Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques
 
@Bladi Robot, chiffres très rassurant.....

Tant mieux
Bladi robot ne fait que rapporter l'info
Tsé bien un sondage comment ça marche puisque parait que tu as fais l'unif
Il faut chercher la méthodologie de ce sondage
Quelle est la question posée c'est ça que tu devrais te poser
Il y a une grosse diférence dans les réponse si on on te demande directement si tu es laïque ou si on te demande
si la religion doit interférer dans l'enseignement , répondre non ne signifie pas que je sois laïque
pour autant
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bladi robot ne fait que rapporter l'info
Tsé bien un sondage comment ça marche puisque parait que tu as fais l'unif
Il faut chercher la méthodologie de ce sondage
Quelle est la question posée c'est ça que tu devrais te poser
Il y a une grosse diférence dans les réponse si on on te demande directement si tu es laïque ou si on te demande
si la religion doit interférer dans l'enseignement , répondre non ne signifie pas que je sois laïque
pour autant


Tu n'étais pas là; t'en sais rien sur la méthodologie.... je fais plus confiance aux infos de Bladi que les tiennes.....tu le sais TRES bien....:)


De toute façon, le religieux doit être séparé du publique... Y a pas à discuter sur ces principes fondamentaux qui sont des valeurs fondamentales pour les Européens...
 
Pourtant la France est un état laïque soit on ne retransmet rien soit on retransmet aussi la prière du vendredi et de toute les religions !!!
Dans la forme tu as plutôt raison (à mon avis). Dans le fond la France est un pays dont la principale religion pratiquée est le christianisme. Cette émission est diffusée sur la RTF ( Radio Télévision Française ) depuis 1949. C'est une institution en France même si la pratique religieuse à beaucoup diminué.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qu'est ce qui est exacte ?
Le fait qu'une chaîne publique d'un état laïque ne retransmette que la messe des catholiques et oublie les autres religions?


Ah bon? en Arabie les chrétiens ne peuvent même pas pratiquer leur religion..... les laics et les apostats sont carrément exécutés et tu viens demander qu'on fasse passer la khotoba sur TF1????? tu délires complètement....

Sois content qu'en Belgique tu peux pratiquer ta religion au lieu de te plaindre.....car ça risque de ne plus être le cas avec toutes ses tensions....
 
Merci

Tiens donc la France n'est plus laïque maintenant?
Voilà ce que je viens de trouver. Ce n'est peut être pas la réponse que tu attendais mais c'est une réponse.
''
Le jour du seigneur est l'une des émissions les plus anciennes du PAF. À l'antenne depuis le 9 octobre 1949, elle retransmet, entre autres, la messe dominicale catholique. D'après Nicolas About, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel depuis 2011, seule France Télévisions a le devoir de diffuser des programmes religieux à son antenne, au nom de la laïcité: «La place de la religion à la télévision est garantie par la loi de 1986 et l'article 15. Le service public a l‘obligation de diffuser une émission religieuse sur son antenne pour permettre aux citoyens d'avoir une approche culturelle et cultuelle»
. :D
 

Yoel1

VIB
Rien à voir avec la laïcité ça !!!!
Je ne vois pas pourquoi une chaîne publique d'un état dit laïque m'imposerait une messe le dimanche midi ou à noël
et puis pourquoi le français musulman n'a pas droit à la prière du vendredi retransmise en direct sur antenne 2 ?
Il y a bien longtemps qu'il n' y plus de messe à la TV , de plus tous les dimanches matin sur france 2 , il y a une excellente émission qui donne la parole aux grande pensées religieuse
A toi de choisir suivant ta foi
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi
 
Dernière édition:
Pour Blondin et pour tout le monde bien sûr, j'ai aussi trouvé ça.

Le temps de passage d'une religion déterminé en fonction de sa représentation en France
Dans l'émission de France 2 du dimanche matin, 5 religions sont représentées: le bouddhisme, l'islam, le judaïsme, le christianisme et le protestantisme. Mais comment le service public choisit-il ces religions? «La loi n'énumère pas (à France Télévisions) les religions qui doivent être représentées sur son antenne», atteste Nicolas About. Le groupe du service public n'assume pas le contenu de ses programmes religieux. Le fond est sous la responsabilité des représentants de cultes. Le temps consacré à chaque religion est déterminé en fonction de l'importance des communautés religieuses en France. Les catholiques, étant les plus nombreux en France, peuvent bénéficier de la plus grande tranche horaire dans l'émission de 90 minutes. La religion musulmane est la deuxième communauté la plus représentée en France, et donc dans Le jour du seigneur.
 
Il y a bien longtemps qu'il n' y plus de messe à la TV , de plus tous les dimanches matin sur france 2 , il y a une excellente émission qui donne la parole aux grande pensées religieuse
A toi de choisir suivant ta foi
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi
Je crois que la messe de minuit est diffusée la nuit de Noël mais les programmes des chaînes publiques françaises sont cohérents avec le principe de laïcité .
 
Il y a bien longtemps qu'il n' y plus de messe à la TV , de plus tous les dimanches matin sur france 2 , il y a une excellente émission qui donne la parole aux grande pensées religieuse
A toi de choisir suivant ta foi
http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi
Absolument faux !!
Voici la messe de dimanche dernier en direct sur France 2
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-precedent/Messe
Sans parler de celle de noel et de pâques mais plus sûr!!
 
Ah bon? en Arabie les chrétiens ne peuvent même pas pratiquer leur religion..... les laics et les apostats sont carrément exécutés et tu viens demander qu'on fasse passer la khotoba sur TF1????? tu délires complètement....

Sois content qu'en Belgique tu peux pratiquer ta religion au lieu de te plaindre.....car ça risque de ne plus être le cas avec toutes ses tensions....
Ah bon tu es un rigolo toi !!
Depuis quand l'arabie seoudite est un etats laïque !!???
Franchement je crois que tu n'as pas le niveau à débattre serieusement !!!
 

Yoel1

VIB
Pour Blondin et pour tout le monde bien sûr, j'ai aussi trouvé ça.

Le temps de passage d'une religion déterminé en fonction de sa représentation en France
Dans l'émission de France 2 du dimanche matin, 5 religions sont représentées: le bouddhisme, l'islam, le judaïsme, le christianisme et le protestantisme. Mais comment le service public choisit-il ces religions? «La loi n'énumère pas (à France Télévisions) les religions qui doivent être représentées sur son antenne», atteste Nicolas About. Le groupe du service public n'assume pas le contenu de ses programmes religieux. Le fond est sous la responsabilité des représentants de cultes. Le temps consacré à chaque religion est déterminé en fonction de l'importance des communautés religieuses en France. Les catholiques, étant les plus nombreux en France, peuvent bénéficier de la plus grande tranche horaire dans l'émission de 90 minutes. La religion musulmane est la deuxième communauté la plus représentée en France, et donc dans Le jour du seigneur.
J'avais pas remarqué qu'il y avait une proportionnalité en fonctions du nombre de croyant ...je zappe les bouddhistes et les chrétiens
 

Yoel1

VIB
Pour revenir au sujet, lorsque je vois le niveau de divergence du concept de laïcité sur blabi , alors que nous sommes tous francophone , j'ai quand même des doutes sur le niveau de compréhension de ce concept vu du Maroc ...hormis le PPDM " la liberté de croire " en tel ou tel religion ...ce qui est bien mince
 
En quoi la France t'interdit de pratiquer ta religion ?
La Reine d'Angleterre n'a aucun pouvoir, elle ne fait que de la représentation.
Explique moi ce que tu peux pratiquer en Angleterre et que tu pourrais pas en France ??

J'ai donné des exemples de restrictions qui existent en France et pas en Royaume Unie (ou aux Etats Unis). On arrête pas de nous bassiner avec le fait que "la religion doit sortir de l'espace publique" ce qui est ridicule d'ailleurs vu que cet espace publique est composé de gens qui ont forcément des convictions qu'ils ont le droit d'afficher.
Et pour ne pas tomber dans le discours victimaire, je parlerais de l'exemple des cathos qui ont vu leur affiche de concert enlevé pour cause de "non respect de la laicité".
 
Rien à voir avec la laïcité ça !!!!
Je ne vois pas pourquoi une chaîne publique d'un état dit laïque m'imposerait une messe le dimanche midi ou à noël
et puis pourquoi le français musulman n'a pas droit à la prière du vendredi retransmise en direct sur antenne 2 ?

Reliquat d'un ancien temps. Ca va partir bientôt.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Aux Belges et aux Francais: Soyez laïques si ça vous fait plaisir, mais "n'empêchez" pas les hônnetes gens de partir vivre à fond leur croyances en Arabie, en Syrie ou en Irak!
 
Pour revenir au sujet, lorsque je vois le niveau de divergence du concept de laïcité sur blabi , alors que nous sommes tous francophone , j'ai quand même des doutes sur le niveau de compréhension de ce concept vu du Maroc ...hormis le PPDM " la liberté de croire " en tel ou tel religion ...ce qui est bien mince
Quand tu cuisines certains ahuris adeptent de la séparation de l'état et de la religion et qu'ils finissent par te lancer un truc du genre
quand tu les mets face à leur contradiction oui y a de quoi se poser de serieuse questions et en arriver à comparer l'arabie seoudite à la france c'est surréaliste !!! :D
Ah bon? en Arabie les chrétiens ne peuvent même pas pratiquer leur religion..... les laics et les apostats sont carrément exécutés et tu viens demander qu'on fasse passer la khotoba sur TF1????? tu délires complètement....
 
Haut