Une ex-épouse peut demander une pension de reversion

Je suis bien d'accord. Mais ces enfants à lui (dont un barbu) lui ont dit que c'est des biens acquis alors qu'elle était avec leur père et que du point de vue religieux ces biens doivent être mis en commun et partagés entre elle et eux 2.

Il faut dire au barbu qu'il n'y a pas de régime matrimonial de la communauté universelle ni de la communauté réduite aux acquêts dans le sunnisme. C'est chacun ses biens.

En d'autre termes : qu'il se touche.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salamouaaleykoum,
Mon amie a perdu son mari il y a peu. Elle a fait elhlal avec lui il y a 19 ans. Il venait de quitter sa femme depuis plusieurs mois après qu'elle l'ai trompée avec un autre. Ils avaient 2 enfants.
Depuis ces 19 ans, ils ont construit une vie sans enfant malheureusement (le mari était parti avec juste ses vêtements, ses photos.... ce que peut contenir un coffre). Ils ont divorcé.
Aujourd'hui, les enfants réclament les biens achetés par la femme avec son argent gagné par son travail pour le partage. Qu'en est-il ?.
Son ex-femme va demander la pension de réversion. Est-ce licite ?.
Merci pour vos réponses. Elle est désespérée ?
Barak Allah oufikoum
Wa alaykoum salam tu peut poser ta question ici entre 23h et23 h30 il te répondront sous 48 h par mail http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=fatwalisting
 
Salam oualeykoum,
Je reviens vers vous car mon amie a discuté avec un imam qui lui dit que l'argent laissé par son mari Allah y rahmou wi wasaa 'lih Amine et dont il avait défini le partage en pleine possession de ses moyens est un DON ET NON UN HERITAGE. Je vous rappelle que le mari de mon amie Allah y rahmou lui avait dit, à la maison avant d'être hospitalisé, qu'il avait retiré son argent de son compte d'épargne et que le partage se ferait selon ses directives. A sa mort Allah y rahmou, au début les enfants ont accepté mais sont revenus le lendemain en lui disant que ce n'est "pas comme ça que l'on fait". Ils lui ont dit qu'ils avaient un frère et une sœur adoptifs qui n'ont pas revu leur père depuis plus de 50 ans !!!! (ils ne savent pas où ils sont ni s'ils sont encore vivants !!!!). Mon amie, un peu par peur et pour avoir la paix car elle se sentait "coupable", leur a remis sa part. L'imam lui a dit que cette argent qu'elle leur a donné est à elle. Que c'est un DON. L'argent qui reste sur le compte courant et que feu leur père a laissé ça c'est l'HERITAGE A PARTAGER. L'imam lui a également dit que les enfants adoptés n'avait droit à rien !!!.
Mon amie a coupé les ponts avec ses beaux-fils du fait du traitement qu'il lui ont infligé juste après le décès. Si elle doit récupérer sa part du DON, comment peut-elle faire ?. Un imam peut être intermédiaire ?
 
Oui je te le confirme c'est un vrai casse-tête.
Le problème c'est que mon amie leur a donné sa part. Ses beaux fils lui ont dit qu'ils allaient rechercher leur frère et soeur adoptifs et partager avec eux et qu'elle n'aurait que le 1/8. Mais les enfants adoptés n'ont droit à rien, n'est-ce pas ?. Et cette argent a été discuté du vivant du mari qui en a décidé du partage donc c'est un DON (l'argent était déjà retiré du compte du père et laissé à la maison avant son décès Allah y rahmou). Ce qui reste sur le compte courant est un HERITAGE et c'est cet héritage qui est à partager entre mon amie et ses beaux-fils (?). Ce que je cherche sur ce forum c'est des personnes qui pourraient confirmer ce que je viens d'écrire. Mon amie est complètement perdue.
Barak Allah oufik
 
Haut