Une femme peut-elle diriger la prière en groupe ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
non, j'ai bien dit dans une pièce bien séparée de celle d'hommes .

alors si certains ont autorise la mixte même dans les mosquées, alors cela c'est une autre chose ;)

Il y a toujours eu mixité dans les mosquées. La nouveauté était justement de faire pièce à part. Regarde les gens prier à la mecque.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
oui mais les femme doivent prier derrière les hommes et l'iman doit être devant

pas facile dans ce cas

Il y a eu une évolution technologique par rapport à la période où vivait le prophète. L'invention du micro et des baffles permet aux musulmans de suivre la prière dans des étages différents. La notion de devant ou derrière est complètement "détruite". A l'époque c'était compréhensible, mais aujourd'hui....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y a eu une évolution technologique par rapport à la période où vivait le prophète. L'invention du micro et des baffles permet aux musulmans de suivre la prière dans des étages différents. La notion de devant ou derrière est complètement "détruite". A l'époque c'était compréhensible, mais aujourd'hui....



si si toujours aujourd'hui l'imam devant tout les autres.

technologie ou pas

tu crois que je connaissais pas les micro?
 
A mon avis la raison est simple,l'homme est trés faible devant une femme,comment voulez vous qu'une femme soit Imam et dirige la priére devant des hommes d'une part ,d'autre part il me semblerai que la femme ne peut elevée sa voix devant un homme étranger qui n'est pas son mari;son fils;ou son mouhrim ,alors comment fera t-elle pour faire la priére du sobh ;maghrab et icha, oua Allah ya3llam.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
si si toujours aujourd'hui l'imam devant tout les autres.

technologie ou pas

tu crois que je connaissais pas les micro?

Pour le micro, c'était juste un rappel, lol. C'est pour te montrer la différence avec aujourd'hui. Avant on ne pouvait pas se permettre de séparer les hommes des femmes par un quelconque "mur" pour une question d'acoustique (les femmes seraient incapable d'entendre quoique ce soit). La mosquée dans laquelle je prie, l'étage des femmes est en "porte à faux" par rapport à la pièce de l'imam. De ce fait, l'imam est à l'arrière des premières rangées des femmes.

Que penses-tu de cette situation? Licite? Illicite?
 
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?

une femme ne peut pas diriger la prière car elle distrairait les esprits salaces parmi les prieurs mâles. les genuflexions d'une femme, ca a son petit effet
c'est tout bête
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Pour le micro, c'était juste un rappel, lol. C'est pour te montrer la différence avec aujourd'hui. Avant on ne pouvait pas se permettre de séparer les hommes des femmes par un quelconque "mur" pour une question d'acoustique (les femmes seraient incapable d'entendre quoique ce soit). La mosquée dans laquelle je prie, l'étage des femmes est en "porte à faux" par rapport à la pièce de l'imam. De ce fait, l'imam est à l'arrière des premières rangées des femmes.

Que penses-tu de cette situation? Licite? Illicite?


C'est pas normal comme situation.Mais ils s'arrange avec ce qui ont comme locaux.

On construit pas les mosquées qu'ont veut en france
 
en gros ce topic me montre pleinement qu'un homme est un animal même en moment de prière :D
il ne contrôle pas ses instincs et son cerveau du bas est plus fort que son cerveau du haut. dommage :(
 
Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?


simple repense : c un NON par respect a la femme

une fatwa par le Conseil Supérieur des Oulémas sur la question 26 mai 2006 que la femme n'était pas habilité à conduire la prière ...

la femme en elle est Awra je vous propose

moralement je ne l'accepte po qu'une femme me dirige dans le prière ...

la-awra-de-la-femme-dans-la-priere

Traduction de la fatwa par l'agence MAP et publiée sur le site

«En réponse à une requête du ministère des Habous et des Affaires islamiques parvenue au Secrétariat général du Conseil supérieur des ouléma sur le point de vue de la Chariâa en ce qui concerne l'habilité de la femme à diriger la prière et sur la question de savoir si elle y est autorisée ou non».

Après examen de la question par l'Instance de l'Ifta, et après avoir passé en revue les points de vue des savants de la jurisprudence malékite à ce sujet, notre réponse est la suivante :

Le Maroc a choisi le rite de l'imam de Dar Al Hijra, Malek Ibn Anas, que Dieu ait son âme, depuis la constitution de l'Etat marocain.
Ce choix, fondé sur les bases de la Chariâa qui, elles-mêmes, tiraient leur substance du Livre Saint et de la Sounna, est un facteur de cohésion et d'union des Marocains et de leur unicité rituelle à travers les époques.

Le rite malékite s'est orienté vers ce qui est généralement admis, à savoir que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière tel que l'enseignent les propos des imams du rite, toutes époques confondues.

L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn Abou Zeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière -qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes», Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger la prière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous, quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si le temps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prière dirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage de la voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition de l'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De ce fait, la prière est nulle derrière une femme» .

En considérant que la prière ne peut être dirigée par une femme, les adeptes du rite malékite ne font que se référer à la conduite des gens d'Al Madina. Si la femme était autorisée à diriger la prière des femmes, cela aurait conduit inéluctablement à leur isolement, et n'auraient, de ce fait, plus besoin d'être associées aux hommes dans les mosquées où la possibilité leur est donnée de suivre la prédication et de participer aux œuvres pies.

D'ailleurs, la Mosquée du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, accueillait nombre de femmes qui accomplissaient la prière en même temps que les hommes. Souvent, le Prophète, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, s'adressait exclusivement à elles pour leur prodiguer ses conseils, leur enjoindre de faire l'aumône et acceptait d'elles la Baiâa des femmes.

Quant à la direction par la femme de la prière des hommes, la jurisprudence islamique est unanime à la proscrire, en raison des modifications que cela entraînerait pour le rituel de la prière, sachant que la prière de la femme doit s'accomplir à basse voix, une obligation qui, si elle est appliquée à une prière devant s'effectuer à haute voix, la rendrait incomplète.

En outre, la direction par la femme de la prière supposerait immanquablement qu'elle se place à l'avant et qu'elle change de position dans la configuration de la prière collective.

De plus, il n'a jamais été prouvé, que ce soit dans l'Histoire du Maroc ou chez ses ouléma, qu'une femme ait dirigé à la mosquée la prière des hommes ou des femmes.

C'est là une tradition perpétuée par les habitants de ce paisible pays et consacrée à travers les temps. Que la femme ne dirige pas la prière n'enlève rien à sa valeur, ni à sa place. Il y va plutôt d'une décision fondée sur d'autres obligations, dont certaines ont été susmentionnées.

En rendant cette Fatwa, le Conseil supérieur des ouléma tranche toute divergence à laquelle donneraient lieu des interprétations et des discussions à son sujet.
«Dieu nous guide sur la voie de la sagesse et sur le droit chemin".
 
On a demandé a cheykh Al-albany si les femmes pouvaient prier a l'étage au dessus ou en dessous des hommes, voila sa réponse, je pense que la réponse a ce post y est:

La première est que le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : « les meilleurs rangs des hommes sont les premiers rangs et les plus mauvais pour eux sont les derniers rangs et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers rangs et les plus mauvais pour elles sont les premiers rangs. » Cela signifie seulement le niveau sur lequel le prophète et ses compagnons, qui étaient derrière lui, priaient. Les femmes n'étaient pas à un niveau supérieur ou inférieur. Le point subtil réside en ce que parfois on peut ne pas entendre le microphone et d'autres fois il peut ne pas marcher du tout. Dans ce cas, la prière des femmes qui suivent la prière au niveau supérieur ou inférieur et duquel elles ne voient pas la prière des hommes qui prient derrière l’imam, leur prière peut être annulée. Donc, la conclusion à cette réponse est que la prière au niveau supérieur ou inférieur est correcte. Cependant, il n'est pas permis aux femmes de chercher intentionnellement à prier en ce lieu, s'il y a un espace dans le lieu de prière des hommes où les femmes puissent prier à l'arrière de ce lieu de prière. Ceci est en résumé la conclusion de cette question. »

Wallahou a3lam
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
J'ai lu la chose suivante : " Mohammed Hamidullah à écrit dans son livre sur la vie du Prophète r que Umm Waraqah Bint Abdallah Ibn al-Hârith était désignée Imam de son quartier par le prophète r et qu’elle dirigeait la prière même des hommes. (Le prophète de l’islam T. 1. P. 165. chap. : 316-317). "

N'étant pas un expert de l'Islam, il m'a toujours semblé que seuls des hommes pouvaient diriger la prière.

Mais une femme peut-elle diriger celle des hommes ?
Les hommes d'abord ; mais en absence d'un homme [parmi ces hommes] capable de guider la prière, on sera dans l'obligation de charger une femme de cette mission jusqu'à présence d'un imam compétent ou jusqu'à formation d'un nouvel imam qui la remplacera dans cette tâche.
 
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