu louche dans la mesure ou les etats unis ont rarement demontres leur amitie pour des partis politiques islamistes...
Il semble difficil d imaginer que le "coup d etat en egypte" n ai pas recu un soutien meme indirect ou chache de la part des us
Or si j ai bien compris les freres musulmans demontrent un soutien aux rebelles syriens qui en theorie sont soutenus par les us ?
A ne plus rien y comprendre...
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour a tous pardonez mon ignorance je ne connais que tres peu l egypte...le risque d une femme se faire violee est il vraiment plus important que dans d autres pays voisins?
Nous savons tous que le maroc par exemple malheuresement est assez connu pour ses afaires de pedophilie...tourisme sexuel par les europeens...
Je me pose juste la question de savoir si en egypte il est beaucoup plus dangereux pour une femme de voyager??
Si oui les sources m interessent...



Risque zéro dans les autres pays non? En Égypte non?
Voyager en tant que femme seule en Égypte si il y a des risques? Quelles sources par rapport aux voyages
Tu peux lire le forum du routard des femmes parlent de leurs voyages la bas en famille ou seules
Des blogs d expatriées vivant sur place
En tout cas mon expérience sur place pas de harcèlement ni insultes en rue ni en bus ni ds le métro mais bon raconter ce que l on à vécu la bas ne va pas ds le sens de certaines personnes ici

Des femmes sont harcelees violées oui mais tu liras ici que c est propre aux égyptiens c'est dans leurs gènes lol parce que ds les autres pays les harceleurs,violeurs ca n existerait pas comme la bas lol.....
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@habibi777
un autre topic qui peut te donner des reponses à ta question.
Est-il dangereux d'aller en Egypte en ce moment ?
http://voyageforum.com/v.f?post=5660170;search_string=Egypte viole des femmes

@belgika
Chere Bladinette, lorsqu'il s'agait de la securité des personnes il faut vraiment faire attension aux conseils et aux messages qu'on circule publiquement........pour simple raison ton avis peut etre pris par la personne qui questionne comme une certitude absolue ....alors que c'est une question de vie ou de mort ! :( Je te dis ca et ca ne m'interesse pas d'etre moderateur ;) comme je ne cherche pas de problemes non plus ! :claque::D

Sérieusement, sais-tu que officiellement c'est fortement déconseillé le déplacement vers ce pays (message de la plupart des pays occidentaux à leurs ressortissants !:prudent:
 
B

belgika

Non connecté
@habibi777
un autre topic qui peut te donner des reponses à ta question.
Est-il dangereux d'aller en Egypte en ce moment ?
http://voyageforum.com/v.f?post=5660170;search_string=Egypte viole des femmes

@belgika
Chere Bladinette, lorsqu'il s'agait de la securité des personnes il faut vraiment faire attension aux conseils et aux messages qu'on circule publiquement........pour simple raison ton avis peut etre pris par la personne qui questionne comme une certitude absolue ....alors que c'est une question de vie ou de mort ! :( Je te dis ca et ca ne m'interesse pas d'etre moderateur ;) comme je ne cherche pas de problemes non plus ! :claque::D

Sérieusement, sais-tu que officiellement c'est fortement déconseillé le déplacement vers ce pays (message de la plupart des pays occidentaux à leurs ressortissants !:prudent:


Il n'y a pas que moi qui ai vécu la bas et qui n ai connu aucuns problèmes

Ou encore des personnes ayant voyagé qui reviennent avec des avis positifs

Les voyages sont déconseillés pour le moment normal vu la situation politique donc rien à voir avec les harcèlement et/ou viols

Ça te chipote le poste de modérateur il me semble alors que ce n'est pas le sujet

Soit tu envoies une demande à Bladi ou c est lui qui te contacte pour te proposer le "job" de modo


Fin de la discussion pour moi


:)
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Un ,deux ,trois ,comprenez que c'est un jeu calculé pour les occidentaux ,au debut ils avaient comme armes
la majorité des peuples contre les musulmans extremistes et comme cela n'a pas marché ,c'est l'autre jeu qu'ils sortent de leur diabolique manigances ,aider la categorie musulmane pratiquante contre la majorité du peuple!
voilà une verité que nous ne voulons pas voir!

nous sommes en directe dans les chaines occidentales pour amuser les occidentaux ,sachez que si l'egypte ombe et
plonge dans le chao le monde arabe plonge aussi ,l'egypte est le puissance spirituelle du monde arabe musulman!

qu'est ce que tu dis là ? c'est le peuple qui a élu morsi! c'était une éléction démocratique.
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Je connais une famille dont les parents sont merveilleux dignes et fiers ainsi que leurs enfants ,sauf deux d'entres eux qui ne sont completment diferents et depourvus de toutes valeurs et principes humains et tout ceci n'a pas pu me me convaincre pour me detourner d'eux j'aimes toujours cette famille et toujours j'ai confiance en elle ,et je reste une presence fidele pour les les soutenir dans le bien et appuyer ces dignes et merveilleux parents ainsi que leurs enfants .tu parles d'un peuple dont les anceetres parents et grands parents ont ete là pour tout le monde ,ce que tu dis violeurs ne sont pas une majorité et encore si c'est une realité ,pourquoi effacer toutes les eloges que merite ce peuple et toutes ces qualités dont est couronné ce peuple juste parce que une minorité s'est egarée et à l'aide des ennemis de ce peuple s'est enfoncée dans le mal .




Salam l'Algerienne (ou Egyptienne ;)),
Nous n'avons pas la vision ni les memes sentiments envers ce pays ! Pour moi, c'est pire qu'un pays d'Afrique noire :npq:
Pays merveilleux !!!! :joueur: plus digne et plus fier !!!!! :joueur: :D Tu dois aller faire la presentation du journal de 20:00 sur la chaine gouvernementale là bas (la chaine TV du stupide armée !!!) :npq:
Tu as dit les enfants d'Egypte, vas y un tour de ce pays et je te garantie que tu as 99% de chances d'etre violée en plein jour :wazaa::claque: .....Je ne te le souhaite pas !
Tu parles d'un pays sans peut etre jamais y etre......!!!!

Bonne journée chere Bladinette ;)
.
 
qu'est ce qui te fait dire ça ? qu'ont fait les frères musulmans jusqu'à mnt ?

??

l'Egypte aussi bien sous Moubarak que sous Morsi toucahit des aides des USA et de l'Europe.( en plus de prêts)

D'ailleurs les Européens se réunissent demain pour savoir quelles mesures devront-être prise par rapport à leur aides à l'Egypte.
 
Il n'avait pas le choix parmis les condidats presentés à l'election il etait moins effrayant et le meilleur loup parmis les autres loups apprivoisés mais le peuple esperait de lui plus de devouement et de confiance et de sagesse et ce qu'on voit maintenant prouve qu'il y a eu un espace vide et sans memoire;


qu'est ce que tu dis là ? c'est le peuple qui a élu morsi! c'était une éléction démocratique.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
??

l'Egypte aussi bien sous Moubarak que sous Morsi toucahit des aides des USA et de l'Europe.( en plus de prêts)

D'ailleurs les Européens se réunissent demain pour savoir quelles mesures devront-être prise par rapport à leur aides à l'Egypte.

oui ça je le sais et l'armée d'ailleurs recevait son salaire exclusivement des USA (l'argent ne passait pas par l'état) mais je vois tjrs pas pk tu dis que les frère musulmans (et non les egyptiens) recoivent de l'aide lol ...

et je trouve ridicule de se donner le culot de décider des aides qu'ils vont recevoir lol
Il n'avait pas le choix parmis les condidats presentés à l'election il etait moins effrayant et le meilleur loup parmis les autres loups apprivoisés mais le peuple esperait de lui plus de devouement et de confiance et de sagesse et ce qu'on voit maintenant prouve qu'il y a eu un espace vide et sans memoire;

certes mais c'était démocratique! et pardessus ça il n'y a rien à ajouter. Il a été elu, à eux d'assumer, mais faire ce qu'a fait l'armée est juste intolérable!
 
oui ça je le sais et l'armée d'ailleurs recevait son salaire exclusivement des USA (l'argent ne passait pas par l'état) mais je vois tjrs pas pk tu dis que les frère musulmans (et non les egyptiens) recoivent de l'aide lol ...

et je trouve ridicule de se donner le culot de décider des aides qu'ils vont recevoir lol

C'est Morsi en personne qui a reçu le chèque d'aide de l'union Européenne, cette aide c'est pour le peuple Egyptien et non pour l'armée. (qq articles de 2012)
http://geotribune.com/4708-egypte-aide-financiere-de-lunion-europeenne.html

Quant à l'aide des USA c'est encore Morsi (et non pas l'armée)qui est parti la chercher aux USA:
http://www.la-croix.com/Actualite/M...assurer-les-Americains-_NG_-2012-09-24-856988

Il y'a un partenariat militaire entre l'Egypte et les USA (a ne pas confondre avec les aides financiéres que l'Egypte reçoit des USA et de l'Europe) une aide pour la pays et pour les Egyptiens. et ce peu importe le président.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est Morsi en personne qui a reçu le chèque d'aide de l'union Européenne, cette aide c'est pour le peuple Egyptien et non pour l'armée. (qq articles de 2012)
http://geotribune.com/4708-egypte-aide-financiere-de-lunion-europeenne.html

Quant à l'aide des USA c'est encore Morsi (et non pas l'armée)qui est parti la chercher aux USA:
http://www.la-croix.com/Actualite/M...assurer-les-Americains-_NG_-2012-09-24-856988

Il y'a un partenariat militaire entre l'Egypte et les USA (a ne pas confondre avec les aides financiéres que l'Egypte reçoit des USA et de l'Europe) une aide pour la pays et pour les Egyptiens. et ce peu importe le président.

en effet, où est le problème ?
c'est un partenariat que Morsi ne veut pas rompre dès son arrivée pr ne pas "mal commencer" si on peut dire.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est Morsi en personne qui a reçu le chèque d'aide de l'union Européenne, cette aide c'est pour le peuple Egyptien et non pour l'armée. (qq articles de 2012)
http://geotribune.com/4708-egypte-aide-financiere-de-lunion-europeenne.html

Quant à l'aide des USA c'est encore Morsi (et non pas l'armée)qui est parti la chercher aux USA:
http://www.la-croix.com/Actualite/M...assurer-les-Americains-_NG_-2012-09-24-856988

Il y'a un partenariat militaire entre l'Egypte et les USA (a ne pas confondre avec les aides financiéres que l'Egypte reçoit des USA et de l'Europe) une aide pour la pays et pour les Egyptiens. et ce peu importe le président.

en effet, où est le problème ?
c'est un partenariat que Morsi ne veut pas rompre dès son arrivée pr ne pas "mal commencer" si on peut dire.
 
en effet, où est le problème ?
c'est un partenariat que Morsi ne veut pas rompre dès son arrivée pr ne pas "mal commencer" si on peut dire.

Ba faut savoir
en effet, où est le problème ?
c'est un partenariat que Morsi ne veut pas rompre dès son arrivée pr ne pas "mal commencer" si on peut dire.

Ba faut savoir, ici tu dis que c'est l'armée (exclusivement qui bénéfice de cet argent et que l'argent ne passait mm pas par l'état) je remet ce que tu as écris ici:
"oui ça je le sais et l'armée d'ailleurs recevait son salaire exclusivement des USA (l'argent ne passait pas par l'état) mais je vois tjrs pas pk tu dis que les frère musulmans (et non les egyptiens) recoivent de l'aide lol ...
Je t'ai simplement répondu que ce n'est pas l'armée qui bénéficie de cet argent mais bel et bien l'Tat"

je t'ai simplement montré que cet argent c'est l'état qui en bénéficie et non pas l'armée après l'état en verse une partie à l'arme mais celà se passe pour toutes les armées du monde, tous les etats versent de l'argent à leurs armées c'est un budget comme celui de l'éducation ou de la recherche sinon une armée ne pourrait pas exister.
C'est pas tout à fait la mm chose que de dire que seule l'armée Egyptyienne touche l'aide des USA et de l'Europe. il n'ya pas de probléme mais il faut éxposer les choses clairement

il n'y a pas de probléme je t'ai simplement repris quand tu disais que seule l'armée touche l'aide des USA et que celle-ci ne passait mm pas par l'état alors que c'est l'état Qui touche cette aide (et non pas l'armée). les termes ont leur importance.
 
Dernière édition:
Haut