''Une expérience en Afrique ca vaut rien''

J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

:eek:

quand pensez vous ??

Je trouve ça *** car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !
 
J'connais qqn qui a eu une expérience dans l'informatique au Maroc et quand il est revenu en France, y a effectivement des gens qui l'ont reçu en entretien en lui disant des trucs de ce genre

mais ce ne sont que des individus minoritaires d'après ce qu'il m'a dit
 
J'connais qqn qui a eu une expérience dans l'informatique au Maroc et quand il est revenu en France, y a effectivement des gens qui l'ont reçu en entretien en lui disant des trucs de ce genre

mais ce ne sont que des individus minoritaires d'après ce qu'il m'a dit

car je trouve ca *** !!!!!

c'est pas un lieu qui fait ton expérience !

ok au maroc bcp de boites dysfonctionnent grave mais tu apprends a être débrouillard je trouve et tu apprends plus sur les rapports humains
 
car je trouve ca *** !!!!!

c'est pas un lieu qui fait ton expérience !

ok au maroc bcp de boites dysfonctionnent grave mais tu apprends a être débrouillard je trouve et tu apprends plus sur les rapports humains

ben faudra juste le mentionner en l'argumentant et après, ça passera auprès de ces p'tits Gouairons qui ne sont jamais sortis de l'Hexagone lol
 
J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

:eek:

quand pensez vous ??

Je trouve ça *** car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !

pour eux l'afrique ce limite aux boites de nuit de "kech"
 

Marocainement

Légume ambulant
Oui c'est tres ***.
Mais c'est parfois la verité de la part de certains employeurs, notamment francais, qui méprisent tout ce qui vient d'Afrique en général.
Mais je confirme encore, c'est tres tres ***.
 
Oui mais voila comme l'a dit Seltana il faudra argumenter ...
Bien sur qu'une expérience au maroc est humainement, socialement et professionnellement enrichissante !
 

dejavu

Et déjà pris
J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

:eek:

quand pensez vous ??

Je trouve ça *** car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !

Hello ! Moi je n'ai pas eu de remarques de ce type en rentrant en France après avoir passé 1 an et demi au Maroc. En revanche je pense que si certains chefs d'entreprise, en l'occurrence Français sortent de tels arguments c'est que soit (d'après moi) :

- ils vivent encore dans des clichés dépassés sans jamais avoir voyagé en dehors de leur pays.

- ils ont peut-être eu une mauvaise expérience en Afrique en faisant (par exemple) trop vite confiance à un interlocuteur africain plein de promesses.

Je ne cite que 2 exemples car pour moi l'Afrique à l'avantage de ses défauts vis à vis de "nous européens" et l'inverse se produit également de plus en plus aujourd'hui.

Maintenant, uniquement citer l'Afrique me semble illogique voir un peu trop généraliste étant donné la variété et la superficie de ce continent... imagine que l'on compare les répliques et/ou la façon de penser d'un Français avec un Polonais en passant par un Russe...

A ce que j'en ai compris, de ton côté comme du mien nos remarques peuvent être un peu plus ciblées sur le Maroc et là je dirais que le problème reste parfaitement incompréhensible pour un patron/responsable d'une entreprise européenne qui n'aurait été au Maroc que pour les vacances et/ou pour être resté dans un séminaire de 48 heures à Rabat lors de la promo de sa multinationale.

Je pense donc qu'un patron Européen aura plus de mérite vis à vis d'un chef d'entreprise "comme lui" ayant tenté sa chance en Afrique plutôt qu'un Européen ayant passé 1, 2 ou 3 ans de sa vie dans une de ses multinationales.
 
car je trouve ca *** !!!!!

c'est pas un lieu qui fait ton expérience !

ok au maroc bcp de boites dysfonctionnent grave mais tu apprends a être débrouillard je trouve et tu apprends plus sur les rapports humains

C'est une façon d'écrêmer je pense et quoi qu'il en soit ça ne m'étonne pas du tout, tout comme un bac marocain est moins côté qu'un bac français
 
une experience en Afrique en Papouasie ou en Europe est une experience point il faut juste savor la valoriser surtout si c'est dans une multinationale.. la normalisation des procedés induit que les modes de fonctionnement soient uniformisés donc quelquesoit le pays où tu te trouves tu devras fonctionner comme ton homologue européen..

Donc peut ete que dans l'esprit de qques recruteurs limités l'afrique equivaut à la brousse; mais ds l'esprit des dirirgeants de groupe c'est different...
 
J'aurais fait comme première expérience 2 an et demi dans un grande boîte multinationale au Maroc en commercial et marketing.

Et un ami l'autre jour me dis ''mais tu sais sur le marché de l'emploi en europe, une expérience en afrique ca vaut rien''

:eek:

quand pensez vous ??

Je trouve ça *** car c'est une boîte avec des processes européens et en même temps savoir être débrouillard et filou à la marocaine, je pense donc que c'est encore plus enrichissant !

ton ami dit n'importe quoi ;)
toute expérience, notamment la tienne, ne peut etre que valorisante...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Tu leur dit que ta chassé le Rhinocéros dans la brousse ... que les techniques de chasse ça te connais ... et que tu différencies les empreintes de pas du chacal, du lion, et de la hyène ... dit leur que tu peux rester debout sur une carroussa ou el koutchi ... même quand ce dernier zig zag entre les taxis ...

tawmat
 
Haut