Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques
 
Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques
J'aimerais tout de même savoir si cette étude a été faite dans toutes les régions du Maroc et si c'est une moyenne ou si elle n'à été faite que dans les grandes villes car je suis assez surpris des résultats qui ne reflètent pas '' à mon avis'' ce qu'on peut observer sur le terrain. On voit une majorité de jeunes filles portant le voile à la sortie des collèges et des lycées publics . Ce n'est pas un signe de laïcité ou alors ce 'n'est qu'une apparence qui ne reflètent par leurs idées.
 
ça dépend si l'enquête n'a concerné que les lycées genre Lyautey et Descartes :D

Parce que moi aussi, je doute que ça soit une étude représentative de la réalité.
Pour les lycées français c'est zéro foulards donc difficile de savoir sans faire un sondage mais pour avoir un fils qui est à Lyautey le non port du voile ne pose aucun problème pour les élèves.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aimerais tout de même savoir si cette étude a été faite dans toutes les régions du Maroc et si c'est une moyenne ou si elle n'à été faite que dans les grandes villes car je suis assez surpris des résultats qui ne reflètent pas '' à mon avis'' ce qu'on peut observer sur le terrain. On voit une majorité de jeunes filles portant le voile à la sortie des collèges et des lycées publics . Ce n'est pas un signe de laïcité ou alors ce 'n'est qu'une apparence qui ne reflètent par leurs idées.

Le voile n'est pas indicatif d'une fermeture d'esprit.

Justement, la laïcité c'est de pouvoir choisir librement la façon de pratiquer la religion, et le voile en fait partie. ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La religion doit rester a la maison et chaque un fait sa priere a ki il ou elle prefere.
Mais pas a l ecole.
Salam Southpaw,
#JeSuisLaique

Le voile n'est pas indicatif d'une fermeture d'esprit.
Justement, la laïcité c'est de pouvoir choisir librement la façon de pratiquer la religion, et le voile en fait partie. ;)
Salam miss,
Beaucoup font la confusion entre laïc et laïcard.
La Laïcité protège les religions. Et ce qui déplais c'est que la laïcité protège TOUTES les religions.
Et moi ça me convient.......personne (communauté) ne détient la vérité.

Pour la laïcité :cool:
 
Bonne nouvelle. Les jeunes se réveillent ?
Ils ont surtout compris que la religion était quelque chose de complètement personnel et que ça ne regarde qu'eux. Ils ont compris, si ce sondage est exacte que la liberté de penser fonctionne et qu'ils ne sont pas obligés de montrer aux autres qu'ils sont pour telle ou telle cause ou de telle ou telle religion. En fait ils ont compris surtout que les autres n'en avaient rien à faire de leurs convictions. Ils ne sont pas bêtes ces jeunes ! ;)
 
Le voile n'est pas indicatif d'une fermeture d'esprit.

Justement, la laïcité c'est de pouvoir choisir librement la façon de pratiquer la religion, et le voile en fait partie. ;)
Je n'ai pas dit cela j'ai simplement fait un rapprochement entre le nombre de filles voilées dans les écoles publiques marocaines et le sondage en question car il ne me semble pas cohérent. Je suis heureux ou pour être plus près de la réalité je serais heureux que tout un chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend sans être montré du doigt. ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'aimerais tout de même savoir si cette étude a été faite dans toutes les régions du Maroc et si c'est une moyenne ou si elle n'à été faite que dans les grandes villes car je suis assez surpris des résultats qui ne reflètent pas '' à mon avis'' ce qu'on peut observer sur le terrain. On voit une majorité de jeunes filles portant le voile à la sortie des collèges et des lycées publics . Ce n'est pas un signe de laïcité ou alors ce 'n'est qu'une apparence qui ne reflètent par leurs idées.
Dans les lieux de chichat on en voie des filles portant le voile, la vie est bizar
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est vrai' tu vois aussi des filles en extra slim porter le voile dans les grandes villes mais bon, là il est question d'étudiantes. Dans les campagnes les traditions sont plus respectees car le qu'en-dira-t-on fait peur.
Oh dans les campagnes il s'en passe dés chose très busard, le qu'en-dira-t-on fait de moins en moins peur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas dit cela j'ai simplement fait un rapprochement entre le nombre de filles voilées dans les écoles publiques marocaines et le sondage en question car il ne me semble pas cohérent. Je suis heureux ou pour être plus près de la réalité je serais heureux que tout un chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend sans être montré du doigt. ;)

Non, tes doutes sont bien fondés mais je voulais attirer l'attention que le voile n'est pas toujours un indicateur "fiable" de fermeture d'esprit.

Je connais des voilées quasi-laïques et des filles en mini-jupe talibanes!

Le problème vient de la propagande barbue et étatique qui diabolise la laïcité et la liberté de choisir son culte, quand on s'efforce d'expliquer aux gens, avec beaaaaaucoup de patience, on arrive à éclaircir leurs idées et on réalise que le problème vient de la propagande qui cause la fermeture des gens sur le mot "laïcité" alors qu'en réalité, ils la soutiennent sans s'en apercevoir.

Il faudra également réformer la fameuse éducation islamique et se recentrer sur le coran qui donne la liberté de choix religieux POUR TOUS, musulmans compris. C'est vraiment cela qui bloque.
 
Dernière modification par un modérateur:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et? Ce tabou est surtout culturel, rien à voir avec les mœurs d'une personne .

Dans le moyen-orient, surtout en Syrie-Liban et Palestine, ce n'est pas tabou et il est courant de trouver une grand-mère fumer sa chicha dans son balcon, tranquilou! ;)
Oui mais là grand mère elle le fume seule son chichat, la on te parle d'une voilé avec son copain
 
Non, tes doutes sont bien fondées mais je voulais attirer l'attention que le voile n'est pas toujours un indicateur "fiable" de fermeture d'esprit.

Je connais des voilées quasi-laïques et des filles en mini-jupe talibanes!

Le problème vient de la porpagande barbue et étatique qui diabolise la laïcité et la liberté de choisir son culte, quand on s'efforce d'expliquer aux gens, avec beaaaaaucoup de patience, on arrive à éclaircir leurs idées et on réalise que le problème vient de la propagande qui cause la fermeture des gens sur le mot "laïcité" alors qu'en réalité, ils la soutiennent sans s'en apercevoir.

Il faudra également réformer la fameuse éducation islamique et se recentrer sur le coran qui donne la liberté de choix religieux POUR TOUS, musulmans compris. C'est vraiment cela qui bloque.
Il est plus simple, et d'écouter les autres que de se faire une idée soi même. Les gens ne s'informent que par les médias, surtout la télé et les vidéos sur face de bouk. Et là il y a de tout et surtout du grand n'importe quoi. Certains ont trouvé l'arme fatale pour laver le cerveau des faibles et malheureusement ça marche.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est plus simple, et d'écouter les autres que de se faire une idée soi même. Les gens ne s'informent que par les médias, surtout la télé et les vidéos sur face de bouk. Et là il y a de tout et surtout du grand n'importe quoi. Certains ont trouvé l'arme fatale pour laver le cerveau des faibles et malheureusement ça marche.

Quand on te conditionne dès ton jeune âge que tu es incapable de parler de ta religion que tu es sensé choisir , il est difficile de réfléchir seul...
 
Vivant au Maroc et voyant ce qu'il se passe dans les petits bleds je peu te dire que les filles ne sortent pas beaucoup du chemin tracé. Je ne parle pas des garçons qui eux doivent devenir des hommes et donc doivent être confrontés aux '' difficultés'' de la vie.
Toutes les portes leurs sont ouvertes et il y a beaucoup de dérapages.
Pour exemple, en Février il y a eu 40 000 arrestations au Maroc (chiffres de la police marocaine) soit environ une arrestation pour mille habitants. C'est énorme !
 
Haut