Une carte géographique qui fait polémique

@shams007 :

Y a peu de cours de géo où on place encore les pays sur la carte (ou très peu). C'est pas de la géo en fait. C'est un peu comme dire "apprendre le nom des planètes du système solaire est de la science". Ca n'est pas de la science non plus.

Y a deux parties enseignées aujourd'hui si tu suis le programme. Au second cycle secondaire, tout ce qui est géologie, terraformation, vent et météorologie, etc... Tout ce qui concerne la Terre en tant que planète en gros. Dans le troisième cycle, c'est plus de la géopolitique mêlée à de l'économique. Système politique, problématique des ressources énergétiques, type d'économie, type de ressources, etc...

Honnêtement, à part dans les cours de morale et de religion, je vois mal où on peut utiliser cette carte. Même si perso, je ne le ferais pas. Ou ptet en cours de français, quand on aborde les arts modernes.
 
@shams007 :

Y a peu de cours de géo où on place encore les pays sur la carte (ou très peu). C'est pas de la géo en fait. C'est un peu comme dire "apprendre le nom des planètes du système solaire est de la science". Ca n'est pas de la science non plus.

Y a deux parties enseignées aujourd'hui si tu suis le programme. Au second cycle secondaire, tout ce qui est géologie, terraformation, vent et météorologie, etc... Tout ce qui concerne la Terre en tant que planète en gros. Dans le troisième cycle, c'est plus de la géopolitique mêlée à de l'économique. Système politique, problématique des ressources énergétiques, type d'économie, type de ressources, etc...

Honnêtement, à part dans les cours de morale et de religion, je vois mal où on peut utiliser cette carte. Même si perso, je ne le ferais pas. Ou ptet en cours de français, quand on aborde les arts modernes.

Je suis juste un cours de géo du primaire et il se limite à la Belgique et aux pays limitrophes. Et c déjà assez pour moi.

Mise à part mettre mal à l'aise les enfants d'origines étrangères ds le meilleur des cas ou les mettre en rogne ds le pire des cas je ne vois pas non plus l'interet de cette carte pour d'un cours.
 
Les vitrines c'est plutôt en hollande non ?
C'est quoi brabant ?

C'est une rue. Rue de Brabant située à Bxls ds laquelle tu trouves quasi que des boutiques 3areb mais aussi de Pakki, de turcs .....

La hollande est plus connue pour ses coffeshop par contre ses vitrines ???? A moins que tu ne penses qu'Anvers soit au P-B ( NL) :p
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
C'est une rue. Rue de Brabant située à Bxls ds laquelle tu trouves quasi que des boutiques 3areb mais aussi de Pakki, de turcs .....

La hollande est plus connue pour ses coffeshop par contre ses vitrines ???? A moins que tu ne penses qu'Anvers soit au P-B ( NL) :p

Quand elle parle des vitrines, je pense qu'elle parle des prostitués qui se vendent en s'exhibant derrière une vitrine, je sais que ça se fait au Pays-Bas (Non, je n'y suis jamais allé :D).... Ça ne se fait pas en Belgique, n'est ce pas ? :D
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est une rue. Rue de Brabant située à Bxls ds laquelle tu trouves quasi que des boutiques 3areb mais aussi de Pakki, de turcs .....

La hollande est plus connue pour ses coffeshop par contre ses vitrines ???? A moins que tu ne penses qu'Anvers soit au P-B ( NL) :p
Quand elle parle des vitrines, je pense qu'elle parle des prostitués qui se vendent en s'exhibant derrière une vitrine, je sais que ça se fait au Pays-Bas (Non, je n'y suis jamais allé :D).... Ça ne se fait pas en Belgique, n'est ce pas ? :D
Effectivement je faisais allusion à Amsterdam et son célèbre quartier rouge !
 
@shams007 :

Mettre mal à l'aise, ça a parfois du bon. Cette carte peut être utilisée de manière à créer un malaise. Parce que nous connaissons tous ces mots. Et une majorité d'entre nous ont utilisés ces préjugés à un moment ou un autre. Le plus souvent dans des moments où nous étions particulièrement stupide.

Le racisme, c'est pas ces mots qui s'expriment dans un moment de colère profonde. Le racisme commence quand ces mots sont pris comme était vrai, comme étant la représentation de ce que nous pensons vrai.

Le fait de les aligner les uns à coté des autres de cette façon permet justement d'en montrer toute l'absurdité.

Faut juste bien choisir son public. Et avoir une relation classe-prof relativement solide.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@shams007, @Rorschach,
quand vou voulez zoomer, soit vous utilisez un navigateur qui a les boutons prévus pour ca, comme Firefox, soit tenez la touche Control appuyée, et faites tourner la roulette de la souris.
Sauf erreur, ca fonctionne aussi sous Internet Explorer.
Ceci dit, si l image de base est floue, ca ne fait pas de miracles ...
 
http://www.dhnet.be/actu/belgique/m...hique-fait-polemique-530edc8535709867e407b98a

Belgique :

Le site Enseignons.be a mis en ligne une carte géographique bourrée de clichés sur les pays et les peuples, à but pédagogique, mais la polémique fait rage sur son côté "raciste"
Cette carte géographique, proposée comme outil pédagogique aux professeurs de géographie via le site internet Enseignons.be, illustre chaque pays ou région par des < "clchés" "poussés à l'extrême"
L'artiste montois Sébastien Laurent, à l'origine de cette carte, s'est voulu provocateur et cela fonctionne, sa carte faisant réagir de nombreux internautes et notamment le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), qui estime que < "cette reproducton et banalisation de tous les préjugés et stéréotypes habituels, ne relèvent en rien de l'humour"
Les responsables du site internet, eux, relativisent et expliquent que < "cela nous a seblé une bonne porte d'entrée pour aborder les questions de stéréotypes et de préjugés. Nous avons donc publié cette ressource pour nos membres en jouant sur l'humour" "Notre objectif n'était pas de choquer, ni d'inciter à la haine ou à la discrimination raciale.

----------------------------------

Regarder ce qui est noté sur le Maroc ( kelb lakhor) :D

cette carte est à mourir de rire, mais necessite une capacité au second degré
 
Haut