Une arbia qui a des gouts culturels sophistiqués, sont elles rares?

tizniti

Soyons sérieux .
La preuve, ta perception est telle que pour qu'une personne soit cultivée à tes yeux, il ne faut qu'elle réponde à des critères objectifs et universels basés sur la raison, mais plutôt que celle-ci soit d'accord avec ce que toi tu penses.

Le fait de discuter avec un nombre assez conséquent de personnes m'a montré que les gens les plus intéressants et les plus cultivés n'étaient bien évidemment pas ceux qui ont les mêmes goûts que moi, mais ceux qui vont au delà de l'apparence de l'oeuvre pour y voir les idées développés, dans quels contextes, et les enjeux de ces dites opinions. Il est bien d'avoir une certaine connaissance artistique, mais je n'y vois aucun intérêt si la personne ne les a pas appréciés à leur juste valeur en ayant une vision globale de la société dans laquelle ces oeuvres ont été créées. Cela demande non seulement une grande culture mais aussi une énorme capacité à jongler avec les concepts pour véritablement se nourrir de la matière fournie. Lire un livre uniquement pour dire je l'ai lu, ou citer des grands noms de l'histoire sans les placer dans une logique historique plus large, cela n'a aucun sens et aucun intérêt. Et ce genre de personnes est effectivement difficile à trouver, et pas uniquement chez les maghrébines mais chez l'ensemble des gens, même ceux ayant eu une formation universitaire dans le domaine en question.

Juste un exemple, j'aime la musique arabe classique et je joue au luth (al aoud), je suis capable jouer un morceau d' Oum kalthoum ou de adelhadi bel khiyate. Souvent, autour de moi, des personnes n’apprécient pas mes genres musicaux et ne vivent pas l’émotion que je ressens en faisant des improvisations.
Donc, le raffinement qu'il soit musical ou culinaire est une notion relative et personnelle.
 
Juste un exemple, j'aime la musique arabe classique et je joue au luth (al aoud), je suis capable jouer un morceau d' Oum kalthoum ou de adelhadi bel khiyate. Souvent, autour de moi, des personnes n’apprécient pas mes genres musicaux et ne vivent pas l’émotion que je ressens en faisant des improvisations.
Donc, le raffinement qu'il soit musical ou culinaire est une notion relative et personnelle.

Il est clair que dans le domaine musical, il est plus affaire de ressentiment et d'impressions qui sont indépendants des connaissances ou de la capacité de raisonner et d'émettre des idées.

Mais lorsque l'on parle d'oeuvres littéraires ou cinématographiques, ainsi que de la chanson, on entre dans un univers où la langue permet une transmission d'idées, au delà des éléments techniques. Ces idées, en plus d'avoir une valeur intrinsèque, sont le reflet d'une période historique, d'une société, et c'est là où l'intelligence se met en application de manière à lier cette oeuvre avec le contexte où elle est née. Lorsque je lis un livre, au delà de la beauté possible de la forme, j'attends avant tout que l'auteur me dresse un portrait d'un phénomène de société de la manière la plus fidèle possible à la réalité.

En ce sens, on ne peut pas véritablement parler de goût personnel, puisque l'oeuvre sera de qualité dès lors qu'elle répond à ces contraintes. Et comme je le disais, il faut non seulement avoir les connaissances nécessaires globales qui entourent la création artistique, mais aussi la capacité intellectuelle à lier les éléments entre eux, pour faire vivre, par la lecture et la réflexion, ce que propose l'artiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........

Les personnes sophistiquées sont ceux qui pourront s'adapter à n'importe quel groupe avec un minimum syndical de connaissances.

Ah bon, l'électro et la new wave c'est "sophistiqué"? :rolleyes:
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........
Déjà les " goûts culturels sophistiqués " ça ne veut strictement rien dire.
Ensuite, je pense qu'il est temps que tu ailles voir le monde un petit peu.
Enfin, oui, ça existe. Et devine ... ce n'est pas extrêmement rare :eek:
 

GOLDFINGER

GLOIRE A LA RUSSIE
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........


Trouve la et ne t'occupe pas des autres.
 

ElPassif

Le croqueur de marocains
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........

Déja parmis les trucs que tu dénigre :

- le chaabi, c'est de la bonne musique traditionnelle et tout le monde n'apprécie pas ce genre de musique à sa juste valeur, surtout parmi les jeunes.

- Devdas est un chef d'oeuvre cinématographique, visuelle et musical, c'est un des films indiens qui a le plus marchés au niveau international, avec deux géants du cinéma indien (Shahrukh Khan et Madhuri Dixit) et la star Aishwarya Rai. Regarde cette scène, et viens pas me comparer ca à Neuilly sa mère (qui a le merite de te faire quand même passer un bon moment).

Madhuri Dixit - Devdas - Maar Dala (HD 720p) - YouTube

Sinon faut savoir être écclectique et s'ouvrir à tout. J'adore voir des chefs d'oeuvres comme "La Couleur Pourpre" ou "La Lecon de Piano" multi nommés aux Oscars aussi bien que des films **** comme "American Pie", des films cérébraux comme "Inception" ou des films débiles comme "Very Bad Trip". Niveau musique, tout les gouts sont dans la nature. Je peux écouté Cheb Bilal ou Oum Kalthoum, Lady Gaga ou Céline Dion, Stati ou Andrea Botccelli, Mariah Carey ou Diams, les gouts ne se discutent pas.

D'un côté un 3arbi qui regarde des films indépendants, c'est bcp plus rare qu'une 3arbia... au passage revois ta définition de film indépendant.. Midnight Express, Blade Runner, et L'Odyssée de l'Espace sont pas des films indépendants mais des grosses productions LOL. Et Blade Runner c'est pourri comme film LOL. Si tu m'avais dis "La Lecon de Piano" de Jane Campion ou "Sur La Route de Madison" j'aurais dis que tu as du gout LOL .
 
Enfin un hommage à ma personne #problèmenarcissique !! Nan je plaisante mais c'est vrai que je m'y reconnais un peu et que c'est pour ça que je m'entend pas beaucoup avec les arabes qui me parlent de leur dernière chonique sur fb mais après 3 mots de lu je me suis dit comment ce genre de choses peuvent être passionantes? Sinon question musiques j'écoute de tout et j'en est souvent honte devant mes amis arabes de dire que j'aime le rock, l'alternatif... Et question films les films français je deteste et d'autant plus quand ils sont humoristiques! Mes bon il faut relativiser quand même on ne juge pas une personne sur ses gouts!!
 
Haut